Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
ps: j'ai blender , alsaplayer ,audacity , mpv , vlc , controle de volume , son et WinFF installé
comme uniquement ce souci sur cette machine , je pense a un de ces logiciels qui provoque ces lignes d'erreurs
j'utilise en autre cette machine pour ripper ma musique a l'aide d une platine disque en USB (audacity)
vous avez une idée ?
le contenu de /home/robert/.config/pulse
Dernière modification par anonyme (07-05-2021 17:16:02)
il est temps de partir sur une installation neuve peut être (quand bullseye sera stable )
migration => stretch => buster =Bullseye
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
commande effectuer , aucun retour , donc pas d'erreur
ps: il y a un fichier /etc/group qui contient les informations
en autre
je suppose que sur une installation neuve tous ces problèmes n'existe plus
idem pour ci dessous que je n'ai pas fait encore
donc toutes les installations précédentes , (compris buster en minimal sans passer par l'iso de bullseye ) , faut effectuer cette manipulation
donc pour moi toutes les machines
merci --gilles-- , pour l' audio je surveille si plus aucun soucis
je suppose que sur une installation neuve tous ces problèmes n'existent plus
Tu plaisantes ? C'est dans tes rêves, ça, dans un monde de bisounours , ici, irl, machine neuve et
Merci pour l'info, j'ai rajouté ce qu'il faut, en espérant que ça réglera ce problème hallucinant de configuration qui se modifie toute seule, depuis 8 ans que ça dure sur la vieille machine...
Une erreur audio est également que je cherche à résoudre à hier
Et ce lien a quel rapport avec ton "erreur audio" ?
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
ce que je comprend pas , c'est que ce souci sur cette machine
voila ce que ça donne dans le syslog
ce soir par exemple pas d'erreur
c'est aléatoire
et que sur cette machine (toutes en bullseye)
ce soir par exemple pas d'erreur
c'est aléatoire
et que sur cette machine (toutes en bullseye)
Ben c'est normal, avec ces histoires de démarrage des services en parallèle (merci SystemD-ésespoir), des fois le service A va finir de démarrer après le service B et ça génère des catastrophes, un peu comme moi et mes changements aléatoires du nom des disques.
Et pour "que sur cette machine", je suppose qu'elle n'a pas la même carte-mère que les autres, donc composants différents, donc timings machine différents, donc résultats différents.
Le gars il avait pondu PulseAudio et on voit la catastrophe à laquelle l'audio a abouti, alors on l'a félicité, il a continué avec son system débile et tout le monde l'a plébiscité, et nous voilà maintenant avec des machines qui font n'importe quoi.
Je n'ai pas de solution à ça à part retourner en arrière et remettre en service le bon vieux système d'init, un peu plus lent peut-être, mais plus fiable donc au final on y perdrait moins de temps.
Dernière modification par jpt (21-06-2021 23:14:47)
et c'est cette ligne qui me tracasse
ps : pour "pipewire" un API serveur et espace utilisateur , je sais pas a quoi il sert , je le désinstalle.
nota: systemd a été mit en place a partir de jessie (wheezy a été la dernière debian en "init" il me semble )
re,
a priori ça vient du dernier noyau , avec le "5.10.0-6-amd64" pas de soucis
Dernière modification par anonyme (22-06-2021 17:10:39)
pas trop d'accord avec toi, mais pas grave, et puis critiquer pas trop constructif
Je ne critique pas, je constate : je pose un constat et chacun en tire les conclusions qui s'imposent d'elles-mêmes.
Par exemple, j'ai encore eu le cas hier où, à l'allumage de la machine le son était muté alors que la veille, le trouvant un poil trop fort par rapport à d'habitude, je l'avais simplement redescendu de 83% à 80% grâce au curseur à côté de l'heure (la bonne question est : pourquoi/comment était-il monté à 83% alors que mon réglage préféré est 80% ? Nobody knows).
Je l'ai donc démuté, j'ai vécu ma vie (en ce moment ce n'est pas du tout du son) et j'ai éteint, en fin de journée.
Et ce matin à l'allumage il est à nouveau muté.
on est sous testing, donc un peu normal qu'il y ait des problèmes, sinon ce serait une stable
Le gag c'est qu'en ce qui me concerne, c'est une stable…
ps : pour "pipewire" un API serveur et espace utilisateur, je sais pas à quoi il sert, je le désinstalle
Recherche ggl :
PipeWire est un logiciel libre de traitement basse latence et de partage multimédia. Il a pour objectif de remplacer PulseAudio et JACK dans la pile audio Linux au sein de l’environnement GNU/Linux, avec une ABI compatible avec à la fois ALSA, JACK et PulseAudio, tout en y intégrant GStreamer.
source et lecture courte et intéressante : https://fr.wikipedia.org/wiki/PipeWire
Dernière modification par jpt (24-06-2021 08:45:33)
Dernière modification par Debian Alain (24-06-2021 09:13:01)
Merci JeanMarc1 ça résout la situation.
Il faut installer ces 3 packets qui n'étaient pas présents chez moi :
alsa-base alsa-tools et alsa-utils
chez moi je n'ai pas alsa-tools. Mais en ai-je vraiment besoin ? Voilà ce qu'en dit synaptic :
Ce paquet fournit une collection d'utilitaires en mode console pour les périphériques de sons spécifiques :
- ac3dec : un décodeur libre de flux AC-3 ;
- as10k1 : un assembleur pour la puce DSP EMU10K1 (EMU10K2) ;
- sbiload : chargeur d'instruments OPL2/3 pour le séquenceur ALSA:;
- us428control : utilitaire de contrôle pour Tascam US-X2Y.
Je n'ai rien de tout cela et je ne vois pas le rapport avec le muting activé aléatoirement.
Merci JeanMarc1 ça résout la situation.
Il faut installer ces 3 packets qui n'étaient pas présents chez moi :
alsa-base alsa-tools et alsa-utils
oui , c'est un grand classique , mais (depuis quand ?) certains paquets ont disparu .
plutôt que de m'amuser avec la structure de pulse audio (trop complexe pour moi) ,
j'ai opté , dans la mesure du possible , pour jouer avec sa config ou plutôt ,
son paramétrage . beaucoup plus simple , comme tu l'as vu .
le petit tuto que je t'ai soumis utilise une carte pcie xonar dgx et sa sortie optique .
elle s'applique , en effet , dans le cas d'un mute très fréquent au démarrage de session gnome .
je te l'ai montré pour t'inspirer .
dans ton cas , il faudrai :
1) sélectionner la bonne carte son et la bonne sortie
2) adapter la commande à l'origine prévue pour démuter .
il faudrait sélectionner la valeur du son .
c'est la seule solution que j'ai trouvé à l'époque .
depuis , sous sid , les choses ont bien évolué
et la prise en charge du son s'est nettement améliorée .
bonne chance .
amicalement ,
alain.
Dernière modification par Debian Alain (24-06-2021 11:07:41)
sinon je n'ai pas tous ces soucis de "mute" sur ma machine
Quelle chance !
Vit' vit' car je n'ai pas trop le temps, là, et que cette informatique de bric et de broc m'en fait trop perdre, je vous raconte quand même la suite, après la manip d'hier qui a consisté à forcer l'interdiction du muting dans les fichiers de conf', et que croyez-vous qu'il arriva, ce matin à l'allumage ? Muting on !
J'en ai été tellement scotché (et pressé par d'autres choses) que je n'ai pas pensé à regarder les paramètres de pavucontrol, et j'ai arrêté la machine.
Ce soir je la rallume et c'est toujours pareil, l'icône "en bas à droite" me montre un haut-parleur barré et l'infobulle me dit Master: 0%.
Le drame c'est qu'il n'y a rien qui correspond à ça dans pavucontrol...
Tout ce que j'y trouve d'intéressant c'est dans l'onglet "Périphériques de sortie" où je vois
Avant gauche 11%
Avant droite 42%
comme si j'avais réglé ça comme un débile, vous voyez le truc ?
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe dans ce boxon de Pulse Audio.
Dès que j'ai un peu de temps je vais étudier comment le dégager complètement.
Parce que le gag débile c'est que j'ai du son, avec un petit prog de test, hé ouais -- truc de ouf' !
Vous voulez ce script, pour jouer ?
PS : je vais remettre des valeurs correctes avant d'éteindre, on verra bien demain...
PS : je vais remettre des valeurs correctes avant d'éteindre, on verra bien demain...
Et donc "demain" c'était hier (faut suivre, hein ) et hier, tout s'est bien passé, le son comm' d'hab' donc j'ai vécu ma vie sans m'en préoccuper.
Par contre ce matin à la fraîche, pas de son !
Et pourtant l'icône m'indique 80%, et quand je fais jouer un son tout en regardant les vu-mètres dans les différents onglets de "Contrôle du volume" (pavucontrol), je les vois bagoter, donc il y a bien du son qui transite à travers la carte son.
Et pourquoi ne sort-il pas dans les hauts-parleurs ?
Parce que cette daube de PulseAudio m'a changé tout seul la config, hé ouais ! Onglet "Configuration", ligne "Profil", ce matin je trouve "Stéréo numérique (IEC958) Output + Stéréo analogique Input". Or jamais je n'aurais eu l'idée de mettre cette configuration puisque je n'ai rien en numérique. Donc si c'est pas moi c'est l'autre.
Ou alors je suis somnambule et la nuit je me lève pour rallumer la machine et changer la config pour ennuyer mon autre moi ? Vous y croyez, vous ?
Allez, je remets, comme à chaque fois, ah ben non, j'peux pas c'est pas prévu ce matin. D'habitude je choisis "Duplex Stereo analogique" mais cette fois cette entrée n'est pas au menu. C'est quand même effroyable de vivre ainsi, alors qu'un coup d'œil aux curseurs d'Alsa-mixer montre que tout va bien -- Non mais allô quoi !
Plus qu'à rebooter, en croisant les doigts.
Il y a qq mois j'avais commencé un sujet au bar intitulé "Debian ça m'épuise" mais il a été sucré sans autre forme de procès et sans m'en informer, surtout ; hé bien ce matin la journée est à peine commencée que je suis déjà épuisé.
EDIT after reboot :
Coucou me revoilou. Et j'ai du son, et le profil de pavucontrol est bien configuré sur "Duplex Stereo analogique" sans que j'ai rien touché entre la ligne précédente et celle-ci.
Je vous laisse méditer sur la robustesse et la fiabilité des outils, ah ah ah...
Et bon dimanche.
Dernière modification par jpt (27-06-2021 07:23:26)
et
Depuis plus d'erreurs dans mes logs
Je pense qu'il faut choisir entre PulseAudio et PipeWire.
PipeWire est prévu pour bien fonctionner avec Wayland, comme je ne l'utilise pas, j'ai gardé PulseAudio.
Au plaisir.
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
J'ai modifié le service /etc/systemd/user/default.target.wants/pulseaudio.service.
Dans ce fichier, j'ai modifié la ligne :
en
Depuis plus d'une semaine, les erreurs ne sont pas revenues.
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Bonjour,
anonyme a écrit :je suppose que sur une installation neuve tous ces problèmes n'existent plus
Tu plaisantes ? C'est dans tes rêves, ça, dans un monde de bisounours , ici, irl, machine neuve et
cat /etc/group | grep pulse
pulse:x:117:
pulse-access:x:118:Merci pour l'info, j'ai rajouté ce qu'il faut, en espérant que ça réglera ce problème hallucinant de configuration qui se modifie toute seule, depuis 8 ans que ça dure sur la vieille machine...
chaserhello2021 a écrit :Une erreur audio est également que je cherche à résoudre à hier
Et ce lien a quel rapport avec ton "erreur audio" ?
you can refer more at https://dzwonkitones.com/ is all i want to share with you
Pages : 1