logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2021 11:55:56

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

j'ai un pc avec ces caractéristiques :

mobo    : Micro-Star A520M- PRO ( MS-7C96)
              American Megatrends  v 1,3
cpu     : AMD Ryzen 5 PRO 4650G 1400/3700 Mhz with Radeon Graphics 
mem    : 5,8Gib
Hdd     : 500GB

pourrais-je facilement installé debian-facile et une imprimante epson de préférence sans uefi sur un nouveau hdd de 500GB ?

actuellement j'ai :
Kernel: 5.4.0-80-generic x86_64 bits: 64 Desktop: MATE 1.24.0
  Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa

qui fonctionne normalement.

Dernière modification par dstc (02-10-2021 21:20:03)

Hors ligne

#2 23-09-2021 12:13:41

anonyme
Invité

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Bonjour
Debian-Alain a installer sid sur un matériel équivalent avec gnome (CM Asus)
je pense que avec Bullseye ça va tourner (en version debian-facile si l'iso est prêt en debian11)
par contre par défaut Asus désactive le secure-boot et TPM , les derniers bios pour être compatible windows11 font l'inverse , secure-boot actif et TPM actif (firmware)
donc au pire tu a juste cela a vérifier , si MSI a fait la même chose
ps: si ta machine tourne avec Linux Mint 20.1 Ulysa c'est déjà bon signe

#3 23-09-2021 12:51:37

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Hello,

Au vu de ta config matérielle, je te conseillerais une ISO non-free (avec les firmwares inclus).
La Debian-Facile (encore en Buster 10, il faut attendre un peu pour Bullseye 11) :https://dflinux.debian-facile.org/isos/
La Debian officielle Bullseye 11 : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 4/iso-dvd/ voir en bas de page wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 24-09-2021 08:36:23

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

dstc a écrit :

. . . sans uefi . . .


Si l'uefi permet de désactiver l'uefi . . . scratchhead.gif


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#5 26-09-2021 21:07:15

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Bonsoir,
je vous remercie beaucoup de votre sollicitude.
Je peux déactiver le uefi.
Sur la page https://dflinux.debian-facile.org/isos/ j’ai téléchargé debian-facile-10.7-1_amd64.iso
que j’ai mis sur une clé usb et vérifié md5sum de ce fichier.
J’ai aussi « brûlé » , décompressé-enregistré ce fichier sur une autre clé.
Avec ces deux clés j’ai essayé différentes combinaisons du bios,
avec un disque dur, ou sans disque dur (j’ai 6ou7 GiB de mémoire).
Rien ne démarre.
Avec une clé ventoy ça ne va pas non plus.
Avec un linuxmint iso ça ne fonctionne pas non plus, avec un linuxmint décompressé sur usb, ça fonctionne très bien sans disque dur, ou avec un disque dur (dont j’ai perdu le passwd). Je peux y démarrer une nouvelle installation. Mais je vais d’abord tenté de retrouver le mot de passe, il y a une méthode qui fonctionne parfois.
Je n’ai pas encore essayé avec
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 4/iso-dvd/
c’est debian 11 non free. Je préférerais attendre debian-facile 11 lorsqu’il sortira, ce ne devrait pas trop tarder (?).
Il y aura donc une pause. Il n’y a pas d’urgence.

Hors ligne

#6 26-09-2021 21:20:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Bonjour smile

Tu peux toujours tester l'ISO Debian-Facile 11 en version RC : https://arpinux.org/dfiso/

Il y aura peu de changements avant la version finale normalement, et la reconnaissance de ton matériel sera la même wink

Hors ligne

#7 26-09-2021 23:07:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Oui, on l'appelle "RC" mais je doute vraiment qu'on change grand chose, on était déjà vachement sur des points de détails dernièrement.

Sinon ta config est largement surdimensionnée pour la plupart des usages bureautique, et plus que confortable pour du web, je trouve.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 27-09-2021 21:19:19

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

bonsoir,
pour debian-facile 11, je ne suis pas très pressé, je peux continuer avec debian 10.

Sinon ta config est largement surdimensionnée


je trouve aussi, c'est parce que c'était un achat en kit par trop chère chez ldlc, je regrette un peu : apparemment plus s'est sophistiqué moins c'est adapté aux libres.

phdhh

Dernière modification par dstc (27-09-2021 21:21:01)

Hors ligne

#9 28-09-2021 17:38:13

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

dstc a écrit :

apparemment plus s'est sophistiqué moins c'est adapté aux libres.


Je dirais plutôt : plus c'est récent, moins les pilotes sont libres.
Car les fabricants sont ... obtus !


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 28-09-2021 23:06:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

dstc a écrit :

un achat en kit par trop chèr


Si le prix est un critère, personnellement je ne me vois pas acheter quoique ce soit d'autre que d'occase maintenant... Sur bakmarket je regardais pour un client qui voulait un PC bureau, et... Pour i3+4Go+SSD+écran 22"+souris+clavier : 170€. J'avoue que je suis un peu confondu en voyant des gens "ric rac" acheter des ordis à 300-500€ avec des processeurs bas de gamme parfois. T_T


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 29-09-2021 21:44:38

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

bonsoir,
je ne pense pas que se soit de l'obtusion, c'est plutôt la dévotion au veau d'or, et je soupçonne que l'ombre de microzot est passé par là et a chuchoté : " du libre tu ne feras pas" et amd a répondu en s'inclinant,  "du libre je ne ferai plus".

à otyugh n'a qu'un oeuil, ce n'était pas tant le prix qui comptait, mais dans la maison il y avait un autre amd-rysen sur une msi, et j'ai pensé que ça pourrait mieux co-opérer.
je pense que je ne le ferai plus non plus.
phdh

ps : on est loin du sujet, et je n'aurai pas beaucoup  le temps d'investiguer les deux semaines à venir,

Hors ligne

#12 30-09-2021 17:52:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Tawal a écrit :

dstc a écrit :

apparemment plus s'est sophistiqué moins c'est adapté aux libres.


Je dirais plutôt : plus c'est récent, moins les pilotes sont libres.
Car les fabricants sont ... obtus !



Rien à voir.
Plus c'est récent, plus il faut un système "récent". C'est tout smile

Ainsi, une Debian 10 sortie en 2017 peut potentiellement mal supporter du matériel sorti après elle.

Cette fois-ci, il n'y a aucun constructeur véreux à incriminer. Il faut juste une distribution embarquant un noyau Linux assez récent pour supporter le matériel wink (Debian 11 devrait convenir, donc la prochaine ISO Debian-Facile aussi ! smile )

Hors ligne

#13 30-09-2021 18:39:33

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

Bien heureux de l'apprendre smile

Je croyais qu'un nouveau matériel pouvait être "bloqué" à cause d'un pilote non développé pour Linux.

Si ce n'est qu'une question d'être en phase avec les dates de sorties, tant mieux ! smile

Merci

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#14 30-09-2021 18:43:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

dans la maison il y avait un autre amd-rysen sur une msi, et j'ai pensé que ça pourrait mieux co-opérer.


Nah c'est trop bas niveau ces machins, jamais entendu parler de souci à ce niveau. Même les architectures processeur différentes (et là c'est même pas le cas, on est dans le amd64) se parlent très bien entre-elles wink


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 02-10-2021 21:17:28

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

bonsoir,
voici un grand progrès, je vous fait grâce des mes divers essais.
j'ai donc chargé  debian-facile-11.0-RC_amd64.iso
vérifier avec md5sum (c'est utile parce qu’un premier chargement était erroné!!)
je l'ai copier (cp ...) sur une clé usb,
vérifier le md5sum de la clé
je démarre l'ordi avec un autre hdd
je garde le bios qui est en uefi ça ne fonctionne  pas ça se bloque sur le logo de la carte mère
redémarre et choisi csm  legacy+uefi
ça ne démarre pas bien
je reprend le disque qui fonctionne (linuxmint 19,3)
avec créateur de clé usb je charge (décompresse ?) l'iso sur une autre clé usb.
je redémarre avec le hdd d'essais en csm  legacy+uefi
ça ne va pas; nouveau démarrage en uefi
et ça fonctionne !!! j'obtiens le menu  tester debian, tester  sans échec, installer classique, installer en expert.
je fait installer classique, sans chichi sur tout le disque,
et j'obtiens quelque chose, je peux  aller sur internet, je peux ouvrir un un fichier y écrire, et bien d'autres.
j'essaye d'installer l'imprimante, ça va pas, à l'installation il n'y a pas de super-utilisateur mais un utilisateur avec les supers droits comme ubuntu. l’installation se fait avec un raid et lvm, le numlock est bizarre sa lumière est on mais il n'est pas enclenché, et sans doute des tas d'autres choses.
avec gparted  je ne vois pas de raid.
il y  donc encore du pain sur la planche, mais il y a de l'espoir, depuis deux moi que je chipote pour installer debian (avec linux-mint pas de problème).
je voudrais travailler avec le bios légacy, des partitions séparées pour le / et pour le /home, éventuellement le swap, et démarrer avec des iso sur ventoy. tout ça je pouvais le faire avec mint.

bien je vous remercie tous beaucoup de vos conseils utiles et peut être à bientôt sur un autre fil.

Hors ligne

#16 02-10-2021 23:56:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : possibilité d'installé debian-facile sur amd [RESOLU]

à l'installation il n'y a pas de super-utilisateur mais un utilisateur avec les supers droits comme ubuntu


Sinon c'était demander deux mots de passe (et c'est perturbant) - pis c'est pas comme si un "sudo passwd" ne suffisait pas.
Si tu as pris l'installateur expert tu avais le choix de mettre un mot de passe root.

il y  donc encore du pain sur la planche


On est une préconfiguration de la version stable de debian, si les version de logiciel debian stable ne conviennent pas pour toi, c'est une autre affaire, mais... Généralement parlant, on n'y pourra sans doute rien. L'ambition de ce projet n'est pas de "corriger debian", juste de rendre accessible aux débutants( et d'avoir une debian pratique à faire tourner en install party pour ma part).

...Sauf si tu trouves la raison de ces bugs et qu'on peut les contourner, mais là faudra aider. On a pas ton matériel pour faire les tests, tout ce qu'on peut garantir c'est que ça marche chez moi et arpinux...Et qu'on utilise une config très similaire à ce qui a déjà marché sur une quarantaine de mes install sous bullseye d'avant. A part ça, je suis certain qu'y a un tas d'exceptions.

Dernière modification par otyugh (03-10-2021 00:55:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums