logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-08-2021 17:00:00

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

re,
j'ai tester le live sur un DD 160go


Disque /dev/sdb : 149,05 GiB, 160041885696 octets, 312581808 secteurs
Modèle de disque : Maxtor 6V160E0  
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'
étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 3FF7DD1F-80ED-4AA3-8B31-6744283D43FF

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sdb1         2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sdb2      1050624 310579199 309528576 147,6G Système de fichiers Linux
/dev/sdb3    310579200 312580095   2000896   977M Partition d'échange Linux


au reboot j'ai le menu grub
si je laisse faire loading 5.1.xx  initial ramdisk  mémoire épuisé  taper entrée pour continuer
puis un panic kernel
ps: ceci sur tous les modes sur ce disque (normal , ou maintenance )
si je choisi le M2  (a partir de grub) debian  démarre normalement
ps: peut être que raleur a une explication
on remarquera que le swap est de moins d un gigo pour 16Go de ram installé
le sources.list créer a l'installation


# deb cdrom:[Official Debian GNU/Linux Live 11.0.0 mate 2021-08-14T12:41]/ bullseye main

#deb cdrom:[Official Debian GNU/Linux Live 11.0.0 mate 2021-08-14T12:41]/ bullseye main

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye main

deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main
deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main

# bullseye-updates, to get updates before a point release is made;
# see https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.en.html#_updates_and_backports
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
 


j'ai vérifier que dans /lib le dossier "amdgpu" est installer (donc les firmwares nonfree aussi )
je vais essayer de lancer ce disque sur une machine intel avec un gpu intel
je crois que le live bullseye pas une bonne idée  ...........

Dernière modification par anonyme (20-08-2021 17:02:17)

#27 20-08-2021 17:21:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

anonyme a écrit :

peut être que raleur a une explication


Non.
Ce n'est pas le sujet. Sujet qui traîne en longueur et part dans tous les sens par ailleurs.
TL;DR (trop bavard, pas le courage de lire).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 20-08-2021 17:33:37

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

enfin vous faites comme vous voulez mais il y a un problème avec ce matériel
moi de mon coter je vais chercher une solution
il ne peu pas installer (clé usb ) , il a perdu son disque système original mais sûrement une raison
le live ne fonctionne pas
alors que sur une autre machine je suis sur que tout est correct
ça ne part pas dans tout les sens , c'est une machine amd , cm a320 et un cpu r3 2200g (moi amd , cm b350 et cpu r3 2200g)
et j'ai les même retour que lui
bref je vous laisse tranquille wink

#29 20-08-2021 18:40:26

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

re
rapidement , ça vaut le coup de vérifier sur ta machine
dans l EFI (pour asus)
=> avancer
=> NB configuration
option IGFX Multi monitor "désactiver"
option Primary Device  "IGFX Vidéo"
option UMA Frame Buffer Size  "auto"  (j'avais 3Go comme valeur(le maximum proposer))

cela a résolu tous les soucis avec le live de bullseye + nonfree
en fait "initial ramdisk" n'avait pas suffisement de place en mémoire (sur 16Go mais peut être une zone partager)
donc tous mes menus du live fonctionne maintenant

j'espère que pour toi ça va marcher aussi et te permettre de travailler avec ton live sur ton système original (ps: le clavier risque d'être en querty )
ce coup ci  out.gif  pour de vrai  tongue
force et courage  cool

Dernière modification par anonyme (20-08-2021 18:43:01)

#30 21-08-2021 21:46:21

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

bonsoir,
raleur à dit :
« TL;DR (trop bavard, pas le courage de lire) »
que veut dire TL;DR ?
« trop bavard » c’est de moi qu’il s’agit ?
Si c’est le cas je suis navré, mais comment expliquer en trois mots ce qui se passe.

J’ai du suspendre un peu mes essais car une tâche urgente m’a occupé, c’est chose faite .
J’ai fait un essai sur un ancien portable dont j’ai perdu le mot de passe, avec la clé débian et la clé lm19,3 , aucune des deux ne démarre correctement.
Je vais demain faire de nouveaux essais avec le portable pendant que ce pc ci et occupé par quelqu’un d’autre.

Merci de votre aide mais je ne comprend pas  tout ce qui est écrit.
pĥdh

Hors ligne

#31 21-08-2021 21:57:07

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

Bonsoir
juste regarder mon #29 et ajuster la mémoire vidéo au minimum ou en "auto" comme moi
ton apu (gpu) amd utilise la ram pour la vidéo et a priori ça bloque le démarrage après grub .
si tu peu vérifier
ps: moi le live bullseye fonctionne maintenant sur mon raven r3 2200g
le reste sans importance , le tout c'est que tu avance dans ton dépannage

nota : on parle bien de cette machine ci dessous ?


mobo : Micro-Star A320M pro-VH plus (ms-7b07) vi,o American Magatrens v : 3,DO
cpu : Quad Core AMD Ryzen 3 220G with Radeon Vega Graphics  64bits MCP L2 cache 2048KiB
mem 8GB HD WDDigital WD500AAKX-00ERMA0  500GB
kernel  5,4,0-42generic x86-64,  linuxmint 19.3 mate 1.22.2
 

Dernière modification par anonyme (21-08-2021 22:01:03)

#32 21-08-2021 22:41:08

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

oui c'est bien celui là qui ne fonctionne pas, je le nomme zalman parce que c'est une mini-tour zalman;
le pc qui fonctionne, celui ci, je le nome antec parce qu'il est dans une mini-tour du même nom, mais puisqu'il fonctionne je n'y touche surtout pas.

le portable est un lenovo, je n'ai pas les caractéristiques sous la main, mais c'est intéressant de savoir qu'il ne fonctionne  plus avec la clé debian ou linuxmint,

Hors ligne

#33 22-08-2021 11:00:36

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

Bonjour
pour créer la clé usb en #21  (juste vérifier le nom de ta clé et a adapter )
vérifier ton bios efi pour ton gpu (en #29) la mémoire alloué (entre msi et asus une différence entre les options sûrement) le minimum ou auto comme valeur (moi ça va de 256Mb a 3Go réservé au gpu )
refaire un essaie de la clé usb en live (second menu ou tu choisi la langue FR ) mais clavier en qwerty
ps: faut fouiller dans l EFI , je ne connais pas msi et la doc vraiment minimaliste

#34 22-08-2021 13:18:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

dstc a écrit :

que veut dire TL;DR ?


"Too long; did not read".

dstc a écrit :

« trop bavard » c’est de moi qu’il s’agit ?


Non, de anonyme.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 23-08-2021 19:51:29

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

bonsoir,
j’ai passé mon temps à relever en détail et inscrit sur papier toutes les différentes options du bios.
C’est fastidieux mais pourra peut être servir.
D’autre part j’ai fait de multiples essais, mais j’abrège et ne mentionne que ceux qui me semblent pertinent, je doit tout relever à la main.
J’ai donc réussi à installer une version de debian non free (ce qui me chagrine fort)
si je démarre sur cette version j’arrive au menu grub et je peu choisir
    Debian GNU/linux
    *Advance Option for Debian GNU/linux
le premier me donne rapidement un écran noir,
le second semble retourner (rapidement) vers le premier et donne la même chose.

Si lors du menu je frappe « e » j’ai l’invite grub>

grub> ls (hdo,msdos5)/boot
donne : system,map-5.10.0-8-amd64    config-5.10.0-8-amd64     initrd.img-5.10.0-8-amd64    vmlinuz-5.10.0-8-amd64  
             et grub/
nb : c’est différent des noyaux  vmlinuz-5.4.0-72-generic  etc

grub> ls  (hdo,msdos5)/boot/grub
donne : unicode,pf2   locale/   fonds/   grubenv    grub,cfg

grub> ls  (hdo,msdos5)/boot/grub/grub,cfg
donne : vide
grub> cat  (hdo,msdos5)/boot/grub/grub,cfg
donne : un très long script.

grub>  linux /vmlinuz root=/dev/sda5 ro quiet
grub> initrd /initrd.img
grub>    boot
n’améliore pas.

Dernière modification par dstc (23-08-2021 19:53:55)

Hors ligne

#36 23-08-2021 21:32:38

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

tu a trouver quelque chose sur la mémoire dédier au gpu dans le bios ?
tu arrive a lancer l'installation mais pas le live ?

si tu a utiliser le live de mon lien , il fonctionne parfaitement , et les firmwares sont tous installer
il y a autre chose qui ne va pas
ps: pour déterminer si l installation est mauvaise ou un souci sur le PC , j'ai monter le disque sur une autre machine et tout était correct .
j'ai chercher sur la machine ce qui pouvait clocher , c'est les messages après le grub et avant le panic kernel qui m'ont mit sur la voie.

#37 24-08-2021 09:53:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

dstc a écrit :

le second semble retourner (rapidement) vers le premier et donne la même chose.


Quelle entrée dans le sous-menu "options avancées" ? Il faut choisir "recovery mode" pour que ce soit différent du démarrage normal.
Qu'entends-tu par "retourne vers le premier" ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#38 24-08-2021 09:54:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

dstc a écrit :

c’est différent des noyaux  vmlinuz-5.4.0-72-generic


Normal, les noyaux Debian et Ubuntu sont nommés différemment.. Le suffixe -generic est spécifique à Ubuntu et ses dérivés comme Mint.

Dernière modification par raleur (24-08-2021 09:55:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#39 24-08-2021 11:22:22

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

bonjour,
voici une réponse rapide.
dans le menu il y a deux possibilités
la première est le démarrage normal
la seconde est le recovery mode.
quand je démarre sur cette seconde j'ai l'impression qu'il saute rapidement sur la première ce n'est qu'une impression.

donc dans .../boot
si je ne vois pas generic mais    vmlinuz-5.10.0-8-amd64   j'ai bien le OS debian (non free)
c'est le dernier os que j'ai téléchargé et qui ne fonctionne pas fort,

si avec  .../boot /   vmlinuz-5.4.0-72-generic apparaît  ( l'OS chargé précédemment) j'ai un OS ubuntu ou dérivé, qui ne fonctionne pas non plus.
donc dans mon poste #10 et #13 j'étais avec linuxmint-19.3 qui fonctionnait encore en mai 2021.

les questions qui me taraudent :  pourquoi il ne fonctionne plus (linuxmint), et sur tout  pourquoi il ne veut plus démarrer en live,  y aurait-il un virus bootkit
et pourquoi debian 11.0.0 dont la publicité chante des merveilles ne démarre pas?

Dernière modification par dstc (24-08-2021 11:43:08)

Hors ligne

#40 24-08-2021 11:50:20

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

Bonjour
tu essaie de bouter sur quoi ?
ton installation du live debian nonfree ?
combien de disque sur cette machine ?

le live une installation en EFI ? (ou pas)
le dossier /boot  contient bien vmlinuz-5.10.0-8-amd64  , system.map-5.10.0-8-amd64 , et initrd.img-5.10.0-8-amd64
j ai aussi un fichier config-xxxxxx et deux dossier efi et grub

désolé mais ne démarre pas fort c'est pas une information , tu n'a aucun messages d'erreur ?

pour ta remarque


les questions qui me taraudent :  pourquoi il ne fonctionne plus (linuxmint),
et sur tout  pourquoi il ne veut plus démarrer en live,  y aurait-il un virus bootkit
et pourquoi debian 11.0.0 dont la publicité chante des merveilles ne démarre pas?
 



je confirme le "live debian bullseye+mate nonfree" fonctionne a merveille , mais faudrait t'il que ta machine soit correcte .
tu a pas une machine disponible pour tester ce disque ou tu a fait l'installation ?
la force de debian c'est de démarrer sur n'importe quelle configuration matérielle (du moment que le matériel est pris en charge )

ps: je voie que aucune réponse , débrouillez vous  tongue

Dernière modification par anonyme (24-08-2021 11:57:30)

#41 24-08-2021 22:01:12

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

bonsoir,
je vais m'occuper de te répondre demain, je suis fort occupé à étudier le bios de ce pc, j'ai relevé toutes les configurations, travail fastidieux et sans doute peu utile, mais qui sais ?
Il se peut qu'il faut regarder de ce côté, et vérifier que tout est bien configuré.
j'ai pu installer sans difficulté il y deux ou trois ans linuxmint  sur ce pc, pourquoi cet OS ne veut plus démarrer aujourd'hui ?

Hors ligne

#42 25-08-2021 03:55:01

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

ne mélange pas les deux soucis pour l'instant (pour linuxmint raleur saura t' expliquer ce qu'il faut faire)
moi ce qui me tracasse c'est que j'ai reproduit la même chose sur ma machine et résolu
mais rien ne prouve pour l'instant que tu a le même souci
encore une fois le live fonctionne bien (en live) et l'installation aussi (mode non graphique)

un moyen d'aller vite c'est de remettre l' EFI en configuration usine (dernier menu a droite , la ou tu enregistre les modifications )
mettre le menu en FR
activer le mode expert (plus détailler )
désactiver le sécure-boot
désactiver le démarrage rapide

il y a d'autres bricoles comme la quantité de mémoire vive allouer a l'APU (gpu amd)
pour moi l' IOMMU que je passe en "enabled"
et le choix du disque au démarrage (le mieux si tu a , c'est de faire les tests avec un disque a part et débrancher celui de linuxmint )

après quelqu'un a modifier le bios (ou une mise a jour) dans la période de 3 ans ?   (le mien aussi de 2017/2018 environ)
moi j'ai remarquer un souci lorsque je rentre dans l'EFI puis sortir sans redémarrer , => pas assez de mémoire
ps: le dernier bios a passer le maximum de mémoire allouer au gpu de 2Go a 3Go (je pense que ça vient de la) , le mode par défaut (usine) est régler sur "auto" et pas 3Go comme j'ai mit

ta demande d'aide a déclencher la curiosité , et je me suis aperçu que impossible d installer une debian , ou de lancer un live sur ma machine (mais bullseye installer, toujours fonctionnel)
donc pour l'instant juste réparer la possibilité d'installer debian ou utiliser un live debian , après pour linuxmint c'est peu être autre chose
et si tu comprend pas quelque chose , demande  smile
ps: hélas on a pas la même CM (Asus a un bon EFI )

nota: j'ai encore fait un roman tongue  lol

#43 25-08-2021 08:47:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

dstc a écrit :

la seconde est le recovery mode.
quand je démarre sur cette seconde j'ai l'impression qu'il saute rapidement sur la première ce n'est qu'une impression.


Qu'est-ce qui te donne cette impression ?
Normalement le démarrage en mode recovery est beaucoup plus bavard qu'en mode normal (absence de l'option "quiet"). En cas de blocage les deniers messages affichés peuvent être une piste pour déterminer ce qui bloque. L'autre différence est que le démarrage s'interrompt avec un shell de dépannage au lieu de lancer tous les services et l'interface graphique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#44 25-08-2021 14:15:53

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

Bonjour
le démarrage sur le recovery mode qui saute vers le démarrage normal, je pense que ce n’est qu’une impression, i une ligne qui s’affiche une fraction de seconde  m’a donné cette impression.

il y a un mois ou moins il fonctionnait très bien sur linuxmint-19,3
il y a une semaine ou deux ( le temps passe très, très vite) le pc ne démarrait plus
dans ces cas je n’hésite pas et je remet un SE, c’est plus simple, je ne dois réinstaller que noalyss et eid, (la carte d’identité électronique) et peut être gimp.
j’ en profite pour essayer un debian-10,7 sans succès, puis un linuxmint 19,3 qui aurait dû avoir plus de chance puisqu’il y était, sans succès, puis ventoy avec un choix, sans succès, puis debian11,0,0 dont tout le monde vente l’exemplarité, sans succès.
Nous introduisons plusieurs tentative, lorsque grub-rescue ou grub apparaît par hasard, sans succès.
Quelqu’un me dit d’installer debian/microsoft, il y a une petite amélioration : grub donne le choix de lancer un

debian gnu/linux
advance option for debian gnul/inux
en haut de l’écran est mentionné    gnu grub version 2,04-20

en cliquant enter sur le premier  apparaît:

loading  debian …. une fraction de seconde
puis écran noir
sur le second apparaît

debian gnu/linux with linux 5,10,8-8-amd
debian gnu/linux with linux 5,10,8-8-amd (recovery mode)

enter sur le premier -=> écrant noir.
Sur le second des lignes défilent, mais illisible car trop vite, puis écran noir

avec l’écran noir reisuo ou reisub fonctionne.

Le bios est bien réglé sur les valeurs par défauts , démarrage sur legacy+uefi, security module disable, priorité démarrage sur tous les devices uefi puis sur les non-uefi, integrated graphic adapter sur peg, pour ce dernier après recherche sur internet je pense qu’en analysant toute les possibilités du bios j’ai mal cliquési,
mais visiblement le pc est assez malin (en langage anthropomorphe) pour choisir ce qu’il lui convient.
J’ai changé le bios pour choisi d’abord la clé puis le HDD sans uefi, et pour la carte graphique igd (internal graphical device) . Ça ne change rien.

J’hésite pour un réglage concernant usb 2 et usb3,

USB configuration
    HHCI Hand off : est sur enable, certain site dise qu’il faut mettre disable
    legacy USB support : est sur enabble , il y a le choix sur disable et auto

dans le cas présent il n’y a pas de clé, donc sans importance, mais si on démarre sur une clé …

enfin auxiliairement sur un lenovo un peu ancien, (je n’ai pas les caractéristiques sous la main sauf que le cpu est amd)
aucune clé ne démarre pour un live .

Hors ligne

#45 25-08-2021 14:38:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

dstc a écrit :

Sur le second des lignes défilent, mais illisible car trop vite, puis écran noir


Donc on sait au moins que le noyau se lance bien et ne finit pas en kernel panic comme précédemment.
L'écran noir se produit peut-être lors de l'activation du pilote graphique du noyau. Quel est le type de GPU ? On peut essayer en l'inhibant. Pour cela, il faut aller sur l'entrée de menu de GRUB souhaitée sans valider, appuyer sur "e" pour l'éditer, se déplacer sur la ligne qui commence par "linux /boot/vmlinuz" et ajouter à la fin de cette ligne

nomodeset


Attention avec un clavier AZERTY, "m" s'obtient avec la touche "virgule".
Ensuite appuyer sur F10 pour démarrer sans revenir au menu, ce qui annulerait la modification.
Cette modification n'est pas persistante et ne s'applique qu'au démarrage en cours.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#46 25-08-2021 15:24:24

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

donc pas d'option pour la mémoire  ?


=> avancer
=> NB configuration
option IGFX Multi monitor "désactiver"
option Primary Device  "IGFX Vidéo"
option UMA Frame Buffer Size  "auto"  (j'avais 3Go comme valeur(le maximum proposer))
 


l'option primary device" n'a pas d importance (igd ou PCIe)
par contre sur MSI tu dois avoir l'équivalent de "UMA FrameBuffer Size" avec un réglage possible (onglet)

c'est fou ce truc (buster devrait fonctionner avec ce matériel aussi)

les iso debian "normal" ou "nonfree" sont compatible EFI ou MBR au lancement de l'installation.
ps: la clé usb debian est détecter comme "EFI" (dans ton bios )
je ne fait plus d' installation "MBR" mais je suppose que l' installateur a ce qu il faut pour mettre en place l'un ou l'autre.
pourquoi tu ne veut pas tester une installation EFI (gpt) ?
pour ralentir le défilement des lignes j'ai utiliser un DD de 160Go assez lent , pas d' écran noir pour moi , mais mémoire insuffisante et un panic kernel.
la je sèche  roll

#47 25-08-2021 15:31:18

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

@raleur
selon son #1 c'est un apu r3 2200g AMD


mobo : Micro-Star A320M pro-VH plus (ms-7b07) vi,o American Magatrens v : 3,DO
cpu : Quad Core AMD Ryzen 3 220G with Radeon Vega Graphics  64bits MCP L2 cache 2048KiB
mem 8GB HD WDDigital WD500AAKX-00ERMA0  500GB
kernel  5,4,0-42generic x86-64,  linuxmint 19.3 mate 1.22.2
 


il a besoin du firmware-amd-graphics (a priori selon mes tests le live debian 11 nonfree fait le taf )

#48 25-08-2021 20:24:37

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

J’ai un peu chipoté
puis j’ai supposé que le menu de grub est

debian gnu/linux with linux 5,10,8-8-amd
debian gnu/linux with linux 5,10,8-8-amd (recovery mode)

en sélectionnant le premier et tapant « e » à l ‘écran  apparaît quelque chose qui ressemble quelque peu à un scrip avec des if et des else (je ne connais rien aux scrip,) perplexe je scrute et je trouve la ligne.
Je m’abstiens de supprimer quiet  et rajoute nomodeset.
F10
panic je ne tombe pas sur linux mint mais sur debian,  repanic, je me rappelle vaguement avoir installé deban mais où sont  les mots de passe ? ( ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, le temps à fait son œuvre) j’ai écrit tellement de papiers depuis avec tout ce que j’ai fait et jeté  à la poubelle une bonne partie.
En fin bref ça démarre
ouf. 

Heureusement qu’il y a des personnes intelligentes pour à distance mettre en œuvre un dépannage !!!
merci.
D’après des notices sur internet je dois encore écrire en root
apt update
update-grub
grub-install //dev/sda

mais sur internet on trouve de tout et surtout n’importe quoi.

Hors ligne

#49 25-08-2021 21:13:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

Comme on en a déjà parlé, le noyau 5.10*-amd64 est un noyau de Debian. Le noyau de Mint/Ubuntu est en -generic.

Au moins on sait que le problème d'écran noir vient du pilote graphique KMS du noyau. Mais nomodeset a de gros inconvénients : cela désactive l'accélération matérielle et la détection de la résolution de l'écran.
Je n'ai pas connaissance qu'un pilote KMS provoque un écran noir en l'absence des firmwares nécessaires, dans mon expérience l'affichage reste seulement dans la résolution graphique de base au lieu de basculer en résolution native. Mais tu peux quand même essayer d'installer le paquet firmware-amd-graphics qui contient les firmwares non libres pour GPU AMD/ATI. Pour pouvoir les installer avec apt il faut que la section non-free soit ajoutée dans /etc/apt/sources.list.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#50 25-08-2021 21:20:04

anonyme
Invité

Re : un pc ne démare pas et affiche grub> RESOLU

Bonsoir
oui l'écran noir possible , c'est fbdev le pilote utiliser avec une résolution faible
pour l'écran noir il suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F2" , et se loger en root
la suite modifier le sources.list , installer les firmwares (moi jen ai 2 , realtek et amd-graphics )

Pied de page des forums