logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2021 10:14:54

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Bonjour

Canonical continue d'imposer snap à marche forcée : https://www.nextinpact.com/lebrief/4810 … ktop-21-10
Ce qui est étonnant c'est que c'est une idée de Mozilla ?
Personnellement j'ai du mal à y croire, en quoi ça concerne Mozilla ?

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#2 18-09-2021 12:25:14

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

bartaba a écrit :


Canonical continue d'imposer snap à marche forcée : https://www.nextinpact.com/lebrief/4810 … ktop-21-10


Perso je fais blocaqe au maximum à ces systèmes de snap ou flatpack qui sont comme Docker des contournements parce qu'on arrive pas à avoir des choses un minimum standardisé au niveau des OS !

bartaba a écrit :


Ce qui est étonnant c'est que c'est une idée de Mozilla ?
Personnellement j'ai du mal à y croire, en quoi ça concerne Mozilla ?


Pas trop surpris vu les choix plus que discutables de la fondation Mozilla ces dernières années.....


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 19-09-2021 16:12:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Bah, Ubuntu change la manière de gérer son système avec un cœur stable géré par apt et des applications mises à jour beaucoup plus régulièrement gérées par snap. Je trouve que c’est une manière intelligente d’exploiter les spécificités de ces deux gestionnaires de paquets pour proposer un système robuste mais avec des applications dans des versions récentes.

Protester contre l’utilisation de snap par Ubuntu, je vois ça comme râler contre l’utilisation de apt sur Debian ou celle de emerge sur Gentoo : c’est avant tout un signe que ce n’est pas une distribution adaptée à ce qu’on recherche, et dans ce cas mieux vaut en utiliser une autre.

Pour ma part je suis très content que Ubuntu tente quelque chose de novateur qui va la différencier encore plus de Debian, et donc apporter d’autant plus de variété dans le paysage des distributions Linux.

(à savoir que je ne suis utilisateur ni de Ubuntu, ni de snap)

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 19-09-2021 19:11:34

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Je n'ai rien contre les snaps et les flatpaks si ce n'est le côté usine à gaz, avec des paquets faisant parfois presque dix fois la taille des deb.

J'hésitais il y a quelques semaines à retourner sur les Ubuntu. Ce genre d'info me conforte dans l'idée de rester sous Debian.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 20-09-2021 10:51:57

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vv222 a écrit :

Bah, Ubuntu change la manière de gérer son système avec un cœur stable géré par apt et des applications mises à jour beaucoup plus régulièrement gérées par snap. Je trouve que c’est une manière intelligente d’exploiter les spécificités de ces deux gestionnaires de paquets pour proposer un système robuste mais avec des applications dans des versions récentes.



Tu fais une comparaison incorrecte !! snap n'est pas un gestionnaire de paquets à proprement parler ! c'est un gestionnaire de paquets poubelle puisque le snap contient (je fais un raccourci simple d'explication) grosso merdo toutes les biblios utiles pour l'app ce qui aboutit à des paquets monstrueux dont 90% du contenu ne sert à rien, belle optimisation je trouve... Sans compter qu'il n'y a aucune optimisation puisque tu utilises deux snaps qui ont besoin de la même biblio ben tu auras la biblio deux fois au lieu d'un vrai gestionnaire de paquets qui va les mettre au bon endroit dans le systeme... Donc perso pour moi Snap et Flatpack sont deux cochonneries qui tendent à rapprocher notre monde libre des cochonneries habituelles du monde à fenêtres....


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#6 20-09-2021 11:09:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

OK, je vois que j’ai affaire à au moins une personne qui se contente de cracher sur snap et flatpack avec une profonde mauvaise foi et une terrible méconnaissance du sujet. Hors de question que je continue de perdre mon temps sur cette "discussion"…

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 20-09-2021 11:16:45

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vv222 a écrit :

OK, je vois que j’ai affaire à au moins une personne qui se contente de cracher sur snap et flatpack avec une profonde mauvaise foi et une terrible méconnaissance du sujet. Hors de question que je continue de perdre mon temps sur cette "discussion"…


Ce n'est que mon point de vue en tant qu'utilisateur contraint parfois à utiliser ces deux technos, jamais dit que c'était un avis scientifique wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#8 20-09-2021 14:31:17

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Hello,

Je mets mon grain de S.É.L (Service d'Échange Libre) :
Pour moi (même si je n'utilise pas du tout les snap), chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les snap sont plus lourds (encombrment du disque) dû au fait qu'ils embarquent toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement de l'application.
Mais on a le droit à des applications plus à jour que les .deb
Les snap sont aussi confinés (démarrent dans un bac à sable) donc plus sécuritaire à mon avis, même si ça pose quelques problèmes d'accès aux ressources, données etc.
Il y a aussi le souci de la mise à jour des bibliothèques embarquées.

Les .deb sont donc plus léger puisqu'une bibliothèque peut servir à plusieurs applications et leur mises à jour sont donc suivies par apt.
Mais on a le droit à des versions moins récentes des applications, donc pas avec toutes les nouvelles fonctionnalités.
De plus, si un bug est dans une bibliothèque, cela peut impacter plusieurs applications.
Les applications installées en .deb peuvent obtenir des droits élevés et donc compromettre le système (moins sécuritaire à mon humble avis).

Bref, selon ses besoins et son ressenti, on peut préférer l'un ou l'autre, voire utiliser les deux.

Un autre point de discussion est à voir coté développeurs, je crois bien que les snap leur facilitent la vie quant à la publication de leurs applications.

J'espère que ce n'est pas trop salé, sinon mettez de l'eau dans le vin big_smile

Dernière modification par Tawal (20-09-2021 14:36:03)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 28-10-2021 18:10:59

pipantal
Membre
Distrib. : Ubuntu 21.10
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-10-2021

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Dans cette histoire de paquet snap pour Firefox sous Ubuntu 21.10 je suis gêné par certains dysfonctionnements de sites.
Je citerai simplement des problèmes touchant https://cartefibre.arcep.fr/ ou https://coronavirus.data.gov.uk/details … -map/cases
Ces sites ne fonctionnent pas tout simplement
Peut-être un problème de paramétrage de webgl mais bon, cela ne fonctionne pas.
C'est un premier jet, certes, mais le côté - bac à sable - ne me suffit pas.

Dernière modification par pipantal (30-10-2021 10:22:55)

Hors ligne

#10 28-10-2021 19:58:41

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Étant donné la taille des disque durs, est-ce que la taille des snap/flatpack est vraiment un sujet ?

Hors ligne

#11 31-10-2021 17:38:36

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vv222 a écrit :

Protester contre l’utilisation de snap par Ubuntu, je vois ça comme râler contre l’utilisation de apt sur Debian(...)


Snap sur Ubuntu, c'est le chemin vers un magasin aux applications géré par Ubuntu et son millionnaire.
Ca veut dire que tu devras bientôt demander l'autorisation à Ubuntu pour y être (sachant que ledit magasin désinstalle Synaptic par exemple).
Et que, pourquoi pas, l'utilisateur sera un jour obligé de payer.
Si ça ne suffit pas comme exemple de différence entre Snap et apt...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#12 31-10-2021 18:23:39

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Herve5 a écrit :

Ca veut dire que tu devras bientôt demander l'autorisation à Ubuntu pour y être (sachant que ledit magasin désinstalle Synaptic par exemple).
Et que, pourquoi pas, l'utilisateur sera un jour obligé de payer.


Tu as des sources pour ça ?
Ou c’est juste que tu connais l’existence d’un complot de Canonical que les moutons que nous sommes ignorent encore ?


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 31-10-2021 18:37:20

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Je d’accord avec vv222. Sauf à penser que Nextinpact fasse partie du complot il n’y a pas lieu de polémiquer. Je le cite :

nextinpact a écrit :

Précision importante, les utilisateurs n’auront pas obligation à se servir du snap. Firefox distribuera toujours les versions classiques pour systèmes i386 et amd64 depuis le site officiel. Le snap sera simplement la version fournie par défaut par le système et dans le Store d’Ubuntu.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#14 31-10-2021 18:57:44

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vv222 a écrit :

Herve5 a écrit :

Ca veut dire que tu devras bientôt demander l'autorisation à Ubuntu pour y être (sachant que ledit magasin désinstalle Synaptic par exemple).
Et que, pourquoi pas, l'utilisateur sera un jour obligé de payer.


Tu as des sources pour ça ?


Désolé, ce n'est pas neuf et je pensais que c'était bien connu -je suis horriblement opposé aux "théories du complot"
Mint abandonnant Ubuntu à cause de cette évolution, il y a un an :
https://news.slashdot.org/story/20/06/0 … lashdot%29
Une comparaison appimage / Flatpak / Snap :
https://www.ostechnix.com/linux-package … s-flatpak/


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#15 31-10-2021 22:03:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

C’est n’importe quoi ce que raconte ce mainteneur de Mint. Canonical a le même contrôle sur ce qui est distribué via snap que sur ce qui est distribué par les dépôts apt (autrement dit, pas grand chose sorti du cœur du système).

D’ailleurs c’est amusant de voir tout le monde s’exciter sur la présence d’une entreprise derrière le format snap (Canonical) tout en évitant à tout prix de signaler que c’est la même chose pour flatpak (Red Hat, donc IBM).

J’imagine qu’il vaut mieux éviter de dire aussi qu’une bonne partie du développement de Debian (dont dpkg et apt) est effectué par des employés de Canonical…

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 31-10-2021 22:31:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

bonsoir ,  big_smile  big_smile  big_smile

perso , snap me dérange .

non pas pour le principe de fournir des paquets tout prêts et sans doute lourds dû aux librairies intégrées .
c'est dommage mais là , en réfléchissant bien , pour le côté bac à sable , c'est peut être pas si mal .

par contre , pour la place prise sur le disque et l'emplacement dans l'arborescence des fichiers ,
là , c'est un peu gênant .
sans compter les ralentissements au démarrage d'ubuntu .

j'ai installé flatpak sur ma debian .
j'en ai vraiment très peu besoin , mais , pour je ne sais plus trop quel paquet , çà m'a  servi  .
et je trouve la place prise sur le disque et la gestion des programmes assez agréable .

les appimages aussi sont pratiques .

non , vraiment , je n'aime pas les snaps .
j'ai rien contre le(s) principe(s) qui a prévalu à sa conception .
mais le fonctionnement me dérange . beaucoup .
je n'aime pas  .

amicalement ,

alain.

coyotus.png

Hors ligne

#17 01-11-2021 11:18:54

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vv222 a écrit :

C’est n’importe quoi (...)
J’imagine qu’il vaut mieux éviter de dire aussi qu’une bonne partie du développement de Debian (dont dpkg et apt) est effectué par des employés de Canonical…


Je ne fais que citer une décision collective prise par la distribution Mint (et pas juste par "un mainteneur").
Quand à Debian, il est bien heureux que Canonical contribue, puisque tout Ubuntu est basé sur Debian.
Mais clairement, les décisions concernant Debian sont prises de la façon la plus indépendante qui soit : le vote de Condorcet, dont je dirais qu'il a un siècle d'avance sur les mécanismes de vote des démocraties occidentales...
Alors effectivement vas-y Canonical, sachant que ce ne sera jamais Mark Shuttleworth qui prendra les décisions.

Perso, cette indépendance efficace est LA raison pour laquelle je suis sur Debian.
C'est pas "le look du bureau" ni même "les pilotes open source". C'est la garantie Condorcet.
J'espère ne pas être le seul; je regrette même qu'il n'y ait aucune autre distribution aussi indépendante.
Surtout, ça vous explique pourquoi la décision Mint m'a particulièrement frappé...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#18 11-12-2021 12:53:33

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Flatpack est quand même utile, Signal pour PC n'est pas dans les dépôts et je peux l'utiliser pour mes visios grâce à Flatpack. Il m'est arrivé par le passé la même chose avec Tor. Donc je préfère Signal via Flatpack, que Zoom ou Skype, ou de devoir basculer sous Windows pour faire une visio sécurisée.

Hors ligne

#19 11-12-2021 12:55:34

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

Herve5 a écrit :

vv222 a écrit :

C’est n’importe quoi (...)
J’imagine qu’il vaut mieux éviter de dire aussi qu’une bonne partie du développement de Debian (dont dpkg et apt) est effectué par des employés de Canonical…


Je ne fais que citer une décision collective prise par la distribution Mint (et pas juste par "un mainteneur").
Quand à Debian, il est bien heureux que Canonical contribue, puisque tout Ubuntu est basé sur Debian.
Mais clairement, les décisions concernant Debian sont prises de la façon la plus indépendante qui soit : le vote de Condorcet, dont je dirais qu'il a un siècle d'avance sur les mécanismes de vote des démocraties occidentales...
Alors effectivement vas-y Canonical, sachant que ce ne sera jamais Mark Shuttleworth qui prendra les décisions.

Perso, cette indépendance efficace est LA raison pour laquelle je suis sur Debian.
C'est pas "le look du bureau" ni même "les pilotes open source". C'est la garantie Condorcet.
J'espère ne pas être le seul; je regrette même qu'il n'y ait aucune autre distribution aussi indépendante.
Surtout, ça vous explique pourquoi la décision Mint m'a particulièrement frappé...



Condorcet ? Tu as un lien là-dessus stp ?

Hors ligne

#20 11-12-2021 13:15:27

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

tcheupel a écrit :

Flatpack est quand même utile, Signal pour PC n'est pas dans les dépôts et je peux l'utiliser pour mes visios grâce à Flatpack. Il m'est arrivé par le passé la même chose avec Tor. Donc je préfère Signal via Flatpack, que Zoom ou Skype, ou de devoir basculer sous Windows pour faire une visio sécurisée.


Euh perso un logiciel disponible qu'en snap ou Flatpack je n'installe pas ! Pour Signal très mauvais exemple, il est disponible sous forme de package traditionnel via un répo officiel:
https://www.signal.org/download/linux/
Et parler de visio sécurisé avec Zoom ou Skype c'était humoristique je suppose ? big_smile

Dernière modification par vincen (11-12-2021 13:16:09)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#21 12-12-2021 12:00:03

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vincen a écrit :

tcheupel a écrit :

Flatpack est quand même utile, Signal pour PC n'est pas dans les dépôts et je peux l'utiliser pour mes visios grâce à Flatpack. Il m'est arrivé par le passé la même chose avec Tor. Donc je préfère Signal via Flatpack, que Zoom ou Skype, ou de devoir basculer sous Windows pour faire une visio sécurisée.


Euh perso un logiciel disponible qu'en snap ou Flatpack je n'installe pas ! Pour Signal très mauvais exemple, il est disponible sous forme de package traditionnel via un répo officiel:
https://www.signal.org/download/linux/
Et parler de visio sécurisé avec Zoom ou Skype c'était humoristique je suppose ? big_smile



OK pour l'installation Signal. Et non je ne plaisante pas, Signal est aujourd'hui le meilleur outil pour anonymiser ses échanges. Pour preuve les flics US qui ont dernièrement sommé "Signal" de leur livrer les contenus d'échanges d'un gars qu'ils coursaient. Ils se sont exécutés comme les oblige la réglementation US, sauf qu'il n'y avait rien à fournir. Contrairement à Proton Mail qui affirme ne pas garder de traces des connexions de ses utilisateurs, ce qui est faux puisqu'ils ont tout balancé aux flics suisses suite à une réquête de ceux-ci.

Dernière modification par tcheupel (12-12-2021 12:02:01)

Hors ligne

#22 12-12-2021 12:04:56

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

tcheupel a écrit :

OK pour l'installation Signal. Et non je ne plaisante pas, Signal est aujourd'hui le meilleur outil pour anonymiser ses échanges.


Ah oui si tu parles de Signal ok wink

tcheupel a écrit :

Contrairement à Proton Mail qui affirme de pas garder de traces des connexions de ses utilisateurs, ce qui est faux puisqu'ils ont tout balancé aux flics suisses suite à une réquête de ceux-ci.


Euh grosse confusion là ! ProtonMail n'a pas fourni de données utilisateur et pour cause puisqu'ils ne peuvent pas y accéder eux-même ils ont uniquement fourni les logs des adresses IP comme l'oblige la loi fédérale Suisse ! Pour rappel Protonmail a toujours dit d'utiliser soit Tor soit un système de VPN correctement sécurisé pour accéder à ses services en toute confidentialité au niveau des logs de connexion !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#23 12-12-2021 12:47:17

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

vincen a écrit :

tcheupel a écrit :

OK pour l'installation Signal. Et non je ne plaisante pas, Signal est aujourd'hui le meilleur outil pour anonymiser ses échanges.


Ah oui si tu parles de Signal ok wink

tcheupel a écrit :

Contrairement à Proton Mail qui affirme de pas garder de traces des connexions de ses utilisateurs, ce qui est faux puisqu'ils ont tout balancé aux flics suisses suite à une réquête de ceux-ci.


Euh grosse confusion là ! ProtonMail n'a pas fourni de données utilisateur et pour cause puisqu'ils ne peuvent pas y accéder eux-même ils ont uniquement fourni les logs des adresses IP comme l'oblige la loi fédérale Suisse ! Pour rappel Protonmail a toujours dit d'utiliser soit Tor soit un système de VPN correctement sécurisé pour accéder à ses services en toute confidentialité au niveau des logs de connexion !



C'est toi qui es confus et qui lis mal, donc prends connaisance de ça https://protonmail.com/fr/security-details et de ça https://secoursrouge.org/france-suisse- … ification/

Proton Mail ment, tous les utilisateurs de Signal, Riseup etc le savent dorénavant.

Hors ligne

#24 12-12-2021 12:57:32

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu : Firefox en snap par défaut sur la version 21.10

tcheupel a écrit :


C'est toi qui es confus et qui lis mal, donc prends connaisance de ça https://protonmail.com/fr/security-details et de ça https://secoursrouge.org/france-suisse- … ification/
Proton Mail ment, tous les utilisateurs de Signal, Riseup etc le savent dorénavant.


Ben tes liens disent exactement la même chose que ce que je viens de dire juste avant alors bon je sais pas où est la confusion ! Je te laisse à tes dilemnes, bonne continuation


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums