logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2020 00:32:19

gtalbot
Invité

[RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

Bonjour,

Voici 14 suggestions pour améliorer la lecture du document
https://debian-facile.org/projets/lesca … utant.html

La plupart d'entre elles sont des traductions manquantes. Pour ne pas dérouter ceux/celles qui
sont davantage familiers avec les termes anglais, je propose de les mettre entre parenthèses
après le terme français. P.e. carte-mère ("motherboard" en anglais).

En général, je dirais que le document est très bon et il est fait pour les débutants.
Je ne veux pas qu'on pense que le document n'est pas bien fait: il l'est.


- - - - -

https://debian-facile.org/projets/lesca … u-gnulinux

"4.2 Choisir son bureau"
"un ou plusieurs bureaux depuis l'interface"
"Cette version vous permettra d'installer le bureau de votre choix."

Suggestion:
"4.2 Choisir son environnement de bureau"
"un ou plusieurs environnements de bureau depuis l'interface"
"Cette version vous permettra d'installer l'environnement de bureau de votre choix."

- - - - -

https://debian-facile.org/projets/lesca … chitecture

image ISO de type “netinst”

Suggestion: image ISO de type installation par le réseau ("netinstall" en anglais)

Le site de Debian français lui-même parle d'installation par le réseau et non de netinstall.

- - - - -

"dock"
dans 4.2.1
https://debian-facile.org/projets/lesca … html#gnome

Suggestion: tableau de bord ("dock" en anglais)

[Ajout] Le document utilise souvent le mot "panel" mais, bizarrement, les images de l'interface
à la fin de la section 3.1 montrent que le terme utilisé en français est "Tableau de bord". Donc,
il semble qu'il y a une incohérence dans le vocabulaire.
[/Ajout]

- - - - -

vous pouvez utiliser KDE sans configuration particulière, il est tout à fait utilisable “out-of-the-box” (sorti de la boite).

Suggestion: vous pouvez utiliser KDE sans configuration particulière, il est tout à fait utilisable avec son installation par défaut.

- - - - -

"MATE est un fork de GNOME 2."

https://debian-facile.org/projets/lesca … .html#mate

Suggestion: "MATE est une variante dérivée de GNOME 2."

Dans le document, on peut lire aussi
"Caja un fork de Nautilus"
"Nemo, un fork de Nautilus 3.4"

- - - - -

"toutes les applications (f)utiles à votre usage quotidien"
https://debian-facile.org/projets/lesca … l#cinnamon

Pourquoi le "(f)" ?

- - - - -

plugins

Suggestion: plugiciels ou modules d'extension ou modules externes ou modules additionnels

- - - - -

Dual-Boot, Multi-Boot

Suggestion: double amorçage , amorçage multiple

- - - - -

"La plupart des utilisateurs n'a jamais eu à installer"
https://debian-facile.org/projets/lesca … stallation

Suggestion: "La plupart des utilisateurs n'ont jamais eu à installer"

- - - - -

"les logiciels sont téléchargés sur les serveurs Debian durant"
https://debian-facile.org/projets/lesca … stallation

Suggestion: "les logiciels sont téléchargés des serveurs Debian durant"
ou
"les logiciels sont téléchargés depuis des serveurs Debian durant"

- - - - -

driver
firmware

Suggestion: pilote ("driver" en anglais) micrologiciel ("firmware" en anglais) ou microprogramme ("firmware" en anglais)

- - - - -

"la petite boite qui fait peur"
https://debian-facile.org/projets/lesca … stallation

Suggestion: "la petite boîte qui fait peur"

- - - - -

"Amarok utilisé par le bureau KDE"
https://debian-facile.org/projets/lesca … stallation

Amarok n'est plus disponible sous KDE Plasma 5 et donc n'est plus disponible sous Debian 10

- - - - -

"Plasma permet d'ajouter des composants graphiques à votre bureau, sortes de petits ‘widgets' qui affichent quasiment n'importe quoi sur votre bureau. (...) Pour configurer les widgets,"
https://debian-facile.org/projets/lesca … stallation

Suggestion: "Plasma permet d'ajouter des composants graphiques ("widgets" en anglais) à votre bureau qui affichent quasiment n'importe quoi sur votre bureau. (...) Pour configurer les composants graphiques ("widgets" en anglais),"

Dernière modification par gtalbot (04-03-2021 17:19:54)

#2 17-09-2020 11:51:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

bonjour smile

merci pour ta relecture et tes remarques, je tenterais d'en tenir compte pour la prochaine version smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 13-11-2020 18:44:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

re smile

modifications effectuées :
- bureau > environnement de bureau
- dock/panel > tableau de bord
- netinst > installation par le réseau (netinstall) / netinstall (installation par le réseau)
- "out-of-the-box" ; je conserve car c'est un terme courant et facilement compréhensible
- fork > dérivé/variante
- pourquoi le 'f' ? car utile/futile > (f)utile wink
- "plugins", je conserve car ça reste le mot le plus courant et aussi le mot utilisé dans les paquets logiciels.
- "dual-boot" : idem ^^
- "La plupart des utilisateurs n'a jamais eu à installer" : sujet "la plupart", singulier, d'ou "n'a jamais eu"
- sur les serveurs > depuis les serveurs
- driver > pilote
- firmware > micrologiciel
- boite > boîte
- Amarok > Juk
- widget > composant

tout cela sera disponible dans la prochaine version ; lescahiersdudébutant-10.6_all.deb,
crédits ajoutés dans les contributions,
merci encore pour ta relecture smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 13-11-2020 20:19:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

^^ version 10.6 en ligne, merci captnfab smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#5 04-03-2021 17:01:44

gtalbot
Invité

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

arpinux a écrit :

re smile

modifications effectuées :
(...)
- "La plupart des utilisateurs n'a jamais eu à installer" : sujet "la plupart", singulier, d'ou "n'a jamais eu"



arpinux,

Un de mes amis (allo André big_smile !) vient de m'indiquer que ma correction semble
correcte. Et il ajoute cette ressource grammaticale de l'Office québécois de la
langue française:

Accord du verbe avec la plupart comme sujet (nom collectif)

Gérard

#6 04-03-2021 17:30:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

^^ c'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées smile

merci pour l'investigation, je corrige dans les sources wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#7 04-03-2021 18:20:42

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

Bonsoir,

je découvre "les cahiers" et voilà ce que j'ai remarqué :
en haut à droite de la page principale, au tout début de mon surf, une image représente ce qu'on a coutume d'utiliser pour proposer un menu et là, je me retrouve avec un "sommaire détaillé", très détaillé, tellement détaillé que sur mon grand écran (1920 x 1200) avec le navigateur qui utilise toute la hauteur dispo, le dit sommaire est inutilisable : beaucoup trop d'informations, avec un bouton de scrolling suffisamment petit pour qu'on comprenne qu'on va s'y perdre si on cherche quelque chose et on sera vite découragé car on ne trouvera rien facilement : 12 clics pour amener le bouton tout en bas, c'est dément, pas pratique et pas du tout ergonomique.

Àmha il faudrait afficher un sommaire réduit, juste les titres des points 1, 2, 3, etc., histoire que cette fenêtre tienne toute entière dans l'écran (comme ça on peut voir tout ce que proposent les cahiers d'un seul coup d'œil, efficacité efficacité), et au survol d'une ligne faire afficher le sommaire détaillé du point survolé.

Sinon personne ne l'utilisera et du coup personne n'utilisera ces cahiers.

Et en attendant la mise en place de cette manière de faire, à tout le moins ajouter rapidement des sauts de ligne entre les points principaux car sans ça c'est totalement indigeste visuellement.

Dernière modification par jpt (04-03-2021 18:26:31)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#8 04-03-2021 20:29:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

Un peu d'humilité jpt.

Si tu veux proposer des améliorations à arpinux, qui s'est rédigé cette super doc à plus de 99%, tu peux lire ce document https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … t---buster

Ton avis est bien sûr le bienvenu, mais par contre tes critiques se doivent d'être plus respectueuses que ça.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 04-03-2021 20:33:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

toujours un plaisir de te lire jpt.

une version divisée en modules plus légers est en cours de préparation par mes soins pour la version Debian 11 qui devrait arriver pour l'été.

en attendant, prends un cachet contre l'indigestion ou télécharge les sources et propose du code, ça m'aidera (si c'est bien le but de ta critique).

et sinon, à part ce petit soucis de présentation html, un truc à dire sur le contenu ?

denier petit truc : les cahiers sont conçus pour être téléchargés et consultés hors-ligne, d'ou les nombreux formats disponibles au téléchargement. la version html en ligne n'est pas la version principale, ni celle distribuée en paquet debian.

Dernière modification par arpinux (04-03-2021 20:48:19)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 04-03-2021 22:11:18

gtalbot
Invité

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

arpinux a écrit :


une version divisée en modules plus légers est en cours de préparation par mes soins
pour la version Debian 11 (...) propose du code, ça m'aidera



Charles Cooke et moi avons fait exactement cela vers 2007 dans

Guide d'utilisateur pour l'édition Web avec KompoZer, section 1

et nous avons mis le plan détaillée dans une page distincte

Si ça peut t'aider, tu peux consulter la feuille de style du site du guide KompoZer

Gérard

#11 04-03-2021 22:18:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

merci gtalbot smile

je compte diviser, mais pas autant. genre 4 à 5 grandes sections : initiation / choix installation démarrage / configuration / administration /annexes

j'avais fait une division par chapitre pour la version debian 8 mais je trouvais ça lourd de n'avoir que des "petits bouts" sur chaque page. https://lescahiersdudebutant.arpinux.or … index.html

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 05-03-2021 02:27:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

allez .... teaser pour cet été tongue

file-Rd5d5388b848a88687de7e8d4b4ff15cd

bonne journée wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 05-03-2021 10:06:35

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

Bonjour,

captnfab a écrit :

Ton avis est bien sûr le bienvenu, mais par contre tes critiques se doivent d'être plus respectueuses que ça.

Merci de préciser où, car ce n'est pas du tout l'intention que j'avais en rédigeant mon post, ni l'impression que j'en ai eue en le relisant.

arpinux a écrit :

et sinon, à part ce petit soucis de présentation html, un truc à dire sur le contenu ?

Aucun, car je ne l'ai pas lu, à part une vision rapide et horrifiée du sommaire -- rappel : trop d'infos tue l'info.
S'il y avait eu un sommaire succinct et limpide, j'aurais pu creuser "le réseau", par exemple, mais là j'ai fui.

arpinux a écrit :

télécharge les sources et propose du code, ça m'aidera (si c'est bien le but de ta critique).

Bah nan, je ne connais rien au html depuis la version 2… Et je n'ai vraiment pas le temps, je suis toujours sur cette engeance de changement aléatoire du nom des disques.
Le but de ma critique remarque était de vous faire remonter que la mise en page c'est un métier, qui participe inconsciemment à la manière dont le lecteur va "s'approprier" le document qu'il va lire.
Mais il commence d'abord par le regarder, sans s'en rendre compte, et de cette première impression en découle le reste.
Ici il n'y a pas de secret : le sommaire fait 12 grandes pages, il faut donc en amont un sommaire de ce sommaire.

arpinux a écrit :

denier petit truc : les cahiers sont conçus pour être téléchargés et consultés hors-ligne, d'où les nombreux formats disponibles au téléchargement. la version html en ligne n'est pas la version principale, ni celle distribuée en paquet debian

Ce n'est absolument pas ce que j'ai vu et perçu quand je me suis retrouvé sur la page principale, trouvée je crois dans le premier post de cette discussion.
Si vraiment il ne faut pas lire cette version, autant le préciser au tout début de la page, ça m'aurait évité cette digression.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#14 05-03-2021 10:39:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

zut!

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#15 05-03-2021 10:50:58

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

arpinux a écrit :

zut!

zut ?
post sans quote = réponse en l'air. Essayons d'y voir clair :
zut à moi ?
zut au contenu de mon texte, qui te fait toucher du doigt que tu t'es planté quelque part ?
zut à quelqu'un d'autre ?
zut parce que ton téléphone a sonné pendant que tu rédigeais une réponse bien documentée et argumentée et que t'as tout perdu ?
zut parce que la souris t'a mordu ?
etc.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#16 05-03-2021 11:03:33

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

bonjour,
au vu des remarques de gtalbot (début de la discuss..), je remarque que la plupart des suggestions sur des mots anglais pas "francisé"(traduit quoi..). Et que souvent, ce bric à brac de mélange de langue fait qu'on sait jamais trop quoi s'apelle comment. Genre :
"utiliser un shell pour changer le PATH"   donnera en français un truc du genre "utilisez un interpreteur de commande pour changer le chemin d'acces"  qui semblent pas pareille du totut.. bien que signifiant la même chose...
J'ai quasi toujours pensé que firmware et microcode étaient deux choses distinctes, entendant et lisant les  deux termes..
Du coup, ça pourrait être bien de mettre le terme anglais ou francais entre parentheses pour que le lecteur puisse connaitre l'équivalence dans l'autre langue ..
genre comme le wiki fait /ou retouché par cyrille

J'ai essayé d'être clair et de ne pas utiliser de mots anglais.
Espère que ça servira wink

Ne pas hésiter à commenter, critiquer ou améliorer.

https://debian-facile.org/atelier:chantier:firejail

En ligne

#17 05-03-2021 11:08:39

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

jpt a écrit :

Merci de préciser où, car ce n'est pas du tout l'intention que j'avais en rédigeant mon post, ni l'impression que j'en ai eue en le relisant.


Là :

jpt a écrit :

le dit sommaire est inutilisable : beaucoup trop d'informations, avec un bouton de scrolling suffisamment petit pour qu'on comprenne qu'on va s'y perdre si on cherche quelque chose et on sera vite découragé car on ne trouvera rien facilement : 12 clics pour amener le bouton tout en bas, c'est dément.


Là :

jpt a écrit :

Sinon personne ne l'utilisera et du coup personne n'utilisera ces cahiers.


Là :

jpt a écrit :

c'est totalement indigeste visuellement.



Nous sommes nombreux a avoir eu l'impression que ce message était d'un ton inapproprié, que les formulations étaient irrespectueuses.

Ce cahier du débutant est une œuvre qui est là pour la communauté. Si tu fais ta remarque dans le but de l'améliorer, la moindre des choses est de montrer le respect pour le travail accompli, et d'être humble face à tes souhaits d'amélioration, qui ne sont pas forcément la volonté de tous.

Par exemple, voici un message qui aurait été constructif, humble et n'aurait pas été désagréable à lire. C'est à dire un message qui aurait vraiment aidé:

pas-jpt a écrit :

Je découvre les cahiers du débutant, et je suis impressionné par la quantité d'informations qu'il y a.
On voit bien à sa lecture qu'une grande attention a été portée sur les besoins des utilisateurs débutants, et c'est aussi une manière de ce rendre compte qu'il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre afin d'avoir une maîtrise modeste de sa machine, lorsque l'on ne vient pas du milieu. (Bon, pour dire ça, il faut avoir parcouru le document et ne pas s'être arrêté à la première moitié du sommaire.)

Si j'avais une remarque à faire, c'est qu'en première approche ce document paraît un peu effrayant, d'une part par sa taille, l'ascenseur nous laisse deviner qu'une lecture intégrale nécessitera d'investir un certain temps, et d'autre part parce que la première chose que l'on voit est un sommaire qui ne rentre pas dans l'écran tellement il est exhaustif.

Peut-être serait-il possible de découper celui-ci, afin de laisser apparaître un plan simple et synthétique, permettant à l'utilisateur d'identifier rapidement la partie qu'il a besoin/envie de lire, sans le noyer dans la masse d'information. Je suggère par exemple de ne garder que les titres de premiers niveaux, et de les rendre dépliable à la demande. Bon, comme je ne maîtrise pas le langage utilisé, je ne sais pas si cette solution est aisée à mettre en œuvre, mais je pense que cela aiderait vraiment aux débutants à mettre le pied à l'étrier.

J'ai peur qu'en l'état, un certain nombre de débutants soient rebutés par la quantité de connaissances à ingurgiter. Moi-même, je suis loin de maîtriser l'ensemble de ce document..

Merci pour votre travail !


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 05-03-2021 11:41:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

@ubub : certains termes sont traduits car le nom existe en français, d'autres le sont à titre d'information. les termes traduits le sont en début de document, puis ne le sont plus quand on avance dans le document.
je pourrais traduire et noter l'équivalent à chaque fois, mais ça rendrait la lecture assez lourde je pense.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 05-03-2021 11:50:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

@jpt : zut! est la première chose qui me vient à l'esprit quand :
- je reçois un mail me notifiant que tu as répondu à un post
- je lis tes interventions
- je veux rester poli

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#20 05-03-2021 19:08:51

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

captnfab a écrit :

Nous sommes nombreux à avoir eu l'impression que ce message était d'un ton inapproprié, que les formulations étaient irrespectueuses

La seule chose que je puisse répondre à ça, c'est arpinux qui l'a écrite en signature :

arpinux a écrit :

nous sommes tous différents... c'est notre point commun...


En résumé je vais la fermer, car je suis du genre à parler haut et fort quand quelque chose ne va pas, et je vais vous laisser gérer votre bébé, moi j'ai des disques dont les noms changent sans me demander mon avis qui m'attendent.

Un dernier mot : j'ai un don, celui de relecteur, correcteur, tierceur on dit, dans le métier (https://www.cnrtl.fr/definition/tierceur entrée B-3) -- je vois des choses que d'autres ne voient pas, ça laisse mon entourage stupéfait et ça m'a été bien utile quand je faisais partie d'une assoss' où la tâche qui m'avait été dévolue était la création (saisie, mise en page, etc.) de la communication (tracts, affiches, journaux…) rédigée par d'autres et je ne me suis jamais gêné de dire, quand c'était justifié, que tel texte était tellement mal fichu qu'il en devenait illisible, et donc inutilisable.

Si ça en défrise certains ici, désolé mais je ne sais pas écrire avec des ronds de jambe et de la vaseline -- je vais à l'essentiel.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#21 05-03-2021 19:43:21

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

Je dirai qu'un truc, c'est beau de dire ce qui ne va pas mais c'est encore mieux de faire les changements!
Bref, merci Arpinux pour le taf!

Petite question en passant, il y a t'il une version markdown, soit j'ai mal regardé soit mal vu, ça permettrait peut être de faciliter les contributions?

Hors ligne

#22 05-03-2021 20:10:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

@jpt:
Eh bien tant pis pour nous, nous nous passerons de tes compétences.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#23 05-03-2021 20:44:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

@seb95 : la version Debian 10 est fixée et oui, les sources sont en markdown https://lescahiersdudebutant.arpinux.or … src.tar.gz
la version Debian11 prendra une autre forme, autant pour le rendu html que pour les sources et les possibles contributions. je posterais pour la suite smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#24 09-03-2021 00:12:35

gtalbot
Invité

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

arpinux a écrit :

(...)
je pourrais traduire et noter l'équivalent à chaque fois, mais ça rendrait la lecture assez lourde je pense.



Il est possible de mettre l'équivalent anglais dans une info-bulle. Par ex.:

http://www.gtalbot.org/linux-section/we … bulle.html

J'ai vérifié avec Firefox 78, Chromium 88.0.4324.182 et Epiphany 3.32.1.2 (WebKitGTK+ 2.30.5)
et les info-bulles apparaissent.

Gérard

#25 09-03-2021 10:04:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉACTIVÉ] Les cahiers du débutant: 14 améliorations

merci gtalbot, mais le but premier des cahiers est de fournir un PDF à consulter hors-ligne : la version html n'est là que pour consultation ponctuelle. une solution que ne s'appliquerait qu'à la version html serait donc insuffisante.

je pense que certains termes n'ont pas à être re-re-re-défini à chaque paragraphe. une fois la traduction posée en début des cahiers, c'est au lecteur de faire un petit travail d'apprentissage. on va pas lui répéter tout le temps la même info. si on applique le principe des définitions/traductions multiples pour chaque terme "bizarre", on va doubler la taille des cahiers big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums