logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2020 18:42:25

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Ubuntu ou Debian ?

Bonjour,

Je possède sur mon PC Debian SID, Debian Buster et Ubuntu 20.04.1 LTS
J'ai lu sur certains forum qu'il était préférable d'utiliser Ubuntu que Debian car Ubuntu était plus à jour ?
Je constate après quelques semaines d'utilisation que la différence est assez minime, mon environnement est le même pour les 3 "Gnome".
Dans l'absolu, Linux-Mint vient de Ubuntu et Ubuntu vient de Debian, ce devrait donc être cette dernière la plus à jour, non ?
J'ai quand même trouvé un avantage à installer Debian, c'est que tout est à choisir lors de l'installation et non imposé !
Alors à partir de quelle version de Debian sont créées réellement Ubuntu 20.04 LTS et la suivante ?

Alors pourquoi préférer les copies à l'original ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … meline.svg

Cordialement.

Hors ligne

#2 09-12-2020 18:54:11

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu ou Debian ?

Caille a écrit :

Alors à partir de quelle version de Debian sont créées réellement Ubuntu 20.04 LTS et la suivante ?


À partir de Debian Sid.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 09-12-2020 19:18:16

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Ubuntu ou Debian ?

vv222 a écrit :

Caille a écrit :

Alors à partir de quelle version de Debian sont créées réellement Ubuntu 20.04 LTS et la suivante ?


À partir de Debian Sid.



Ubuntu packages are based on packages from Debian's unstable branch, which are synchronised every six months. Both distributions use Debian's deb package format and package management tools (e.g. APT and Ubuntu Software). Debian and Ubuntu packages are not necessarily binary compatible with each other, however, so packages may need to be rebuilt from source to be used in Ubuntu.[37] Many Ubuntu developers are also maintainers of key packages within Debian. Ubuntu cooperates with Debian by pushing changes back to Debian,[38] although there has been criticism that this does not happen often enough. Ian Murdock, the founder of Debian, had expressed concern about Ubuntu packages potentially diverging too far from Debian to remain compatible.[39] Before release, packages are imported from Debian unstable continuously and merged with Ubuntu-specific modifications. One month before release, imports are frozen, and packagers then work to ensure that the frozen features interoperate well together.


https://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Hors ligne

#4 09-12-2020 20:46:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu ou Debian ?

J'ai quand même trouvé un avantage à installer Debian, c'est que tout est à choisir lors de l'installation et non imposé !


Je sais pas si c'est un critère cohérent. Y a des netinstall Ubuntu ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 09-12-2020 21:20:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ubuntu ou Debian ?

otyugh a écrit :

J'ai quand même trouvé un avantage à installer Debian, c'est que tout est à choisir lors de l'installation et non imposé !


Je sais pas si c'est un critère cohérent. Y a des netinstall Ubuntu ?



Pour info, c'est peu connu mais ça existe bien smile https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … r_internet

Hors ligne

#6 09-12-2020 22:17:57

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ubuntu ou Debian ?

il y a aussi l'installation minimale dans Ubuntu. On peut choisir au début de l'installation entre installation classique et installation minimale.

Je dirais que Ubuntu impose les paquets snaps par défauts pour un certain nombre d'applications. En cas de connexion avec un débit faible, les mises à jour des applications peuvent être longues.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 09-12-2020 22:27:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu ou Debian ?

deuchdeb a écrit :

Je dirais que Ubuntu impose les paquets snaps par défauts pour un certain nombre d'applications.


C’est à mon avis une différence actuelle majeure entre Ubuntu et Debian, à côté du cycle de vie des versions publiées. Que ce soit un avantage ou un inconvénient dépend bien sûr de ce qu’on cherche wink

Ubuntu semble s’approcher progressivement d’un modèle utilisant une base stable avec le cœur du système reposant sur APT (paquets .deb), et des versions récentes des logiciels courants grâce aux snaps. Ce qui va en faire à terme un système très différent de Debian.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 11-12-2020 08:54:00

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

vv222 a écrit :

Caille a écrit :

Alors à partir de quelle version de Debian sont créées réellement Ubuntu 20.04 LTS et la suivante ?


À partir de Debian Sid.

Donc avec Debian SID, je suis plus à jour que sous Ubuntu ?
Par contre il est vrai que sous Debian les pilotes propriétaires de ma carte graphique ne sont pas installé, contrairement à Ubuntu.
Pour les versions Snap, j'évite de les utilisées si c'est possible, installer des Snap me fait penser à installer un .exe sous Windows.
Mais d'un autre côté une version Snap arrive avec toutes ses dépendances, elle est donc totalement indépendante du système hôte.

Cordialement.
.

Hors ligne

#9 11-12-2020 09:01:09

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Ubuntu ou Debian ?

Oui, une Debian Sid fonctionne comme une rollling-release. Mise à jour permanente avec toutefois un risque de bugs et de casse du système. Il vaut mieux dans ce cas installer le paquet apt-listbugs qui alerte sur certains bugs connus avant les mises à jour.

La mise à jour permanente n'a pas forcément raison d'être pour beaucoup d'utilisateurs (sauf à vouloir tester et faire remonter les bugs) A toi de définir tes besoins. Une ubuntu lts avec quelques ppa (pour avoir certaines applis dans leurs dernières versions) peut toutefois suffire dans bien des cas.

Pour les installations de pilotes graphiques, Ubuntu dispose en effet d'une interface assez simple.

Pour moi, le snap n'a pas d'avenir. Pèse une blinde. Double-emploi avec le flatpak. Juste une "vitrine technologique" de Canonical...

Dernière modification par zorzi (11-12-2020 09:02:33)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#10 11-12-2020 10:44:39

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bonjour zorzi,

zorzi a écrit :

Oui, une Debian Sid fonctionne comme une rolling-release.

Ce n'est quand même pas une "rolling-release" au même titre qu'une Arch-Linux ou une Manjaro ?

zorzi a écrit :


Pour moi, le snap n'a pas d'avenir. Pèse une blinde. Double-emploi avec le flatpak. Juste une "vitrine technologique" de Canonical...

Snap, Flatpak, Appimage, ce sont les mêmes types de paquets tout en un, elles pèsent toutes une blinde donc aucun intérêt ?
L'un des principaux avantages de Linux c'est que le système ne s'alourdi pas avec des paquets tout en un, comme sous Windows !
Mais d'un autre côté les paquets tout en un possèdent un avantage, c'est la compatibilité sans modification avec tout les systèmes Linux ?

Cordialement.

Hors ligne

#11 11-12-2020 15:42:55

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Ubuntu ou Debian ?

Caille a écrit :

Bonjour zorzi,

zorzi a écrit :

Oui, une Debian Sid fonctionne comme une rolling-release.

Ce n'est quand même pas une "rolling-release" au même titre qu'une Arch-Linux ou une Manjaro ?

zorzi a écrit :


Pour moi, le snap n'a pas d'avenir. Pèse une blinde. Double-emploi avec le flatpak. Juste une "vitrine technologique" de Canonical...

Snap, Flatpak, Appimage, ce sont les mêmes types de paquets tout en un, elles pèsent toutes une blinde donc aucun intérêt ?
L'un des principaux avantages de Linux c'est que le système ne s'alourdi pas avec des paquets tout en un, comme sous Windows !
Mais d'un autre côté les paquets tout en un possèdent un avantage, c'est la compatibilité sans modification avec tout les systèmes Linux ?

Cordialement.



Debian Sid fonctionne comme une rolling, même si elle n'a pas vocation à être utilisée en tant que telle (comme Arch ou Manjaro). De plus, la Sid connaît un ralentissement lors des périodes de gel de la prochaine stable. Ce n'est donc pas une "vraie" rolling revendiquée comme Arch. La Debian "grand public" restera toujours la stable.

Je trouve justement que le Snap n'a que peu d'intérêt au regard du flatpak, et fait doublon. Je ne vois pas l'intérêt de ces paquets universels souvent douteux en termes de sécurité. La spécificité et la force des distributions Linux est justement leurs systèmes de paquets spécifiques (deb, rpm etc.).


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums