logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2021 09:26:26

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Protection des données lors d'une réinstallation

Bonjour,
J’ai du remplacer ma carte-mère. L’ancienne fonctionnait plus. Malheureusement, le système ne démarre pas avec la nouvelle carte. Je sais pas si malgré ça, il existe une façon de faire démarrer le système sur mon disque dure? Si non, je vais tout réinstaller. Mais, avant, je voudrais m’assurer de pas perdre mes données. Alors, il s’agit d’une tour avec deux disques dures. Il y a un système sur chaque disque. Le premier disque c’est Debian 9 (Stretch) malheureusement, j’avais installé le système avec le dossier home dans la même partition. Sur le deuxième disque c’est Librazik 3 (Debian 10) sur ce disque le dossier home est dans une partition séparée. Je pense que dans ce cas, j’ai juste à copier toutes les données de la partition du dossier home et je risque pas de rien oublier? C’est pour mon premier disque dur que j’ai peur de perdre des données!
J’ai prévu d’enregistrer mes données sur une clé usb à partir d’un live DVD pour faire fonctionner la machine. Et aussi tant qu'à tout réinstaller, je vais remplacer Debian 9 par Debian 10.
Vos conseils seront grandement appréciés…:D

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#2 30-06-2021 09:46:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Protection des données lors d'une réinstallation

Bonjour,

Peut-être consulter :
https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde

cool

Dernière modification par smolski (30-06-2021 09:46:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 30-06-2021 12:04:21

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Protection des données lors d'une réinstallation

Je sais pas si malgré ça, il existe une façon de faire démarrer le système sur mon disque dure?

Un fil / une question.
Tu devrais ouvrir un nouveau message pour cette question spécifique.

Si non, je vais tout réinstaller. Mais, avant, je voudrais m’assurer de pas perdre mes données.

Sur librazik tu as un home séparé.
l'installateur en version manuelle, au moment de partitionner les disques, te permet de garder le home avec conservation des données (conserver cette partition - ne pas formater).
A partir de cette installation tu auras accès au deuxième disque pour sauvegarder tes données.

Autre méthode :
- A l'installation, créer une partition dans l'espace libre d'un disque et installer un système dessus puis sauvegarder les données des deux disques.
L'installateur de la DFiso propose cette option au démarrage : https://debian-facile.org/projets:iso-d … -calamares

- Trouver un troisième disque (même vieux puisque d'usage temporaire) pour y mettre un système et avoir accès aux deux autres. similaire de la méthode live, en dur.

Ps : sur un nouveau disque je réserve toujours 30G d'espace libre pour faire face à ce genre de situation ou pour tester une nouvelle distribution. ( smile genre canot de sauvetage sur un titanic)

home est dans une partition séparée. Je pense que dans ce cas, j’ai juste à copier toutes les données de la partition du dossier home


Que ce soit avec un home séparé ou non le /home existe et a la même fonction.

Hors ligne

#4 30-06-2021 12:15:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Protection des données lors d'une réinstallation

Bernardcyclo a écrit :

le système ne démarre pas avec la nouvelle carte.


Comment as-tu configuré l'amorçage sur l'ancienne et la nouvelle machine ?
Que se passe-t-il exactement ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums