Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
synchroniser les documents de home et aussi les configurations nouvellement apportés aux logiciels comme thunderbird, firefox.
Les configurations des application pour chaque utilisateur sont dans /home, comme les documents.
Si j'ajoute un logiciel entre temps (youtube-dl ) par exemple, est-ce qu'il sera importé ?
Ça dépend comment il a été installé. S'il a été installé manuellement dans un profil utilisateur, oui, comme le reste des données de cet utilisateur. Sinon, non.
faire tout ce qu'il y a au dessus depuis le SSD1 en synchronisant ce qu'il faut, sans chrooter.
Le problème est que certains fichiers ne doivent pas être copiés tels quels. On a déjà vu fstab, crypttab, grub.cfg, resume.
Plus compliqué, l'initramfs qui contient une copie de crypttab. Il ne peut pas être copié, mais doit être généré pour chaque noyau installé ou mis à jour.
Il y a également l'identifiant /dev/disk/by-id/* du SSD où le paquet grub-pc a installé le chargeur d'amorçage et qui est utilisé pour le réinstaller au même endroits en cas de mise à jour du paquet. Cet identifiant est enregistré dans la base de données debconf qui centralise les éléments de configuration de tous les paquets, qui est un fichier situé dans /var/cache/debconf. On peut voir la configuration de grub-pc avec
Le fichier de base de données de debconf doit être synchronisé avec le reste. Mais si le fichier sur SSD2 contient l'identifiant du SSD1, alors la mise à jour de grub-pc sur SSD2 par apt ou dpkg ou sa reconfiguration par dpkg-reconfigure (en bootant ou en chroot) installera le chargeur d'amorçage du SSD2 dans le MBR de SSD1 avec les conséquences qui s'ensuivent (le boot sur SSD1 pointera sur SSD2 et le boot sur SSD2 risque de ne plus fonctionner). Il faut donc soit modifier l'identifiant après la synchronisation, soit être sûr de ne jamais mettre à jour ou reconfigurer grub-pc avec dpkg ou apt.
Bref, pas simple.
Dernière modification par raleur (01-04-2022 16:22:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par totoZero7 (01-04-2022 19:19:30)
Hors ligne
je viens de vérifier les 2 SSD et j'ai le même identifiant /dev/disk/by-id/* sur chacun d'entre eux.
C'est le numéro de série du SSD1
C'était prévisible puisque le système a été cloné à partir de l'installation du SSD1.
J'ai effectué la vérification en chroot et en bootant sur le SS2 au cas où ça se serait différent
Aucune chance que ce soit différent.
J'ai pourtant effectué des mises à jour dans chaque SSD et je n'ai pas rencontré de problème
Parce qu'il n'y a pas eu de mise à jour des paquets grub*.
Dois-je le modifier tout court pour ne pas que cela pose problème d'une quelconque façon ?
et comment ?
Non si tu es sûr de ne jamais mettre à jour les paquets grub* avec les programmes de gestion des paquets comme apt ou dpkg.
Dans le cas contraire, tu devrais pouvoir changer la valeur en chroot ou boot avec
mais parfois il arrive que cette commande exécute grub-install sans redemander l'emplacement, ce qui serait ennuyeux dans ton cas. Une autre possibilité serait de purger (pas seulement désinstaller) le paquet grub-pc et le réinstaller.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Est-ce qu'il y a un problème avec la ligne "E: Impossible d'écrire le journal...." ?
J'ai la même ligne avec "E: Impossible d'écrire le journal...."
J'ai continué sans en ternir compte et quand j'ai voulu installer grub-pc, je ne savais pas quoi choisir
Et ici, je n'arrive pas à en sélectionner un. Si je clique sur n'importe-quelle touche, il ne se passe rien. Si j'appuie sur Entrée, j'obtiens ceci.
Je suis bloqué
Hors ligne
Dernière modification par raleur (02-04-2022 19:02:50)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
- Est-ce un problème ?
Ensuite (Edit: correction de la commande)
Je ne savais pas quoi faire, je n'ai donc rien faire et laisser vide
Puis
Je ne savais pas quoi faire non plus, j'ai laissé "quiet"
- Est-ce bon ? ou faut-il mettre une subtilité sur chacun d'entre eux ?
J'ai ensuite regardé de quoi avait l'air l'identifiant et il se trouve que c'est l'identifiant du cable USB (provisoire donc) qui connecte le SSD au PC
- Est-ce que cela va provoquer des problèmes si il reste ainsi avec cet identifiant ? ou dois-je le changer ?
Dernière modification par totoZero7 (02-04-2022 20:39:36)
Hors ligne
j'ai eu la ligne "impossible d'écrire..."
Est-ce un problème ?
A priori non, ce n'est pas grave. Apparemment il faudrait monter /dev/pts en plus de /dev pour le chroot mais je ne me suis jamais préoccupé de le faire.
Ça m'étonnerait que debconf-show ait produit les écrans qui suivent. C'est plutôt le résultat d'apt-get install ou dpkg-reconfigure.
- Est-ce bon ? ou faut-il mettre une subtilité sur chacun d'entre eux ?
Non, les valeurs par défaut sont prises dans /etc/default/grub.
J'ai ensuite regardé de quoi avait l'air l'identifiant et il se trouve que c'est l'identifiant du cable USB (provisoire donc) qui connecte le SSD au PC
- Est-ce que cela va provoquer des problèmes si il reste ainsi avec cet identifiant ?
Pas tant que le SSD reste connecté de cette façon. Par contre cela peut si grub-pc est mis à jour alors que le SSD est connecté autrement, surtout si un autre disque est connecté via cet adaptateur USB (cela installera l'amorce de GRUB dans le MBR de ce disque).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
sans garantie aucune, je ne l'ai jamais fait..
Dernière modification par raleur (02-04-2022 21:13:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Admettons que je prenne seulement le /home:
Est-il possible de rencontrer un quelconque problème d'inter-dépendance ou un conflit futur ? un logiciel qui ne soit pas dans /home mais dont la configuration s'y retrouve ?
La configuration d'un logiciel non installé ne pose pas de problème. Par contre la configuration d'un logiciel installé qui fait référence à un autre logiciel non installé peut poser problème. Par exemple un raccourci ou un lanceur automatique pour un truc du genre conky (au pif, jamais utilisé).
Quels seraient les dossiers possiblement à ajouter à la synchronisation, qui ne seraient pas problématique (fstab...) et qui pourraient améliorer le côté identique au SSD1 dans sa configuration (si il y en a) ; des éléments auxquels je ne pense pas mais qui seraient utiles (trousseau de clé pgp, autre logiciels mis ailleurs, DNS...) et qui ne rentreraient pas en conflit avec des inter-dépendance. Pareil, c'est une question freestyle ou je pars à la pêche.
Il y en a un peu partout dans /etc et /var, mais il faut trier. Par exemple NetworkManager a des fichiers de configuration et de fonctionnement dans /etc/NetworkManager et /var/lib/NetworkManager. /etc/resolv.conf pour les DNS, ça dépend si ce fichier est statique ou généré dynamiquement par un gestionnaire de réseau. Il peut être intéressant de synchroniser (et ne pas vider trop vite) le cache APT dans /var/cache/apt pour éviter de devoir retélécharger les mêmes paquets lors des mises à jour, mais il ne faut pas synchroniser les informations d'état des paquets installés de dpkg dans /var/lib/dpkg.
Je suppose que je dois faire les mises à jour du système 2 avant de l'utiliser si j'ai fait une importation de /home. C'est juste ?
je m'explique: si j'importe mon /home avec des changements qui fonctionneraient grâce à un élément nouveau d'une mise à jour de paquet par exemple.
Je suppose que oui. En principe les mises à jour d'une version stable de Debian (je ne parle pas d'une mise à niveau vers la version stable suivante) ne contiennent que des correctifs de sécurité ou de bug et n'ajoutent pas de fonctionnalités, mais il y a des exceptions. Une exception notable est firefox-esr qui doit régulièrement changer de version lorsque la version actuelle n'est plus supportée en amont.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne