logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2021 18:00:04

sargento
Membre
Distrib. : LMDE4
Noyau : Linux 4.19.0-14-amd64
(G)UI : mutter? Cinnamon
Inscription : 08-02-2021

demande conseil installatio DF

Bonsoir,tout le monde ; depuis un moment ,je voulais me mettre à Handylinux ,puis le temps a passé;j'étais en ubuntu1604 ;
J'ai chargé DF sur clé usb;tout marchait à merveille.j'ai dû rater quelque chose à l'installation sur le PC : DF était trrrèèèès lent;j'ai tout arrêté et me suis rabattu sur une clé où j'avais LMDE4 ;ça marche  mais... je ne veux pas rester sur un échec et installer DF;
          Mon problème (voulant conserver encore LMDE qui est fonctionnel):                                                                                                                                 
                                     Lapartition /  lmde étant installé sur un SSD de 60Go,puis je lepartager en 2x3OGo au moins temporairement ,et installer / DF à côté; auront-il assez de place?
                                    et le Grub qui est installé à l'entrée du SSD saura-t-il voir DF et me proposer les 2 possibilités ou doi-je en installer un autre, et où? Si je n'ai pas à en installer un nouveau que dois-je répondre à l'installeur DF qui me demandera où installer Grub?
      Merci pour les conseils à venir

Hors ligne

#2 08-02-2021 21:21:38

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : demande conseil installatio DF

Bonjour et bienvenue ! smile

3à Go pour LMDE + 30 Go pour DF, ça me paraît suffisant. Tu auras peu de place pour tes fichiers à stocker par contre.

Et je pense que l'installation de DF te proposera d'installer à nouveau Grub à l'entrée du SSD. Cet installation écrasera le grub de LMDE, et ce nouveau Grub détectera bien les deux OS.

Sinon, c'est bizarre en effet que DF soit lent et pas LMDE. Pourrais-tu nous donner ta configuration matérielle détaillée ? (Processeur, RAM, Carte graphique)
D'autant plus que LMDE a un environnement plus lourd que DF.

Hors ligne

#3 09-02-2021 08:27:22

sargento
Membre
Distrib. : LMDE4
Noyau : Linux 4.19.0-14-amd64
(G)UI : mutter? Cinnamon
Inscription : 08-02-2021

Re : demande conseil installatio DF

Bonjour,merci de ta réponse ; pour les données ,pas de problème ,j'ai un hdd de 1To derrière pour héberger les /home
Quand à mon équipement,qui date un peu,je pense qu'il est suffiant pour ce que j'en fais :
Intel pentium 2120    RAM 4Go  Graphics Mesa Intel ivybridge
     J'avais dû faire une erreur à l'installation ,il est vrai que je n'ai pas trouvé l'installeur (depuis le bureau de l'iso live) très clair ,au niveau du partitionnement
   bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums