logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1376 06-12-2020 16:44:31

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Hé bien je pense qu'il suffirait d'une option de plus lors de l'installation d'un système, au même titre que le partitionnement du disque ou le mot de passe du user, un truc genre "Gestion des mises à jour
Préférez-vous que tout soit automatique ou préférez-vous gérer les date et heure de mise en œuvre ?"
avec deux radio-buttons et dans un cas ça serait le système actuel et dans l'autre ce que j'ai suggéré avec un petit menu (ncurses genre "make menuconfig" ou gtk/Qt ? Je ne sais pas trop comment ces choses sont gérées), plus la possibilité de revenir sur ce choix principal quand on le désire (option dans le menu système : mises à jour automatiques")

Mais je ne sais pas si c'est possible avec ce système d'unattended-upgrade :peut-on prendre la main dessus ?

Car je pense à ceux qui savent mais ne font pas les màj car c'est prise de tête d'y penser (otyugh, nico34, moi, etc.) Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile, lol

Dernière modification par jpt (06-12-2020 16:45:36)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1377 06-12-2020 16:58:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

ce dont tu parles est une modification de l'outil d'installation debian. c'est faisable mais pas directement sur DFiso car nous ne modifions pas les paquets debian de cette façon (DFiso n'est pas une distribution, juste un amalgame d'outils facilitants sur une Debian).

on pourrait aussi avoir un script au premier lancement qui propose auto/manuel

mais en fait, tout cela ne résout pas le soucis premier : mettre le système à jour !
à partir du moment ou tu intègre une manipulation de l'utilisateur, tu te heurtes aux différentes façon de voir/faire/geeker .... et non, aucune solution ne plaira à tout le monde, même celle avec les cases à cocher car il faut ensuite pouvoir changer d'avis aussi simplement etc.
bref. la solution, il y en a une très simple : ne pas coller les mises à jour automatique et laisser les users responsables de leur système.
... sauf qu'on sait très bien que la plupart des users ne font pas les mises à jour pour les raisons évoquées plus haut.

comme souvent (non j'ai pas dit toujours), la responsabilité individuelle est primordiale et il ne sert à rien de prévoir toute sorte d'outils si le user n'est pas conscient, informé et responsable de son système.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#1378 06-12-2020 17:05:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile,


Je suis moyen d'accord avec ça, vu que le bon moment de faire les MàJ quand t'es connecté à internet c'est "tout de suite". Une faille corrigée est potentiellement une faille qui était exploitable depuis longtemps avant ; le plus tôt c'est patché, le mieux loti on est. Et contrairement à Windows les MàJ sont relativement indolores en tailles/fréquence. Personnellement sur mon ordi que j'allume tous les jours, je ne les vois pas passer - ou alors quand je veux installer un logiciel au démarrage (et dans ce cas j'attends cinq minute quoi, sachant que je pourrai tuer le processus de unattended upgrade si j'étais vraiiiiment pressé).

Dernière modification par otyugh (06-12-2020 17:06:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1379 06-12-2020 17:15:38

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile,


Je suis moyen d'accord avec ça, vu que le bon moment de faire les MàJ quand t'es connecté à internet c'est "tout de suite".


D'accord.
J'ai écrit "le jour où..." j'aurais dû écrire "quand tu pars faire un café tu cliques..."

Et je ne vois pas Mme Michu "tuer le processus de unattended upgrade", pas la confondre avec un power user, wink

@arpinux :
Je ne vois pas où est le problème : avec mon idée on donne le choix aux utilisateurs (au besoin avec une page d'aide pour bien expliquer les choses), après c'est eux qui décident : ils ne veulent pas faire les màj manuelles ? C'est pas ton problème ! Ils les font ? Tout va bien. Et même topo avec les power users.

Mais peut-être est-ce trop compliqué à mettre en œuvre, cette histoire de choix auto/manuel ? Auquel cas on abandonne et moi, je reste avec ma machine sans savoir dans quel état elle est...

Dernière modification par jpt (06-12-2020 17:16:07)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1380 06-12-2020 17:18:34

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :


Car je pense à ceux qui savent mais ne font pas les màj car c'est prise de tête d'y penser (otyugh, nico34, moi, etc.) Alors le système qui rappellerait tous les jours qu'il y en a une en attente, bah, le jour où tu pars faire un café tu cliques sur "fais-là maintenant" et hop !, tranquille mimile, lol


pour moi c'est pas prise de tête, il y a le popup, donc je fais mais via le terminal - et j'attends pas le jour du café:P c'est un peu tout les jours café.
Je vais pas assez vite, il y a déjà une nouvelle réponse

Hors ligne

#1381 06-12-2020 17:42:17

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

et moi, je reste avec ma machine sans savoir dans quel état elle est...

tu déraisonnes , jpt .
tu sais très bien (on vient de te l'expliquer) , que si apt se bloque au démarrage , il y a de grandes chances que ce soit pour une M.A.J. auto .

suffit d'attendre un peu , c'est tout .

maintenant , je sais pas  quel est le débit de ta connexion ...

Hors ligne

#1382 06-12-2020 17:56:17

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

et moi, je reste avec ma machine sans savoir dans quel état elle est...

tu déraisonnes, jpt.
tu sais très bien (on vient de te l'expliquer), que si apt se bloque au démarrage, il y a de grandes chances que ce soit pour une M.A.J. auto.

suffit d'attendre un peu, c'est tout.

On ne se comprend pas, on dirait.
Je dis que je ne sais pas dans quel état est ma machine, maintenant, car en début d'aprème elle a dû faire des mises à jour (comment savoir ?) puisque j'ai vu tourner unattended-upgr dans top, ainsi que dpkg et dpkg-deb (tu n'as pas vu ce post ?), ce qui m'avait temporairement verrouillé le système apt.
temporairement puisque j'ai pu ensuite installer les smartmontools et mc sans problèmes.

Mais au reboot d'il y a 10 minutes, quand j'examine vit' fait les informations du système, ben je suis toujours en 5.7.0-0.bpo.2-amd64 (et la version de Debian n'est pas indiquée par cet outil).
Cependant, il y a un changement, mais il faut la console (Coucou Mme Michu, big_smile) pour le voir :

cat /etc/debian_version
10.7



Debian Alain a écrit :

maintenant, je sais pas quel est le débit de ta connexion...

Minable, mais j'ai attendu que ça se termine en surveillant avec top, cool
Et ça va changer en fin de semaine : si tout va bien, la fibre, hé ouais ! tongue

Dernière modification par jpt (06-12-2020 17:57:22)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1383 06-12-2020 18:14:05

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt  a écrit :

Mais au reboot d'il y a 10 minutes, quand j'examine vit' fait les informations du système, ben je suis toujours en 5.7.0-0.bpo.2-amd64


les noyaux des backports s'installent "à la main" et sont issus et adaptés depuis testing .

s'installant à la main , ils ne sont pas mis à jour automatiquement .

actuellement , le noyau backports est en version 5.9.0-0.bpo.2-amd64

Hors ligne

#1384 06-12-2020 18:50:50

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

jpt  a écrit :

Mais au reboot d'il y a 10 minutes, quand j'examine vit' fait les informations du système, ben je suis toujours en 5.7.0-0.bpo.2-amd64


les noyaux des backports s'installent "à la main" et sont issus et adaptés depuis testing.

s'installant à la main, ils ne sont pas mis à jour automatiquement.

D'accord.
Donc malgré un système automatique de màj, il faut quand même mettre les mains dans le cambouis, la preuve après un

apt-get update
apt-get upgrade
...
Les paquets suivants seront mis à jour :
  firmware-amd-graphics firmware-linux firmware-linux-nonfree firmware-misc-nonfree
...
Voulez-vous continuer (O/n) ?


Et j'espère que ça ne va pas me casser le système bien opérationnel "dessous" (mes 3 DD) car je lis ça, complètement à la fin de l'installation des paquets cités ci-dessus :

I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda2
I: (UUID=272a029e-4d4a-40e2-a3b7-51bf1ac7b0d0)
I: Set the RESUME variable to override this.

Que veulent dire ces 3 lignes ? Surtout que l'UUID citée correspond à la partoche de swap.

Ça me fait peur, des fois, Debian...


Et pendant que j'y suis : je tape fontconfig dans une console et ça me répond command not found alors je tape

$ apt install fontconfig
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
fontconfig est déjà la version la plus récente (2.13.1-2).

alors je cherche partout dans les menus de DF mais je ne trouve rien... Normal, pas normal ?
D'après Synaptic, c'est installé, confirmé par dpkg :

$ dpkg -l | grep -i fontconfi*
ii  fontconfig                            2.13.1-2                            amd64        generic font configuration library - support binaries
ii  fontconfig-config                     2.13.1-2                            all          generic font configuration library - configuration
ii  libfontconfig1:amd64                  2.13.1-2                            amd64        generic font configuration library - runtime

Ça m'épuise, ça...

Dernière modification par jpt (06-12-2020 18:53:22)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1385 06-12-2020 19:00:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

pour les 3 mises à jour non effectuées automatiquement, c'est simplement que tu n'as pas attendu assez longtemps ou que ta connexion a été interrompue pendant la mise à jour car sur ma DFiso, ces 3 paquets ont été mis à jour avec les autres.

fontconfig n'est pas une commande mais un paquet qui fournit différentes commandes commençant par "fc-*" : https://packages.debian.org/fr/jessie/a … g/filelist

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#1386 06-12-2020 19:04:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

Et j'espère que ça ne va pas me casser le système bien opérationnel "dessous" (mes 3 DD) car je lis ça, complètement à la fin de l'installation des paquets cités ci-dessus :

I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda2
I: (UUID=272a029e-4d4a-40e2-a3b7-51bf1ac7b0d0)
I: Set the RESUME variable to override this.



http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054515

Dans les retours d'APT, tu as plusieurs types de codes : E (Error, erreur : il y a un problème qu'il faut corriger), W/N (Warning/Notice, avertissement : il y a un problème qui n'est pas bloquant mais auquel tu devrais jeter un coup d'œil), I (Information).



fontconfig , connais pas . peux pas t'aider là ...

Hors ligne

#1387 06-12-2020 19:22:58

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

arpinux a écrit :

pour les 3 mises à jour non effectuées automatiquement, c'est simplement que tu n'as pas attendu assez longtemps ou que ta connexion a été interrompue pendant la mise à jour car sur ma DFiso, ces 3 paquets ont été mis à jour avec les autres.

Ben si j'avais été informé de ce qui se passait, j'aurais certainement agi autrement.

arpinux a écrit :

fontconfig n'est pas une commande mais un paquet qui fournit différentes commandes commençant par "fc-*" : https://packages.debian.org/fr/jessie/a … g/filelist

Mouais...
Quand on lit ça :

Fontconfig est une bibliothèque logicielle pour X Window System que l'on doit à Keith Packard et qui permet de configurer les polices de caractères.

Une des fonctions de Fontconfig est d'organiser la substitution de polices de caractères, afin d'afficher une police alternative lorsque la police demandée n'est pas présente sur le système.

(source) on n'a pas l'idée d'aller voir ailleurs, surtout en fin d'une journée qui a été rude...
Merci à toi pour ces infos.


Debian Alain a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054515

Dans les retours d'APT, tu as plusieurs types de codes : E (Error, erreur : il y a un problème qu'il faut corriger), W/N (Warning/Notice, avertissement : il y a un problème qui n'est pas bloquant mais auquel tu devrais jeter un coup d'œil), I (Information).

Première fois que je vois ça, ça m'a donc considérablement surpris...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1388 07-12-2020 16:43:24

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,
sur la MX linux, qui est une Debian de base avec qqs ajouts, on a le logo de mise à jour qui change de couleurs avec une fenêtre qui indique q'une mise à jour est disponible. Sur les buntus pareil. Pas possible d'installer un tel dispositif ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1389 07-12-2020 16:46:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

^^ c'est ce qui était en place avant mais encore une fois et pour les raisons évoquées dans les posts précédents, les débutants ne font pas les mises à jour d'où les maj automatiques...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#1390 07-12-2020 17:16:23

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

arpinux a écrit :

^^ c'est ce qui était en place avant mais encore une fois et pour les raisons évoquées dans les posts précédents, les débutants ne font pas les mises à jour d'où les maj automatiques...



9k=


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1391 07-12-2020 17:21:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je confirme que le système de mises-à-jour automatisé est ce qui se fait de mieux pour un débutant. Je pense que tant que ça ne fait râler que jpt, c’est signe que c’est un bon système globalement approuvé par les utilisateurs de DF-Buster tongue

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#1392 08-12-2020 10:54:47

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

C'est approuvé par les utilisateurs qui s'en foutent ! (c'est pas péjoratif, ils ont bien le droit)
Je vote donc pour une indication des màj disponibles pour que ceux-ci s'en défoutent tongue

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#1393 08-12-2020 11:37:15

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jarek a écrit :

Je vote donc pour une indication des màj disponibles pour que ceux-ci s'en défoutent tongue

yes.gif ou une option de configuration lors de l'installation : "J'en ai rien à battre des mises à jour, je suis qu'un boulet, je veux pas en entendre parler", suivie d'une case à cocher non cochée par défaut.
Comme ça ceux qui se sentent concernés par la problématique sauront quoi faire.
Après tout, j'ai bien rencontré dans ma vie professionnelle des gens qui ne connaissaient pas le mot "sauvegarde", jusqu'à ce qu'un jour, ooops, trop tard, et c'est les pleurs...

Je passe mon temps à rabâcher autour de moi que "vous faites de l'informatique comme M. Jourdain faisait de la prose : sans le savoir" Et ça peut très vite devenir dramatique, il suffit d'un cheveu, d'un grain de sable (surtout avec ce systemd qui veut tout paralléliser [à propos, suis tombé un jour sur des scripts {peut-être dans VirtualBox} où la première ligne était "Do not parallelize" -- ça dit bien ce que ça veut dire, hein]), d'un neutrino un peu trop speed et paf !, adieu les belles données...
Après, ça vient pleurer sur les forums.

Quant à "ça ne fait râler que jpt", ce n'est pas parce que jpt râle que d'autres n'en pensent pas moins, et chacun son niveau de déclenchement avant de râler fort. big_smile


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1394 08-12-2020 12:21:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

ou une option de configuration lors de l'installation


Déjà expliqué par arpi en #1377 pourquoi on le fait pas. Je sais pas quoi dire d'autre >_<

Si tu veux un système sans systemd, y a le choix : https://www.devuan.org/ et comme on l'a déjà dit on reste auprès de Debian auquel on fait confiance au niveau des choix techniques.

Dernière modification par otyugh (08-12-2020 12:27:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1395 08-12-2020 12:59:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@jpt : le libre, c'est la do-ocratie, c'est celui qui fait qui décide wink

Je dirais donc que le système qui te semble bien, fais-le, propose-le. Si ça semble utile au gens qui font l'iso, ça sera intégré, si ça n'est pas le cas, le code de de dfiso est libre, tu le forkes et tu y ajoutes ce que tu veux pour ton usage wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#1396 08-12-2020 13:32:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

"J'en ai rien à battre des mises à jour, je suis qu'un boulet, je veux pas en entendre parler"



Et voici très exactement pourquoi ton avis sur ce système ne vaut absolument rien. Il n’est développé ni pour, ni par ceux qui se permettent de traiter de "boulets" les personnes souhaitant juste utiliser les outils libres à leur disposition sans passer un temps fou en amont dans un apprentissage qu’on cherche justement à leur épargner.

Ton élitisme méprisant est non seulement malvenu, mais d’autant plus ironique que dans la pratique tu as montré plus d’une fois sur ce forum que ta maîtrise de Debian est totalement fanstasmée.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#1397 08-12-2020 14:25:54

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt , j'ai lu avec peine la réponse  que vv222 a été obligé de te faire suite à tes assertions .

je l'aurai peut être pas dit comme çà , mais , dans le fond , je suis d'accord  avec lui .

c'est vraiment  dommage que tu te permettes de tels propos face  à des gens qui se sont mis en peine de développer , autant qu'ils le pouvaient ,
une distribution (basée sur debian) facilitante pour les débutants .

tout le monde  peut y contribuer .
je t'invite à le faire .

plutôt que de râler , essaies donc de développer ta propre distribution .
tu verra , c'est pas toujours si facile ...
et ... tu rentrera dans le cercle des concepteurs de ce beau projet .
que tu ne critiquera plus par la suite , j'en suis sûr .

voilà le post de  départ de la DFL : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
tu devrai , en  cherchant un peu , trouver le nécessaire pour développer ta propre distrib .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

post scriptum :
pour apprendre ce qu'est une distribution et en créer une de zero ,
tu peux t'intéresser à -- linux from scratch --

Dernière modification par Debian Alain (08-12-2020 14:29:14)

Hors ligne

#1398 08-12-2020 15:58:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

bendia a écrit :

@jpt : le libre, c'est la do-ocratie, c'est celui qui fait qui décide wink

Je dirais donc que le système qui te semble bien, fais-le, propose-le. Si ça semble utile au gens qui font l'iso, ça sera intégré, si ça n'est pas le cas, le code de de dfiso est libre, tu le forkes et tu y ajoutes ce que tu veux pour ton usage wink



Je plussoie.
Si tu veux te faire ta propre ISO avec cette seule différence, ça n'a rien de sorcier : Tu crée un fork des sources de l'ISO, et tu met en place des mises à jour manuelles. En installant le paquet pk-update-icon et en désinstallant unattended-upgrades.

Ce projet est là pour être le plus consensuel possible. Mais il ne le sera jamais totalement. D'où l'utilité d'apprendre comment il est construit, et donc comment le forker à ses goûts.
Et ne dites pas que c'est trop compliqué. Je n'y connaissais absolument rien avant de m'y intéresser puis contribuer wink

jpt a écrit :

jarek a écrit :

Je vote donc pour une indication des màj disponibles pour que ceux-ci s'en défoutent tongue

https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif ou une option de configuration lors de l'installation : "J'en ai rien à battre des mises à jour, je suis qu'un boulet, je veux pas en entendre parler", suivie d'une case à cocher non cochée par défaut.



Proposition intéressante. Mais ça impliquerait de concevoir et documenter un outil pour ça. Et il faudrait tant qu'à faire qu'il soit pas accessible que seulement au premier démarrage.

Et il y a déjà l'outil software-properties qui est installé dans l'ISO (traduit depuis il me semble) : https://tugaleres.files.wordpress.com/2 … f-maj2.png
df-maj2.png

Cet outil correspond complètement à ta demande. En revanche, je n'ai pas été très présent depuis l'intégration des màj auto donc j'avoue ne pas savoir s'il fonctionne hmm (Si quelqu'un a testé ?)

Dernière modification par Caribou22 (08-12-2020 16:05:21)

Hors ligne

#1399 08-12-2020 17:49:25

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Hier ça marchait.
Je suis allé voir une jf (et je suis tombé sur sa mère sad) pour qui j'avais installé DFLinux sur un vieil ASUS parce que en lisant ce fil j'étais incapable de déterminer si les màj étaient activées automatiquement ou non.
Quelques minutes après le démarrage je fais un update qui répond "N paquets disponibles en màj".
Je fais un upgrade et la console me répond en substance "y'a un truc en train de pédaler".
Une heure plus tard je retente et tout est à jour.
J'en déduis que la mise à jour automatique fonctionne.

Dernière modification par jarek (08-12-2020 17:52:14)


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#1400 08-12-2020 18:08:28

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je constate aussi que parfois jpt est un peu "abscon" mais vous avez un peu interprêté ce qu'il a dit.
Je remarque aussi une incohérence : si on veut intéresser les gens à leur outils il faut automatiser le moins possible.

Ceci dit quand je viens donner un avis c'est en pensant être utile, sans plus.
Et ceux qui font en tienne compte ou pas, il n'est pas question pour moi d'engager une discussion sur ce que je ne sais pas faire.

Dernière modification par jarek (08-12-2020 18:09:14)


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums