Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par jpt (06-12-2020 16:45:36)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile,
Je suis moyen d'accord avec ça, vu que le bon moment de faire les MàJ quand t'es connecté à internet c'est "tout de suite". Une faille corrigée est potentiellement une faille qui était exploitable depuis longtemps avant ; le plus tôt c'est patché, le mieux loti on est. Et contrairement à Windows les MàJ sont relativement indolores en tailles/fréquence. Personnellement sur mon ordi que j'allume tous les jours, je ne les vois pas passer - ou alors quand je veux installer un logiciel au démarrage (et dans ce cas j'attends cinq minute quoi, sachant que je pourrai tuer le processus de unattended upgrade si j'étais vraiiiiment pressé).
Dernière modification par otyugh (06-12-2020 17:06:38)
Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile,
Je suis moyen d'accord avec ça, vu que le bon moment de faire les MàJ quand t'es connecté à internet c'est "tout de suite".
D'accord.
J'ai écrit "le jour où..." j'aurais dû écrire "quand tu pars faire un café tu cliques..."
Et je ne vois pas Mme Michu "tuer le processus de unattended upgrade", pas la confondre avec un power user,
@arpinux :
Je ne vois pas où est le problème : avec mon idée on donne le choix aux utilisateurs (au besoin avec une page d'aide pour bien expliquer les choses), après c'est eux qui décident : ils ne veulent pas faire les màj manuelles ? C'est pas ton problème ! Ils les font ? Tout va bien. Et même topo avec les power users.
Mais peut-être est-ce trop compliqué à mettre en œuvre, cette histoire de choix auto/manuel ? Auquel cas on abandonne et moi, je reste avec ma machine sans savoir dans quel état elle est...
Dernière modification par jpt (06-12-2020 17:16:07)
Car je pense à ceux qui savent mais ne font pas les màj car c'est prise de tête d'y penser (otyugh, nico34, moi, etc.) Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile,
pour moi c'est pas prise de tête, il y a le popup, donc je fais mais via le terminal - et j'attends pas le jour du café:P c'est un peu tout les jours café.
Je vais pas assez vite, il y a déjà une nouvelle réponse
et moi, je reste avec ma machine sans savoir dans quel état elle est...
tu déraisonnes , jpt .
tu sais très bien (on vient de te l'expliquer) , que si apt se bloque au démarrage , il y a de grandes chances que ce soit pour une M.A.J. auto .
suffit d'attendre un peu , c'est tout .
maintenant , je sais pas quel est le débit de ta connexion ...
et moi, je reste avec ma machine sans savoir dans quel état elle est...
tu déraisonnes, jpt.
tu sais très bien (on vient de te l'expliquer), que si apt se bloque au démarrage, il y a de grandes chances que ce soit pour une M.A.J. auto.
suffit d'attendre un peu, c'est tout.
On ne se comprend pas, on dirait.
Je dis que je ne sais pas dans quel état est ma machine, maintenant, car en début d'aprème elle a dû faire des mises à jour (comment savoir ?) puisque j'ai vu tourner unattended-upgr dans top, ainsi que dpkg et dpkg-deb (tu n'as pas vu ce post ?), ce qui m'avait temporairement verrouillé le système apt.
temporairement puisque j'ai pu ensuite installer les smartmontools et mc sans problèmes.
Mais au reboot d'il y a 10 minutes, quand j'examine vit' fait les informations du système, ben je suis toujours en 5.7.0-0.bpo.2-amd64 (et la version de Debian n'est pas indiquée par cet outil).
Cependant, il y a un changement, mais il faut la console (Coucou Mme Michu, ) pour le voir :
maintenant, je sais pas quel est le débit de ta connexion...
Minable, mais j'ai attendu que ça se termine en surveillant avec top,
Et ça va changer en fin de semaine : si tout va bien, la fibre, hé ouais !
Dernière modification par jpt (06-12-2020 17:57:22)
Mais au reboot d'il y a 10 minutes, quand j'examine vit' fait les informations du système, ben je suis toujours en 5.7.0-0.bpo.2-amd64
les noyaux des backports s'installent "à la main" et sont issus et adaptés depuis testing .
s'installant à la main , ils ne sont pas mis à jour automatiquement .
actuellement , le noyau backports est en version 5.9.0-0.bpo.2-amd64
jpt a écrit :Mais au reboot d'il y a 10 minutes, quand j'examine vit' fait les informations du système, ben je suis toujours en 5.7.0-0.bpo.2-amd64
les noyaux des backports s'installent "à la main" et sont issus et adaptés depuis testing.
s'installant à la main, ils ne sont pas mis à jour automatiquement.
D'accord.
Donc malgré un système automatique de màj, il faut quand même mettre les mains dans le cambouis, la preuve après un
Et j'espère que ça ne va pas me casser le système bien opérationnel "dessous" (mes 3 DD) car je lis ça, complètement à la fin de l'installation des paquets cités ci-dessus :
Que veulent dire ces 3 lignes ? Surtout que l'UUID citée correspond à la partoche de swap.
Ça me fait peur, des fois, Debian...
Et pendant que j'y suis : je tape fontconfig dans une console et ça me répond command not found alors je tape
alors je cherche partout dans les menus de DF mais je ne trouve rien... Normal, pas normal ?
D'après Synaptic, c'est installé, confirmé par dpkg :
Ça m'épuise, ça...
Dernière modification par jpt (06-12-2020 18:53:22)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Et j'espère que ça ne va pas me casser le système bien opérationnel "dessous" (mes 3 DD) car je lis ça, complètement à la fin de l'installation des paquets cités ci-dessus :
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda2
I: (UUID=272a029e-4d4a-40e2-a3b7-51bf1ac7b0d0)
I: Set the RESUME variable to override this.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054515
fontconfig , connais pas . peux pas t'aider là ...
pour les 3 mises à jour non effectuées automatiquement, c'est simplement que tu n'as pas attendu assez longtemps ou que ta connexion a été interrompue pendant la mise à jour car sur ma DFiso, ces 3 paquets ont été mis à jour avec les autres.
Ben si j'avais été informé de ce qui se passait, j'aurais certainement agi autrement.
fontconfig n'est pas une commande mais un paquet qui fournit différentes commandes commençant par "fc-*" : https://packages.debian.org/fr/jessie/a … g/filelist
Mouais...
Quand on lit ça :
Fontconfig est une bibliothèque logicielle pour X Window System que l'on doit à Keith Packard et qui permet de configurer les polices de caractères.
Une des fonctions de Fontconfig est d'organiser la substitution de polices de caractères, afin d'afficher une police alternative lorsque la police demandée n'est pas présente sur le système.
(source) on n'a pas l'idée d'aller voir ailleurs, surtout en fin d'une journée qui a été rude...
Merci à toi pour ces infos.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054515
Dans les retours d'APT, tu as plusieurs types de codes : E (Error, erreur : il y a un problème qu'il faut corriger), W/N (Warning/Notice, avertissement : il y a un problème qui n'est pas bloquant mais auquel tu devrais jeter un coup d'œil), I (Information).
Première fois que je vois ça, ça m'a donc considérablement surpris...
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
GNU/Linux©2006-2024
^^ c'est ce qui était en place avant mais encore une fois et pour les raisons évoquées dans les posts précédents, les débutants ne font pas les mises à jour d'où les maj automatiques...
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Je vote donc pour une indication des màj disponibles pour que ceux-ci s'en défoutent
ou une option de configuration lors de l'installation : "J'en ai rien à battre des mises à jour, je suis qu'un boulet, je veux pas en entendre parler", suivie d'une case à cocher non cochée par défaut.
Comme ça ceux qui se sentent concernés par la problématique sauront quoi faire.
Après tout, j'ai bien rencontré dans ma vie professionnelle des gens qui ne connaissaient pas le mot "sauvegarde", jusqu'à ce qu'un jour, ooops, trop tard, et c'est les pleurs...
Je passe mon temps à rabâcher autour de moi que "vous faites de l'informatique comme M. Jourdain faisait de la prose : sans le savoir" Et ça peut très vite devenir dramatique, il suffit d'un cheveu, d'un grain de sable (surtout avec ce systemd qui veut tout paralléliser [à propos, suis tombé un jour sur des scripts {peut-être dans VirtualBox} où la première ligne était "Do not parallelize" -- ça dit bien ce que ça veut dire, hein]), d'un neutrino un peu trop speed et paf !, adieu les belles données...
Après, ça vient pleurer sur les forums.
Quant à "ça ne fait râler que jpt", ce n'est pas parce que jpt râle que d'autres n'en pensent pas moins, et chacun son niveau de déclenchement avant de râler fort.
ou une option de configuration lors de l'installation
Déjà expliqué par arpi en #1377 pourquoi on le fait pas. Je sais pas quoi dire d'autre >_<
Si tu veux un système sans systemd, y a le choix : https://www.devuan.org/ et comme on l'a déjà dit on reste auprès de Debian auquel on fait confiance au niveau des choix techniques.
Dernière modification par otyugh (08-12-2020 12:27:09)
Ben
Et voici très exactement pourquoi ton avis sur ce système ne vaut absolument rien. Il n’est développé ni pour, ni par ceux qui se permettent de traiter de "boulets" les personnes souhaitant juste utiliser les outils libres à leur disposition sans passer un temps fou en amont dans un apprentissage qu’on cherche justement à leur épargner.
Ton élitisme méprisant est non seulement malvenu, mais d’autant plus ironique que dans la pratique tu as montré plus d’une fois sur ce forum que ta maîtrise de Debian est totalement fanstasmée.
Dernière modification par Debian Alain (08-12-2020 14:29:14)
@jpt : le libre, c'est la do-ocratie, c'est celui qui fait qui décide
Je dirais donc que le système qui te semble bien, fais-le, propose-le. Si ça semble utile au gens qui font l'iso, ça sera intégré, si ça n'est pas le cas, le code de de dfiso est libre, tu le forkes et tu y ajoutes ce que tu veux pour ton usage
Je plussoie.
Si tu veux te faire ta propre ISO avec cette seule différence, ça n'a rien de sorcier : Tu crée un fork des sources de l'ISO, et tu met en place des mises à jour manuelles. En installant le paquet pk-update-icon et en désinstallant unattended-upgrades.
Ce projet est là pour être le plus consensuel possible. Mais il ne le sera jamais totalement. D'où l'utilité d'apprendre comment il est construit, et donc comment le forker à ses goûts.
Et ne dites pas que c'est trop compliqué. Je n'y connaissais absolument rien avant de m'y intéresser puis contribuer
jarek a écrit :Je vote donc pour une indication des màj disponibles pour que ceux-ci s'en défoutent
https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif ou une option de configuration lors de l'installation : "J'en ai rien à battre des mises à jour, je suis qu'un boulet, je veux pas en entendre parler", suivie d'une case à cocher non cochée par défaut.
Proposition intéressante. Mais ça impliquerait de concevoir et documenter un outil pour ça. Et il faudrait tant qu'à faire qu'il soit pas accessible que seulement au premier démarrage.
Et il y a déjà l'outil software-properties qui est installé dans l'ISO (traduit depuis il me semble) : https://tugaleres.files.wordpress.com/2 … f-maj2.png
Cet outil correspond complètement à ta demande. En revanche, je n'ai pas été très présent depuis l'intégration des màj auto donc j'avoue ne pas savoir s'il fonctionne (Si quelqu'un a testé ?)
Dernière modification par Caribou22 (08-12-2020 16:05:21)
Dernière modification par jarek (08-12-2020 17:52:14)
Dernière modification par jarek (08-12-2020 18:09:14)