Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais en contrepartie il est encore pris en charge par dpkg, ce qui n’est pas les cas des systèmes dans lesquels la fusion partielle de / et /usr a été effectuée.
c'est là que .. comment on fait pour savoir ?
je me suis basé là dessus:
Check whether the system needs to be switched, otherwise do nothing,
donc ce script/programme vérifie d'abord si besoin est, sinon ne fait rien...
je me suis dit que sinon j'aurais un blocage dans le dépaquetage de dpkg comme cité par robert dans post 1 ...
J'ai pas épinglé, j'ai vu des petits warning passer que j'ai pas eu le temps de lire, ça reboote, j'ai déja pas le bug du boot ....
est-ce que ça signifie que le programme ne s'est pas déclenché car la fusion usr de mon système est ok ?
Dernière modification par ubub (27-03-2022 14:06:08)
..pas de dpkg pris en charge ? pas bon pour le futur ....
..du coup l'idée serait d'utiliser le programme unmess pour défaire la fusion invalide via alias-dir, et d'utiliser usrmerge pour fusionner avec le futur et avoir dpkg ???
j'ai pas usrmerge d'installé, mais j'imagine le script unmess doit être qq part ...
Dernière modification par ubub (27-03-2022 15:33:21)
Paramétrage de dpkg (1.21.4) ...
dpkg: warning: This system uses merged-usr-via-aliased-dirs, going behind dpkg's
dpkg: warning: back, breaking its core assumptions. This can cause silent file
dpkg: warning: overwrites and disappearances, and its general tools misbehavior.
dpkg: warning: See <https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ#broken-usrmerge>.
dpkg-db-backup.service is a disabled or a static unit not running, not startingit.
tu t'y es pris comment ? tu as rentré quelle commande pour avoir çà ?
merci .
alain .
Dernière modification par ubub (27-03-2022 16:01:22)
les systèmes non-fusionnés "correctement", c.à.d avec alias-dirs seront encore pris en charge ?
un appel sera lancé pour faire un update usrmerge général ?
waouh, c'était long à suivre comme discussion ...
je dois admettre que j'ai pas suivi grand chose à la discussion ...
tout en anglais en plus ...
non, j'ai regardé après et vu qu'il était pas présent ...
peut-être (??) pour ça que j'ai eu une fusion à base d'alias de répertoires je ne sais quoi ...
ben , je me demande si tu l'as pas installé à cause de çà :
si je traduis :
Note: dpkg has supported for a long time symlinked directories as a way to allow local admins to manage filesystem size constraints, by moving directories contents into other partitions, but has never supported aliased directories via symlinks pointing to other directories already tracked by dpkg. This approach makes it impossible to know what is the canonical (from dpkg's PoV) pathname for an object just by looking at the filesystem, so it is trivial for users use the wrong one. One of the reasons for this approach was to make a migration quick
d'où ils ont sortis ce script unmess pour tout redefaire ??
Dernière modification par ubub (27-03-2022 16:46:21)
si je traduis :
dpkg : avertissement : ce système utilise des répertoires fusionnés-usr-via-aliasés
si je traduis, je traduirai plutôt par : utilise usr-fusionné via des alias de répertoires
dans /var/log/apt/history.log
c'est pas dans celui là que j'ai regardé, là y'a pas le blabla, que les noms de paquets, mais dans un autre fichier log d'apt nommé term.log .. le seul qu'y a excepté history..
t'as désépinglé dpkg ??
Dernière modification par ubub (27-03-2022 18:49:47)
je suis basic wink
cat /bin
cat: /bin: est un dossier
ça sert pas a grand chose
la c'est plus parlant, tu sais que c'est un lien et vers ou il pointe
remarque ls -l aurait donné les renseignement aussi, mais j'aime bien stat
Dernière modification par Croutons (22-09-2022 08:36:49)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
une simulation
il faudrait voir si sur une installation neuve de bookworm , "usrmerge" est installé ou pas sur debian (moi a l'époque je l'ai installé manuellement après coup (buster ou bullseye me souvient plus).
un hors sujet , mais j'ai eu ce message pour systemd
il me semble avoir utilisé "systemd-resolved" sur une machine , mais me souvient plus , je me contente d'utiliser debian , plus de "bidouille"