logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2021 07:39:40

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Avis avant achat CG/écran

Bonjour/bonsoir,

  Je souhaiterais avoir vos avis/conseils en vue de l'achat d'une carte graphique et d'un écran ; ça fait des années que je ne suis plus l'évolution du matos et du coup pourquoi pas demander sur DF smile
Le but est simple : avoir un affichage > au 1920 × 1080 qui rend bien sans me ruiner (« multimédia »).

Actuellement j'ai une vielle GT710 (PCI express 2.0) et un moniteur fullHD (1080p) en DVI. La GT710 supporte 2560 x 1600 @60 Hz max en DVI et 4096x2160 @24 Hz en HDMI 1.4a. La carte mère supporte le PCIe 3 mais pas le 4.

Ma première idée -> un écran DVI 2560 x 1440 pixels (pour rester en 60Hz) (genre https://www.materiel.net/recherche/%C3% … tml?sort=1) + une CG un peu mieux (mais vue la pénurie actuelle...)

ou sinon carrément le 4K en 27/28 pouces  mais sans (trop big_smile) exploser le budget (genre https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/ … 06/?sort=1) et la CG qui va bien.

Garder la vielle carte graphique est il envisageable pour le 2560 x 1440 DVI?
Voilà je ne sais pas trop comment je vais faire (il me semblai que les radeon/amd étaient mieux gérer que les nvidia sous debian mais vue la pénurie...)

Merci d’avance pour vos avis / conseils.

Dernière modification par LinuxEveryDay (19-06-2022 08:18:29)


Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#2 03-01-2022 14:26:19

anonyme
Invité

Re : Avis avant achat CG/écran

Bonjour
la première chose c'est ton confort
par exemple sur un 27 pouces , le 1920x1080 va très bien
ps:ça évite la fatigue , surtout si tu n'a pas une super vue

pour le gpu c'est plus compliqué , tu a le prix , la disponibilité , la prise en charge par debian
tu ajoute a cela le type d'utilisation (jeux , video , internet , traitement photos , vidéo , de texte etc ....  )

pour la 4K personnellement je trouve stupide (la 8k encore plus)
mais il faut comprendre que plus tu a de points a traiter sur l'écran , plus il te faut une carte puissante et de la mémoire (en ram et embarqué sur le gpu )
au niveau visuel il faut une bonne vue pour voir la différence au dessus de 2560x1440

donc il faut que tu commence par l'écran qui rentre dans ton budget ( en 27 pouces c'est ce qui ce vend le plus a prix raisonnable actuellement )

ps: de tes liens je vois que tu a choisi de partir directement sur du 2560x1440 (pour la 4K pas de commentaire )
tu a le type de dalle aussi , joueur c'est du TN plutôt , les autres types je connaîs pas .
la fréquence verticale aussi (60Hz c'est standard , ça peu monter beaucoup plus haut ) , la aussi discutable , vue la rémanence du notre cerveau tongue  (mais bon c'est la mode ).
75Hz déjà bien pour utilisation normale

sinon un écran ce garde longtemps , (peu servir sur plusieurs mise a jour d'ordinateur) .

pour la carte graphique , intel ou amd pour debian , prise en charge du 0 rpm (ventilateur a l'arrêt sur le bureau ) et une consommation raisonnable .
le PCIe3 fournit 75W , au dessus il te faut une alimentation 12V sur la carte graphique
ps: une carte PCIe4 fonctionne très bien en PCIe3 ou 2 et même sûrement en 1 (ça bride les débits , mais en utilisation de bureau aucun impact )

bref on peu pas choisir a ta place , chacun a une opinion différente et une utilisation différente  wink

#3 04-01-2022 08:08:49

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

Merci anonyme pour ces infos (la compatibilté PCIe3 <=> PCIe4). La 4k je vais laisser tomber et prendre une meilleure dalle (IPS,VA de ce que j'ai lu) en 2560x1440 .
C'est pour une utilisation "standard" utilisateur sous Debian/Linux, genre bureau et un peu multimedia (photo et montage vidéo à la marge).
La CG je vais pas la changer vu la pénurie etc...
En DVI à 60Hz ça devrait le faire pour l'instant.

Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#4 04-01-2022 08:19:32

anonyme
Invité

Re : Avis avant achat CG/écran

Bonjour
combien de pouces l'écran en 2560x1440 ?
oui aucun problème avec du PCIe3 sur toutes les applications
pour la CG il  te faudrait une entrée de gamme ( en gtx ou équivalent chez amd ) , la tienne est vraiment mauvaise  roll

#5 04-01-2022 09:01:21

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

anonyme a écrit :

la tienne est vraiment mauvaise


ouai, j'avais pris ça juste car il n'y avait pas de chipset graphique sur le proc. Mais franchement en 1080p (avec un proc Ryzen) pour de l'affichage bureau et un peu de montage vidéo ça va bien, et même supertuxkart tourne bien big_smile
Plus sérieusement, je vais voire pour la CG mais vu la penurie... ça me chier de payer un truc plus que ça valeur par ce que des co*s cryptent/minent de la monnaie...

edit : 27 pouces je pense (max 32")

Dernière modification par LinuxEveryDay (04-01-2022 09:05:41)


Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#6 04-01-2022 14:43:56

anonyme
Invité

Re : Avis avant achat CG/écran

Bonjour
sur les sites français , une GT730 100 euros , une escroquerie , j'ai payé mon raven r3 2200g moins cher avec un gpu intégré bien plus performant .
non les prix c'est du délire
chez amd rien comme gpu a part du haut de gamme .
pour l'écran tu dois trouver des prix plus raisonnable (entre 27 et 32 pouces )

#7 04-01-2022 14:52:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avis avant achat CG/écran

Un seul conseil pour la carte graphique : achète un modèle AMD, surtout pas un modèle nVIDIA.
Les pilotes pour Linux sont de bien meilleure qualité pour les cartes AMD, en plus d’être quasi-totalement libres.

nVIDIA surfe depuis des années sur une réputation usurpée, alors qu’en réalité ça fait plus de 10 ans qu’il n’y a pas de pire choix possible pour une machine sous Debian.

---

Intel se lance aussi depuis peu dans les GPU dédiés, mais c’est encore un peu tôt pour savoir ce que ça vaut sur le plan matériel.
Par contre du côté de la prise en charge par les pilotes il n’y a probablement pas trop à s’inquiéter, leurs pilotes ont été libres pour aussi loin que je me souvienne.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 04-01-2022 15:26:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat CG/écran

bonjour LinuxEveryDay  ,  big_smile  big_smile  big_smile

je confirme ,

actuellement , les prix c'est du délire .

pour te donner un ordre d'idée :

une carte d'entrée de  gamme :  https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1

(RX 6600 : 600 € ; RX 6600 XT : 660 €)

n.b.: et en plus , c' est pas près de se calmer ...

pour les écrans , jusquau 27 pouces qhd (2560 x 1440 , 16/9è) , çà va à peu près .
mais çà peut vite être cher .
-- 27 pouces Qhd --
-- 32 pouces Qhd --
-- ta demande (fhd , 75 hz et plus , 27 pouces) --
pour la 4K , c'est quasi impossible de trouver une carte graphique pour la gérer à plus de 60 (voire 75) Hz .
même ma RX 6800 (Sapphire Radeon Pulse) qui peut faire plus de 75 Hz en bench (unigine superposition)
ne peut pas faire du 144 Fps en 4 K ...
je te déconseille la 4K en 27 pouces . déjà en 32 pouces , les caractères sont petits .
alors en 4K et en 27 pouces , imagine ...

5CAMx4a.png

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Dernière modification par Debian Alain (09-01-2022 11:09:44)

Hors ligne

#9 05-01-2022 14:59:03

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Avis avant achat CG/écran

Salut,

1) Comme tu as pu t'en rendre compte, très très très mais alors VRAIMENT TRÈS mauvais timing pour l'achat d'une carte graphique hmm

2) Je suis assez d'accord avec les propos de @vv222, sous Linux AMD c'est une rolls comparé à Nvidia bien que les pilotes propriétaires sont disponibles via le site Nvidia.
Le développement du pilote libre "nouveau" est quasi à l'arrêt si je ne me trompe pas tandis qu'avec AMD c'est le contraire, il évolue en bien et est très efficace.

3) Compte tenu de la situation actuelle, un iGPU (CPU avec GPU intégré) serait une solution financièrement beaucoup plus acceptable, et la tu aurais le choix entre Intel ou AMD.
Ça limite les possibilités graphiquement parlement mais tu seras plus à l'aise qu'avec une GT170. Il faut bien évidement identifier quelles sont les générations d'iGPU pris en charge par Debian11. Et puis rien ne t'empêcheras par la suite, d'acheter une carte graphique quand les tarifs seront plus raisonnables (dans une ou deux années ... ) et à  ce moment là tu pourras switcher du iGPU au GPU.
Après il y a de forte chance que cela t'oblige à changer de carte mère + CPU, à toi de voir, mais ce sera toujours moins chère que de mettre +1000€ dans une CG qui en réalité n'en vaut que la moitié.

4) Tu achètes un carte graphique d'occasion sur ebay ou autre, c'est faisable mais ça va pas être simple.

Hors ligne

#10 05-01-2022 15:18:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Avis avant achat CG/écran

Hello

LinuxEveryDay a écrit :

Garder la vielle carte graphique est il envisageable pour le 2560 x 1440 DVI?


Pourquoi pas , cela vaux le coup d’être tenté
Le pire qui risque d'arriver c'est que ça rame trop
Par contre en se qui concerne le confort d'affichage c'est pas un critère , l'interface peut être adapté
Par défaut c'est réglé sur 96DPI de ce que je constate sous mate et sous Windows
Il vaux mieux resté sur un affichage natif et changer le DPI que de vouloir changer la résolution


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 05-01-2022 18:19:13

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avis avant achat CG/écran

zaphir a écrit :

Le développement du pilote libre "nouveau" est quasi à l'arrêt si je ne me trompe pas tandis qu'avec AMD c'est le contraire, il évolue en bien et est très efficace.



En fait c’est un peu plus compliqué que ça wink

Le développement de nouveau est toujours actif, mais nVIDIA refuse de leur fournir certaines informations nécessaires à faire tourner les cartes graphiques à une autre fréquence que leur fréquence "de repos". Ce qui aboutit à une énorme perte de performances comparé au pilote propriétaire qui lui peut changer cette fréquence.

Ce souci ne s’est pas toujours posé, c’est pourquoi nouveau peut fournir de bonnes performances avec certaines vieilles cartes graphiques qui n’ont pas ce souci de changement de fréquence impossible, alors que sur toutes les cartes récentes (et ce depuis pas mal d’années) les performances sont bloquées au niveau le plus bas.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#12 05-01-2022 22:29:39

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

Merci à DF pour ses vrais conseils (ailleurs sur le net ils enfoncent des portes ouvertes, les geek c'était mieux avant wink )

vv222 a écrit :

nouveau peut fournir de bonnes performances avec certaines vieilles cartes graphiques


ben le GT710 [et les trucs de la même génération (début année 2010 il me semble) ] marchent bien avec nouveau, du coup je vais tester en dvi 2560 x 1440 @60Hz. Pour une autre carte je vais attendre ou me tourner vers l'occaz voir récupération.

Perso je pense que beaucoup du matos semi conducteur (gpu, cpu, microcontrolleurs etc ...) a atteint un plafond depuis des années et que les "nouveautés" sont plus commerciales que techniques (limite physique de la taille du transistor et de la fréquence d'horloge) et ce, même dans le domaine pro  ; basiquement ils ne font que mutiplier les unités de calcul (genre remplir des hangars de CG lol)

Dernière modification par LinuxEveryDay (05-01-2022 22:31:28)


Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#13 05-01-2022 23:15:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avis avant achat CG/écran

LinuxEveryDay a écrit :

Perso je pense que beaucoup du matos semi conducteur (gpu, cpu, microcontrolleurs etc ...) a atteint un plafond depuis des années et que les "nouveautés" sont plus commerciales que techniques (limite physique de la taille du transistor et de la fréquence d'horloge) et ce, même dans le domaine pro  ; basiquement ils ne font que mutiplier les unités de calcul (genre remplir des hangars de CG lol)



Dans ce cas pourquoi tu cherches à remplacer ton matériel ?


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 06-01-2022 07:32:52

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

Je souhaite juste avoir un écran plus grand et de meilleur qualité, là j'ai un des premiers 1080p qui commence a faiblir (pixels morts, rayures).

Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#15 06-01-2022 08:13:11

anonyme
Invité

Re : Avis avant achat CG/écran

Bonjour
le #11 est inexact , aucun rapport avec la fréquence , juste qu'il n'est pas possible de faire un driver libre correct  sans informations sur le gpu  (et son bios ).
pour la finesse des circuits le 5nm (nanomètre) est en production sur certain matériel (actuellement amd en 7nm et intel en 10nm pour les processeurs)
sinon oui dans un premier temps juste changer ton écran pour le confort (tu verra plus tard pour un autre gpu vue ton utilisation ).
nvidia a choisi la voie du propriétaire , mais ce sont les meilleures cartes en puissance brute .
mais il profite quand même des nouvelles technologies comme Vulkan qui est libre et performant (a l'inverse de cuda ou PhysX fermer au libre ).
un test => https://tt-hardware.com/carte-graphique … est-achat/
normalement ce genre de carte ne devrait pas valoir plus de 50 euros
sur GNU Linux on devrait éviter cette marque "nvidia" , mais bon amd n'a plus grand chose en bas et entrer  de gamme a proposer (a par quelques apu sur ces cpu ).
intel commence a améliorer ces gpu intégrer (sur la série 12 des cpu ) et les gpu ne sortent que en haut de gamme pour l'instant .

#16 06-01-2022 13:38:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avis avant achat CG/écran

anonyme a écrit :

le #11 est inexact , aucun rapport avec la fréquence , juste qu'il n'est pas possible de faire un driver libre correct  sans informations sur le gpu  (et son bios ).


Tu en causeras avec les développeurs de nouveau, tu pourras comme ça leur expliquer qu’ils se trompent depuis des années à croire qu’ils sont coincés à cause de l’impossibilité de modifier la fréquence de fonctionnement des GPU nVIDIA wink

anonyme a écrit :

nvidia a choisi la voie du propriétaire , mais ce sont les meilleures cartes en puissance brute .


C’est faux depuis plus de 10 ans.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 06-01-2022 14:27:18

anonyme
Invité

Re : Avis avant achat CG/écran

regarde les gens qui travaille sur des calculs (tous les domaines ) et tu verra si nvidia est a la traine
regarde les serveur de jeux en ligne si nvidia rame depuis 10 ans

quand aux développeurs ils n'ont pas voulu rentrer dans le détail ou tu a mal compris
tu sais ce qui donne la fréquence de travail du gpu et de la mémoire , c'est le bios (ou EFI maintenant ). (en fonction du matériel et de ses limites bien sur ).
et tu crois que la puissance d'un gpu ne tien que a sa fréquence de fonctionnement , c'est un peu léger comme excuse  tongue

mais bon si cela te convient comme raisonnement
je suis pas assez calé pour te prouver le contraire

donne le code (et pas les binaires ) aux gens de debian et tu verra si nouveau est pas performant

#18 06-01-2022 15:12:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avis avant achat CG/écran

anonyme a écrit :

je suis pas assez calé pour te prouver le contraire



Je vois ça, et j’arrête donc ici.
Mes potes qui développent des pilotes graphiques pour le noyau Linux vont bien se marrer en te lisant.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 07-01-2022 00:54:29

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

Croutons a écrit :

LinuxEveryDay a écrit :


    Garder la vielle carte graphique est il envisageable pour le 2560 x 1440 DVI?
\n


Pourquoi pas , cela vaux le coup d’être tenté
Le pire qui risque d'arriver c'est que ça rame trop


Je vous dirai comment ça rend, je me demande, mais je pense que ça va le faire (le proc récent compensera vu que debian c pas w**daube ? scratchhead.gif, bref on vera bien )
et merci.gif

ps = sinon un cg tombée du camion fera l'affaire big_smile
edit : je déconne,hein, pour la team 1er degré

Dernière modification par LinuxEveryDay (07-01-2022 00:57:33)


Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#20 07-01-2022 12:32:54

anonyme
Invité

Re : Avis avant achat CG/écran

Bonjour
oui tien nous au jus smile
ps: j'ai une GTX750 MSI dont je ne fais plus rien (gratuit)
le tout est d'avoir le courage d'aller a la poste , je ne bouge plus beaucoup (a par les rappels du Covid )   roll

#21 08-01-2022 15:51:54

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Avis avant achat CG/écran

vv222 a écrit :


Le développement de nouveau est toujours actif, mais nVIDIA refuse de leur fournir certaines informations nécessaires à faire tourner les cartes graphiques à une autre fréquence que leur fréquence "de repos". Ce qui aboutit à une énorme perte de performances comparé au pilote propriétaire qui lui peut changer cette fréquence.



Merci pour l'explication wink

Hors ligne

#22 09-01-2022 10:57:19

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

vv222 a écrit :

nVIDIA refuse de leur fournir certaines informations nécessaires à faire tourner les cartes graphiques à une autre fréquence que leur fréquence "de repos". Ce qui aboutit à une énorme perte de performances comparé au pilote propriétaire qui lui peut changer cette fréquence.


c'est ce qui me semblait avoir constaté avec un benchmark de haute volé (supertuxkart roll et les différences de température du GPU entre nouveau et nvidia-driver), merci pour les infos sur nouveau.
J’essaierai de vous faire un retour un peu mieux que "ça marche bien" en 1440p quand j'aurai le temps.

anonyme a écrit :

Bonjour
oui tien nous au jus smile
ps: j'ai une GTX750 MSI dont je ne fais plus rien (gratuit)
le tout est d'avoir le courage d'aller a la poste , je ne bouge plus beaucoup (a par les rappels du Covid )   roll


Merci bien, je vais déjà test avec la 710 puis je verrai en fonction et quand j'aurai le temps (le taf... crash.gif)

Dernière modification par LinuxEveryDay (09-01-2022 11:06:03)


Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#23 19-06-2022 09:38:30

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Avis avant achat CG/écran

Salut, j'ai trouver des RX 580 d'occassion à des prix plûtot corrects vue le contexte : 

RX 580 8GB --> https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … gddr5.html
RX 580 4GB --> https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … -4-go.html

Dans les mêmes prix y a aussi ça :
RX 6500 XT --> https://www.cdiscount.com/destockage/de … 4x1nk.html

De ce que j'ai lu, je vais plutôt partir sur les RX 580, bien que plus anciennes.

Je veux juste être sur de la compatibilité avec le pilote libre ( https://packages.debian.org/bullseye/xs … deo-amdgpu ) avant achat. Toutes autre remarques/conseils sont les bienvenue et restez au frais tongue !

Dernière modification par LinuxEveryDay (19-06-2022 09:39:59)


Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums