logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2021 09:11:01

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Usure des distributions

Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, il y en a tant que je n'ai pas fait un tour complet, désolée...
J'ai constaté, aussi bien sur Ubuntu que j'ai utilisé 3 ans, et Debian facile (autrefois HandyLinux) que j'utilise depuis 4 ans, qu'au fur et à mesure des mises à jour et des nettoyages (beach clean) apparaissent peu à peu des problèmes: fichiers corrompus, impossibilité de mise à jour de certains fichiers, Gparted impossible à ouvrir, démarrage de plus en plus lent, bugs soudains et j'en passe.  Linux étant réputé incorruptible par les virus, et moi-même refusant les cookies autant que faire se peut (quoique certains soient imposés comme indispensables au site qu'on consulte) qu'est-ce qui explique cette progressive dégradation de la distribution Linux? Comment peut-on y remédier ou l'éviter? Pour l'instant, je n'ai trouvé comme solution que désinstaller et réinstaller, mais s'il y a plus simple, je suis preneuse. Merci pour vos réponses éventuelles. smile

Hors ligne

#2 22-07-2021 09:20:29

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Usure des distributions

salut
pour gparted, chez moi il  s'ouvre qu'en root..

pour le reste, il y a des outils pour voir un peu ce qui se passe dans ta debian, si tu veux pas te taper toute la doc, j'ai fait un résumé dans cet article ( un peu long, mais ça peut aider )

https://chezlagrenouille.fr/spip.php?article184

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

En ligne

#3 22-07-2021 09:23:59

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Usure des distributions

Vu que je n’ai pas de souci dans ce genre sur des systèmes que j’utilise parfois depuis 10 ans, mon hypothèse principale est que c’est une question d’utilisation. En particulier je ne connais pas ce beach clean, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser d’outils de "nettoyage" et aurais même fortement tendance à m’en méfier.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#4 22-07-2021 10:10:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Usure des distributions

fichiers corrompus,


Amha, ça ressemble plutôt à un disque dur mourant.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 22-07-2021 10:41:19

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Usure des distributions

beach clean


Bonjour
Si tu voulais dire bleachbit, personnellement j'évite d'utiliser ce genre d'outils je n'en vois pas l'intérêt.
Le seuls nettoyages que je fais c'est

sudo apt clean



et si besoin je fais

sudo apt autoremove



c'est tout c'est suffisant et pas besoin de le faire souvent et ma distribution tourne bien comme ça.

Amha, ça ressemble plutôt à un disque dur mourant.


en effet c'est une possibilité, à vérifier donc avec smartmontools ou bien avec l'appli graphique Disques (gnome-disk-utility)

Dernière modification par Mugen (22-07-2021 10:45:29)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 22-07-2021 11:40:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Usure des distributions

Bjr,

On ne connaît pas ton environnement de bureau, mais pour gparted si tu tapes

/usr/sbin/gparted

 Tu devrais avoir ici un retour d'erreur (ou pas)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 22-07-2021 12:53:35

anonyme-15
Invité

Re : Usure des distributions

J'utilise Bleachbit depuis 5-6 ans , et j'ai la même stable mise à jour depuis 3 ans, le même /home depuis 10 ans.

Mis à part certaines options à désactiver - l'effacement des listes apt, de la mémoire libre -, c'est un bon outil qui fait simplement ce qu'il faudrait faire sinon logiciel par logiciel (l'optimalisation pour thunderbird, quand on l'utilise depuis 15 ans, c'est utile...), et partie du système par partie du système.

Dernière modification par anonyme-15 (22-07-2021 12:55:33)

#8 22-07-2021 18:20:31

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : Usure des distributions

Je formate tous les six mois à un an, j'ai gardé les réflexes Window$...

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#9 22-07-2021 19:03:51

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Usure des distributions

je formate tous les six mois à un an



la distribution debian ?  si oui, alors  ça sert à rien ....


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

En ligne

#10 22-07-2021 21:14:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Usure des distributions

J'ai jamais formaté ou utilisé de "logiciels de nettoyages". Et que ce soit "à l'installation" ou cinq ans plus tard, c'est tout aussi rapide.

Faudrait peut-être l'ajouter au FAQ des mythes en informatiques d'un "encrassage" ou d'une usure des logiciels.

Avec le temps certes les configurations et fichiers temporaires ou inutiles ou biscornus peuvent s'empiler, mais si les logiciels sont bien conçus, rien qui ralentisse ni ne pèse grand chose.

Dernière modification par otyugh (22-07-2021 21:15:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 22-07-2021 22:26:59

anonyme-15
Invité

Re : Usure des distributions

En termes d'espace disque, tous les deux ou trois mois, sur mon ordi, c'est plusieurs centaines de Mo qui sautent au nettoyage de fichiers divers et variés. Mais ça ne ralentit rien de ne pas le faire, c'est la grande différence avec Windows, sauf pour certains logiciels comme Firefox ou Thunderbird. Les ralentissements sont dus avant tout à la fragmentation.

#12 22-07-2021 23:29:39

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Usure des distributions

Anonyme-15 a écrit :

En termes d'espace disque, tous les deux ou trois mois, sur mon ordi, c'est plusieurs centaines de Mo qui sautent au nettoyage de fichiers divers et variés.



Avec les caches des applications, c’est normal.

Ici par exemple j’ai en ce moment-même sur mon PC principal ~800Mio de cache de shaders de Mesa (affichage 3D accéléré), ~400Mio d’archives téléchargées par winetricks, ~200Mio de cache de Firefox… Mais je n’aurais rien à gagner à virer tout ça, ce serait même un gaspillage de ressources que de devoir regénérer ces caches en continuant à utiliser ces applications.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 22-07-2021 23:38:31

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Usure des distributions

ah moi quand j'ai mis trop la pagaille de partout ! je formate !

PS: formater c'est pas propre a Windows mais a l'informatique ! Et chaque informaticien en herbe, a sa propre vibe ! n'est ce pas ?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#14 23-07-2021 01:26:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Usure des distributions

chaque informaticien en herbe, a sa propre vibe ! n'est ce pas ?


Y a toujours des cas où il faut bien réinstaller.
Mais croire que ça apportera des gains d'espace ou de performance, ça me semble être un cas de malentendu.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#15 23-07-2021 08:53:26

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Usure des distributions

J'y comprend rien !
Qu'entendez-vous par "formater" ? Les partitions scratchhead.gif ?
A part ça l'informatique c'est pas du vaudou, vaut mieux garder la "vibe" pour autre chose.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#16 23-07-2021 09:24:29

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Usure des distributions

Salut,

jarek a écrit :

l'informatique c'est pas du vaudou

des fois, oui !

Un jour il y a longtemps quand je militais, j'ai préparé un tract ça m'a pris plusieurs heures en plusieurs fois et à chaque fois fermer en enregistrant tout le soir et rouvrir le lendemain ou plus tard et continuer et ce, plusieurs fois, jusqu'à ce que je le propose en réunion d'assoss', où la chose est acceptée, avec deux-trois modifs, des bricoles.

Je rentre at home pour finaliser, j'allume le fourbi comm' d'hab', je double-clique mon fichier et là, je me prends un message d'erreur comme je n'en avais jamais vu, complètement incompréhensible et hors sujet, et j'ai tout tenté : éteindre et rallumer, repartir des sauvegardes, réinstaller le logiciel, tester les disques (pas d'erreurs), bref, anéanti après plusieurs heures d'échecs, j'informe les copains que je ne pourrai pas sortir le tract et on me répond "bah, tant mieux, s'il sortait, on se serait retrouvés en zonzon ou au mieux avec une belle amende" (faut dire qu'il était chaud-bouillant envers les zozos qui ont la prétention de nous gouverner).

Bref, on abandonne l'idée mais moi, ne voulant pas mourir idiot, je retente les manips de la veille et là, le fichier s'est ouvert comme une fleur, comme s'il n'y avait jamais eu d'incident !
Go figure…

PS : on ne l'a pas publié, au final.

Dernière modification par jpt (23-07-2021 09:26:14)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#17 23-07-2021 17:50:38

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Usure des distributions

chad a écrit :

Je formate tous les six mois à un an, j'ai gardé les réflexes Window$...



Je crois que depuis que je suis passé à Debian en 2015, je n'ai eu à ré-installer aucun de mes ordis big_smile (à part en cas d'upgrade d'un disque dur vers un SSD, j'en profite pour ré-installer).

Mais sinon, Debian est incroyablement stable. Même les mises à niveau d'une version à l'autre se sont toujours bien passées chez moi. J'avais perdu ma session graphique en la faisant sur mon Thinkpad W540 avec une carte graphique Nvidia hybride (Optimus), et ça avait été réparé assez rapidement sur IRC big_smile love.gif

C'est ça qui est merveilleux avec Debian : en général, ça se répare TOUJOURS !

Bref, si tu es obligé de tout ré-installer tous les 6 mois/un an, il doit y avoir un soucis matériel ou de pilote je dirais... Et il serait intéressant d'enquêter afin que tu puisse toi-aussi avoir un système stable pendant des années ^^ (La prochaine fois que tu as un tel soucis, ouvre une discussion au lieu de formater tongue )

Dernière modification par Caribou22 (23-07-2021 17:51:23)

Hors ligne

#18 24-07-2021 02:55:47

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Usure des distributions

je dis chacun sa vibe, c'est a dire chacun ca maniere de faire, toi tu preferes Nautilus, moi PCmanFM, lui Ranger....

ici j'ai une bande de droles dont je fais parti qui savent te flinguer un system... donc oui je peux refaire tout le system entier, voir ce qui va pas.... ou..... formater ! lol ! parce que j'ai pas le temps, parce que y'a pas plus efficace qu'un feignant qui se met au travail... voila !

mais je comprend tres bien et je respecte grandement une personne qui connait comment son system fonctionne, et qui sait ou travailler quand ca va pas, tout ca ! je vois des gens qui n'ont pas formate depuis 10ans, c'est de la maitrise, c'est de l'art, mais...... nous n'avons pas le meme niveau ! hehe

PS: bon je relis pas, j'ai pas le temps, je vous lis plutot que de lire les actus(j'ai pas d'anti-stress pour les lires les actus) et puis je pars couper un manguier...

Kenavo !

double-PS: justement je suis trop happy je dois prochainement formater la deb10 de ma dame dont le system est devenu plus lent que windows Xp(sans virus) pour la passer a deb11, on va voir si le poulain fraichement install fait la diff ou si c'est le hardware qui se fait vieux...

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#19 24-07-2021 11:05:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Usure des distributions

je vois des gens qui n'ont pas formate depuis 10ans, c'est de la maitrise, c'est de l'art, mais......


Nah. C'est "je fais des trucs pas catholique dans une VM ou un système de test, pas sur ma machine du quotidien. >_<


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#20 24-07-2021 12:40:33

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Usure des distributions

Je suis comme jarek :

jarek a écrit :

J'y comprend rien !
Qu'entendez-vous par "formater" ? Les partitions scratchhead.gif ?


Perso je réinstalle à chaque changement de version, c'est à dire le moins souvent et le plus tard possible.

Hors ligne

#21 24-07-2021 12:53:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Usure des distributions

Ah non, le moins souvent possible c’est de ne pas réinstaller, ce que Debian permet tout à fait. Je suis même surpris de voir autant de monde passer par des réinstallations au moment des montées en version, que ce soit sur Debian, Ubuntu, ou toutes les autres distributions avec un modèle de versions stables.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#22 24-07-2021 13:49:43

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Usure des distributions

Faut dire que la dernière fois j'ai du faire un changement complet de matériel. 
Ici je suis en 10 et  j'y resterai jusqu'à la fin du support ou la panne du disque dur.
A l'installe j'ai testé le passage à 11 qui devrait ne pas poser de problème.

smile
Promis je privilégierai l'upgrade quand le temps sera venu.

Hors ligne

#23 24-07-2021 15:25:07

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Usure des distributions

Avec tout le respect que j'ai pour vous...

Aujourd'hui je pense que je peux me permettre avec ma machine perso de garder ma deb des annees !

Mais je vis dans une troupe de troubadours dont certains ont même le passwd ROT de leur machine... donc si otyugh ! on peut funambuler avec sa machine du quotidien !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums