Vous n'êtes pas identifié(e).
installation récente de debian (bullseye)
installé le paquet "usrmerge" suite a ce message.
lien du message au dessus
https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ#broken-usrmerge
état du service
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par raleur (17-03-2022 11:13:43)
Il vaut mieux montrer que raconter.
donc un script serait proposé pour un retour en arrière
on verra bien dans l'avenir ce que cela implique.
donc un script serait proposé pour un retour en arrière
Oui, l’outil est fourni avec dpkg : dpkg-fsys-usrunmess(8) — dpkg — Debian bullseye — Debian Manpages.
Dernière modification par Tawal (25-03-2022 21:18:04)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Useless Use of Cat Award
mais si tu le dis , je te crois
on prend /bin par exemple , caja me montre une flèche au dessus et dans "propriétés" lien vers /usr/bin
attention quand même a mes remarques , mais oui a priori il n'a pas fonctionné , tous les liens sont toujours correct.
ça date du 17 mars 2022 , une éternité pour moi
la seule chose , c'est que le script a été au bout , sans erreurs .....
et oui a priori pas de "retour en arrière automatique possible" , même si mon test n' était pas voulu je n'ai remarquer aucun changement.
on verra ce que l'avenir nous réserve
Bonjour
ps: précision le paquet "usrmerge" toujours installé (avant , pendant et après )
.
de mon #10 c'est bien indiqué , et cela parait logique que les deux ne font pas bon ménage.
merci pour les précisions
c'est bon ?
je dois m'attendre à quoi ? en bien et en mal ?
amicalement
alain .
à quoi sert le paquet "usrmerge" ?
À transformer plusieurs chemins sous / en liens vers d’autres chemins sous /usr.
quel peut être l'intérêt de convertir les répertoires "bin, sbin et lib" ?
C’est une excellente question, et malheureusement je n’ai pas encore trouvé d’autre réponse que « faire comme les autres distributions Linux ». Je dois admettre que je ne trouve pas ça très convaincant.
et enfin , une fois les répertoires convertis , quel est l'intérêt d'essayer un retour en arrière quasi impossible ?
Aucun. Sauf si on comprend les bugs que ce système peut causer au niveau de dpkg, qu’on pense pouvoir être impacté, et qu’on est prêt à utiliser un système d’arborescence qui ne sera bientôt plus pris en charge par Debian.
À ce que ton système ne soit plus pris en charge par Debian à partir de la sortie de la version 12 (Bookworm), sauf s’il a été installé récemment et donc que la fusion a déjà été effectuée dès l’installation. Mais en contrepartie il est encore pris en charge par dpkg, ce qui n’est pas les cas des systèmes dans lesquels la fusion partielle de / et /usr a été effectuée.
Debian Alain a écrit :
À ce que ton système ne soit plus pris en charge par Debian à partir de la sortie de la version 12 (Bookworm), sauf s’il a été installé récemment et donc que la fusion a déjà été effectuée dès l’installation.
je suis sous sid , je dois m'inquiéter ?
sauf s’il a été installé récemment et donc que la fusion a déjà été effectuée dès l’installation
comment vérifier ? où ?
merci .
alain .
n.b.: c'est normal que les gifs (smileys) proposés par le site soient minuscules sur mes écrans ? et mon navigateur (firefox) ?
Dernière modification par Debian Alain (26-03-2022 21:30:56)
je fais quoi ?
amicalement ,
alain .
Explanation: Pinned by apt-listbugs at 2022-03-26 21:57:34 +0100
Explanation: #1008316: dpkg-fsys-usrunmess breaks system boot
Package: dpkg
Pin: version 1.21.3
Pin-Priority: 30000
Tu l'as épinglé ?
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
je fais quoi ?
touche à rien, attends que ceux qui savent faire résolvent le problème ..;
mais javoue je pige pas tout et j'ai pas l'impression qu'une solution sattisfaisante définitive soit sortie..
À ce que ton système ne soit plus pris en charge par Debian à partir de la sortie de la version 12 (Bookworm), sauf s’il a été installé récemment et donc que la fusion a déjà été effectuée dès l’installation. Mais en contrepartie il est encore pris en charge par dpkg, ce qui n’est pas les cas des systèmes dans lesquels la fusion partielle de / et /usr a été effectuée.
If you have a system that has been installed recently (since Debian buster) or switched via the usrmerge hack, you might want to consider using the dpkg-fsys-usrunmess program (but beware that it should not be used in systemd's emergency mode) or reinstalling. For further information see Teams/Dpkg/MergedUsr.
https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ# … ed-dirs.3F
.. mais j'ai pas lu encore toues les pages,...
et je compte pas utiliser usrmerge ou umess ...
Dernière modification par ubub (26-03-2022 23:57:59)
Debian Alain a écrit :Explanation: Pinned by apt-listbugs at 2022-03-26 21:57:34 +0100
Explanation: #1008316: dpkg-fsys-usrunmess breaks system boot
Package: dpkg
Pin: version 1.21.3
Pin-Priority: 30000
Tu l'as épinglé ?
oui , je l'ai épinglé (dans le doute) .
.. mais j'ai pas lu encore toues les pages,...
et je compte pas utiliser usrmerge ou umess ...
moi non plus .
Dernière modification par Debian Alain (27-03-2022 09:41:44)
Debian
je fais quoi là ?
jean pierre pinson ?
merci .
alain .
Debian