logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 19-08-2021 09:11:47

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

* J'enlèverai l'effet de focus des fenêtres sur lequel le curseur n'est pas "hover".


Salut !

Que veut dire cette phrase ?
En fait cela fait longtemps que j'oublie de demander ce que désigne "focus" et je tombe sur ce mot.
Merci pour le rappel !

ps - je n'ai rien compris aux explications trouvées sur le net


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#52 19-08-2021 11:00:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

"Focus" c'est littéralement "concentrer" et dans notre cas, "mettre en avant", utilisé généralement pour illustrer le fait d'avoir selectionné un élément (l'idée que, quand on se concentre sur une cible, on voit la cible dans tous ses détails, et le reste se floute). De manière concrète, si j'ai plusieurs fenêtres ouvertes et que je clique sur la fenêtre de firefox, c'est cette dernière cliquée qui aura "le focus" ; les autres fenêtres seront généralement grisées (ou floutées, assombries, transparentes - pour montrer qu'elles sont en arrière - quand la fenêtre selectionnée aura parfois des artifices pour montrer qu'elle a été mise en avant, avec des bordures plus claires ou colorées par exemple). .(..Et l'idée de focus s'applique ensuite à l'intérieur de chaque élément de la fenêtre généralement.)

Tout ça c'est pas vraiment une règle, c'est plus une convention. Et dans le cas que je parlais de "focus à partir d'un hover" c'est une horrible phrase qui veut juste dire que... les fenêtres réagissent quand je passe ma souris dessus, en mimiquant ce truc de mise en avant / mise en arrière - qui est un comportement un peu flashy qui n'est pas le genre de comportement qu'on attend "de base".

Dernière modification par otyugh (19-08-2021 11:03:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#53 19-08-2021 11:17:32

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je teste xfce 4.16 depuis avant-hier. Voici quelques remarques (désolé si cela a déjà été dit):

- Les CSD utilisés pour certaines applis nuisent à l'homogénéité des fenêtres et donc de l'apparence. Ne serait-il pas judicieux d'ajouter le paquet "gtk3-nocsd" qui rectifie le problème ?

- Certaines icônes "cassées" (notamment celle du gestionnaire d'alimentation de xfce sur le tableau de bord). Cela doit pouvoir se corriger (la dernière Mint qui embarque xfce 4.16 n'a pas ce problème).

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#54 19-08-2021 11:37:21

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci otyugh, je classe ça dans la catégorie "compris" !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#55 19-08-2021 11:39:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

- Les CSD utilisés pour certaines applis nuisent à l'homogénéité des fenêtres et donc de l'apparence. Ne serait-il pas judicieux d'ajouter le paquet "gtk3-nocsd" qui rectifie le problème ?


YES ! Totalement ! Je savais même pas que ça existait, je me contentait le déplorer en off yikes

- Certaines icônes "cassées"


Tu peux en citer une ? J'ai pas vu. Avec apt-file je suppose qu'on pourra trouver si des thèmes natis les embarques assez facilement.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#56 19-08-2021 12:50:53

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

- Certaines icônes "cassées"


Tu peux en citer une ? J'ai pas vu. Avec apt-file je suppose qu'on pourra trouver si des thèmes natis les embarques assez facilement.



Chez moi, l'icône du gestionnaire d'alimentation dans le tableau de bord (Paramètres=> Gestionnaire d'alimentation => Icône de notification). Essayé avec plusieurs jeux d'icônes différents, rien à faire...


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#57 19-08-2021 12:57:46

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

- Les CSD utilisés pour certaines applis nuisent à l'homogénéité des fenêtres et donc de l'apparence. Ne serait-il pas judicieux d'ajouter le paquet "gtk3-nocsd" qui rectifie le problème ?


YES ! Totalement ! Je savais même pas que ça existait, je me contentait le déplorer en off yikes



Y'a aussi le paquet libxfce4ui-nocsd qui existe, mais j'ai pas saisi la différence entre les deux (pas testé celui-là).

https://github.com/Xfce-Classic/libxfce4ui-nocsd


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#58 20-08-2021 03:14:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

j'ai pas saisi la différence entre les deux


On dirait que tout simplement libxfce4ui-nocsd est pour supprimer les csd XFCE-spécifique (je ne connais même pas d'exemple, probablement parce que je n'utilise pas d'applis xfce très fraîches)

libxfce4ui-nocsd will only remove CSDs for applications that use the XfceTitledDialog class


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#59 24-08-2021 14:27:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile

petite proposition : DFiso est déstinée aux débutants, donc je propose le remplacement de gimp par pinta car je doute que les débutants se lancent dans gimp. en revanche, pinta (l'alternative à Paint™) serait mieux adapté et adopté smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#60 24-08-2021 17:10:45

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

salut smile

petite proposition : DFiso est déstinée aux débutants, donc je propose le remplacement de gimp par pinta car je doute que les débutants se lancent dans gimp. en revanche, pinta (l'alternative à Paint™) serait mieux adapté et adopté smile



D'accord avec toi ! smile

Hors ligne

#61 24-08-2021 19:07:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Oui, je pense aussi. A chaque fois qu'un débutant lance GIMP pour la première fois, j'ai un grand soupir intérieur quand je pense que je vais probablement devoir expliquer les barres à outil, les calques, comment exporter les résultats, et les 86 notions pas évidentes avant de faire quoique ce soit ^^'

Dernière modification par otyugh (24-08-2021 19:12:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#62 24-08-2021 19:11:59

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Je vote pour Pinta smile

Hors ligne

#63 24-08-2021 22:10:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

ooops ... ops.gif pinta n'est pas dans stable hmm hmm
désolé pour la fausse joie et la proposition pourrie ...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#64 24-08-2021 22:20:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

(...J'ai testé sur un archlinux sauvage, autant pour moi aussi du coup X_X)

Cela dit ça demanderai d'aller fouiller un peu voir si y a pas des logiciels équivalents (plus simples que GIMP et pas trop lourds pour des tâches classiques comme anoter un screenshot, redimensionner, ou rapetisser une image).

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#65 25-08-2021 06:56:13

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

ooops ... https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif pinta n'est pas dans stable hmm hmm
désolé pour la fausse joie et la proposition pourrie ...



Bonjour.
Ahhh, bravo, moi qui suit les conseils ... smile.
Bon, plus sérieusement cool :
Je suis assez d'accord avec l'usine à gaz qui est Gimp. A chaque ouverture, on se demande ce qu'il faut faire wink.
Hier soir, je vous ai écouté et ai installé Pinta. J'ai suivi ceci en préférant mettre "ftp.fr." plutôt que "ftp.de" dans le source.list et remove Gimp.
Et hop, plus embêté par la multitude de fenêtres smile.
Merci du conseil sur ce logiciel qui est plus adapté à mon besoin restreint.
Bonne journée.
Roland.

P.S. : si vous avez d'autres logiciels "légers" à conseiller, ne pas hésiter wink.

Dernière modification par Roland05 (25-08-2021 07:17:30)

Hors ligne

#66 25-08-2021 09:01:57

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Cela dit ça demanderai d'aller fouiller un peu voir si y a pas des logiciels équivalents (plus simples que GIMP et pas trop lourds pour des tâches classiques comme anoter un screenshot, redimensionner, ou rapetisser une image).

suivant les besoins il y a mtpaint


--
Jc E

Hors ligne

#67 25-08-2021 16:00:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Sinon il y aurait une parade pour installer Pinta. L'installer via Flatpak : https://flathub.org/apps/details/com.gi … ject.Pinta
(A tester ?)

Hors ligne

#68 03-09-2021 00:08:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re à toutes et tous smile

juste un petit up pour prévenir que je repars en phase de test en reprenant vos retours et remarques. https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … nch/master
une version beta sera disponible le semaine prochaine normalement avec un bon nombre des "todo" réglés smile https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … e/issues/2

le seul truc que je ne peux tester de mon côté, c'est a configuration hplip (je n'ai pas ce matos) donc si un utilisateur-trice de hplip traîne par ici, ce serait cool qu'il/elle participe aux prochains tests, merci tongue

je reviens dès l'ISO en ligne ...
++
arp

Dernière modification par arpinux (03-09-2021 01:18:44)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#69 03-09-2021 21:55:27

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonsoir.
@Arpinux : bien qu'étant pas un grand débutant, je reste un éternel débutant wink.
Etant curieux, j'ai voulu voir le travail que tu as réalisé wink.
J'ai installé DFiso en lieu et place de Bullseye sur mon vieux notebook celeron 1 GHz/2 Go ram puis suivi ta vidéo pour migrer vers Bullseye.
Tout s'est bien passé yes.gif.
Je l'ai fait en manuel et étais surpris que chaque étape de l'install soit à valider.
J'ai du modifier le sudoers pour que le sudo prenne en compte mon user. Je suppose que c'est normal et expliqué dans les cahiers.
Sinon, à part ces "détails", tout va bene wink.

Je ne suis pas capable de "cerner" tout le travail que tu as réalisé mais je ne doute pas du nombre d'heures que cela a du nécessiter.
Bravo à toi pour cette initiative merci.gif
Bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#70 03-09-2021 22:16:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut Roland smile

merci mais je ne fais rien seul et la majorité du code est hérité de notre travail commun avec les contributeurs debian-facile smile
la version beta à venir pour tests zen.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#71 03-09-2021 22:19:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci arpinux smile

J'ai une imprimante HP qui traine. Je pourrais tester hplip donc.

Hors ligne

#72 03-09-2021 23:41:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

cool Caribou smile

pour info, et à propos du choix entre Gthumb et Shotwell >> ce sera ShotWell car il apporte plus de fonctions que Gthumb en complément de ristretto (la visionneuse par défaut de Xfce)
proposer ristretto (visionneuse minimale) + Shotwell (gestionnaire de photothèque) + Gimp (édition avancée d'images) semble être le trio gagnant big_smile
j'ai testé mtpaint, merci pour la proposition mais c'est vraiment ultra-minimal et complexe à la fois scratchhead.gif lol

pour rhythmbox vs clémentine ... il faut choisir entre minimal et full-options ... donc comme DFiso est destinée aux débutants, je préconise de prendre le programme le plus simple à prendre en main et qui s'intègre mieux dans Xfce, à savoir Rhythmbox.

ces deux choix seront intégrés dans la version beta mais encore une fois, rien de fixé, on peut toujours en discuter wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#73 04-09-2021 13:47:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile

à propos des applis genre nmap, midnight-commander .... ce sont effectivement des apps destinées aux gentils humains installateurs qui installent DFiso pour les autres. ce ne sont pas des applications pour débutants.

donc la question est de savoir si DFiso doit embarquer des outils uniquement destinés aux g33ks qui installent ou si on peut considérer que le gEEk qui installe possède lui-même une distro d'intervention pour ses tâches à lui.
je précise : un g33k installeur devrait, de mon point de vue, avoir deux isos : DFiso pour installer sur la machine du débutant, et son iso d'intervention (genre gparted-iso, tails amélioré, nakeDeb tongue ...)
ainsi, on pourrait virer les applications qui ne sont pas destinées aux débutants et ne conserver que les apps dont le débutant va réellement se servir.

bref ... pour la version beta, va y avoir du ménage dans les outils intégrés, mais encore une fois, ce sera à tester/discuter avant la sortie de la RC puis de la version finale wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#74 04-09-2021 18:25:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
à propos de gtk3-nocsd, je l'ai collé puis supprimé car en fait, xfce gère le gtk3 et avec gtk3-nocsd, on se retrouve avec une double barre de titre sur certaines fenêtres (ex avec les préférences du thunar)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#75 04-09-2021 23:06:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
bon bah ... samedi productif tongue
DFiso-Bullseye-Beta posée dans les sources https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … lseye-beta

ISO bientôt en ligne .... normalement dimanche dans la journée si tout va bien smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums