logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2021 10:19:05

Pascal_debutant_Debian
Membre
Inscription : 06-07-2021

Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Bonjour,
Je viens de découvrir DF et Handy Menu. J'ai donc voulu installer DF sur une clé usb de 64 Go pour l'essayer.
Pour l'installation, j'ai utilisé une clé de 16 Go avec l'utilitaire Ventoy et l'iso de DF (10.7-1) et la clé de 64 Go en destination.
Le support des clés est un pc portable Lenovo Ideapad Flex 10 de 2013 (processeur x64, bios UEFI 32bits bitlocker inactif, SSD de 128 Go, 2 Go de ram, Windows 10 Home pour info).
Le live de DF se lance bien.
J'ai choisi l'installation en expert, même si je n'en suis pas un, pour éviter un effacement de disque non voulu.
Au cours de l'installation, j'ai validé la prise en compte des fichiers utilitaires connus et en particulier de Grub.
Au moment de l'installation de Grub2, un incident s'est produit et Grub n'a pas été installé (par 2 fois le même problème).
J'ai donc tenté une installation semi-automatique. Malheur !  les partitions des disques ont été effacées : celles du disque SSD du portable, sauf la partition EFI protégée, la clé usb d'installation de DF vidée, y compris la partition Vendoy, mais curieusement pas la clé de destination qui contenait encore les 3 partitions prévues pour DF, créées lors de l'installation avortée.
Pour le SSD, la réinstallation de Windows 10 est en cours. Je m'en sortirai.
Mais pour recommencer l'installation de DF sur une clé usb (avec une partition Home pour conserver les fichiers persos et pouvoir installer des programmes, pardon, des applications) sans effacer le contenu du portable, j'ai besoin de vos lumières.
J'espère avoir été clair et précis, quoiqu'un peu long à lire.
Merci de votre intérêt
Cordialement

Hors ligne

#2 11-07-2021 18:25:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Hello

Pascal_debutant_Debian a écrit :

Je viens de découvrir DF et Handy Menu. J'ai donc voulu installer DF sur une clé usb de 64 Go pour l'essayer.


c'est pas top pour essayer, de l'idée que je m'en fait il faudra surement changé les paramètres du BIOS pour que l'ordi démarre sur la clé USB
j'ai vu passer sur le forum des sujet ou certain installait Debian sur disque externe , mais il faudrait mieux faire un peu de place sur ton SSD pour réaliser l'installation
ou un truc sympa c'est de mettre l'option persistence sur ta clé Ventoy
tu peux ainsi installer des logiciels puis faire les mises à jour
voir ici https://debian-facile.org/viewtopic.php … 96#p350396
a adapter pour DFLinux cela devrait aussi fonctionner


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 11-07-2021 18:39:12

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Bonjour smile Je te conseille de faire l'installation depuis la session live avec le programme Calamares : https://debian-facile.org/utilisateurs: … -calamares

C'est très intuitif et tu ne devrais pas te planter wink

Hors ligne

#4 12-07-2021 10:42:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

J'ai donc tenté une installation semi-automatique. Malheur !  les partitions des disques ont été effacées : celles du disque SSD du portable, sauf la partition EFI protégée, la clé usb d'installation de DF vidée


Le mode "semi-automatique" écrase /dev/sda, quel qu'il soit. Ça peut être une clé USB, une disque dur... Généralement c'est le premier disque de l'ordi, mais parfois ça peut ne pas l'être, et c'est galère quand ça arrive ;..;

Je pense pareil que Caribou pour la solution.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 12-07-2021 11:39:25

Pascal_debutant_Debian
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Merci de vos commentaires !
Oui, je vais faire une nouvelle installation avec Calamares cette fois. Et si Grub ne s'installe pas correctement, j'essaierai de me débrouiller avec des programmes outils.
Une question qui me trotte dans la tête depuis le message de Croutons : Existe-t-il un mode persistance sur DF comme il en existe sur d'autres distributions (toutoulinux je crois) ? Et question corrollaire :  peut-on utiliser la clé (ou le disque externe) usb sur une machine différente de celle ayant servi à l'installation de DF ?

Hors ligne

#6 12-07-2021 12:24:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Existe-t-il un mode persistance sur DF comme il en existe sur d'autres distributions


Nope, le but était de créer une debian facile d'accès, pas un système portable ^^'

peut-on utiliser la clé (ou le disque externe) usb sur une machine différente de celle ayant servi à l'installation de DF ?


Si je comprends bien la question, oui. Les installation Debian ne sont pas attachées au matériel (ni aucune distro que j'utilise, peut-être gentoo qui compile sur mesure aurait ce problème ? - en tous cas c'est anecdotique).


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 12-07-2021 13:00:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Si Grub est installé sur ta clé qui recevra l'installation Debian (Ce que Calamares devrait faire normalement), alors ta clé devrait en effet être fonctionnelle sur n'importe quel ordi wink

Hors ligne

#8 12-07-2021 19:19:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

otyugh a écrit :

Le mode "semi-automatique" écrase /dev/sda, quel qu'il soit.


Sans blague ? Quel est l'installateur de merde qui fait ça, que je le déconseille à tout le monde ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 12-07-2021 19:22:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

raleur a écrit :

Sans blague ? Quel est l'installateur de merde qui fait ça, que je le déconseille à tout le monde ?


celui intégré à DFiso. tongue
la Dfiso liste plusieurs modes d'installation dont un semi-automatique pour écraser tout le disque. c'est pour les cas d'installation sur un ordinateur à disque unique et en mono-boot. c'est précisé dans la doc et ce sera mieux indiqué sur le bootmenu dans la prochaine DFiso.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#10 12-07-2021 20:47:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

arpinux a écrit :

la Dfiso liste plusieurs modes d'installation dont un semi-automatique pour écraser tout le disque


Sans même demander sur quel disque il faut installer ? Et s'il n'y a pas de sda, seulement un nvme0n1 ou un mmcblk0 ?

arpinux a écrit :

sur un ordinateur à disque unique et en mono-boot. c'est précisé dans la doc


Soyons sérieux, personne ne lit la doc, et encore moins pour utiliser un truc intitulé "facile".

Dernière modification par raleur (12-07-2021 20:48:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 12-07-2021 20:56:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

^^ c'est pour ça qu'il y a aussi l'installation "classique" ou "expert" pour toutes les situations exotiques smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#12 12-07-2021 21:27:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

raleur a écrit :

otyugh a écrit :

Le mode "semi-automatique" écrase /dev/sda, quel qu'il soit.


Sans blague ? Quel est l'installateur de merde qui fait ça, que je le déconseille à tout le monde ?



https://debian-facile.org/projets:iso-d … -le-disque
L'intitulé est clair : "Installation semi-automatique sur tout le disque"
Si tu veux proposer des améliorations, n'hésite pas ! C'est ici wink : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30260

Hors ligne

#13 13-07-2021 18:39:47

Pascal_debutant_Debian
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour vos infos. Je vais faire une nouvelle tentative demain (il va pleuvoir), après avoir fait une nouvelle image disque bien proprette de l'OS du portable. Finalement, ça a du bon un effacement complet du disque : c'est un bon nettoyage d'été qui n'avait jamais été fait depuis longtemps.
C'est bien que Debian ne soit pas attaché au matériel. Je pourrai emporter la clé et l'utiliser sur divers pc. Enfin, j'espère.
Cordialement

Hors ligne

#14 15-07-2021 15:23:47

Pascal_debutant_Debian
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Bonjour,
L'installation avec Calamares s'est bien passée jusqu'au moment où Grub2 doit être installé.
Voici le message d'erreur :

L’installation a échoué
Erreur Boost.Python pour le job "bootloader".
Command 'grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Debian --force' returned non-zero exit status 1.
grub-install: error: /usr/lib/grub/i386-efi/modinfo.sh doesn't exist. Please specify --target or --directory.

Traceback:
File "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/calamares/modules/bootloader/main.py", line 444, in run
    prepare_bootloader(fw_type)
  File "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/calamares/modules/bootloader/main.py", line 411, in prepare_bootloader
    install_grub(efi_directory, fw_type)
  File "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/calamares/modules/bootloader/main.py", line 285, in install_grub
    "--force"])
  File "<string>", line 4, in <module>


Je reconnais aisément que je suis dépassé et je crois que je vais devoir attendre une mise à jour de l'iso pour retenter.

A noter aussi que le live de DF, à divers moments, aussi bien au début qu'après plusieurs fenêtres ouvertes, finit par se figer complètement. Il faudra que j'essaie avec une autre clé usb, au cas où celle-ci serait endommagée.

Merci et bonne continuation

Hors ligne

#15 15-07-2021 15:28:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

merci beaucoup pour test tests Pascal ! smile

étranges ces messages en effet... pourquoi charger une i386-efi sur un système 64b ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#16 15-07-2021 16:03:35

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

arpinux a écrit :

étranges ces messages en effet... pourquoi charger une i386-efi sur un système 64b ?



J'ai déjà croisé ce genre de machines sur Ubuntu-fr. C'est un PC 64 bits, mais avec un UEFI 32 bits hmm https://linuxfr.org/forums/linux-debuta … -windows-8

Et je ne sais pas trop comment on installe Debian sur ce genre de machines hmm Pour Ubuntu, c'est expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cas_ … en_32_bits
Ça doit certainement s'appliquer à Debian d'une certaine manière.

Hors ligne

#17 15-07-2021 21:13:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Caribou22 a écrit :

C'est un PC 64 bits, mais avec un UEFI 32 bits


C'est prévu pour utiliser un Windows 32 bits sur des machines avec peu de RAM (2 Go).

Caribou22 a écrit :

Et je ne sais pas trop comment on installe Debian sur ce genre de machines


La dernière fois que j'ai utilisé l'image d'installation Debian netinst multi-arch sur ce genre de machine, ça s'est très bien passé.

Dernière modification par raleur (15-07-2021 21:18:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 15-07-2021 21:40:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

raleur a écrit :

Caribou22 a écrit :

Et je ne sais pas trop comment on installe Debian sur ce genre de machines


La dernière fois que j'ai utilisé l'image d'installation Debian netinst multi-arch sur ce genre de machine, ça s'est très bien passé.



D'ac ! Et ça a fait une installation 32 ou 64 bits du coup ?

Hors ligne

#19 15-07-2021 21:44:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande d'aide :install de DF sur clé usb: plantage et disques effacés

Ça dépend de ce qu'on choisit dans le menu de démarrage.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums