logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2021 16:20:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

[Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

coucou les humain·e·s smile

et voilà les vacances engagées, ou à venir, ou en prévision pour "un jour" (selon votre situation...) et un peu de temps devant soi pour réfléchir à des choses sérieuses ou bien plus futiles big_smile
et je me suis dit tout seul dans mon coin en lisant les différents fils du forum ... mais... en fait ...
comment pourrais-je définir cette association Debian-Facile ??!! o_O
pourquoi j'ouvre mon navigateur chaque jour pour visiter ce site ?
pourquoi je passes du temps ici ? je corrige .... pourquoi j'aime passer du temps ici ? smile

alors oui, vous allez me répondre les trucs à base de "humain", "entraide", "débutant", "debian" qui sont listés entre la page de l'association et les différentes présentations ...
mais de façon plus précise ... comment définir votre association, votre communauté ?

dans la description de notre association, il y a "apolitique"... le mot qui tue (comme si quoi que ce soit puisse être apolitique tongue) et je vois bien que ça coince. je lis bien que même les plus modérés d'entre nous ont un avis (plus que) politique sur debian, le libre, le partage etc.

le danger, c'est que "se définir", c'est aussi "s'enfermer", s'empêcher d'aller par ici ou par là... mais est-ce un mal ? est-ce un bien ?
je ne sais pas... enfin, si je sais, pour moi... mais pour l'asso, pour la communauté ...

doit-on se définir en tant que communauté/association ou doit-on être la somme de tous nos membres ?

alors voilà. comme ce sont mes derniers jours en tant que président de l'association Debian-Facile pour cette année associative, je tente le sujet totalement ouvert. je tente le sujet à risque ... le risque de récolter de super bonnes idées qui vont nous bouger le luc tongue

donc la question : quid d'une "Charte Debian-Facile" ? et quoi y coller dedans ?? big_smile

bonnes vacances et merci encore pour cette belle année associative, humaine, geekesque et mine de rien ... en paix smile

Dernière modification par arpinux (15-07-2021 11:27:15)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 13-07-2021 17:12:06

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

bonsoir smile
je trouve très bien que debian facile soit apartisane, et qu'elle refuse les propos raciste, donc ne changez rien de ce coté là smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 17:37:17)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 13-07-2021 18:10:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Moi je pense que rien n'est apolitique et que c'est super bizarre comme terme. :<
Il me semble qu'ici on est globalement tendance anar à communiste - ou du moins dans des formes d'anticapitalisme, de féminisme, d'antiracisme, et d'écologie. 'Fin tous ces trucs de gôche. Ou alors c'est que l'ambiance interne du CA (ou ma tête).

En tous cas ma seule motivation à la participation ici, c'est comme dans toutes mes autres assos. Que je fasse des crêpes, greffage, ou install party ; se sentir utile. Sans quoi je tourne en rond encore plus et suis en mode "à quoi bon vivre, je sers à personne bouhouhou j'ai froid et je suis fatigué".

En vrai hein. Si la drogue, le jeu, et la littérature remplissaient le bonhomme, je ne serai probablement pas ici woohoo.gif

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 13-07-2021 18:22:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

arpinux a écrit :

le danger, c'est que "se définir", c'est aussi "s'enfermer", s'empêcher d'aller par ici ou par là...


Aucun utilisateur de debian se sent enfermé, bien au contraire.
cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 13-07-2021 18:42:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

^^ amen
et euh ... donc non pas de racisme et autres -istes/-ismes pourris ... et oui, moi aussi j'ai bien me sentir "utile" ici otyugh smile et pour l'apolitique, c'est tellement personnelle la façon dont on s'implique politiquement...
genre un gars qui ne vote pas peut le faire pour les mêmes raisons que celui qui vote : pour indiquer son avis ou protester... mais les deux actions sont "opposées", le second se sentant généralement plus impliqué politiquement que le premier... voici donc deux personnes qui peuvent avoir exactement les mêmes idées mais ne les expriment pas du tout de la même façon big_smile

le fait de "définir" l'association comme apolitique nous permet quelque part de parler de politique "doucement", tranquillement, sans tomber dans le militantisme acharné, et donc conserver notre rôle d'accueil des nouvelles et nouveaux venu·e·s sur Debian wink
le fait de "définir" l'association ou la communauté comme politiquement orientée, ferme d'emblée la porte à des personnes qui, par le biais du libre, pourraient découvrir le partage et le commun smile

mais j'avoue, j'aimerais réellement que chacun·e puisse exprimer sa façon de voir la communauté et l'association, car je crois que c'est de la somme de tout ce que nous sommes que naîtra la meilleure "définition" de nous-même en tant que communauté et ainsi, pourra contribuer à renforcer les liens au sein de cette communauté d'humain·e·s smile
(navré pour cette phrase pleine de redondances, mais je n'ai pas trouvé de termes plus pertinents ...)

Dernière modification par arpinux (13-07-2021 18:55:58)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 13-07-2021 21:27:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

arpinux a écrit :

j'aimerais réellement que chacun·e puisse exprimer sa façon de voir la communauté et l'association


La nuance entre les deux est sur la priorité du point de vue adopté :
Qui représente et qui est représenté ?

C'est tout le problème en cours, me semble-t'il. smile

Dernière modification par smolski (13-07-2021 21:28:39)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 13-07-2021 21:41:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

l'association fournit les outils et l'infrastructure utilisés par la communauté.
aucun des deux ne représente l'autre je pense...
chacun a ses prérogatives :
l'association doit gérer les comptes pour payer les frais et permettre à la communauté de vivre en profitant des outils.
la communauté utilise les outils librement et si certains membres souhaitent s'impliquer un peu plus, ils peuvent adhérer à l'association.

mais la gestion de ces outils passent par le travail des administrateurs et modérateurs/modératrices qui, même sans faire partie de l'association, assure la maintenance des outils de l'asso.
bref... ça se mélange dans les faits car certaines personnes participent aux deux smile
et je ne trouve pas que ce soit un problème smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 13-07-2021 23:17:21

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

C'est quoi le besoin d'une chartre ?

il y a "apolitique"... le mot qui tue (comme si quoi que ce soit puisse être apolitique tongue) et je vois bien que ça coince.


moi je trouve pas ca si mal..pas rentrer dans des blabla politiciens (comme faire une chartre ou x (sic!)
je sais bien que rien n'est politique, tout est politique...Mais je vois rien qui coince... me semble. Tous-tes les participant (&)es ont l'air de pas avoir à se cacher ou réfréner leurs avis et idées sans faire de l'entrisme.. Ca permet aussi d'abolir certains préjugés (?  pas le bon mot) .. et voir des anarchistes & autres antimilitaristes de donner la main sur un serveur des anciens off de la base aéronautique de mt de marsan.,genre.. C'est plutôt marrant, et bien cool que les gens se parlent et s'entraident..
  Et puis en fait, y'a une seule idée politique revendiquée sur ce forum me semble-t-il c'est l'entraide ..
Mot éminement politique qui rassemble plein de valeurs, et qui en exclue d'autre de facto dès qu'elles pronent l'exclusion d'une catégorie de la population.
Perso, moi en vrai, comme seul «statut» ça me convient

En ligne

#9 13-07-2021 23:23:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

merci pour ce rappel ubub ! un mot en gras, et pas pour rien big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 14-07-2021 05:18:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Oups !

Dernière modification par smolski (17-07-2021 00:23:43)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 14-07-2021 08:02:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Si l'on considère le site fb comme une carte singulière du net :

l'œil de l'État a écrit :

Une carte est ainsi un instrument conçu dans un but précis. On peut estimer que ce but est noble ou moralement contestable, mais la carte ne fait toujours que servir, plus ou moins bien, l'usage en vue duquel elles a été conçue.

...nous avons pu remarquer le pouvoir des cartes à aller au-delà de la simple synthèse et à transformer les faits qu'elles représentent.

Ce pouvoir transformateur n'est bien sûr pas détenu par la carte elle-même, mais par ceux ou celles qui décident du type de projection cartographique employé. Une entreprise privée cherchant à maximiser les rapports ou la production du bois de coupe, ou les profits qu'elle en retire, réalisera une cartographie de son monde selon cette logique et utilisera tout son pouvoir à faire en sorte que la logique de sa carte s'impose.



https://debian-facile.org/viewtopic.php … 11#p363211 tongue

Dernière modification par smolski (14-07-2021 08:13:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 14-07-2021 08:49:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Et si l'on considère que le site df simple adhérent agit avec une logique opposée, c'est la logique du propriétaire et animateur de fb qui s'imposera, c'est à dire windows, quoique l'on tente, parce que, contrairement au libre, c'est une logique de propriétaire unique.

Exemple :
Imaginons qu'un internaute contacte l'asso df d'une façon ou d'une autre, aussitôt, il sera catalogué comme contraire aux intérêts naturels du capitalisme de surveillance, fiché et surveillé comme tel sur toute ses interventions sur fb , ainsi que toutes les personnes avec qui il est en relation sur fb, et itou dans toutes ses recherches sur google, ses achats amazoniens, sa bouffe, ses consommations etc... Déjà en place.

Ne croyons pas naïvement que nous-mêmes ici en tant qu'utilisateurs et propagateurs du libre nous échappions systématiquement au capitalisme de surveillance qui transcende actuellement l'ensemble de notre société et dont nous ne devons jamais perdre le point de vue global qui l'anime.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (14-07-2021 09:01:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 14-07-2021 10:42:07

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

ça devient vite de la haut voltige philosophique wink et on perd facilement la question initiale après lecture wink

Je trouve qu'ubub a trouvé un bon mot clef entraide
Je rajouterai coopération et mutualisation , tout simplement fraternel et humain

Personnellement je pense qu'une démarche comprend également toujours un fond politique et éthique, une utopie en arrière plan, un climax qui montre la direction

Le regroupement tend vers le "crew" ou "oikos"...

A trop vouloir cibler, être précis, on perd forcement des gens en route et si l'on veut regrouper dans ce cas on ne peut que remonter d'un étage pour avoir une vision plus large


le danger, c'est que "se définir", c'est aussi "s'enfermer", s'empêcher d'aller par ici ou par là... mais est-ce un mal ? est-ce un bien ?


Tout à fait il faut trouver le juste compromis qui permet à la fois l'ouverture qui fera évoluer (positivement) notre position mais d'autre  coté ( s'empêcher d'aller par ici ou par là.) tout dépend de la destination visée et de ses valeurs. Mais c'est également toujours très intéressant de faire parti d'un processus de remise en cause et de réflexion qui fait nous interroger sur nos valeurs profondes (quasi intrinsèques, innées) .

Enfin si on n'essaie pas on ne sera jamais, donc .....

Ensuite une charte... pourquoi pas... mais les utilisateurs qui fréquentent ce forum, la liront ils ? Ou ne sera t elle intéressante que pour les militants (qui eux ont déjà des idées bien arrêtées) ?

M'enfin la question est très intéressante ainsi que la lecture des réponses des différents participants


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#14 14-07-2021 21:12:13

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Une charte, puis un règlement intérieur, ensuite des objectifs et puis quoi ensuite ?

Ce n'est pas parce que nous aurons une belle charte qui fera plaisir à lire pendant quelques heures que la réalité humaine va changer. Qu'est ce qui garantit qu'elle sera appliquée tout le temps ? Il faudrait alors rajouter des clauses coercitives et donc des voies de recours pour équilibrer les droits, alors mieux vaut pas de charte du tout.


Mieux vaut discuter et élaborer des solutions au cas par cas, une charte ne prévoira jamais tous les cas qui se présenteront. Une charte va enfoncer dans le juridisme pour rien, l'esprit du forum est très bon en général. Pourquoi une charte ?

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#15 14-07-2021 21:49:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

--gilles-- a écrit :

Pourquoi une charte ?


^^ pour éviter les dramas.... tongue
pour coller deux trois lignes claires autour de 'entraide', 'promouvoir le libre', 'communautés'
et non, ce n'est pas une envie, c'est une tentative de recherche de solution à plusieurs pour éviter à l'association de prendre le pas sur la communauté ou l'inverse wink
et non, ce n'est pas un besoin de rajouter des règles/lois/chaînes...
et non ce n'est pas ma première idée ultra-bancale, j'assume lol


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 15-07-2021 07:07:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Approuver l'avis de gilles de ma part n'étonnera personne je pense... lol

Faire une charte est une bureaucratie qui s'ajoute au problème uniquement bureaucratique (et non de personne) qui s'agite et peuvent s'agiter dans le futur entre l'asso et le site.

Ce n'est pas non plus l'asso qui doit se développer et se définir mais le site et tous ses intervenants dans le but de rester un représentant du libre du meilleur niveau qu'il soit possible de faire. En ce sens, il vaut mieux quelques lacunes dans les règles, ce qui n'engagent que les membres df entre eux, plutôt  que la multiplication de principes roboratifs,  plus propres à nous isoler les uns des autres, voire aussi des visiteurs en fond.

Je crois me souvenir que dans la déclaration de la naissance de l'asso, il a été signifié l'essentiel : "la promotion du logiciel libre" et ça suffit bien pour nous comprendre et nous entendre ici.

Jojo cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 15-07-2021 08:19:55

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

'Communauté' 'Association'
Dans ma compréhension des choses,
l'Association est régie par ' une convention en vertu de laquelle deux personnes au moins décident de partager leurs connaissances et/ou leur activité dans un but autre que le partage des bénéfices ou la recherche de profit ' . Définition de l'association loi 1901 . C'est une convention qui caractérise ce groupe de personnes vis à vis de l'extérieur, l’État, les banques, la Justive, règles de fonctionnement, les comptes, ... .
Le but de l'association Debian-Facile est, pour moi, parfaitement exposé dès l'accueil et la présentation.
La Communauté est ce groupe de personnes qui décident d'accepter les termes de cette convention et le but de l'association.
Membre,j'ignore tout des dispositions 'Association loi 1901',j'apprécie les interventions des personnes, celles de la modération en particulier qui veille au respect du but poursuivi.
Faut-il en préciser les termes dans une charte ?
Jamais aimé les règlements d'ordre intérieur.

Hors ligne

#18 15-07-2021 09:36:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

smolski a écrit :

Je crois me souvenir que dans la déclaration de la naissance de l'asso, il a été signifié l'essentiel : "la promotion du logiciel libre" et ça suffit bien pour nous comprendre et nous entendre ici.


mouais ... sauf qu'il faudrait ajouter "promouvoir mais pas sur facebook" hein smolski ?? roll
lol


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 15-07-2021 09:38:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

j'adore les phrases du genre "tout le monde est d'accord pour ...." "il est évident que ..."
généralement, c'est jamais évident pour tout le monde sauf pour celui qui le dit tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#20 15-07-2021 10:40:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Je préfère que nous passions par des commentaires comme en ce moment que par des règles, c'est un choix qui évite des sous-entendus pourvu que nous soyons sincères et aurait évité des altercations depuis le haut vers le bas dans les intentions.

Je ne dénigre rien de l'asso et propose un point de vue circonstancié pour l'étayer et non pour accuser. Ceux qui ont la couenne fragile peuvent s'en abuser, mais à y réfléchir, il vaut bien mieux s'entretenir que s'ignorer.

J'ajoute ici que l'asso se fourvoie dans son ensemble en passant par l'échelon des règles administratives pour évoluer au lieu d'en entretenir d'abord la communauté df via le forum sur des proposions dont la sincérité première n'est pas en doute [et ne l'a jamais été de ma part], et je propose encore une fois à l'asso de se saborder sur fb en accusant ce site de malhonnêteté par la capture illégale des données personnelles depuis ses sites propriétaires exclusifs ainsi que de brûler la planète entière via ses serveurs monstrueux.

J'étaie ici mon avis, je donne pas des ordres comme il a été connement stupidement suggéré précédemment.

À vous les studios, radié-pirate a fini son intervention. lol

Dernière modification par smolski (15-07-2021 10:44:56)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 15-07-2021 10:54:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

^^ tu peux pas t'en empêcher je crois ... hmm
dans le même post

smolski a écrit :


Je ne dénigre rien de l'asso et propose un point de vue circonstancié pour l'étayer et non pour accuser


donc oki, cool ... et juste après

smolski a écrit :

J'étaie ici mon avis, je donne pas des ordres comme il a été connement stupidement suggéré précédemment.


???
qui a dit que tu donnais des ordres ? qui est con stupide ?

et moi aussi je propose, je fais un pas, je tends une main et ... paf...
j'espérais un dialogue en dehors de l'AG pour permettre à chacune et chacun de s'exprimer tranquillement, je commence à regretter l'ouverture de ce fil de discussion...
il commence à trop ressembler à l'autre. alors je le dis sincèrement : je trouve ça dommage.
mais qui ne tente rien n'a rien
et qui tente n'a que ce qu'il mérite tongue
bien fait pour moi lol


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#22 15-07-2021 10:57:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Oups !

Dernière modification par smolski (17-07-2021 00:25:57)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 15-07-2021 11:08:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

faut surtout arrêter de dire aux gens qu'ils suggèrent des conneries et ensuite de ne pas le prendre perso...
je donne un avis > tu dis que cet avis est con > tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.... bah bien sûr ...

et où il y eu de la hiérarchie ici ? un fil ouvert et des gens qui donnent leur avis. quelle hiérarchie ??

non vraiment, c'est un dialogue de sourd sad
mon père était membre du MFE (mauvaise foi évidente) et à la longue, c'est de moins en moins drôle.
retrouver ça ici me fait mal au bide. et désolé si je parle genre malife™ perso™ mais tu vois, si je ne m'impliquais pas personnellement dans tout ce que je fais, bah je ne le ferais pas, tout simplement.
/eof

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#24 15-07-2021 11:18:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Salut smile

Le problème ici ça n'est pas le pourquoi : on est tous d'accord qu'on cherche à défendre le logiciel libre. Le problème c'est le comment.

Pour prendre l'exemple de facebook ou pas facebook, les deux positions sont parfaitement défendable, et une charte n'y changerait rien pour trancher, seule une discussion le peux. Et là aussi, c'est le comment de cette discussion qui importe, et là une charte peut éventuellement apporter quelque chose, même si au final, ça ressemble pas mal au règlement du forum, et notamment ses deux premier points.

En gros, si on veut discuter, il faut être persuadé que son interlocuteur peut avoir raison, bref, avoir un peu d'humilité. Sinon, on est dogmatique et dans ce cas là, on vient exposer son dogme une et une seule fois, et la chose est dite, il n'y a pas de discussion à avoir sur son dogme. De la même manière, est-ce qu'on peut discuter en étant, disons, blessant dans la forme avec ses interlocuteurs ? Je ne pense pas non plus, et c'est encore là qu'une charte peut aider  (mais n'est-ce pas là aussi simplement le règlement du forum ?)

L'autre question, c'est comment on prend une décision lorsque deux positions sont inconciliable ? Est-ce l'asso qui prend la décision, est-ce qu'on fait un vote ouverts à tous, est-ce qu'on vote d'ailleurs ? C'est peut-être aussi une discussion qu'on peut avoir, mais à mon avis d'une manière ouverte avant l'AG, car ça pas mal de chance de changer la donne pour savoir qui s'implique ou pas dans l'asso wink

Pour en revenir au terme apolitique des statuts, ça vient peut-être de la volonté à l'origine d'être association d'intérêt général pour pouvoir défiscaliser les dons et cotisation, ça n'implique pas que le logiciel libre soit apolitique, mais juste que l'asso ne roule pour aucun parti (fut-il anarchiste tongue ).

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#25 15-07-2021 11:34:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

bendia a écrit :

avoir un peu d'humilité. Sinon, on est dogmatique


Ben ce sont les arguments qui font la différence entre un dogme et une conversation éclairée.
Si la conversation comprend des étayages qu'on ne peut refuser de considérer, c'est pas un dogme.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums