logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2021 00:00:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

bonjour les humain-e-s smile

L'association Debian-Facile propose un forum, un wiki, des outils et aussi un espace de support sur IRC. Ce service était hébergé sur un serveur Freenode.
Ces derniers jours, de nombreux incidents ont éclaté à la direction de freenode, provoquant la démission d'un grand nombre d'admins et le départ de ceux-ci vers un nouveau serveur, présenté comme le successeur de freenode, libera.chat.

Plusieurs communautés ont déjà quitté freenode pour libera mais nous ne voulions pas nous précipiter.
Oui, nous quittons le réseau freenode car la nouvelle équipe de direction s'est autorisée à intervenir sur des salons en modifiant les droits, ce qui n'annonce rien de bon pour les utilisateurs.

Nous avions plusieurs choix possibles :
- libera.chat, le réseau présenté somme le successeur de freenode, avec les anciens admins de freenode
- geeknode, une association française œuvrant pour le libre
- oftc, le réseau utilisé par Debian et ses salons officiels
- tilde, le réseau ultra-minimal

Nous avons consulté la communauté IRC debian-facile depuis vendredi et nous avons recueillit 21 votes (sur 55 utilisateur en moyenne) dont voici les résultats non nominatifs :
16 votes en faveur d'oftc, 4 votes en faveur de libera et 2 votes en faveur de la décision finale quelle qu'elle soit smile
Merci à celles et ceux qui se sont exprimés smile

La consultation a rejoint l'avis général des membres du bureau de l'association (coup d'bol tongue) : nous partons donc voguer sur OFTC ! big_smile
Nous allons rejoindre les autres salons IRC debian-* officiels et nous rapprocher des autres communautés Debian, dont l'association france-debian qui a son salon sur oftc smile

Un point possiblement bloquant a été soulevé lors de la consultation : l'enregistrement d'un pseudo sur oftc nécessite le passage par un captcha de vérification. Si vous êtes totalement allergiques aux captcha, nous avons prévu un salon additionnel sur le serveur geeknode wink merci à Elzen & vv222 pour la mise en place d'un relais entre les salons : vous ne perdrez rien de ce qui se raconte sur l'un ou l'autre (oftc/geeknode) smile
Un autre point : le site et la documentation oftc sont en anglais. mais ne vous inquiétez pas, une page dédiée à OFTC est déjà sur le Wiki-DF big_smile

Voici la marche à suivre simplifiée depuis votre client IRC (vous pouvez aussi utiliser l'interface WebIRC)

pour oftc :

/server add oftc irc.oftc.net/6697 -ssl    #ajouter le serveur oftc en version ssl
/server add oftc irc.oftc.net/6667        #ajouter le serveur oftc en version non chiffrée
/connect oftc


pour une auto-connexion et une authentification via certificat, rendez-vous sur le Wiki-DF

pour geeknode :

/server add geeknode irc.geeknode.org/6697 -ssl    #ajouter le serveur geeknode en version ssl
/server add geeknode irc.geeknode.org/6667        #ajouter le serveur geeknode en version non chiffrée
/connect geeknode


pour une authentification sur geeknode, ça passe par un mot de passe envoyé par mail.

puis enfin, rejoindre les salons debian-facile disponibles :

/join #debian-facile
/join #df-offtopic
/join #df-flood
/join #df-iso
/join #df-asso




Des annonces sont postées sur les différents salon #debian-facile ouverts ces derniers jours sur les différents serveurs.
Merci encore à la communauté IRC #debian-facile,
Merci aux opérateurs pour l'ouverture et la gestion de la transition, et merci pour la mise en place du relais-chat entre oftc et geeknode smile

Au plaisir de vous croiser sur #debian-facile (chez oftc ou geeknode wink )
++
arp

Dernière modification par arpinux (31-05-2021 19:54:21)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 31-05-2021 06:23:08

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

salut arpinux

cela oftc basé freenode !!!

je reste libera.chat

roro

Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

#3 31-05-2021 06:40:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

arpinux a écrit :

bientôt traduit dans le Wiki-df


Je m'attelerai au testage de ce tuto aussitôt qu'il sera dispo.

Merci des renseignements ajoutés pour éclairer cette nouvelle disposition de df.

Amitié, Jojo smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 31-05-2021 08:04:00

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Merci pour le fil complet !
A toute suite sur oftc

Hors ligne

#5 31-05-2021 09:26:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

merci smile
@smolski : j'ai déjà modififié les pages weechat, freenode et j'ai mis en chantier la page OFTC. je vais aussi rédiger la page Geeknode (je me suis servi de ta page freenode d'origine en corrigeant pour oftc tongue)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 31-05-2021 12:33:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Bonjour,
C’est bien noté et c’est un choix cohérent smile
À bientôt sur IRC

Hors ligne

#7 31-05-2021 13:44:57

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Salut,

arpinux a écrit :

pour oftc :


/server add oftc irc.oftc.net/6667 -ssl    #ajouter le serveur oftc en version ssl
/server add oftc irc.oftc.net/6697        #ajouter le serveur oftc en version non chiffrée
/connect oftc
 



Pour les ports c'est l'inverse. En chiffré c'est sur 6697 et en non chiffré sur 6667 wink

Disons qu'il faut faire pivoter un 6 et un 9 pour que l'un devienne l'autre et vice versa big_smile

Dernière modification par enicar (31-05-2021 13:45:53)

Hors ligne

#8 31-05-2021 13:49:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

roh le boulet .... merci enicar .. ops.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 31-05-2021 13:52:21

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

arpinux a écrit :

roh le boulet


Ne soit pas si sévère avec toi même wink

Hors ligne

#10 31-05-2021 20:06:41

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Bien vu enicar

Hors ligne

#11 06-06-2021 21:35:30

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Hello,
Merci pour le boulot.
J’ai réussi à me connecter au deux serveurs geeknode et oftc.
En fait j’ai commencé par geeknode. La méthode de connexion et de sécurisation du compte est bien décrite sur leur page web : https://geeknode.org/.
Par contre le relay du salon oftc dysfonctionne. Il faut parfois attendre plusieurs minute avant que le serveur affiche le salon et parfois il y a une déconnexion brutale qui se traduit par l’affichage de la déconnexion d’une quarantaine d’utilisateur en même temps.
Aussi je suis passé sur le serveur principal (oftc). Tout fonctionne à merveille. smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#12 06-06-2021 23:48:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Philou92 a écrit :

Par contre le relay du salon oftc dysfonctionne. Il faut parfois attendre plusieurs minute avant que le serveur affiche le salon et parfois il y a une déconnexion brutale qui se traduit par l’affichage de la déconnexion d’une quarantaine d’utilisateur en même temps.



Il faut savoir que la flotte de bots servant de passerelle a deux limitations majeures pour l’instant :

  • Elle est encore en cours de développement, donc elle a sûrement encore plein d’opportunités de planter pour diverses raisons ;

  • Elle est pour l’instant temporairement hébergée sur une de mes machines, ce qui la coupe si jamais je redémarre celle-ci.



Pour ceux qui voudraient donner un coup de main sur son développement (en Python), ça se passe par ici : BabelBot.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 15-07-2021 12:15:49

mito77
Membre
Lieu : le mée sur seine
Inscription : 20-04-2021

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Salut, je passe parfois. Mais personne ne parle. C'est à quelle heure les grandes fréquentations ? Sinon, au passage vous avez entendu parler de Jabber et Matrix ?

Dernière modification par mito77 (15-07-2021 12:16:22)

Hors ligne

#14 15-07-2021 12:22:26

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Bonjour, sur irc, il faut avoir de la patience, rester 5 minutes ne suffit pas. Personne ne répond parfois,
il suffit juste d'attendre, ça va venir  wink

Hors ligne

#15 15-07-2021 12:23:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

Oï, on a fréquenté un salon XMPP. Mais on y était *vraiment* pas nombreux. Je sais même plus s'il est là ^^

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#16 15-07-2021 12:24:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

salut smile
... genre, tu es passé mito77, et puis j'ai même pas eu le temps de te dire "merci" tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#17 15-07-2021 12:29:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

La culture IRC c'est vraiment "tu fais autre chose avec le client lancé en fond et on te répond dans les heures qui suivent". Ou pas, parfois faut essayer un autre jour. Parfois la réponse est immédiate.
...Et de temps à autres un débat se déclenche et on peut passer quelques heures à avoir plusieurs messages à la minute. C'est aléatoire comme ça smile

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 15-07-2021 16:22:31

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

+1 Otyugh

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#19 07-10-2021 15:32:25

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : Le support IRC #debian-facile passe sur OFTC

coucou ! hélas freenode es tmort ou vivant ? parce que j'ai pus connecté chez freenode sasl qui tué mort sad
à vos claviers
rodrigue

Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

Pied de page des forums