logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2021 10:58:28

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

TV legacy et réseau multimedia

Hello !
Je cherche une soluce pas onéreuse pour pouvoir visionner des chaines tv classiques et quelques films enregistrés sur une vieille LG 32LD420 qui n'a pas de fonction smarttv.
Elle a des ports HDMI, Péritel, RGB, RS-232-C mais pas de RJ45 ou autre ethernet.

Pour le réseau il y a une FritzBox 7530 qui a des fonctionnalités dlna, nas et "multimédia" (pas bien pigé ce qu'ils veulent dire par là).

La box et la TV sont juste à côté l'une de l'autre, donc l'ethernet le fait aussi bien que le wifi. (serait peut-être mieux pour ne pas surcharger le wifi).

Je n'y connais quasi rien en réseau et encore moins en media center smile

Si vous avez suggestions, expérience, astuces, je suis preneur !

smile

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#2 26-02-2021 12:27:42

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : TV legacy et réseau multimedia

Salut

des fonctionnalités dlna, nas et "multimédia" (pas bien pigé ce qu'ils veulent dire par là)


DLNA c'est pour le partage de fichiers sur le réseau local, si tu installes KODI sur un PC, normalement ta box devrait pouvoir avoir accès aux vidéos contenues dans le PC et donc les lire.

pour pouvoir visionner des chaines tv classiques


là je ne sais pas trop, je sais que KODI permet de regarder des chaines TV mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas quelles chaines on peut voir.
C'est quoi les chaines qui t'intéressent ?

Sinon il y a des box Android TV (par exemple Mi box etc...) que tu branches directement sur le port HDMI de ta TV


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 26-02-2021 14:02:10

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : TV legacy et réseau multimedia

Merci pour ta réponse.
Mon souci est de dire à la tv qu'il y a un signal !
Alors oui, je peux brancher un PC via HDMI, même sans Kodi ou Osmc (si j'ai bien lu les outils de media center dispo) je peux voir ce qu'il y a sur le PC.
Mais la recherche est : comment faire discuter la TV avec le réseau (ou même juste la box) ?

bartaba a écrit :

C'est quoi les chaines qui t'intéressent ?


Alors, moi aucune, vu que je ne regarde jamais la TV, là c'est pour les utilisateurs de cette TV qui n'ont pas d'abonnement spécifique. Donc je dirais les trucs communs francophones, grosses chaînes ou même chaînes publiques (dont je vois encore moins l'intérêt, mais bon...)
Évidement, si il y a plus c'est mieux !

Pour la radio, je leur ai donné accès à https://www.radio-browser.info/#!/ alors ils en ont 30 000 ! (via smartphone et chaine hifi ancienne : là aussi une astuce wifi ou ethernet améliorerait)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#4 26-02-2021 15:23:26

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : TV legacy et réseau multimedia

Alors oui, je peux brancher un PC via HDMI, même sans Kodi ou Osmc (si j'ai bien lu les outils de media center dispo) je peux voir ce qu'il y a sur le PC.



Je pense que je me suis peut être un peu précipité dans ma réponse.
Quand je parlais de Kodi sur un PC, je voulais dire avec un PC sur ton réseau local, non branché en HDMI. Et ta Fritzbox qui se connecte à ton PC via LDNA, la Fritsbox étant branchée en HDMI sur la télé. Mais je me suis trompé cette fameuse Fritzbox n'a pas de port HDMI contrairement aux box françaises qui en ont, c'est juste un routeur.

J'ai un peu recherché et cette fameuse Fritzbox fait bien serveur de fichiers, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tPFx7lR-5T8

Donc pour ta question :

Mais la recherche est : comment faire discuter la TV avec le réseau (ou même juste la box) ?


En branchant une box android TV sur ta télé, la box android TV se connectera à ta Fritzbox via DLNA et te permettra de voir des vidéos sur ta télé.

Pour mes chaines de télé je ne sais pas.

Dernière modification par Mugen (26-02-2021 15:23:48)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#5 26-02-2021 17:55:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : TV legacy et réseau multimedia

Bonsoir,
Avec un PC relié à la box en ethernet et en hdmi à la TV, tu devrais pouvoir utiliser la solution kodi avec l’addon catch-up TV & More
https://kodi.tv/
https://catch-up-tv-and-more.github.io/fr/index

kodi est multi-plateforme, avec l’addon il est possible via internet de regarder les chaînes en direct et les replay
par contre la version de kodi est trop ancienne si les utilisateurs veulent regarder des chaînes avec drm, comme M6 en France ou certaines séries d’autres chaînes.
Kodi permet aussi de lire des vidéos stockées sur un disque relié à la box, voit les PC du réseau

Sinon les solutions types box Android comme https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/, tu pourras installer des applications dont kodi

Hors ligne

#6 26-02-2021 21:11:42

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

coucou à tous, en dépannage ... https://www.webmaster-gratuit.com/tele/

#7 27-02-2021 12:14:06

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

Ouais c'est pas top en fait,  il y a freetuxtv qui fonctionne très bien, pensez à ajouter une règle au pare-feu (chez moi ça bloquait).

#8 28-02-2021 08:42:04

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : TV legacy et réseau multimedia

Merci pour tout çà.
Avec-vous des idées de box Android ?

En ayant exploré, je me demande aussi si un raspberry pi 3 avec Osmc n'est pas une soluce possible.

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#9 28-02-2021 11:22:08

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : TV legacy et réseau multimedia

Mi box de Xiaomi par exemple c'est une des plus répandues, à savoir qu'elle ne fonctionne qu'en wifi elle n'a pas de port RJ45
D'autres modèles de box ont un port RJ45 mais je ne saurais pas t'en conseiller une.

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#10 28-02-2021 11:26:15

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : TV legacy et réseau multimedia

Salut,
oui la xiaomi mi box est super, j'en ai une. Tout passe nickel dessus: mycanal, Netflix, Salto, et tout l'IPTV (légale, bien sûr wink )
Tu as aussi les stick usb Xiaomi, où tu retrouves tout l'avantage du système android pour 30 euros environ.
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas, j'en ai refourgué à toute ma famille et amis big_smile

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#11 28-02-2021 21:25:40

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : TV legacy et réseau multimedia

Je vais explorer !
Pour le moment, budget inexistant pour moi hmm (j'aurais adoré un pi mais c'est hors de portée : ça permet de voir mes moyens...)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#12 28-02-2021 22:20:34

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

J'ai eu installé Kodi, les 2/3 des extensions fonctionnent mal voire pas du tout, à moins d'avoir la toute dernière version peut-être, bref pas convaincu
freetuxtv est bien le seul à fonctionner correctement et simple à configurer
sinon si tu te souviens de paullux, il a aussi fait un script pour captvty qui fonctionne sous ubuntu
https://framagit.org/Paullux/captvty-sc … our-ubuntu

#13 01-03-2021 10:31:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : TV legacy et réseau multimedia

Pour l’usage indiqué, l’extension catch-up tv fonctionne bien. Je l’ai testé avec kodi sur Android, Android tv, openSUSE et aussi sur Debian mais en utilisant le dépôt multimédia pour avoir la version stable de kodi en cours. Cette dernière solution n’est pas conseillé pour les débutants.
Chez moi ça a toujours bien fonctionné smile

Hors ligne

#14 01-03-2021 11:17:59

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

La version stable de debian ne propose pas cette dernière version, que ce soit kodi ou un autre programme ça m'embête de devoir à chaque fois compiler, du coup je passe à autre chose smile
Kodi sinon est assez gourmand en ressources sur un ancien pc comme le mien.
catch-up tv fonctionnait je confirme mais pas mal de chaînes non.
avec freetuxtv celles qui ne fonctionnent pas sont celles payantes, capture de mon ordi comme exemple
mini_210301112218900800.png
il y a dans la liste des groupes de chaînes encore plus de pays à ajouter.
C'est surtout au plus convénient, gratuit sans ajout de matériel comme Nam1962 demande, cela dit effectivement c'est pas un ensemble de gestion multimédias comme Kodi smile

#15 01-03-2021 22:28:41

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : TV legacy et réseau multimedia

Il y a quand même besoin d'un minimum de matos pour cette fichue tv qui n'est pas du tout smart (donc un dongle, un décodeur, un bidule.)

Le raspberry me plairait, mais là il faudrait un truc d'occase dans les 15/20 balles...

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#16 02-03-2021 08:13:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : TV legacy et réseau multimedia

Toutoulibre : Bulleyes devrait proposer dans ses dépôts la version 19 de kodi, il suffit d’attendre quelques semaines pour Debian stable.
Catch-up TV explique sur son site comment bénéficier de la dernière version de l’addon, les développeurs sont très réactifs aux déclarations des utilisateurs lorsque les chaînes (françaises, francophones et pas seulement je crois) changent leurs sites ou diffusions de flux.
Tu as en plus les replays et pas seulement le direct.
Freetux TV te permet de regarder toutes les chaînes de la TNT française ? Y compris celles du groupe TF1 et M6 ?
Pour les dernières, il me semble qu’il a des DRM à gérer via internet.
Tout ça, c’est sous réserve que le fournisseur d’accès internet ne bride pas le débit.

Hors ligne

#17 02-03-2021 08:57:55

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

Coucou chalu, j'ai également quelques chaînes Thaï et Anglaises, là je viens de tester il n'y a pas TF1 et M6, à vrai dire je ne regarde pas la télé depuis 30 ans...
C'est seulement destiné  à perfectionner le français de mon épouse ...
Je serais attentif pour la version Bulleyes stable pour voir ce qu'il en est smile

#18 02-03-2021 11:08:58

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : TV legacy et réseau multimedia

nam1962 a écrit :

Il y a quand même besoin d'un minimum de matos pour cette fichue tv qui n'est pas du tout smart (donc un dongle, un décodeur, un bidule.)

Le raspberry me plairait, mais là il faudrait un truc d'occase dans les 15/20 balles...



Raspberry pi pourquoi pas, mais comment le manipuler pour changer une chaine par exemple, tout se fait au clavier/souris ? Je ne connais pas vraiment ce type d'appareil.
Sinon un peu moins cher que les box android, il y a le amazon fire stick ou le xiaomi fire stick, là on baigne dans les GAFAM mais bon...
Ou alors voir du coté des sites chinois pour une box android ça a l'air moins cher mais est-ce que ça marche bien ?
Avant d'acheter quoi que ce soit en Chine essaie de te renseigner sur l'appareil que tu souhaiterais acheter, s'il n'y a pas de probleme avec etc...
et attention aussi de bien choisir un appareil avec une prise électrique européenne.
Je te donne quelques liens en exemple je ne sais pas du tout si ces appareils sont fiables :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?tra … =25&page=1

https://www.banggood.com/fr/H96-Mini-V8 … rrency=EUR

Dernière modification par Mugen (02-03-2021 11:14:12)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#19 02-03-2021 14:20:17

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : TV legacy et réseau multimedia

Tout dépend de ce que l'on veut faire avec. Les stick android, c'est la facilité, tout passe dessus et très facilement. Pas de souci de DRM, etc...
Pour le reste, il faut voir les retours et l'évolution dans le temps.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#20 10-03-2021 09:58:46

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

Pas de nouvelles sur l'évolution et un éventuel choix/résultat...
Je laisse la règle à appliquer avec UFW pour Freetuxtv

sudo ufw allow from 212.27.38.253


Bonne continuation

#21 11-03-2021 15:57:03

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : TV legacy et réseau multimedia

Pas de choix défini !
Hésitation entre une H96 Max suggérée par @bartaba et un raspberry 3b+ avec Osmc. Ca dépendra aussi de la tréso de fin de mois ...

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#22 12-03-2021 08:08:43

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : TV legacy et réseau multimedia

nam1962 a écrit :

Pas de choix défini !
Hésitation entre une H96 Max suggérée par @bartaba et un raspberry 3b+ avec Osmc. Ca dépendra aussi de la tréso de fin de mois ...


Sans hésiter, l'android Box H96 !


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#23 12-03-2021 14:15:41

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : TV legacy et réseau multimedia

nam1962 a écrit :

Hello !
Je cherche une soluce pas onéreuse pour pouvoir visionner des chaines tv classiques et quelques films enregistrés sur une vieille LG 32LD420 qui n'a pas de fonction smarttv.
smile



Bonjour smile

Tu peux relier un PC de récup' sous Debian en HDMI à ta TV, en lui mettant clavier et une souris sans fils, ou un clavier/touchpad 2 en 1 comme ça : https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=0|mp

Et ensuite, tu as Molotov qui fonctionne très bian sous Linux pour regarder la télé par Internet wink (Il faut juste créer un compte gratuit)

J'ai appliqué cette solution plusieurs fois pour convertir des TV en smart TV avec des PC portables de récup' dont l'écran était HS. J'avais retiré les éléments inutiles (dont l'écran) afin de réduire au maximum l'encombrement de l'ordi.

Hors ligne

#24 12-03-2021 15:40:49

Anonyme-14
Invité

Re : TV legacy et réseau multimedia

Ah mais si ça fonctionne très bian sous debien c'est Farpait !!! out.gif

Pied de page des forums