logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2021 18:13:07

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

[abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

Bonjour,

J'ai décidé de me (re-)mettre à KDE.
J'ai installé Kubuntu 20.04 sur mon Thinkpad T510. Et je me suis retrouvé confronté à un problème de résolution écran trop basse : tout apparaît comme trop grand. J'ai fait BEAUCOUP d'essais, une réinstallation etc. J'ai essayé avec Debian KDE et je me retrouve avec le même problème.

Je vous donne les informations complémentaires :
- Système installé : Debian KDE stable (installation récente)
- Je n'avais pas ce problème avec Linux Mint Cinnamon (basé sur Ubuntu 20.04) ni avec Debian Gnome.
- Je n'ai pas ce problèmes avec le pilote libre ("nouveau") mais ce dernier provoque une série de plantages.
- Dans le passé, j'avais déjà installé des distros avec KDE sans avoir constaté ce problème. Mais ça remonte à loin.
- Carte graphique : NVIDIA Corporation GT218M [NVS 3100M]
- Pilote utilisé : nvidia-legacy-340xx-driver
- La résolution qui est annoncée dans "Configuration", sous "affichage" est de 1600x900, ce qui serait correct.
- C'est la même résolution qui est annoncée dans l'outil "paramètres du serveur X Nvidia"
- Lorsque j'allume la machine, la résolution est trop basse dès la fenêtre de connexion.

Qqn a une idée ?

Salutations


edit : Pas de fichier xorg.conf dans le dossier /etc/X11/ et si j'ai bien compris c'est normal.

Je me demande si je peux régler le problème en réglant la résolution de SDDM...

Dernière modification par Grompf (30-05-2021 22:54:49)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 21-05-2021 10:17:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

hello
que renvoi

xrandr


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-05-2021 11:12:50

ylag
Membre
Inscription : 16-03-2020

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

Bonjour,

Sur les 'buntu 20.04, le paquet pour le pilote hérité NVIDIA de série 340 se nomme nvidia-340.
Ce pilote a de fortes chances de ne pas fonctionner correctement sur les noyaux de versions supérieures aux 5.4.x-xx :

https://nvidia.custhelp.com/app/answers … u-releases

Sur ton Kubuntu 20.04, vérifie si tu ne serais pas sur un noyau 5.8.x-xx :

uname -r


...si oui, il y aurait toujours la possibilité de tester avec un noyau 5.4.x-xx en installant le méta-paquet linux-generic, je crois ?

A+

Dernière modification par ylag (21-05-2021 11:27:08)

Hors ligne

#4 21-05-2021 17:28:35

anonyme
Invité

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

Bonjour
la réponse est ci dessus en #3
=> https://packages.debian.org/fr/sid/nvid … 0xx-driver
ps: voila pourquoi je suis contre les backports
revient sur un noyau de Buster (4.19) nettoie bien l'ancienne installation du driver
vérifie que tu a bien dkms , linux-image-amd64 et linux-headers-amd64
dans la console tu a le retour de l'installation du driver , si un souci c'est noter.
la commande


nvidia-legacy-340xx-driver
 



ps: pourquoi tu n'utilise pas une buster de base ? (en plus sur une vieille machine )

ton souces.list ?


cat /etc/apt/sources.list
 



ps: purge les noyau en 5.X.X

Dernière modification par anonyme (21-05-2021 17:29:57)

#5 21-05-2021 18:01:20

ylag
Membre
Inscription : 16-03-2020

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

Bonjour,

ps: pourquoi tu n'utilise pas une buster de base ? (en plus sur une vieille machine )


+1 ! smile

Chez-moi, ce pilote NVIDIA 340 fonctionne correctement pour ma viellle carte graphique GeForce 8600GT autant sur Ubuntu 18.04 avec noyau 4.15, Ubuntu 20.04 avec noyau 5.4 (pas de « hwe » avec noyau 5.8 sur ce vieux système),  ainsi que sur ma Debian Buster avec noyau 4.19.

A+

Dernière modification par ylag (21-05-2021 18:07:05)

Hors ligne

#6 21-05-2021 18:20:10

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

Bonjour smile

Sinon, solution radicale qui doit marcher dans ton cas il me semble : désactiver la carte graphique nVidia et utiliser le GPU Intel qui ne pose pas de problèmes sous GNU/Linux wink
Ceci car je pense que tu as une CG Optimus. Ce retour de commande le confirmera :

lspci | grep VGA



Ça se fait en mettant le paramètre de noyau modprobe.blacklist=nouveau (si tu as le pilote libre) ou modprobe.blacklist=nvidia (si tu as le pilote propriétaire, ce qui semble bien être ton cas)

Je n'ai pas trouvé de wiki qui explique clairement comment le faire sous Debian hmm
Mais pour le faire temporairement en session live ou définitivement en modifiant le fichier grub, c'est presque comme dans Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Dernière modification par Caribou22 (21-05-2021 20:57:48)

Hors ligne

#7 21-05-2021 19:45:48

anonyme
Invité

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

en général sous debian un couple noyau + headers , donc il faut une version du driver compatible avec ta carte + un noyau + headers ou la compilation des modules fonctionne bien

pour blacklister nouveau ou nvidia  simple , nvidia le fait automatiquement a l'installation des modules (blacklist de nouveau) dans etc/modprobe.d/


blacklist nouveau
 


mais bon nvidia de le désinstaller  est la meilleure façon de le blacklister  tongue
normalement pour utiliser le gpu intel il faut sortir la carte nvidia , a moins que le bios ai une option pour mettre intel en premier (dans ce cas désactiver "nouveau")
pour le noyau , dans grub


nouveau.modeset=0
 



Grompf  va nous expliquer , mais pour moi l'installation du driver nvidia c'est mal passé

#8 30-05-2021 22:54:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [abandon] Carte graphique Nividia et KDE : résolution trop basse

Hello !
J'ai laissé tomber.
Je revends mon PC après y avoir installé W10.
Et je viens de me racheter une machine d'occasion après avoir vérifié qu'il n'y ait pas de soucis de compatibilités.
Le pilote libre sur cette carte me causait des soucis.
Le pilote proprio m'en causais aussi et le support prenait fin
J'ai abandonné

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums