Vous n'êtes pas identifié(e).
il y aura sûrement un paquet utile pour toi
qui te permet d'utiliser soit le gpu intel , soit le gpu nvidia
ps: pas de version disponible sur les backports
rien de compliqué , mais bon faut bien comprendre ce que l'on fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
linux-image-5.16.0-1-amd64*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 451 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 340818 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-image-5.16.0-1-amd64 (5.16.7-2) ...
E: Aborting removal of the running kernel
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-5.16.0-1-amd64 (--remove) :
installed linux-image-5.16.0-1-amd64 package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
dpkg: trop d'erreurs, arrêt
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-5.16.0-1-amd64
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
qui est la version de bullseye
migrer en testing est une autre solution , mais bien purger le driver nvidia avant de le faire
je suis en driver libre "nouveau"
donne ta version de ceci
apt policy libc6
libc6:
Installé : 2.31-13+deb11u2
Candidat : 2.31-13+deb11u2
Table de version :
*** 2.31-13+deb11u2 500
500 https://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
qui est la version de bullseye
Même version que toi
Dernière modification par lapsana (28-02-2022 21:17:22)
2) quel(s) est(sont) ton(tes) disque(s) ?
L' idée, c'est que dans certains cas (déjà vu fréquemment et personnellement) certaines RAM sont défectueuses ou incompatibles avec le processeur.
Ensuite, un disque en fin de vie peut aussi facilement causer des soucis sérieux à la configuration.
Enfin, tu peux faire un Memtest86 pour vérifier ta RAM :
puis redémarre et lance le dans GRUB.
https://www.memtest86.com/
https://debian-facile.org/doc:materiel: … :memtest86
Cordialement,
Alain.
P.S : Vu l'aide que l'on t'a déjà apporté, là franchement je sèche.
Je fais ça en désespoir de cause.
En espérant que ça puisse aider.
P.S2 : j'ai rectifié une erreur , c'est le paquet "memtest86" et non le paquet "memtest" .
Dernière modification par Debian Alain (02-03-2022 12:57:40)
P.S : Vu l'aide que l'on t'a déjà apporté, là franchement je sèche.
Je fais ça en désespoir de cause.
En espérant que ça puisse aider.
Yep, je crois que je vais m'en tenir à mon noyau stable qui fonctionne ... bizarrement... de manière stable. Et commander une clé wifi.
Peut-être que j'essaierai d'installer un noyau entre le stable mais pas le plus récent des 'testing' et fera des tests. Mais je suis au clair avec la manoeuvre désormais, en comprenant ce que je fais , ce qui n'est pas du luxe.
Merci pour l'aide apportée
Bon, après retour au noyau stable de Bullseye et suppression des versions plus récentes du noyau, plus de problèmes de démarrage !
Mais aussi plus de reconnaissance du wifi du tout, alors que le firmware pour la carte wifi est installé, network-manager aussi. Mais je viens de seulement de comprendre pourquoi : Les drivers de ma carte wifi AzureWave Device ne sont supportés qu'à partir de linux 5.12 uniquement. En gros je dois choisir entre bullseye-stable et pas de wifi (à moins d'une clé wifi ?) et Bullseye-testing et peut-être du coup, le retour des bugs.
Est-il possible d'installer une version plus récente du noyau mais qui ne soit pas la dernière, genre 5.14 au lieu de 5.16 ? dans l'espoir que ça soit un bon compromis.
Sinon, est-ce que l'option clé wifi contourne ce problème de carte wifi pas encore supportée dans la version stable ?
Tu a les paquets sur les backports de bullseye pour cela, rester en stable mais utiliser par exemple un noyau 5.15 qui devrait faire fonctionner ton wifi
tu a juste a récupérer les méta paquets linux-image-amd64 et linux-headers-amd64 pour avoir un noyau 5.15 pour bullseye
pour le reste tu utilise les paquets de bullseye de base.
il me semble t' avoir expliqué cela avant déjà .
lapsana a écrit :Bon, après retour au noyau stable de Bullseye et suppression des versions plus récentes du noyau, plus de problèmes de démarrage !
Mais aussi plus de reconnaissance du wifi du tout, alors que le firmware pour la carte wifi est installé, network-manager aussi. Mais je viens de seulement de comprendre pourquoi : Les drivers de ma carte wifi AzureWave Device ne sont supportés qu'à partir de linux 5.12 uniquement. En gros je dois choisir entre bullseye-stable et pas de wifi (à moins d'une clé wifi ?) et Bullseye-testing et peut-être du coup, le retour des bugs.
Est-il possible d'installer une version plus récente du noyau mais qui ne soit pas la dernière, genre 5.14 au lieu de 5.16 ? dans l'espoir que ça soit un bon compromis.
Sinon, est-ce que l'option clé wifi contourne ce problème de carte wifi pas encore supportée dans la version stable ?
Tu a les paquets sur les backports de bullseye pour cela, rester en stable mais utiliser par exemple un noyau 5.15 qui devrait faire fonctionner ton wifi
tu a juste a récupérer les méta paquets linux-image-amd64 et linux-headers-amd64 pour avoir un noyau 5.15 pour bullseye
apt install -t bullseye-backports linux-image-amd64 linux-headers-amd64
pour le reste tu utilise les paquets de bullseye de base.
Très bien, merci des explications.
il me semble t' avoir expliqué cela avant déjà .
Oui, sans aucun doute. Après, sans vouloir t'offenser, aussi précieuses que m'ont été tes explications, elle ne sont pas toujours limpides ou faciles à comprendre (ou parfois, simplement l'avalanche d'informations m'a submergé), du moins du point de vue de quelqu'un qui n'a sans doute pas toutes les bases de Debian bien couvertes (comme moi).
Ce n'est pas un reproche cela dit, c'est déjà hyper sympa et utile de m'avoir consacré tant de temps
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent