logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2021 10:08:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Un onglet pour DFiso ?

Bonjour smile

Suite à cette discussion : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30438

La question de la visibilité de l'ISO Debian-Facile sur le site, ainsi que les amalgames entre celle-ci, et le reste du site ont été soulevés. (Dans le sens où certains peuvent croire que debian-facile.org serait une communauté d'entraide pour la "distribution" Debian-Facile au détriment de Debian au sens large)

J'ai donc cette suggestion à soumettre :

Caribou22 a écrit :

Bonjour dstc smile

Il y a en effet une confusion possible. La communauté Debian-Facile est là pour permettre l'entraide pour la distribution Debian sous toutes ses formes. Ça comprend l'ISO Debian-Facile qui est un petit projet interne pour les débutants, mais aussi toutes les autres ISOs officielles Debian.

L'ISO Debian-Facile n'est pas une distribution à part entière. La distribution, c'est Debian. Et toutes les ressources ici (wiki, forum...) s'appliquent à Debian.

Après, la confusion peut être compréhensible. J'ai une suggestion d'amélioration :
- Ajouter un onglet "ISO Debian-Facile" au même titre que les cahiers. Au moins, ceux qui viennent ici pour télécharger l'ISO la trouvent immédiatement.
- Rappeler sur la page wiki de l'ISO que celle-ci n'est qu'un outil parmi d'autres et que la communauté DF assure le support de toutes les installations de Debian.

La page de l'ISO d'ailleurs pour info, comme elle n'a pas encore été donnée ici : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile



Qu'en pensez-vous ? smile
++ !

Dernière modification par Caribou22 (09-08-2021 10:09:17)

Hors ligne

#2 09-08-2021 10:23:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Idéalement je serai encore plus libéral, avec un lien "Installer GNU/Linux" avec une liste de quelques autres dérivés de debian / la config minimale / la dernière MàJ (la fraîcheur d'un projet importe, je trouve) / et un screenshot.
- Et on peut s'insérer à côté de Debian. tongue

Dernière modification par otyugh (09-08-2021 10:24:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 09-08-2021 10:27:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

+1 pour un onglet "DFiso" ou peut-être un onglet "Débutants" menant à une page avec DFiso, les Cahiers, les Dis C'est quoi et un lien vers les DF-mini-tutos ? bref, les ressources à dispo pour les grands débutants smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 09-08-2021 12:50:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Je suis plutôt en faveur de l’entrée "Débutants" (qui remplacerait "Les Cahiers") avec plusieurs ressources proposées sur une page dédiée. En particulier parce que je ne suis pas sur un écran large, et que j’ai donc déjà les liens qui commencent à s’empiler sur deux lignes big_smile

Avec l’inconvénient qu’on n’aura toujours aucune mention directe de l’ISO depuis le bandeau.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#5 09-08-2021 13:28:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Actuellement, l'onglet wiki mène à une page avec en tête les "projets" DF pour débutants : L'ISO et les cahiers.

Créer un onglet "débutants" serait bien parlant pour eux, mais ça ferait doublon avec cet en-tête du wiki ?

Si on crée une page "débutants", on peut alors mentionner cette page dans le wiki à la place des projets comme actuellement. ("Vous êtes débutant ? Venez ici smile" )

Mais le problème de la mention de l'ISO persiste. Sinon, on peut l'ajouter sur les boutons visibles sur la page d'accueil ? (à la place du bouton "démarrer rapidos" qui dirige vers une page expliquant toutes les installations possibles de Debian... pas si rapide que ça du coup tongue )

Hors ligne

#6 09-08-2021 14:28:58

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Bien vu pour la page d’accueil, contrairement au bandeau on n’y est pas limité par la place.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#7 10-08-2021 09:01:47

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Un onglet pour DFiso ?

Il faut essayer de se mettre à la place du débutant qui débarque, ce qui est moins facile qu'il y parait.
En arrivant sur le site il voit 5 choix possibles envoyant vers
WIKI
FORUM
ASSOCIATION
DEMARRER RAPIDOS
SALON IRC

Aucune entrée n'est explicitement dédiée à l'installation de Debian ou DFLinux.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#8 10-08-2021 16:19:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

En fait ce n’est vraiment pas une question évidente.

À mon avis, nos 7 liens actuels dans le bandeau c’est déjà beaucoup, peut-être même trop. Mais pourtant on aurait bien besoin de mettre en valeur l’aide à l’installation à ce niveau.

Pour autant je n’ai aucune idée de ce qui pourrait être enlevé (ou déplacé) pour faire de la place.

Après on n’a pas trop ce problème d’espace dans la page d’accueil, alors peut-être que cette liste de liens mériterait de disparaître presque totalement au profit d’une mise en évidence plus importante du lien vers l’accueil.

Par exemple, qu’est-ce que vous diriez de ne conserver que trois liens ?


Ensuite sur la page d’accueil, on pourrait retirer des tuiles "Wiki" et "Forum" (déja donnés en lien via le bandeau) et y ajouter des tuiles pour les liens retirés ("Les Cahiers", "Contribuer", "Outils" et "Association"). Et peut-être de nouvelles tuiles pour les autres sujets à mettre en valeur, comme l’iso d’installation Debian-Facile.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#9 10-08-2021 17:20:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Un onglet pour DFiso ?

J'aime bien l'idée (sadique) de "forcer" le débutant à passer par les pages d'aide.
Je trouve qu'en l'état c'est pas si mal.
Pour aller dans le sens de vv222, je serais pour un simplification et une réduction du nombre d'onglets au profit de la page d'accueil.

Voici les chemins que j'ai identifiés

             Accueil               Wiki
                |                 /    \
             démarrer      installer   iso debian-facile
             rapidos        debian      |
                 \            /         |
                  \          /          |
                (tout en bas) (1)       |
         projets:iso-debian-facile      |
                           \            |
                            \           |
                          (en haut) (2) |
                     Liens de téléchargement
                              |
                              |
                         choix de l'iso (3)


(1) il n'est pas évident qu'un nouvel utilisateur arrive jusqu'en bas de la page, le sommaire est peu visible.
(2) le lien est là, peut-être pas assez visible?
(3) 3 ou 4 clics jusqu'à la page de téléchargement


Peut-être simplement raccourcir le chemin vers la page de téléchargement et mettre en évidence les liens vers cette page :

             Accueil               Wiki
                |                 /    \
             démarrer      installer   iso debian-facile
             rapidos        debian        \
                 \            /            \
                  \          /              \
                (tout en haut) (1)        (gros boutons en haut) (2)
            pour les pressés : iso-df     Liens de téléchargement
                           \              /
                            \            /
                            choix de l'iso (3)


(1) une nouvelle section en tête de page
(2) rendre le lien plus visible, un GROS bouton?
(3) 3 clics jusqu'à la page de téléchargement

=> en résumé : réduire un peu le chemin, mettre les liens en haut de page et plus visibles.

Dernière modification par David5647 (10-08-2021 17:22:21)

Hors ligne

#10 10-08-2021 17:54:23

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Un onglet pour DFiso ?

dstc a écrit :

je cherche simplement à télécharger un iso de debian-facile (pas un debian.iso) à mettre  sur une clé.

C'était la principale préoccupation de dstc.

Cela vient du fait que le projet de distribution Debian facilitée dénommée Debian-Facile a pris de l'extension. Extension qui ne s'est pas complètement reflétée dans le site et aussi du manque de clarté dans le choix :

Debian

ou

Debian-Facile

En deçà des tuiles, onglets, boutons, bandeaux et tutti quanti, il faudrait préalablement clarifier ce choix pour les débutants.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#11 11-08-2021 09:09:18

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Un onglet pour DFiso ?

vv222 a écrit :

En fait ce n’est vraiment pas une question évidente.
Oui.

Par exemple, qu’est-ce que vous diriez de ne conserver que trois liens ?


C'est là que je ne comprend plus (ma génération faisait de la doc avec papier/crayon . . .).

Les trois liens que tu cites ne se trouveraient pas déjà sur la page d'accueil ?
Ce serait une page récursive ?

Un autre point me turlupine, c'est la possibilité d'arriver à une information en passant par plusieurs chemins différents.
Cela ne déroute-t-il pas le débutant ?

DEMARRER RAPIDOS comme son nom l'indique est approprié pour recevoir toutes les information pour une installation, il suffirait de le remanier en y mettant en évidence Debian et DFLinux (l'intérêt de ce terme est de ne pas provoquer de confusion avec Debian-Facile - l'assosse - ), voire même de le nommer autrement (INSTALLER ,  . . .).

Continuez !

Dernière modification par jarek (11-08-2021 09:10:29)


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#12 11-08-2021 10:41:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Un onglet pour DFiso ?

jarek a écrit :

Un autre point me turlupine, c'est la possibilité d'arriver à une information en passant par plusieurs chemins différents.
Cela ne déroute-t-il pas le débutant ?


S'inscrire pour partager son aide sur le forum me semble plutôt bénéfique pour tous... cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 12-08-2021 08:04:56

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Un onglet pour DFiso ?

Je ne dis pas le contraire smile

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#14 12-08-2021 09:52:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

jarek a écrit :

Les trois liens que tu cites ne se trouveraient pas déjà sur la page d'accueil ?
Ce serait une page récursive ?


Pour être sûr qu’on cause bien de la même chose, les liens que je trouve trop nombreux sont ceux-ci :

file-R3e5420acd8756bf2c82b8bc74aa267e8


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#15 12-08-2021 10:19:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Un onglet pour DFiso ?

jarek a écrit :

Je ne dis pas le contraire


Je suis trop court, ce que je voulais dire c'est que l'inscription sur le forum est ainsi privilégiée plutôt que de consulter les rubriques qui peuvent être visités sans faire de choix mais à l'inciter.

cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 28-08-2021 20:11:49

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Hello,

Est-ce que la discussion est ouverte à un noob même pas membre de l'association ?

Je m'étais fait quelques réflexions en arrivant et en cherchant mon chemin sur le site, peut-être que ça pourrait alimenter le débat (en tout cas, simplifier le menu me parait une excellente idée) wink

Hors ligne

#17 28-08-2021 20:20:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

^^ débat ouvert à toutes et tous !! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 29-08-2021 15:00:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Les n00bs étant bien concernés par ce sujet, tes réflexions sont essentielles ! smile

Hors ligne

#19 29-08-2021 18:49:15

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Un onglet pour DFiso ?

Merci. Alors, je me lance. Me tombez pas tous dessus… Du moins, pas avant la fin tongue

Je pense que réduire le nombre de liens ainsi que faire une page « débuter » serait très utile : je vous dis pas comment j’ai ramé pour m’y retrouver sur le site, les premiers temps. C'est dur de le réaliser quand on beigne dedans, forcément on connait tous les recoins et les raccourcis, mais c'est le cas.

Par contre, plutôt que de revoir les liens ou ajouter une nouvelle page (y en a déja bcp, imo), je pense que ça serait carrément plus intéressant de revoir la page d’accueil elle-même pour en faire cette page ‘débuter’ qui a été suggérée. Je vais essayer de m’expliquer.

La page d'accueil n’est pas moche (perso, je la simplifierais radicalement mais c’est pas la question), c’est juste qu’elle est trop riche et du coup prête confuse. Non seulement ça ne rend pas justice à votre travail (qui est tout sauf confus: c'est clair, abordable et bien foutu), mais ça n’aide pas le débutant hypothétique à s’y retrouver sur le site pour savoir quoi faire et où aller. Pour ne pas entrer dans les détails, voilà une capture de la home page où j’ai mis en évidence le contenu intéressant pour un débutant, selon moi. Le reste est passé en niveaux de gris et est légèrement flouté:

20210829192822.jpg

J’ai pas calculé le rapport, mais c’est pas énorme. Notez que j’ai volontairement ignoré les liens qui se répètent (deux fois la même info, c’est toujours la même info). Ce qui compte, c'est de se dire que, du point de vue du débutant, tout ce gris c’est que du bruit ou presque.

C’est pas que ça n’aie aucun intérêt, mais ce débutant hypothétique que j’incarne pour l’exemple soit n’en a pas l’usage (les infos sur la dernière AG ou les actus de l’asso, par ex), soit il est assez probable qu’il ne soit pas encore capable d’en faire qqe chose (IRCékoi ?) alors que, par ex, vos excellents Cahiers n’ont droit qu’à un tout petit lien perdu dans la liste des menus, et que l’ISO, ben, elle a droit à rien wink

Je peux me planter, mais je pense que c’est lié a une certaine indécision sur le rôle de la page d’accueil, qui semble vouloir tout faire pour tout le monde : accueillir le débutant, comme le membre de l’asso, comme l’habitué du lieu, et aussi l’utilisateur plus ou moins expérimenté de GNU/Linux qui chercherait à en savoir plus sur l’association Debian Facile et viendrait de tomber sur le site.

C’est dur de faire tout ça dans une seule page. Et ça ne met pas en valeur tout ce boulot que vous faites et ses qualités. Enfin, imo: sa clarté, sa simplicité et la facilité qu’il y à le prendre en main pour un débutant, justement.

Je sais pas si c’est quelque chose que vous envisagez de discuter ou pas du tout, ni si je ne vous ai pas tous déjà hérissé le poil à tous avec mes remarques à la con, mais si ça vous tente je serais ravi de continuer la discussion : j’ai noté qqes questions en explorant le site et aussi qqes suggestions, ce sont souvent des détails mais je pense que ça peut servir à alimenter les réflexions. Si ça n'est pas à l'ordre du jour, aucun souci bien entendu wink

Dernière modification par Yal (29-08-2021 18:52:09)

Hors ligne

#20 18-10-2021 22:00:22

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Un onglet pour DFiso ?

Bonsoir,
je relance le fil, paske je m'y suis heurté dedans hier au soir ...
Cherchant, rapidement, une image à télécharger de DF-iso, j'ai pas trouvé si facile d'avoir le lien, du coup je me suis rabattu sur mint, où direct y'avai un lien pour télécharger...
Du coup, c'est vrai que les "productions DF" ne sont pas mises en valeur

alors que, par ex, vos excellents Cahiers n’ont droit qu’à un tout petit lien perdu dans la liste des menus, et que l’ISO, ben, elle a droit à rien


  Je sais pas trop sur la question de trop ? d'onglets sur la page d'accueuil, j'ai l'impression que c'est bien comme ça...
  Ce que je verrais plus serait une "tuile" «télécharger DF iso» trouvable facile, comme on trouve sur la premiere page de linux mint, ubuntu, fedora, debian et tutti quanti...
  Le premier but c'est choper l'image, le blabla apres ...
  Pour ça que le concept faire passer le user par un «parcours du combattant» je trouve pas terrible

J'aime bien l'idée (sadique) de "forcer" le débutant à passer par les pages d'aide.
Je trouve qu'en l'état c'est pas si mal.


J'ai rien contre le sadisme.. héhé.. mais je me dis que compliquer l'accès aux choses, ça aide pas...
Je me dis du simple... Un bouton DOWNLOAD irait tres bien, qui pourrait aller sur une page (dtoute facon faut bien une page pour choisir 32/64 bits) qui peut expliquer la spécificité de DF et voire filer un lien vers les Debian «pures»
  Mais un truc simple, qui amène direct sur l'iso ....

En ligne

Pied de page des forums