logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2021 22:41:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Salut les humain-e-s smile

Ce soir s'est tenue notre deuxième édition de l'apéro-DF avec comme principal thème le rapprochement des communautés Debian, pourquoi, comment, avec qui ...

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Philippe Mengual (Texou) et Franck de l'association Debian-France.
Nous regrettons l'absence de représentant des communautés debian-fr.org et debian-fr.xyz.

Une douzaine de participant-e-s ont débattu d'un possible rapprochement de nos deux associations, aussi bien en terme de ressources techniques que de structure administrative, le tout en souhaitant un joyeux anniversaire à sudodebian tongue
Il a rapidement été établit que la fusion des associations apporterait dans un premier temps plus de problèmes que de solutions, rien de tel n'est donc prévu dans l'immédiat :-)

Sur le principe de la mise en commun des ressources et des charges techniques, les acteurs concernés présents (les adminsys) sont tous d'accord pour dire que la mise en commun des compétences serait très précieuse et permettrait d'alléger les charges de maintenance. En revanche, la mise en commun des serveurs ne dégagerait pas beaucoup d'économies à moins de perdre en résilience. Nous allons donc réfléchir à une collaboration humaine sur l'administration système des différents services de nos deux associations.
Tout sera totalement invisible du point de vue de l'utilisateur, mais aussi transparent car tout changement de serveur/structure/organisation technique fera l'objet d'un communication immédiate wink

Sur le principe d'un portail unique d'accès pour les utilisateurs, de nombreux points bloquants ont été évoqués :
    - soucis de référencement
    - qui maintient le page et comment ?
    - les liens des moteurs de recherche pointent vers les posts eux-même, pas la page principale, donc l'intérêt d'un portail unique baisse prodigieusement.
Le principe a donc été rapidement balayé.

En revanche, le principe d'un "header" unique et partagé entre les communautés a été discuté et approuvé :
    - dans le principe, lier les deux sites et les deux associations pour que les utilisateurs puissent passer de l'un à l'autre et découvrir les différents facettes de Debian et ses communautés.
    - techniquement, sur les deux sites debian-facile.org et sur france.debian.net, un même bandeau fin en haut de page avec au minimum 4 liens :
        - un lien vers Debian (maison mère)
        - un lien vers Debian-France
        - un lien vers Debian-Facile
        - un lien vers une page commune présentant les valeurs Debian, les différentes communautés et leurs spécificités, le principe du contrat social Debian et les différents points d'entrée pour un contributeur potentiel.

J'aurais aimé pouvoir en parler avec les autres communautés Debian pour ajouter deux liens de plus, mais je ne manquerai pas de leur transmettre le message wink

Texou nous a parlé des points faibles de Debian en tant que projet : son faible nombre de contributeurs, sa difficulté à en recruter de nouveaux et du besoin de relier les utilisateurs aux développeurs.
Il a insisté sur le "parcours utilisateur", et les différents points d'entrée de l'utilisateur en tant que contributeur à tous les niveaux : développement bien sûr mais aussi traduction, rapport de bug, graphisme, communication, support utilisateur (forum, IRC, mailing list).
Nous allons donc réfléchir à la matérialisation de ce "parcours utilisateur" et voir comment on pourrait le mettre en place sur nos sites respectifs.
Il nous a aussi parlé de la prise de conscience nécessaire de l'utilisateur à propos de la complexité de l'écosystème Debian, de sa dépendance à l'humain, de son utilité.

Bref ... une belle soirée de discussion et d'échanges avec des projets à lancer et des liens à tracer (les pointillés sont déjà là big_smile )
ya+ka comme on dit ... smile

N'hésitez pas à ajouter vos idées ou remarques ici même et oui, il y aura bien entendu un 3° apéro-DF dont le thème principal n'est pas fixé mais qui verra certainement le sujet du rapprochement s'incruster en cours de soirée wink

merci encore à toutes et tous pour votre participation
++
arp pour debian-facile

Dernière modification par arpinux (15-02-2021 12:40:35)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 14-02-2021 14:55:17

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Salut à tous,
J'ai en effet pu apercevoir quelques uns d'entre vous lors de mon passage furtif.
Merci beaucoup pour ce retour complet.
Je suis complètement d'accord sur la partie entraide et assistance envers les utilisateurs.

Hors ligne

#3 15-02-2021 11:47:54

Franck-AWO
Membre
Lieu : Noisy-le-Grand
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 5.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 26-10-2017
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Salut à tous,

Merci arp pour ce résumé, j'adore. Autant le côté chaleureux, que le précis et organisé, sans parler du quasi plan d'action qui en découle. Une très belle façon de valoriser la contribution de chacun à ces 3 h de discutailles bien amicales. Je plussoie généreusement tout son contenu.

Quelques précisions au passage :
- Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé visiter debian-facile.org ! Ca m'a fait plaisir de voir le changement (en mieux hein:-)) et toutes ces activités, top! [faudrait que je pense à me présenter 12c4]
- Mon prénom s'écrit avec un C, comme Franck ;-)
- Enfin (et surtout) je me suis présenté comme membre de l'asso Debian France, mais je ne me suis [jamais] concerté avec personne de l'asso. Donc tout ce que j'ai pu dire ne pourra être retenu que contre moi big_smile Mon principal discours sur le sujet de la soirée ayant été : Qu'est-ce qui motive ce sujet (rapprochement des communautés Debian) ? /et/ AMHA, préservons la diversité des points d'accès à l'écosystème Debian, et de ces espaces d'accueil-entreaide-échange /et/ Mutualisons les ressources si cela est vraiment judicieux (bien sûr hein).

J'en profite pour partager quelques aspects qui m'ont touchés lors de cet apéro DF :
- Pour ma première fois depuis pfiouuuuuuu... d'années que j'utilise Debian, je participe à une réunion.
- La bonne ambiance dans cette soirée et la graaaande tolérance entre tous, la place à la parole pour chacun, la délicatesse dans l'entraide de l'usage des bonnes pratiques en visio.
- Le fait qu'il y avait tout de même une dame. Enfin, visiblement qu'une ;-)
- L'évocation de la nécessité de "la prise de conscience nécessaire de l'utilisateur à propos de la complexité de l'écosystème Debian, de sa dépendance à l'humain, de son utilité."
- L'implication de chacun, parfois silencieuse, parfois drôle ou sérieuse, etc, mais toujours "plein pot".
- Certes, je ne l'ai "que" écrite dans le chat, mais notamment au regard des deux points qui précèdent, je me suis surpris à proposer ma contribution pour les personnes qui contribuent - en faisant (potentiellement) profiter de pratiques dites d'intelligence collective. Bon, c'est peu ringos dit comme ça, mais pour animer ces pratiques dans certaines entreprises... bref je me dis que cela pourrait profiter aussi en asso donc je repose cela là :-)

Alors en attendant le prochain apéro, je n'ai qu'un souhait, qu'il y vienne plus de représentants d'autres assos parce que franchement ça fait du bien par où ça passe wink
aller a+!

Hors ligne

#4 15-02-2021 13:17:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

salut Franck,

'c' corrigé wink
oui, on a passé un bon moment.
ta première réunion ?? c'était ma deuxième big_smile c'est cool d'être n00b à nouveau tongue

j'ai laissé des messages sur les autres forums debian mais je pense que je vais contacter"officiellement" les admins de ces sites afin de coordonner nos actions. je préférerais avoir les avis de tous avant de lancer un travail "collectif".

les pratiques d'intelligence collective ... j'avoue ne pas savoir grand chose à ce sujet.. je vais visiter ton site smile
merci encore pour ta participation active et ton message smile
++

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#5 16-02-2021 07:58:31

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

seb95 avait partagé ici son expérience au sujet de l’intégration et de la maintenance de paquets au sein des dépôts Debian. Nous avons ensuite été plusieurs à réagir sur le sujet, suffisamment pour que ça vaille le coup de lancer un nouveau fil dédié pour cette discussion : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Je laisse ici une copie du premier message pour vous donner envie d’aller lire la suite wink

seb95 a écrit :

Coucou,

Texou nous a parlé des points faibles de Debian en tant que projet : son faible nombre de contributeurs, sa difficulté à en recruter de nouveaux et du besoin de relier les utilisateurs aux développeurs.
Il a insisté sur le "parcours utilisateur", et les différents points d'entrée de l'utilisateur en tant que contributeur à tous les niveaux : développement bien sûr mais aussi traduction, rapport de bug, graphisme, communication, support utilisateur (forum, IRC, mailing list).
Nous allons donc réfléchir à la matérialisation de ce "parcours utilisateur" et voir comment on pourrait le mettre en place sur nos sites respectifs.
Il nous a aussi parlé de la prise de conscience nécessaire de l'utilisateur à propos de la complexité de l'écosystème Debian, de sa dépendance à l'humain, de son utilité.



Premièrement, je ne suis pas surpris qu'il manque de mains d’œuvre quand je vois la complexité de contribuer dans le packaging chez debian. Je ne vais pas raconter ma vie, je ne suis pas developeur debian, mais je maintiens deux paquets, j'aurais pu maintenir bien plus mais vu comment je suis déjà dégoûté de la partie contribution chez debian, je me dis parfois que c'est même de trop!

Une bonne chose serait d'aller voir dans la communauté opensuse pour voir comment ça se passe, là-bas c'est la joie et la bonne humeur alors que chez debian parfois on a clairement l'impression de faire chier. Je n'ai aucun droit sur mon propre paquet, j'ai toujours besoin d'un sponsor, c'est un exemple de chose que j'ai pas à faire chez opensuse quand je maintiens un paquet pour eux. J'ai voulu proposer une version rc de mon paquet dans expérimental, ça a jamais été pris en compte... Du reste sans rien dire...

Une autre chose, c'est que la-bas, on peut aider facilement à maintenir un paquet qu'on voit dans une version un peu vieille, par exemple youtube-dl qui bouge beaucoup, si je vois que gars qui s'occupe normalement de le mettre à jour, ne le fais pas, je le fais sans rien demander, c'est accepté très vite...

J'attends un peu pour voir la sortie du paquet que je m'occupe, voir comment ça va prendre la tournure, si je vois que c'est de nouveau la merde, j’arrêterai pour participer à 100% et uniquement à opensuse.

Un autre exemple, j'ai demandé via un bug qu'on mette à jour le programme pelican, qui se traîne chez debian, j'ai pas été le seul, mais rien... Pas grave je me fais ça dans mon coin et pour ma gueule, mais à force ça commence à faire beaucoup de paquets (principalement des jeux).

Bref, bon courage pour faire bouger la vieille dame...


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 16-02-2021 16:43:07

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Salut le plus-humain! (et les quidams aussi! lol )
Bon, j'ai raté cette réunion... mais j'écris quand même un truc :
Le principe de mutualisation des moyens, il y a un truc qui commence tout doux à Linux Azur (vraiment très doux d'ailleurs), une initiative de mutualisation de serveurs hétérogènes dont les mises à disposition ne sont pas fixes dans le temps.
Le but est d'assurer une bonne robustesse sans avoir de gros moyens dédiés : permettre à chacun-e de contribuer selon ses moyens du moment.
Bon, on oublie la haute performance avec redémarrage à la volée é tutti quanti, même si l'arrivée de la fibre devrait l'améliorer, la performance est fatalement bridée par le réseau.
L'idée serait d'avoir autant de portails que d'assoc impliquées, mais en fait qui s’appuieraient sur le même cluster de noeuds (techno envisagée Proxmox+ZFS et d'autres à venir ou pas).
Une approche plutôt employée sur un cluster de serveurs sur un même réseau local ultra performant, notamment pour faire de la Haute Disponibilité.

Donc, un cluster = un hyperviseur accessible de chacun des noeuds, i.e. pas de machine principale (il paraît qu'on n'a plus le droit d'écrire machine maître...), et une administration partagée, au moins au niveau du hyperviseur.
A+
Vincent.

Hors ligne

#7 16-02-2021 17:04:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

salut Vincent smile

et bien voilà une piste à creuser, mais je vais laisser nos adminsys préférés donner leur avis technique wink
merci pour ton message.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 16-02-2021 21:19:28

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Merci pour ce compte-rendu ! smile
Je n'ai malheureusement pas pu passer finalement :'( Mais je vois que l'apéro a été productif ! Je zieute ces futurs projets de près big_smile

Je vais de ce pas aller voir la discussion concernant le header commun wink

Hors ligne

#9 17-02-2021 18:40:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

re smile

messages envoyés et contacts pris avec les admins de debian-fr.org et debian-fr.xyz wink

je vous tiens au jus tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 17-02-2021 20:39:00

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Merci Arpi!

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#11 18-03-2021 11:52:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

re smile

désolé pour le retard, la suite ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29431 pour la suite des aventures des communautés Debian smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 11-04-2021 11:03:14

Nietzsche
Membre
Lieu : Sarthe
Distrib. : Debian Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-11-2020

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Salut les ami(e)s, je viens prendre de vos nouvelles... Comment allez-vous ? Quoi de neuf depuis le dernier apèro-DF (projet, famille, boulot...) ? smile bisous

Peinture avatar: Ici -Der Wanderer über dem Nebelmeer-
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !”
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou."
-Nietzsche

Hors ligne

#13 11-04-2021 13:07:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

salut Nietzsche smile

pour les projets, le dernier apéro s'était donné comme mission de rapprocher les communautés... mission réussie avec debian-france et en passe de l'être avec debian-fr.xyz. pas de news du côté debian-fr.org. donc plutôt positif au final cette aventure wink
pour la famille, perso on est toujours à 7 à la maison ...pas d'autre naissance en vue big_smile
pour le boulot, toujours sans mais toujours avec autant d'activités tongue

et oui, je réfléchis à un 3° rendez-vous mais j'hésite encore sur le thème principal.... j'aimerais surtout pouvoir montrer des jolis liens entre nos communautés pour commencer le prochain apéro wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#14 11-04-2021 13:08:33

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

arpinux a écrit :

j'aimerais surtout pouvoir montrer des jolis liens entre nos communautés pour commencer le prochain apéro

Très bonne idée smile

Hors ligne

#15 11-04-2021 13:26:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Faut aussi pas hésiter à s'inviter aux autres rendez-vous logiciel libre internationales en ligne ~

Je me suis retrouvé par hasard au quatrième confin'atelier#4 cette semaine et aussi à une réunion publique des CHATONS. C'était assez cool, je pensais venir pour l'ambiance, et j'ai appris des trucs (problématiques des critères d'un CHATONS, framabulle, metacarte, khaganat...). Pis ils sont très bons animateurs dans l'ensemble ~
Les contributeurs de wiki/OSM sont bien-sûr toujours dans un coin aussi !

Faudrait notifier quelque part quand y en a d'ailleurs, c'est dans le thème de notre asso mine de rien, et à chaque fois que j'y ai participé c'était totalement du hasard (mastodon).

Dernière modification par otyugh (11-04-2021 13:28:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#16 11-04-2021 13:27:49

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

Bien vu otyugh !

Hors ligne

#17 12-04-2021 13:40:28

Nietzsche
Membre
Lieu : Sarthe
Distrib. : Debian Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-11-2020

Re : Apéro-DF 2° édition : Debian, le commun et les communautés

arpinux a écrit :

Mission réussie avec debian-france et en passe de l'être avec debian-fr.xyz

Tant mieux smile Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin...  Nos petits apéros débouchent sur des projets qui rendent commun, et ça c'est le top! Grâce à ceux qui se donnent à fond pour l'amélioration continue, merci! smile

arpinux a écrit :

pas d'autre naissance en vue

Arf faites l'amour, et non le guerre big_smile Si tout le monde se porte bien, c'est la priorité smile

SuShY a écrit :

Très bonne idée

Comme dis SuShY, excellente idée! Le but est de rassembler le plus de monde. La diversité est essentielle pour nos débats, l'intégration de multiples communautés, entraide...
Merci otyugh pour l'idée!


Peinture avatar: Ici -Der Wanderer über dem Nebelmeer-
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !”
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou."
-Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums