Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par arpinux (15-02-2021 12:40:35)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Trésorier Debian-Facile
---
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Coucou,
Texou nous a parlé des points faibles de Debian en tant que projet : son faible nombre de contributeurs, sa difficulté à en recruter de nouveaux et du besoin de relier les utilisateurs aux développeurs.
Il a insisté sur le "parcours utilisateur", et les différents points d'entrée de l'utilisateur en tant que contributeur à tous les niveaux : développement bien sûr mais aussi traduction, rapport de bug, graphisme, communication, support utilisateur (forum, IRC, mailing list).
Nous allons donc réfléchir à la matérialisation de ce "parcours utilisateur" et voir comment on pourrait le mettre en place sur nos sites respectifs.
Il nous a aussi parlé de la prise de conscience nécessaire de l'utilisateur à propos de la complexité de l'écosystème Debian, de sa dépendance à l'humain, de son utilité.
Premièrement, je ne suis pas surpris qu'il manque de mains d’œuvre quand je vois la complexité de contribuer dans le packaging chez debian. Je ne vais pas raconter ma vie, je ne suis pas developeur debian, mais je maintiens deux paquets, j'aurais pu maintenir bien plus mais vu comment je suis déjà dégoûté de la partie contribution chez debian, je me dis parfois que c'est même de trop!
Une bonne chose serait d'aller voir dans la communauté opensuse pour voir comment ça se passe, là-bas c'est la joie et la bonne humeur alors que chez debian parfois on a clairement l'impression de faire chier. Je n'ai aucun droit sur mon propre paquet, j'ai toujours besoin d'un sponsor, c'est un exemple de chose que j'ai pas à faire chez opensuse quand je maintiens un paquet pour eux. J'ai voulu proposer une version rc de mon paquet dans expérimental, ça a jamais été pris en compte... Du reste sans rien dire...
Une autre chose, c'est que la-bas, on peut aider facilement à maintenir un paquet qu'on voit dans une version un peu vieille, par exemple youtube-dl qui bouge beaucoup, si je vois que gars qui s'occupe normalement de le mettre à jour, ne le fais pas, je le fais sans rien demander, c'est accepté très vite...
J'attends un peu pour voir la sortie du paquet que je m'occupe, voir comment ça va prendre la tournure, si je vois que c'est de nouveau la merde, j’arrêterai pour participer à 100% et uniquement à opensuse.
Un autre exemple, j'ai demandé via un bug qu'on mette à jour le programme pelican, qui se traîne chez debian, j'ai pas été le seul, mais rien... Pas grave je me fais ça dans mon coin et pour ma gueule, mais à force ça commence à faire beaucoup de paquets (principalement des jeux).
Bref, bon courage pour faire bouger la vieille dame...
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Peinture avatar: Ici -Der Wanderer über dem Nebelmeer-
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !”
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou."
-Nietzsche
GNU/Linux©2006-2024
j'aimerais surtout pouvoir montrer des jolis liens entre nos communautés pour commencer le prochain apéro
Très bonne idée
Trésorier Debian-Facile
---
Dernière modification par otyugh (11-04-2021 13:28:55)
Trésorier Debian-Facile
---
Mission réussie avec debian-france et en passe de l'être avec debian-fr.xyz
Tant mieux Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin... Nos petits apéros débouchent sur des projets qui rendent commun, et ça c'est le top! Grâce à ceux qui se donnent à fond pour l'amélioration continue, merci!
pas d'autre naissance en vue
Arf faites l'amour, et non le guerre Si tout le monde se porte bien, c'est la priorité
Très bonne idée
Comme dis SuShY, excellente idée! Le but est de rassembler le plus de monde. La diversité est essentielle pour nos débats, l'intégration de multiples communautés, entraide...
Merci otyugh pour l'idée!
Peinture avatar: Ici -Der Wanderer über dem Nebelmeer-
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !”
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou."
-Nietzsche