logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2022 02:12:12

castinux
Invité

[Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Bonjour,

Tout est dans le titre : Testing or not testing ? Sachant que j'aime "être à la pointe et avoir des paquets suffisamment récents" sans justifications particulière !

[Hors_Sujet] Actuellement j'essaye Fedora sur ma machine principale (PC de bureau) et j'avoue être séduit même si son cycle est relativement court d'après ce que j'ai pu comprendre... [Hors_Sujet]

Bien à vous,

Dernière modification par castinux (08-02-2022 06:34:31)

#2 07-02-2022 09:55:17

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Dans ce cas sid, voire - HS - Archlinux !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#3 07-02-2022 10:48:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

bonjour,
j'ai pas compris la question ...,? y'en a une d'ailleurs ? on dirait du shakespeare ...

En ligne

#4 07-02-2022 10:54:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Y a pas de cas d’utilisation valable de testing au quotidien. Le choix pertinent, c’est entre stable, stable + backports et sid.

Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#5 07-02-2022 10:59:13

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Arch, pourquoi pas.
Une seule installation depuis 2018, toujours pas cassée.

Dernière modification par Anonyme (07-02-2022 11:00:00)

#6 07-02-2022 12:25:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

>"Viande ou poisson ?"

<Jarek et Golgot : "Taboulé !"

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 07-02-2022 13:33:12

castinux
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

jarek a écrit :

Dans ce cas sid, voire - HS - Archlinux !



Pourquoi sid plutôt que testing ?


ubub a écrit :

bonjour,
j'ai pas compris la question ...,? y'en a une d'ailleurs ? on dirait du shakespeare ...



La question était stable ou testing ? Sachant que je n'accroche pas à la testing que je trouve vieillissante... Oui c'était le but pour Shakespeare roll


vv222 a écrit :

Y a pas de cas d’utilisation valable de testing au quotidien. Le choix pertinent, c’est entre stable, stable + backports et sid.

Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?



Pourquoi sid plus que testing ? Stable + backports apporterait quoi de plus ?


otyugh a écrit :

>"Viande ou poisson ?"

<Jarek et Golgot : "Taboulé !"



Pas compris ? big_smile

Dernière modification par castinux (07-02-2022 13:38:31)

#8 07-02-2022 13:38:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

... parceque c'est plus punk ....

En ligne

#9 07-02-2022 13:39:08

castinux
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

ubub a écrit :

... parceque c'est plus punk ....



Qu'est-ce qui est plus "punk" ?

#10 07-02-2022 13:50:21

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

... le coté "unstable", le nom, que sais-je, le tout ..;
Non, plus sérieusement, il me semble que la réponse est dans le nom de la version évoquée ...
en test ....
Ta voiture, c'est un prototype ou un modèle déja éprouvé ?
je vois ça un peu pareil, ta nouvelle voiture tu la prend pour passer du temps au garage pour la bricoler, ou pour tracer la route avec ?
bon, c'est grossier la comparaison, mais vu que je n'ai aucune compétence à traquer et résoudre des bugs, perso mon choix a été facile ...
Au peu d'expérience que j'en ai, sid me semble plus "sûr" que testing ...
Ayant un internet aléatoire, j'ai jamais testé arch-linux ....

En ligne

#11 07-02-2022 14:11:09

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

ubub a écrit :


Ta voiture, c'est un prototype ou un modèle déja éprouvé ? ....



Pour les 25 ans du Citroen C15, j'en ai acheté un tout neuf, voilà déjà quelques années.
Et bien pendant toute la durée de sa garantie ( 2ans ), j'ai passé mon temps à porter ce véhicule éprouvé dans des garages citroen.
Oui, c'était bien éprouvant big_smile big_smile big_smile et pour ce qui est du Punk, je compte plus le nombre d'album qui sont à la maison et le bonhomme à toujours la forme lol lol lol

#12 07-02-2022 17:05:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Anonyme a écrit :

vv222 a écrit :

Y a pas de cas d’utilisation valable de testing au quotidien. Le choix pertinent, c’est entre stable, stable + backports et sid.

Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?



Pourquoi sid plus que testing ? Stable + backports apporterait quoi de plus ?



Tu n’as pas lu le lien que j’ai partagé. La réponse y est donnée explicitement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 08-02-2022 06:34:11

castinux
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Merci pour vos réponses. Après avoir regardé ce que m'avait envoyé VV_222 je suis passé sur une version unstable. Pour ma part je pensais que la testing était plus le choix à faire lorsqu'on voulait passer à autre chose que du stable mais enfin !

[Sujet Résolu]

Bien à vous,

#14 08-02-2022 12:37:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Anonyme a écrit :

Pour ma part je pensais que la testing était plus le choix à faire lorsqu'on voulait passer à autre chose que du stable mais enfin !



C’est une confusion courante, à cause de l’existence de trois branches stable, testing et unstable on a facilement l’impression que testing est une sorte de compromis entre stable et unstable. Mais dans la pratique c’est faux, testing est presque une copie exacte de unstable, copie à laquelle il manque quelques paquets et dans laquelle les bugs restent présents plus longtemps avant d’être corrigés.

Une autre différence majeure est que testing est la seule branche sans aucun suivi de sécurité. Pour stable on a une équipe dédiée à la sécurité, et pour unstable les corrections de failles de sécurité sont directement fournies par les développeurs upstream.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#15 08-02-2022 17:35:17

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

+1 un pour SID
En respectant quelques règles de base, c'est nickel et très stable
https://debian-facile.org/atelier:chant … debian-sid
wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#16 09-02-2022 03:41:28

castinux
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

vv222 a écrit :

Anonyme a écrit :

Pour ma part je pensais que la testing était plus le choix à faire lorsqu'on voulait passer à autre chose que du stable mais enfin !



C’est une confusion courante, à cause de l’existence de trois branches stable, testing et unstable on a facilement l’impression que testing est une sorte de compromis entre stable et unstable. Mais dans la pratique c’est faux, testing est presque une copie exacte de unstable, copie à laquelle il manque quelques paquets et dans laquelle les bugs restent présents plus longtemps avant d’être corrigés.

Une autre différence majeure est que testing est la seule branche sans aucun suivi de sécurité. Pour stable on a une équipe dédiée à la sécurité, et pour unstable les corrections de failles de sécurité sont directement fournies par les développeurs upstream.



Et bien merci pour ces précisions j'ai réellement appris quelque chose aujourd'hui !!!

cyrille a écrit :

+1 un pour SID
En respectant quelques règles de base, c'est nickel et très stable
https://debian-facile.org/atelier:chant … debian-sid
wink



Je garde ton lien de coté dès que j'ai deux minutes pour le consulter. Un grand merci également à toi !

Mise à jour :

Et bien ma curiosité a été plus forte et je te remercie pour ce lien précieux effectivement c'est très important de l'avoir et je le conserve précieusement...

Dernière modification par castinux (09-02-2022 03:46:41)

#17 09-02-2022 12:34:04

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

vv222 a écrit :

Anonyme a écrit :

Pour ma part je pensais que la testing était plus le choix à faire lorsqu'on voulait passer à autre chose que du stable mais enfin !



C’est une confusion courante, à cause de l’existence de trois branches stable, testing et unstable on a facilement l’impression que testing est une sorte de compromis entre stable et unstable. Mais dans la pratique c’est faux, testing est presque une copie exacte de unstable, copie à laquelle il manque quelques paquets et dans laquelle les bugs restent présents plus longtemps avant d’être corrigés.

Une autre différence majeure est que testing est la seule branche sans aucun suivi de sécurité. Pour stable on a une équipe dédiée à la sécurité, et pour unstable les corrections de failles de sécurité sont directement fournies par les développeurs upstream.



Et bien j'approuve totalement ce qui est dit, c'est vrai que c'est une chose qui revient souvent, l'erreur persiste, principalement à cause du projet qui dit ceci:


stable

    La distribution "stable" contient la dernière distribution officiellement sortie de Debian.

    C'est la version de production de Debian, celle que nous recommandons en premier d'utiliser.

    Actuellement, la distribution "stable" de Debian est la version 11, nom de code Bullseye. Elle a été initialement publiée en tant que version 11.0 le 14 août 2021 et sa dernière mise à jour, version 11.2, a été publiée le 18 décembre 2021.
testing

    La distribution "testing" contient les paquets qui n'ont pas encore été acceptés dans la distribution "stable", mais qui sont en attente de l'être. Le principal avantage d'utiliser cette distribution est qu'elle contient des versions plus récentes des logiciels.

    Consultez la FAQ Debian pour plus de renseignements sur ce qu'est "testing" et comment elle devient "stable".

    Actuellement la distribution "testing" est Bookworm.
unstable

    La distribution "unstable" est celle sur laquelle les activités de développement se déroulent. Généralement, cette distribution est utilisée par les développeurs et par ceux qui aiment vivre sur le fil. Il est recommandé que les personnes qui l’utilisent s’abonnent à liste de diffusion debian-devel-announce pour recevoir les notifications de modification majeure, par exemple, les mises à niveau pouvant casser le système.

    La distribution "unstable" est toujours appelée Sid.



Ce qui devrait plutôt être changer par testing est une préversion de ce que donnera la future stable.

Debian en fait n'a que deux distributions supportées, c'est stable et sid, testing est une chose bâtarde qui est géré automatiquement par découlement,  un paquet sid va aller dans testing au bout de quelques jours ceci automatiquement.

Par contre sur ma sid, je sais pas si je fais bien, mais je met aussi les dépôt testing en cas où si les paquets dans sid ne sont pas arrivés avec leurs déps.

Hors ligne

#18 09-02-2022 13:38:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

seb95 a écrit :

Par contre sur ma sid, je sais pas si je fais bien, mais je met aussi les dépôt testing en cas où si les paquets dans sid ne sont pas arrivés avec leurs déps.



C’est une plutôt bonne pratique en général, qui peut aussi servir pour revenir sur une version un peu plus ancienne en cas de bug handicapant en Sid.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#19 09-02-2022 13:58:05

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

D'accord avec cyrille et vv222
+1 un pour SID
En respectant quelques règles de base, c'est nickel et très stable
https://debian-facile.org/atelier:chant … debian-sid smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#20 09-02-2022 18:44:55

castinux
Invité

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

Jean-Pierre Pinson a écrit :

D'accord avec cyrille et vv222
+1 un pour SID
En respectant quelques règles de base, c'est nickel et très stable
https://debian-facile.org/atelier:chant … debian-sid smile



Le lien a déjà été mis par un autre utilisateur mais merci.

#21 11-02-2022 20:01:44

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : [Résolu] Testing or not testing ? That is a question

otyugh a écrit :

>"Viande ou poisson ?"

<Jarek et Golgot : "Taboulé !"


lol


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums