logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 23-10-2021 22:19:42

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour l'installation, j'utilise toujours le menu à l'ouverture de l'ISO live, soit installation graphique (simplifiée avec DF), soit installation "mode texte" (avec Debian originale) cette fois-ci.
Jamais Calamares (je n'aime pas sa vision des partitions quand on prépare un double boot).
Pour l'Imac, j'ai utilisé le disque entier.

Hors ligne

#127 24-10-2021 01:24:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
j'ai rencontré ce genre de soucis (blocage au moment du formatage et/ou forcer l'installation uefi) avec des ordis qui avaient déjà un système uefi installé. j'ai résolu le soucis en utilisant la session live + gparted ou gnome-disks pour vider le disque avant d'installer.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#128 24-10-2021 17:38:02

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,
je viens de télécharger debian-facile-11.1_amd64.iso et d'en faire une "poor install" (que je traduirais par installation rudimentaire...) (1)
je pense que le raccourci clavier Win+E (pardon, ici je crois que c'est super+E qu'il faut dire) qui permet de lancer l'explorateur de fichiers sans passer par le menu ni le tableau de bord existait auparavant et a disparu. Vu sa généralité sur windows et sur pas mal de linux, à ajouter ?

(1) : au lieu de recourir à une clé USB pour tester en live, je préfère réserver quelques Go de mon SSD et avoir une entrée permanente sur le grub de mon système principal. Une fois l'iso rapatrié, il suffit de recopier le dossier live, de faire l'entrée grub qui va avec et de redémarrer sur ce live... Plus simple que de créer une clé USB ou une virtual-box et aussi plus performant à l'exécution !:o

Hors ligne

#129 24-10-2021 18:01:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut CloDeClo smile
merci pour tes test et oui, nous aurons quelques petits détails à régler pour la prochaine release, dont les raccourcis clavier.
n'hésitez pas à laisser vos remarques sur ce fil, elles seront transformées en tickets dans les sources git wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#130 27-10-2021 09:38:10

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Quelques constats après installation de DF 11.1 :

- Pour LibreOffice, le paquet hyphen-fr (césure) n'est pas installé par défaut
- Dans Thunderbird, préférences - rédaction, la case "Vérifier l'orthographe avant l'envoi" n'est pas cochée
- Dans Utilisateurs et groupe, impossible de cocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion". Il faut modifier le fichier lightdm à la main.

Plus problématique :
On peut ajouter d'autres dispositions de clavier dans les paramètres du clavier mais elles n'ont aucun effet. Seul le français est utilisé malgré l'icone "Disposition clavier" ajoutée dans la barre des tâches. Un clic sur l'icone ne propose pas les autres dispositions, pourtant ajoutées dans la liste des claviers.
Je vais vérifier en live Debian Xfce "pure" si c'est pareil.

Hors ligne

#131 27-10-2021 12:53:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Salut, et grand merci pour le retour construit big_smile (faudrait qu'on fasse un log systématique de tous les contributeurs qu'ont pris la peine à chaque release, d'ailleurs, histoire de reconnaître ce que ça apporte vraiment : motivation et trucs qu'on aurait jamais vus nous-même)

- Dans Utilisateurs et groupe, impossible de cocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion". Il faut modifier le fichier lightdm à la main.


Je sais pas si c'est patchable, ça, c'est probablement plutôt un rapport de bug à faire en upstream, je vais voir vite fait si c'est contournable sans trop en faire.

Dans Thunderbird, préférences - rédaction, la case "Vérifier l'orthographe avant l'envoi" n'est pas cochée


Mhm, je sais pas si beaucoup de gens veulent ça - je sais que je corrige fur à mesure et j'envoie ensuite sans regarder, perso.

Dernière modification par otyugh (27-10-2021 13:18:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#132 28-10-2021 10:59:49

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Personnellement, je demande toujours le mot de passe à la connexion (pour ne pas l'oublier car on en a besoin pour les tâches administrateur : installation de paquets...).
Mais pour un PC-tablette utilisé sans clavier, je suis obligé de ne pas demander de mot de passe à la connexion.
Je me demande si le fait de ne pas pouvoir cocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion" n'était pas déjà rencontré en version 10.

Pour la vérification d'orthographe globale avant envoi du message dans Thunderbird, c'est une question d'habitude. Ce n'est pas long à cocher soi même.

Hors ligne

#133 28-10-2021 12:14:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

fiche a écrit :

Je me demande si le fait de ne pas pouvoir cocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion" n'était pas déjà rencontré en version 10.


C'est surtout que c'est un utilitaire gnome. Donc ça doit être fait pour fonctionner avec le DM de gnome et aucun autre.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#134 28-10-2021 13:14:42

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour la disposition du clavier, dans la version Debian live Xfce 11.1, apparaît dans la barre des tâches une icone "ibus input method..." qui permet d'ajouter une disposition de clavier et de passer de l'une à l'autre.
Je ne retrouve pas cette possibilité avec DF11.1 et je ne vois pas où est ce programme dans la liste des applications installées.

Dans le live Debian Xfce 11.1, l'icone Disposition clavier que l'on peut ajouter en barre des tâches ne permet pas de passer d'un clavier à l'autre (alors que cela fonctionnait très bien en version 10). La façon de procéder a du changer de la 10 à la 11.

Dans le live Xfce 11.1, c'est le paquet ibus-setup qui permet d'ajouter des dispositions de clavier.
Mais il ne semble pas exister dans les paquets Debian stable (https://packages.debian.org/stable/allp … mat=txt.gz). C'est à n'y rien comprendre !

Dernière modification par fiche (28-10-2021 13:52:51)

Hors ligne

#135 28-10-2021 22:00:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Le widget xfce s'appelle "Disposition du clavier" du package xfce4-xkb-plugin, à priori. C'est pas ça ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#136 29-10-2021 14:13:11

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

"Disposition clavier" que l'on peut ajouter dans les éléments du tableau de bord 1 (barre des tâches) et qui affiche un drapeau du pays choisi pour le clavier ne permet plus de choisir la disposition. J'ai beau ajouter d'autres pays dans la liste, il n'affiche que le français.

En revanche, dans le live Xfce 11.1, j'ai lancé Ibus paramètres et j'ai vu dans HTOP s'afficher ibus-setup.
Cet ibus-setup permet d'ajouter des claviers et de passer de l'un à l'autre (comme avant en version 10 avec "Disposition"). Mais je ne trouve pas ibus-setup dans les paquets disponibles... sur Synaptic.

Hors ligne

#137 29-10-2021 17:41:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Ha oui, du coup. Je me souviens qu'un ami qui voualit une disposition bepo/azerty. J'avais bêtement mis deux launcher d'un scrit qui faisait un "setxkbmap", le temps de trouver la bonne commande.

Mais on est d'accord, c'est pas très intuitif à configurer - mais je connais pas grand monde avec deux dispositions clavier ^^'


Sinon aujourd'hui en install party je suis tombé sur une dame utilisant debian-facile buster et qui avait même posé des questions sur le forum <3

Dernière modification par otyugh (29-10-2021 17:45:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#138 31-10-2021 11:28:38

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

De mon côté, j'ai plusieurs fois eu des demandes pour installer une autre disposition de clavier.
C'était simple avec "Disposition". Un clic sur le drapeau et on passait d'une langue à l'autre en 1 seconde.
Pourquoi est-ce que cela ne fonctionne plus en Debian 11 ? Mystère.

Problème résolu :
Il faut installer le paquet ibus (sudo apt install ibus)
C'est ce paquet qui ajoute ibus-setup automatiquement. On trouve désormais dans le menu Paramètres, l'outil Préférences de Ibus.
Dans son onglet Méthode d'entrée, on peut ajouter d'autres dispositions de claviers.
Après un redémarrage du PC, apparaît dans la barre des tâches une icône FR. Un clic sur cette icône permet de choisir l'autre disposition paramétrée préalablement dans Préférences de Ibus.

Il faudrait voir si l'on peut ajouter cette astuce dans la documentation DF et dans les Cahiers du débutant.

Dernière modification par fiche (31-10-2021 18:19:54)

Hors ligne

#139 07-11-2021 20:14:54

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

2 constatations sur DF11.1 :

- Par curiosité, j'ai utilisé "Logiciel" pour installer Gtkhash. Installation assez lente. Par défaut, la source Flathub est sélectionnée (ce que je ne veux pas).
On se retrouve avec la version 1.4 de Gtkhash, plus récente.
Donc, si on ne fait pas attention, Flathub est prioritaire.
Or, la logique voudrait que l'on privilégie les dépôts Debian (qui ne proposent que la version 1.2 et est plus rapide à installer).

- Au branchement d'un téléphone mobile, Shotwell s'ouvre et propose de récupérer les photos dans sa photothèque.
On peut annuler mais cette fenêtre est sans doute source d'interrogations inutiles pour quelqu'un qui veut juste accéder avec le gestionnaire de fichiers à son répertoire DCIM dans le mobile. J'ai donc, dans Disques et médias amovibles, onglet Appareils photos, désactivé "Importer les photos numériques lors de la connexion".

Hors ligne

#140 08-11-2021 12:02:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour gnome-software je doute qu'on puisse faire grand chose, c'est un "pour/contre" assez dur à trancher (simplifier Logiciel vs retirer la possibilité d'installer Skype&co en deux clicks)

Pour le lancement automatique de shotwell, j'aurai tendance à penser que la majorité des gens (c'est à dire, des gens pas à l'aise avec le gestionnaire de fichier) préféreront passer par là (à défaut d'être rangé, c'est classé par date et sans doublon). Cela dit j'en fais pas partie, et j'ai croisé mon premier débutant qui fonctionnait comme moi (dossiers/organisation), donc... Finalement je sais pas. À priori si je devais parier, je changerai rien, vu que les gens assez à l'aise pour gérer "à l'ancienne" seront aussi plus à l'aise pour changer le paramètre eux-même. Mais c'est totalement discutable >_<

Dernière modification par otyugh (08-11-2021 12:03:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#141 12-11-2021 18:22:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bon ben j'ai fait une poignée d'install sans problème. Y a que le truc du focus/clique qui m'embête et le plugin "I don't care about cookies" mais à part ça je suis assez content, c'est utilisable sans trop de main-d'oeuvre x)

---

À une install party j'ai même vu quelqu'un installer un debian-facile... Sous stretch ! biggreen.gif

---

A la dernière on m'a donné 20€ pour installer debian-facile, on devrait ptéte avoir un cochon debian-facile pour les donations ? >_<

Dernière modification par otyugh (13-11-2021 12:26:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#142 30-11-2021 15:11:32

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Prochaine mise à jour "bullseye" en 11.2 prévue pour le 18 décembre

--
Jc E

Hors ligne

#143 30-11-2021 16:04:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile

merci Jc E, on fera certainement une release pour les derniers petits détails qui gênent otyugh  (il a déjà tout réparé dans les sources https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … nch/master ) tongue .. une DFiso-xMas big_smile

pour les choix de logiciels, le débat sera toujours ouvert mais je crois que la "ligne éditoriale" de Dfiso est assez claire : faciliter l'installation d'une Debian.
dans cet objectif, certaines autres distro mettent l'accent sur le libre, d'autres sur la sécurité, d'autres encore sur l'interface et le look...
nous, c'est la facilité, la simplicité, le fait de pouvoir installer une Debian sur quasi n'importe quelle machine et accéder aux applications courantes utilisées sur les principaux systèmes.
donc oui ... ça veut dire coller du non-free, des firmwares et faciliter l'installation de logiciels propriétaires s'il n'y a pas d'équivalent Libre.

et pour les roros otyugh, on a toujours l'association qui peut faire le cochon tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#144 18-12-2021 12:28:08

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s


--
Jc E

Hors ligne

#145 19-12-2021 15:18:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

DFiso-11.2 en attente de build ... devrait pas tarder wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#146 19-12-2021 17:31:05

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci.gif

Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#147 20-12-2021 12:16:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Ho Ho Ho santa.gif

un petit cadeau de noël en avance, c'est toujours cool smile

j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de DFiso-11.2 basée sur Debian-11.2 !! big_smile
debian.png-> Téléchargements <-debian.png
sapin_noel.gif
au programme de cette nouvelle version :
* basée sur Debian-11.2 (le détail des mises à jour chez Debian)
* correction des raccourcis clavier
* correction du suivi de focus
* mise à jour des cahiers du débutant en version 11.2

... si peu ?? ça valait le coup de faire une nouvelle version scratchhead.gif
et bien le but est surtout de suivre le cycle Debian afin de délivrer une ISO la plus à jour possible et ainsi éviter le téléchargement des mises à jour lors de la première utilisation wink



mise à jour d'une installation existante :
la méthode Debian devrait convenir wink

sudo apt update && sudo apt full-upgrade



pour les cahiers du débutant, vous pouvez obtenir la dernière version sur le site principal. il vous suffit ensuite de l'installer avec gdebi (l'installateur de paquets debian intégré à DFiso) pour effectuer la mise à jour.

la DF-Team et moi-même vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année,
prenez soin de vous et de vos proches,
amusez-vous bien avec Debian headbang__revamp_by_cookiemagik.gif


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#148 20-12-2021 13:33:32

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Salut Arpi,

Super cadeau ! Merci et bonnes fêtes à tous.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#149 21-12-2021 18:14:50

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour et merci pour cette 11.2 smile

Petite suggestion : ajouter le paquet printer-driver-escpr qui permet la reconnaissance out of the box de plusieurs imprimantes jet d'encre Epson.
(Il y a aussi le paquet epson-inkjet-printer-escpr mais je ne sais pas ce qui les différencie)

Joyeuses fêtes ! big_smile

Hors ligne

#150 13-01-2022 18:25:17

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour à tous et bonne année ,

J'ai installé DFiso-Bullseye (la beta et elle est restée) sur mon portable et j'en suis bien contant, j'ai ajouté le Dock Plank et mis la barre des menus et tâches en haut, aux petits oignons.

Mais j'aurais voulu copié l'écran animé qui tourne au démarrage de la machine avant l'écran de connexion pour l'avoir sur mon ordinateur de bureau au démarrage.
Et donc j'aimerais savoir où est-il rangé et comment le mettre sur une autre installation Debian.

merci

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums