logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2021 20:45:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

bonjour les membres de debian-facile smile

aujourd'hui, j'ai reçu une demande de sponsoring de la part de Gaming Linux Fr, un chan discord à propos des jeux sur Linux (https://discord.com/invite/ptGFYjmr2U pour celles et ceux qui utilisent Discord)

n'étant pas gamer moi-même et n'ayant jamais utilisé Discord, je voudrais recueillir vos avis au sujet de cette demande, sans aucune obligation ni influence : je n'ai aucune idée préconçue sur le sponsoring en général et Gaming Linux Fr en particulier.

L'équipe GLF a écrit :

Madame, Monsieur,

Sous l'égide de Vinceff, néo youtubeur et fondateur de la chaîne Discord Gaming Linux Fr, nous travaillons à la mise en place d'un tournoi gaming articulé autour de 3 jeux. Cet événement se déroulera du 21 au 28 août et réunira environ 150 joueurs.

Outre le fait de passer un agréable moment, les principaux objectifs affichés sont les suivants :
- promouvoir le gaming sous Linux
- fédérer les communautés francophones de joueurs linuxiens
- rapprocher les influenceurs de leurs communautés
- accroître la base des abonnées des chaînes youtube (Vinceff) et Discord (Gaming Linux FR)

Nous avons à cœur de proposer une prestation de qualité et sommes par conséquent à la recherche de sponsors pour mener à bien ce projet.

C'est pourquoi nous sollicitons votre aide quelle soit matériel ou financière avec pour contrepartie, notre engagement à respecter l'image et les valeurs portées par Debian via les divers supports de communication (banderoles / t-shirts / affiches etc.) liés à l'événement où figurera bien évidemment votre logo.

Nous restons à votre disposition pour une description plus exhaustive du projet lors d'un rendez-vous ultérieur.

Espérant que vous serez sensible à cette demande, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

L'équipe GLF



voili voilou, j'ai répndu que j'allais relayer leur demande auprès de notre communauté, ce que je fais smile

bonne soirée,
++
arp


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 05-05-2021 21:02:42

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Pour ma part c’est simple : hors de question que l’argent de nos adhérents servent à financer un service sur Discord, fourni par une entreprise prédatrice.

Sans compter bien sûr la forme du message qui montre qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’est Debian-Facile, et qu’ils ne voient en nous qu’une source potentielle d’argent.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#3 05-05-2021 21:12:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

voilà un avis bien tranché qui ne sera démonté que par des arguments bien valables ... popcorn tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 05-05-2021 21:21:13

anonyme
Invité

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Bonjour à tou(te)s,

J'ai hésité mais il y a bien écrit "membres", pas "adhérents", du coup je me sens autorisé à réagir. smile
Je partage l'avis de vv222 concernant la source potentielle de financement et pas plus, en plus de me poser la question du rapport entre leur activité et Debian[-Facile].

Tout est dit smile

#5 05-05-2021 21:27:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

salut tux12 et merci pour ton avis.
effectivement, j'ai employé le terme "membres" car même si l'argent de l'association vient des adhérents, notre communauté ne se résume pas à ses adhérents uniquement et il est toujours intéressant de recueillir l'avis de celles et ceux qui contribuent autrement que par leurs adhésions wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 05-05-2021 21:50:06

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Nous solliciter pour afficher de la pub. Quelle idée saugrenue. Qu’est-ce qu’une association qui prône le partage aurait à vendre ?
Ils ont dû se tromper de site avec celui de discorde-facile… tongue

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 05-05-2021 21:59:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

mmhm ... ce que vous êtes en train de me dire en fait, c'est que je n'aurais même pas du répondre à ce mail ni poster ici pour demander ... hmm
mais dans le doute, j'ai préféré demander... smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 05-05-2021 22:05:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

pas  trouvé leur salon  sous discord .

d'ailleurs , discord est gratuit .

sans accès à leur salon , je considère cela comme une arnaque .

et même avec l'accès , j'ai un doute .

Hors ligne

#9 05-05-2021 22:21:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Je comprends pas où ils ont besoin d'argent pour faire ce qu'ils font. Youtube et Discord sont pas payant que je sache >_<
...
J'suis aussi sensible au fait qu'il n'ait pas mentionné une seule fois le mot "libre".

Pour moi "cool pour eux", mais aborder le logiciel libre en ne faisant pas du logiciel libre et en allant chez les GAFAMs, je ne vois pas trop l'intêret "en tant que militant" de "juste faire ça".

Dernière modification par otyugh (05-05-2021 22:26:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 05-05-2021 22:25:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

arpinux a écrit :

mmhm ... ce que vous êtes en train de me dire en fait, c'est que je n'aurais même pas du répondre à ce mail ni poster ici pour demander ... hmm


Bah si, tu ne pouvais pas connaître nos réactions avant de nous demander notre avis tongue


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#11 05-05-2021 22:38:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

^^ ça me fait une bonne base de réponses pour la prochaine sollicitation lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 05-05-2021 22:52:14

anonyme
Invité

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

merci arpinux wink

Je n'étais pas intervenu lors de la discussion il y a quelques mois à propos de l'affectation des excédents de l'asso, mais vu qu'on est un peu dans le sujet et au vu des demandes que vous envisagez, je me dis qu'il y a dans la communauté DF plusieurs personnes (j'en vois au moins deux) qui ont une activité non rémunérée (en dehors de DF) dans le monde du libre, et qui mériteraient à mon sens au moins autant que d'autres d'être soutenus, même s'ils ne demandent rien.

Dans un autre ordre d'idée vous avez un serveur de sauvegardes séparé du serveur web?

#13 05-05-2021 22:58:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Bonsoir smile

Je ne suis pas aussi tranché que vous tongue
Le gaming déjà, ça baigne fatalement dans le proprio. Donc je suis plutôt d'avis de soutenir ceux qui essayent de faire basculer le gaming du côté libre smile

Après hélas, ils utilisent des canaux proprios (Discord, Youtube), mais si leur but est de faire la promotion du gaming sous Linux chez un public extérieur, on peut comprendre qu'ils aillent chercher le public là ou il est. (Le jeune public sur Youtube et le public gamer sur Discord. Ils ont 300 abonnés sur Youtube et 70 membres sur leur Discord. Je doute hélas qu'ils auraient cette audience sur Peertube et Mumble par exemple hmm (Et on fait un peu comme eux en partageant nos actualités et tutos sur les réseaux sociaux GAFAM ^^ )

Bref, leurs objectifs ne sont peut-être pas en phase avec ceux de DF, mais le petit gamer que je suis s'est en tout cas abonné à leur chaîne et leur Discord tongue

On pourrait leur demander de préciser ce qu'ils attendraient également de nous sinon ? ^^

Dernière modification par Caribou22 (05-05-2021 22:58:56)

Hors ligne

#14 05-05-2021 23:00:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

tux12 a écrit :

Dans un autre ordre d'idée vous avez un serveur de sauvegardes séparé du serveur web?


On n’a pas de serveur de sauvegarde "dédié", mais des sauvegardes chiffrées sont envoyées quotidiennement sur au moins trois machines distantes distinctes.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#15 05-05-2021 23:13:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

merci Caribou pour cette nuance ajoutée smile

leur demander exactement ce qu'ils attendent, c'est une réponse que je pourrais envoyer sans rougir tongue tout en indiquant notre tendance à ne pas favoriser l'emploi des GAFAM comme source d'infos par défaut wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 05-05-2021 23:13:15

anonyme
Invité

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

vv222 a écrit :

des sauvegardes chiffrées sont envoyées quotidiennement sur au moins trois machines


Je ne sais pas ce que ça peut donner en ville avec la fibre, mais l'inconvénient que j'ai vécu d'avoir un backup sur un host de particulier avec de l'ADSL de base (8Mb/s down et 1Mb/s up) c'est le temps d'upload quand il faut remettre tout un système en place; depuis une machine dans le même datacenter c'est quand même beaucoup plus sympa.

Edit: en cherchant un peu je trouve un site https://www.linuxgaming-fr.ovh qui ne mentionne aucun évènement prévu ni appel à don.
Et en fouillant dans les fils du site je me retrouve rapidement ici.   

Il y a une structure associative derrière cette demande? Ou juste une bande de youtubeurs qui roxent du poney sur discord ?

Dernière modification par anonyme (05-05-2021 23:41:58)

#17 06-05-2021 08:12:01

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Je suis de l'avis de Caribou22, on a tenté (l me semble tongue)  de se rapprocher d'autres communautés debian, et les premières réponses nous ont semblees un peu fermées...
Ca serait pas mal de demander de préciser la demande, d'aller voir un peu ce qu'l font vraiment (des liens ça serait pas mal). Même si l'on refuse, on peut garder une porte ouverte.

D'autant plus que l'on peut partir de l'apriori qu'ils ont une idée et une volonté de défendre le libre malgré un environnement ludique fortement ancré dans le milieu proprio.

On peut demander/proposer d'autres contreparties : Leur faire vendre des éditions gaming de l'iso df, les forcer à passer à irc,  les contraindre à utiliser play.it, leur imposer la rédaction de tuto gaming sur le wiki...

Hors ligne

#18 06-05-2021 08:15:49

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Je suis de l'avis de vv222 "Pour ma part c’est simple : hors de question que l’argent de nos adhérents servent à financer un service sur Discord, fourni par une entreprise prédatrice.

Sans compter bien sûr la forme du message qui montre qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’est Debian-Facile, et qu’ils ne voient en nous qu’une source potentielle d’argent."

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (06-05-2021 08:16:11)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#19 06-05-2021 08:50:03

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

Hello, je ne suis pas favorable non plus au financement d'un service Discord.
Financer du libre --> oui
Financer du libre en utilisant du non libre --> non

Dernière modification par SuShY (06-05-2021 09:05:39)

Hors ligne

#20 06-05-2021 09:00:17

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

A la première recherche j'ai trouvé sa chaine :
https://www.youtube.com/user/vinceff44/videos

et son discord

https://discord.gg/ptGFYjmr2U

C'est un évangélisateur, fan de Mageia, à première vue ! smile

Pas d'avis sur le sponsoring, si ce n'est qu'appuyer les évangélisateurs est sympa

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#21 06-05-2021 09:12:59

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

nam1962 a écrit :



Pas d'avis sur le sponsoring, si ce n'est qu'appuyer les évangélisateurs est sympa



c'est ton avis. mais l'islam aussi c'est bien smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (06-05-2021 10:37:03)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#22 06-05-2021 10:42:29

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

vv222 a écrit :

Pour ma part c’est simple : hors de question que l’argent de nos adhérents servent à financer un service sur Discord, fourni par une entreprise prédatrice.


L'argent de ceux qui soutiennent DebianFacile . . . coffeecup.gif


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#23 06-05-2021 10:44:14

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

jarek a écrit :

L'argent de ceux qui soutiennent DebianFacile . . . coffeecup.gif


Oups, bien vu jarek, c’est vrai qu’il n’y a pas que les adhérents à l’association qui nous soutiennent financièrement, ma formulation était malheureuse wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#24 06-05-2021 10:49:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

le libre sur youtube, c'est comme le rayon bio dans ton hypermarché .... tu te demandes ce qu'il fout là lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#25 06-05-2021 11:17:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gaming Linux Fr voudrait être sponsorisé par Debian-Facile

arpinux a écrit :

le libre sur youtube, c'est comme le rayon bio dans ton hypermarché .... tu te demandes ce qu'il fout là lol


Bah, il faut bien aller toucher les gens là où ils sont…
Mais dans ce cas, tu héberges ta chaîne sur une instance Peertube et en propose un miroir sur YouTube.

Quand YouTube et Discord sont les seules manières d’accéder au contenu que tu produis, on peut se poser des questions sur, au mieux, la compréhension des enjeux du libre. Et au pire sur l’honnêteté des prétentions libristes.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums