logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-08-2021 14:53:37

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Oups
mon firefox n'a pas été mis à jour mais le bon coin marche
en revanche VLC ne marche plus
faut il procéder à une installation hors dépot ?
merci encore

Hors ligne

#27 01-08-2021 16:17:05

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

ne cherchez pas pour vlc
j'avais fermé vlc avec la croix en haut à droite
ainsi le programme était toujours en cours
je m'en suis aperçu en fermant la session
j'ai ainsi pu comprendre ce qui se passait et revoir la fonction pidof et kill , en cas de fermeture non idoine
si je quitte vlc en faisait quitter, pas de soucis
bonne soirée
et merci encore
JM

Hors ligne

#28 01-08-2021 19:52:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

JM38 a écrit :

mon firefox n'a pas été mis à jour


C’est normal, vu que ta version actuelle n’a pas été installée depuis les dépôts.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#29 02-08-2021 14:51:04

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Bonjour
la bonne version  78 est sur le dépôt?
merci
JM

Hors ligne

#30 02-08-2021 15:35:30

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Oui, c’est ce qu’indique le retour de la commande apt policy firefox que tu as partagé wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#31 02-08-2021 17:37:27

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Merci
donc en installant la 78, la 68 sera supprimée?
bonne soirée en Bretagne
JM

Hors ligne

#32 02-08-2021 18:14:14

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Probablement pas, je ne sais pas comment tu as installé ta version 68 donc je ne sais pas non plus comment tu peux la désinstaller.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#33 02-08-2021 18:21:31

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

ce n'est pas moi qui l'ai installée?
j'ai acheté ce PC sur le bon coin,  et elle était installée
mais 2 versions peuvent cohabiter non?
on ne peut pas supprimer "proprement" un programme sur linux? comme sous windows
il faut supprimer "à la main" les fichiers ?
bonne soirée

Hors ligne

#34 02-08-2021 18:32:36

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

JM38 a écrit :

mais 2 versions peuvent cohabiter non?


Peut-être, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester d’installation hors dépôt de Firefox. Donc je ne sais pas à quel point ça cohabite bien ou mal avec la version fournie par Debian.

JM38 a écrit :

on ne peut pas supprimer "proprement" un programme sur linux? comme sous windows


Si, mais comme sous Windows il faut savoir pour ça comment le programme a été installé en premier lieu.

Ce qui est certain c’est que cette version de Firefox n’a pas été installée proprement, ça va donc compliquer sa désinstallation. Pour ma part je ne saurai pas aider sur ce point.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#35 02-08-2021 19:57:47

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Tu ne risque rien à essayer d'installer firefox-esr en parallèle de ton firefox.
Mais je pense que le mieux est de désinstaller complétement firefox et ensuite installer firefox-esr proprement.
Voici la méthode :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -un-paquet
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ourceslist

Si tu crains de rester coincé sans firefox, tu peux toujours installer avant un autre navigateur présent dans les dépôts (exemple chromium).

Hors ligne

#36 03-08-2021 09:23:27

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

vv222 a écrit :

JM38 a écrit :

mais 2 versions peuvent cohabiter non?


Peut-être, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester d’installation hors dépôt de Firefox. Donc je ne sais pas à quel point ça cohabite bien ou mal avec la version fournie par Debian.

JM38 a écrit :

on ne peut pas supprimer "proprement" un programme sur linux? comme sous windows


Si, mais comme sous Windows il faut savoir pour ça comment le programme a été installé en premier lieu.

Ce qui est certain c’est que cette version de Firefox n’a pas été installée proprement, ça va donc compliquer sa désinstallation. Pour ma part je ne saurai pas aider sur ce point.


bonjour
je pense que cette version de firefox a été installée via l'install linux avec cle usb (si j'ai bien compris, l'installation  linux de base installe firefox, libreoffice etc..)

Hors ligne

#37 03-08-2021 09:35:08

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Bonjour smile

Pour ma part, j'arrive sur une page blanche lorsque je me connecte, avec une URL de ce type :

https://www.leboncoin.fr/nextoauth2callback?code=eyJhbGciOiJSUzI1NiIsImtpZCI6IjA2MGMwYTgyLTk0YzktNTQ0Ny1iYjFjLWFkMGI1YzhkNGU5NSIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJpYXQiOjE2Mjc5Nzk1NDcsImlkIjoiMWU5ZmRmZWEtNWI5Ny00ZjI2LTlmZmQtN2U3OGQ2ZGMxNWU0IiwianRpIjoiOTUzOWJhNzUtYTA1Zi00M2YzLWFhZDQtMzBkZjRiNzE0MjdjIn0.HkybLvON1lGNOHZEZlomxgJx7QIXUxTVTHRwZ-jhGgakWKB1Th_KKxtTo6Kx64fmxY3fRNhjXXrE0--F-DOLVTICwqwql17RoSXCE96RBUlgyGrAMiZlfxLL_fXRfjVnVZq6yQT-HFcnvGUTZ4EqGdXnS28soAfEjaoJiHgqFV2LIVq5WXsmTALaXc_HrEEAzoADuxLE_O0FW5WX3yYeKeE11XJdLHjuOVNy1iBuLng7Z94FdklQdB5jJUcyz1N9tZoqFjgWGjbbx-OVJbUEUZctAirKQ0zS4q4WpPjKm5jFTLXG-H4crfRa85R3sBgaXuJIz_laYN19SND52lmibZ0tHaygEsUrAkGlB3_sG8wAuy23ONGe4jzuaqZ4LrXQI26qBhP3oplyoDcMQMHorX2W8KeaMvzm0LgfxC-btQw1hzVagwKwzNc43-jAjzO66H4hPiwcj405V3CCA5BA_w5enUjHUNni329dmL43vHYP8yOYqzC0gXLGMchbd3mM1oLObYH94m1b-Jf6Mw8_e-AkNpy7BJu4aTRDiTdHUoTum-x8klAv5TLZbuPcLDGwa941LGzeI90AF6CFzxbAFgQur1ExNhCwoj8j_kr0Ub-TSCjk2hOfcR3RK0UBwamCPQwI0Wlq9yP4bRGBL7AemBmw1VQE3OZghjkyu3D0CHU&scope=lbcgrp.auth.session.me.delete%20lbc.%2A.me.%2A%20offline%20lbcgrp.auth.session.me.read%20lbcgrp.auth.twofactor.me.%2A%20lbc.escrowaccount.maintenance.read%20beta.lbc.auth.twofactor.me.%2A%20lbc.auth.email.part.change%20lbcgrp.auth.session.me.display%20lbcgrp.auth.twofactor.sms.me.activate%20lbc.%2A.%2A.me.%2A&state=e0a4027b-d45d-41c1-8a65-6516eb3d3ea3



... yikes

Une fois sur cette page blanche, en retournant à l'adresse https://www.leboncoin.fr/ , je suis bien connecté.

Sinon, pas trop d'avis sur ce site. En tout cas il grouille d'arnaqueurs. Privilégiez la remise et le paiement en mains propres uniquement. Un ami a acheté une carte graphique en livraison, il a reçu une photo de celle-ci dans une enveloppe... Heureusement, le paiement avait été fait via leboncoin et la transaction a pu être annulée.

Dernière modification par Caribou22 (03-08-2021 09:35:43)

Hors ligne

#38 03-08-2021 09:58:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

JM38 a écrit :


bonjour
je pense que cette version de firefox a été installée via l'install linux avec clé usb (si j'ai bien compris, l'installation  linux de base installe firefox, libreoffice etc..)



Ce n'est sûr que l'on puisse t'aider à désinstaller proprement cette version puisque, comme l'écrit vv222, nous ne savons pas comment ta version Mozilla Firefox 68.8.0esr a été installée. L'équivalent exact de ta version n'existe pas dans Debian :
https://packages.debian.org/fr/jessie/firefox-esr



Tu as effectué des mises à jour, on peut se demander si tu as toujours cette version ancienne de firefox-esr d'installée :
Redonne-nous :

firefox-esr -V





Le .deb de ton firefox-esr 68.8.0esr pourrait être encore dans /var/cache/apt/archives, mais ce n'est pas sûr :
Donne nous :

find /var/cache/apt/archives -iname *irefox* -print


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#39 03-08-2021 09:58:21

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Bonjour Caribou le retour !!
Il est certain que le site du bon coin a été maintenu ces derniers temps
car au même moment sur 2 Pc totalement étanches (un lenovo et un packard Bell)  avec 2 OS différents (windows XP (oui , c'est possible) et Linux mint), le site n'a plus marché correctement
pas d'affichage de photos, pas d'affichage de mon nom de connexion, pas de possibilité de se connecter ou de se deconnecter)
page planche sur mes recherches , mes messages, impossibilité d'envoyer un message (clic sur message inopérant), impossible de voir le telephone (clic sur telephone inopérant)
en mettant à jour mon linux (clic sur mise à jour en attente (le chiffre 2 était affiché sur l'icone des mises à jour sur la barre des taches)  (j'ai décoché chromium sur la liste (il y avait une dizaine d'éléments affichés et qui portaient tous la mention de sécurité), car sous chromium le bon coin marchait, et je n'ai pas coutume de changer une chose qui marche!!)
la mise à jour a duré au moins une demi-heure, avec une invitation au redémarrage ce que je fis
Suite à cette mise à jour, le bon coin a de nouveau marché correctement
oui il y a comme de partout des arnaqueurs, pour ma part, je n'ai pas eu de soucis , et il est vrai que la transaction via le bon coin permet une annulation en cas de problème (et parfois la livraison est gratuite)
il est vrai que de main à la main, c'est plus sur, si on peut tester de suite !!!
bonne journée
JM

Hors ligne

#40 03-08-2021 10:17:47

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

--gilles-- a écrit :

JM38 a écrit :


bonjour
je pense que cette version de firefox a été installée via l'install linux avec clé usb (si j'ai bien compris, l'installation  linux de base installe firefox, libreoffice etc..)



Ce n'est sûr que l'on puisse t'aider à désinstaller proprement cette version puisque, comme l'écrit vv222, nous ne savons pas comment ta version Mozilla Firefox 68.8.0esr a été installée. L'équivalent exact de ta version n'existe pas dans Debian :
https://packages.debian.org/fr/jessie/firefox-esr



Tu as effectué des mises à jour, on peut se demander si tu as toujours cette version ancienne de firefox-esr d'installée :
Redonne-nous :

firefox-esr -V





Le .deb de ton firefox-esr 68.8.0esr pourrait être encore dans /var/cache/apt/archives, mais ce n'est pas sûr :
Donne nous :

find /var/cache/apt/archives -iname *irefox* -print



bonjour Gilles
je ne suis pas chez moi, j'essaierai la commande  firefox-esr -V
mais après la mise à jour de mon os
j'avais
utilisateur@linux-mint:~$ apt policy firefox-esr
firefox-esr:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 78.12.0esr-1~deb10u1
Table de version :
     78.12.0esr-1~deb10u1 500
        500 http://security.debian.org buster/updates/main amd64 Packages
     78.11.0esr-1~deb10u1 500
        500 https://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
utilisateur@linux-mint:~$

ce qui laisse supposer que firefox 78  étant toujours proposé à la mise à jour, la version 68 est toujours active !!
merci encore
JM

Hors ligne

#41 03-08-2021 10:41:19

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

--gilles-- a écrit :



Ce n'est sûr que l'on puisse t'aider à désinstaller proprement cette version puisque, comme l'écrit vv222, nous ne savons pas comment ta version Mozilla Firefox 68.8.0esr a été installée. L'équivalent exact de ta version n'existe pas dans Debian :
https://packages.debian.org/fr/jessie/firefox-esr



rebonjour
ce que je ne comprends pas c'est que ici
https://packages.debian.org/fr/jessie/firefox-esr
on "culmine" à 68.9

quid de la 78-12.0 ? qui m'est proposée en candidate?
elle ne fonctionnerait pas avec mon OS ?
elle ne m'apparaitrait pas dans la recherche sur le dépôt ?
merci encore
JM

Hors ligne

#42 03-08-2021 17:45:38

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Stellal a écrit :

Tu ne risque rien à essayer d'installer firefox-esr en parallèle de ton firefox.
Mais je pense que le mieux est de désinstaller complétement firefox et ensuite installer firefox-esr proprement.
Voici la méthode :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -un-paquet
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ourceslist

Si tu crains de rester coincé sans firefox, tu peux toujours installer avant un autre navigateur présent dans les dépôts (exemple chromium).


bonsoir stellal
je ne comprends pas cette phrase
La commande upgrade permet d'installer les mises à jour disponibles de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans sources.list(5). De nouveaux paquets seront installés si cela est nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés. Si la mise à jour d'un paquet nécessite la suppression d'un paquet installé, la mise à jour n'est pas réalisée.

si on met à jour un paquet, c'est qu'il existe, on ne fait pas un annule et remplace? la mise à jour ne se fait que si on ajoute un paquet descendant ou un frère paquet , c'est ça ?
le fichier sources.list est nommé sources.list.d ? ou il comporte un numéro sources.list.(5) ?
quid du fichier deb-multimedia.list ?

quand on fait une mise à jour via le bouclier indiquant le nombre de mises à jour et qu'on fait la mise à jour
c'est équivalent à
apt update
suivi de apt upgrade   (selectif car on ne coche que ce que l'on veut mettre à jour )
c'est cela ?
merci encore pour vos expertises
JM encore pas expert (désolé)

Hors ligne

#43 03-08-2021 20:45:29

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

JM38 a écrit :

si on met à jour un paquet, c'est qu'il existe, on ne fait pas un annule et remplace?


C'est cela. pour mettre à jour un paquet il doit être installé
apt update met à jour la liste des paquets installés.
Pour mettre à jour l'ensemble des paquets c'est la commande apt upgrade.

Il est parfois intéressant de supprimer totalement un paquet (et ses fichiers de configuration avec l'option --purge) pour le réinstaller proprement.
Pour désinstaller un paquet c'est la commande apt remove.

JM38 a écrit :

le fichier sources.list est nommé sources.list.d ?


Le fichier sources.list est le fichier principal où sont indiquées les adresses des dépôts.
sources.list.d est un dossier dans lequel on peux ajouter des fichiers de dépôts suplémentaires.

Pour voir ces sources :

cat /etc/apt/sources.list

Pour lister le contenu de sources.list.d :

ls /etc/apt/sources.list.d



JM38 a écrit :

quid du fichier deb-multimedia.list ?


C'est probablement un dépôt suplémentaire ajouté par celui qui a installé ton système.
Est-il placé dans le dossier sources.list.d ? si oui tu peux voir son contenu avec la commande cat

cat /etc/apt/sources.list.d/deb-multimedia.list


JM38 a écrit :

quand on fait une mise à jour via le bouclier indiquant le nombre de mises à jour et qu'on fait la mise à jour
c'est équivalent à
apt update
suivi de apt upgrade   (selectif car on ne coche que ce que l'on veut mettre à jour )
c'est cela ?

Je suppose que oui.
Je n'utilise pas la version graphique de aptitude, je préfère utiliser apt en ligne de commande et toujours mettre à jour l'intégralité des paquets.
Je pense qu'un non-expert (j'en suis un aussi) ne devrait pas jouer avec les dates de mises à jour en selectionnant les paquets à upgrader.

Dernière modification par Stellal (03-08-2021 20:47:04)

Hors ligne

#44 04-08-2021 08:39:58

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

bonjour et merci Stellal
Je pense qu'un non-expert (j'en suis un aussi) ne devrait pas jouer avec les dates de mises à jour en selectionnant les paquets à upgrader

j'ai tout sélectionné (coché)  sauf la mise à jour de chromium (une seule ligne) , car le site du bon coin marchait sur  chromium !!
et comme je n'aime pas changer quelque chose qui marche !!!
NB
je viens du monde Windows et antécédents (47 ans d'info je vous laisse deviner ce que j'ai connu !!)
je me forme petit à petit à Linux
merci encore
bonne journée
JM

Hors ligne

#45 05-08-2021 08:47:52

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Anonyme-15 a écrit :

JM38 a écrit :

Anonyme-15 a écrit :

Utilisateur du Coin depuis 10 jours, j'ai vu aussi le problème apparaître avec joie il y a quelques jours...

Chromium fonctionne si on ne veut pas utiliser de snap ou les dépôts sid pour avoir une version plus récente de Firefox.



bonjour
c'est quoi votre histoire de snap et de dépot sid ?
merci
JM



Le post 4 de Gilles indique le problème et sa solution : la version de Firefox sur la Debian stable est trop ancienne pour le Coin. Il faut donc une version plus récente de Firefox, ou utiliser un autre navigateur internet.

Pour utiliser une version plus récente de Firefox, il faut activer des sources de logiciels qui ne le sont pas automatiquement sur Debian.
- Les dépots de Debian 'Sid', officiellement une version de test de Debian. Ca peut être compliqué.
- Utiliser des versions de Firefox autonomes par rapport à une partie du système, les snaps. Ca alourdit le système, et fait perdre de vue (de mon point de vue) l'intérêt d'une distribution Linux : son unité de fonctionnement et la sûreté de ses sources. Au mieux, il vaut mieux si on veut le faire simplement télécharger la dernière version de Firefox sur le site de Mozilla, la dézipper, et la lancer en se plaçant dans le dossier issu du dézippage.

D'où la proposition d'utiliser chromium.



Bonjour Hybridemoineau
je redonne ma question #41
ce que je ne comprends pas c'est que ici
https://packages.debian.org/fr/jessie/firefox-esr
on "culmine" à 68.9

quid de la 78-12.0 ? qui m'est proposée en candidate?
elle ne fonctionnerait pas avec mon OS ?
elle ne m'apparaitrait pas dans la recherche sur le dépôt ?
il n'y aurait que la version 68.9 proposée dans ma recherche dépôt ? ce qui serait en contradiction avec la réponse du système à la commande apt policy firefox ?

Qu'avez vous comme version de Firefox, car si j'ai bien  compris, c'est ce navigateur qui est préconisé pour Linux ?
y a t'il d'autres navigateurs que Chromium pour linux comme brave opera tore etc..
il vaut mieux si on veut le faire simplement télécharger la dernière version de Firefox sur le site de Mozilla, la dézipper, et la lancer en se plaçant dans le dossier issu du dézippage.

quelle est la version firefox linux  fournie au téléchargement? et est elle compatible avec les anciennes machines comme la mienne?
est-ce la même que celle fournie avec le snap?

merci encore et désolé pour ce questions qui peuvent vous sembler inutiles
JM

Hors ligne

#46 05-08-2021 09:57:50

anonyme-15
Invité

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Si tout remarche, il n'y a peut-être pas de problème pratique.

Mais d'autre part, si l'ordinateur est utilisé tel quel après un achat, comme je crois l'avoir lu, il est sans doute beaucoup plus prudent de réinstaller tout le système Debian.

Enfin, pour savoir ce qu'il en est des versions de Firefox et aider là-dessus, la seule manière de procéder est de poster le résultat des commandes demandés en #43 par Stellal.

#47 05-08-2021 14:39:41

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Bonjour,

Je suis moi-même débutant, je ne peux donc pas beaucoup t'aider mais je peux répondre à ceci :

JM38 a écrit :


Qu'avez vous comme version de Firefox, car si j'ai bien  compris, c'est ce navigateur qui est préconisé pour Linux ?



78.12 ESR, sur ma Debian 11. Celle installée par défaut avec Debian, quoi.

y a t'il d'autres navigateurs que Chromium pour linux comme brave opera tore etc..


Brave est basé sur Chromium, comme le sont Edge et.... Chrome, lui-même, ou encore Vivaldi (c'est le navigateur que j'utilise, à côté de Firefox).

Il y a une grosse différence et un gros point commun entre Chrome (qui est le navigateur officiel de Google) et les autres navigateurs qui sont aussi 'basés sur chromium': en gros, ils ont le même moteur sous le capot mais il n'y en a qu'un qui appartient à Google, et c'est Chrome. Tous les autres sont indépendants et peuvent être très différent de Google Chrome (par exemple en t'espoionnant pas comme le fait Google). Mon préféré c'est Vivaldi, mais c'est juste ma préférence... y a le choix.

À côté de ces navigateurs basé sur chromium, tu as Firefox qui utilise son propre moteur, et aussi Safari (Mac et iOS seulement) qui lui aussi dispose de son propre moteur. Puis, tu as une poignée d'autres navigateurs qui utilisent soit la base de Firefox (genre Librewolf) ou encore le moteur de Safari (je ne me souviens pas desquels, désolé).

Tu as la liberté d'utiliser le navigateur qui te convient. Dans le cas de Debian, faut juste trouver comment l'installer s'il nest pas officiellement supporté. Par exemple, c'est expliqué ici pour Vivaldi: https://help.vivaldi.com/desktop/instal … i-browser/. Et ici, pour Brave: https://brave.com/linux/

quelle est la version firefox linux  fournie au téléchargement? et est elle compatible avec les anciennes machines comme la mienne?


Je ne sais pas à quel point ta machine est ancienne, mais j'utilise Debian 11 (la version qui qui sort officiellement dans quelques semaines) avec le Firefox qui est installé par défaut dessus (78.qqe-chose ESR), j'utilise aussi la dernière version de Vivaldi (installée manuellement, en suivant les instructions sur leur site) et le tout tourne sans aucun souci sur un PC portable de 2011.

merci encore et désolé pour ce questions qui peuvent vous sembler inutiles



C'est jamais inutile de chercher à comprendre. J'ai installé Debian il y a environ 15 jours, c'est tout frais, mais le truc qui m'a déjà beaucoup aidé c'est de me forcer à lire la doc ou à faire des recherches quand je ne pige pas de quoi il est question. Par exemple, le premier truc aue j'ai vu c'est ce 'ESR' affiché à côté du nom Firefox. Aucune idée de ce que c'était... j'ai cherché, j'ai trouvé wink

J'ai pas encore été confronté à une situation où la version ESR m'a posé un gros souci au point d'en vouloir une plus récente, mais comme signalé plus haut j'utile aussi Vivaldi dans sa version la plus récente... Ça m'arrive parfois qu'un site marche mal/pas sur un navigateur, mais je me prends rarement la tête pour ça: je l'affiche dans l'autre navigateur, sauf si c'est pas vraiment important. Si le site qui s'affiche mal c'est juste une connerie, tant pis pour ce site. Il y a plein d'autres 'conneries' ailleurs qui ne m'obligent pas à démarrer un second navigateur wink

Dernière modification par Yal (05-08-2021 14:41:35)

Hors ligne

#48 05-08-2021 17:22:18

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Anonyme-15 a écrit :

Si tout remarche, il n'y a peut-être pas de problème pratique.

Mais d'autre part, si l'ordinateur est utilisé tel quel après un achat, comme je crois l'avoir lu, il est sans doute beaucoup plus prudent de réinstaller tout le système Debian.

Enfin, pour savoir ce qu'il en est des versions de Firefox et aider là-dessus, la seule manière de procéder est de poster le résultat des commandes demandés en #43 par Stellal.


rebonjour et merci
Tout marche sauf 2 choses
le site Enedis sous firefox (affichage des relevés compteur linky, message " Nous avons rencontré un problème suite à un incident technique ...")
mais mon espace utilisateur est bien accessible (contrat, profil, etc...)
j'essaierai de nouveau en rentrant car avec Enedis, c'est toujours compliqué !!


le site Enedis sous chromium (problème SSO à la connexion sur l'espace utilisateur)
je mettrai peut-être à jour chromium (je n'ai pas coché cette ligne lors de la mise à jour globale)
NB tout marchait super bien il y a 3 semaines !!!!
Installer tout Debian serait effectivement  une solution mais c'est la dernière chose que je ferai car je n'ai pas envie de me "palucher" toutes les installations ultérieures de logiciels qui marchent
et je ne sais pas comment faire pour re installer tout le système Debian (outre avec ma clé usb bootable créée grâce à vous tous ici , voir mes discussions)
Pour firefox, je regarderai ce que préconise Stellal en #43
merci encore
JM

Hors ligne

#49 05-08-2021 17:41:06

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Yal a écrit :

Bonjour,

Brave est basé sur Chromium, comme le sont Edge et.... Chrome, lui-même, ou encore Vivaldi (c'est le navigateur que j'utilise, à côté de Firefox).




Tu as la liberté d'utiliser le navigateur qui te convient. Dans le cas de Debian, faut juste trouver comment l'installer s'il nest pas officiellement supporté. Par exemple, c'est expliqué ici pour Vivaldi: https://help.vivaldi.com/desktop/instal … i-browser/. Et ici, pour Brave: https://brave.com/linux/


Bonjour et merci Yal
je ne connaissais pas Vivaldi, ce nom me plait bien, j'essaierai

quelle est la version firefox linux  fournie au téléchargement? et est elle compatible avec les anciennes machines comme la mienne?
Je ne sais pas à quel point ta machine est ancienne


elle est de 2008
utilisateur@linux-mint:~$ dmesg | grep DMI:
[ 0.000000] DMI: Packard Bell BV EasyNote SB87/PB3G, BIOS
PB3G3A06 01/03/2008
utilisateur@linux-mint:~$
utilisateur@linux-mint:~$ lscpu
Architecture: x86_64
CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit
Byte Order: Little Endian
Address sizes: 36 bits physical, 48 bits virtual
CPU(s): 2
On-line CPU(s) list: 0,1
Thread(s) per core: 1
Core(s) per socket: 2
Socket(s): 1
NUMA node(s): 1
Vendor ID: GenuineIntel
CPU family: 6
Model: 15
Model name: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz
Stepping: 13
CPU MHz: 1670.444
CPU max MHz: 1833,0000
CPU min MHz: 1000,0000
BogoMIPS: 3657.37
L1d cache: 32K
L1i cache: 32K
L2 cache: 2048K
NUMA node0 CPU(s): 0,1
Flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe
syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl cpuid
aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm
lahf_lm pti dtherm
utilisateur@linux-mint:~$

 

C'est jamais inutile de chercher à comprendre.   c'est ce 'ESR' affiché à côté du nom Firefox. Aucune idée de ce que c'était... j'ai cherché, j'ai trouvé wink


j'ai et je fais pareil , ESR est expliqué sur un site que j'ai trouvé grâce au forum ici

Ça m'arrive parfois qu'un site marche mal/pas sur un navigateur, mais je me prends rarement la tête pour ça: je l'affiche dans l'autre navigateur, sauf si c'est pas vraiment important. Si le site qui s'affiche mal c'est juste une connerie, tant pis pour ce site. Il y a plein d'autres 'conneries' ailleurs qui ne m'obligent pas à démarrer un second navigateur wink


Je fais pareil, sous Windows, j'utilise IE, Firefox, Chrome et Opera
Merci encore
bonne soirée
JM

Hors ligne

#50 05-08-2021 18:08:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (Résolu Merci) problème avec le bon coin via firefox Mozilla

Yal a écrit :

Il y a une grosse différence et un gros point commun entre Chrome (qui est le navigateur officiel de Google) et les autres navigateurs qui sont aussi 'basés sur chromium': en gros, ils ont le même moteur sous le capot mais il n'y en a qu'un qui appartient à Google, et c'est Chrome. Tous les autres sont indépendants et peuvent être très différent de Google Chrome (par exemple en t'espoionnant pas comme le fait Google).


Gaffe, c’est un poil rapide comme raisonnement wink
Il y a à mon avis deux points majeurs à garder en tête pour nuancer ça.

Déjà Google a le contrôle total sur le développement de chromium, qui malgré sa licence Open Source n’est en rien un projet géré par une communauté. (remarque, le même genre de souci se pose avec Firefox, dont le développement est contrôlé par Mozilla)

Ensuite la base de code de chromium est trop imposante et trop mouvante pour qu’il soit raisonnable d’en faire un audit complet, il faut donc faire confiance à Google pour ne rien y inclure qui trace les utilisateurs de chromium et des autres navigateurs se basant dessus.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums