logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-04-2022 13:43:53

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

J'aimerais bien comprendre et savoir faire les deux possibilités

- chrooter sur le système 2 pour faire les mises à jour système puis revenir sur SDD1 et synchroniser les documents de home et aussi les configurations nouvellement apportés aux logiciels comme thunderbird, firefox... question: Si j'ajoute un logiciel entre temps (youtube-dl ) par exemple, est-ce qu'il sera importé ? avec le bin les droits modifiés et avec le source.list ajouté ?

ou

- faire tout ce qu'il y a au dessus depuis le SSD1 en synchronisant ce qu'il faut, sans chrooter.

Comme ça, je peux mieux comprendre la différence entre les deux options.
Si c'est faisable c'est trop la fête

Hors ligne

#52 01-04-2022 16:14:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

totoZero7 a écrit :

synchroniser les documents de home et aussi les configurations nouvellement apportés aux logiciels comme thunderbird, firefox.


Les configurations des application pour chaque utilisateur sont dans /home, comme les documents.

totoZero7 a écrit :

Si j'ajoute un logiciel entre temps (youtube-dl ) par exemple, est-ce qu'il sera importé ?


Ça dépend comment il a été installé. S'il a été installé manuellement dans un profil utilisateur, oui, comme le reste des données de cet utilisateur. Sinon, non.

totoZero7 a écrit :

faire tout ce qu'il y a au dessus depuis le SSD1 en synchronisant ce qu'il faut, sans chrooter.


Le problème est que certains fichiers ne doivent pas être copiés tels quels. On a déjà vu fstab, crypttab, grub.cfg, resume.

Plus compliqué, l'initramfs qui contient une copie de crypttab. Il ne peut pas être copié, mais doit être généré pour chaque noyau installé ou mis à jour.

Il y a également l'identifiant /dev/disk/by-id/* du SSD où le paquet grub-pc a installé le chargeur d'amorçage et qui est utilisé pour le réinstaller au même endroits en cas de mise à jour du paquet. Cet identifiant est enregistré dans la base de données debconf qui centralise les éléments de configuration de tous les paquets, qui est un fichier situé dans /var/cache/debconf. On peut voir la configuration de grub-pc avec

debconf-show grub-pc



Le fichier de base de données de debconf doit être synchronisé avec le reste. Mais si le fichier sur SSD2 contient l'identifiant du SSD1, alors la mise à jour de grub-pc sur SSD2 par apt ou dpkg ou sa reconfiguration par dpkg-reconfigure (en bootant ou en chroot) installera le chargeur d'amorçage du SSD2 dans le MBR de SSD1 avec les conséquences qui s'ensuivent (le boot sur SSD1 pointera sur SSD2 et le boot sur SSD2 risque de ne plus fonctionner). Il faut donc soit modifier l'identifiant après la synchronisation, soit être sûr de ne jamais mettre à jour ou reconfigurer grub-pc avec dpkg ou apt.

Bref, pas simple.

Dernière modification par raleur (01-04-2022 16:22:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#53 01-04-2022 19:18:35

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

Bah il y déjà un problème à résoudre, car je viens de vérifier les 2 SSD et j'ai le même identifiant /dev/disk/by-id/* sur chacun d'entre eux.
C'est le numéro de série du SSD1

J'ai effectué la vérification en chroot et en bootant sur le SS2 au cas où ça se serait différent

J'ai pourtant effectué des mises à jour dans chaque SSD et je n'ai pas rencontré de problème (tant mieux)

Dois-je le modifier tout court pour ne pas que cela pose problème d'une quelconque façon ?
et comment ?

Dernière modification par totoZero7 (01-04-2022 19:19:30)

Hors ligne

#54 01-04-2022 22:34:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

totoZero7 a écrit :

je viens de vérifier les 2 SSD et j'ai le même identifiant /dev/disk/by-id/* sur chacun d'entre eux.
C'est le numéro de série du SSD1


C'était prévisible puisque le système a été cloné à partir de l'installation du SSD1.

totoZero7 a écrit :

J'ai effectué la vérification en chroot et en bootant sur le SS2 au cas où ça se serait différent


Aucune chance que ce soit différent.

totoZero7 a écrit :

J'ai pourtant effectué des mises à jour dans chaque SSD et je n'ai pas rencontré de problème


Parce qu'il n'y a pas eu de mise à jour des paquets grub*.

totoZero7 a écrit :

Dois-je le modifier tout court pour ne pas que cela pose problème d'une quelconque façon ?
et comment ?


Non si tu es sûr de ne jamais mettre à jour les paquets grub* avec les programmes de gestion des paquets comme apt ou dpkg.

Dans le cas contraire, tu devrais pouvoir changer la valeur en chroot ou boot avec

dpkg-reconfigure grub-pc


mais parfois il arrive que cette commande exécute grub-install sans redemander l'emplacement, ce qui serait ennuyeux dans ton cas. Une autre possibilité serait de purger (pas seulement désinstaller) le paquet grub-pc et le réinstaller.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#55 02-04-2022 18:47:32

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

Je galère à cette étape
Je suis en chroot sur SSD2

sudo apt-get remove grub-pc

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  grub-pc-bin grub2-common linux-image-5.10.0-10-amd64
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-pc
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 546 ko d'espace disque seront libérés.
N: « virtualbox » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il n'utilise pas d'extension
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
E: Impossible d'écrire le journal (Est-ce que /dev/pts est monté ?) - posix_openpt (19: Aucun périphérique de ce type)
(Lecture de la base de données... 217869 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de grub-pc (2.04-20) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) ...


Est-ce qu'il y a un problème avec la ligne "E: Impossible d'écrire le journal...." ?

sudo apt-get purge grub-pc

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  grub-pc-bin grub2-common linux-image-5.10.0-10-amd64
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-pc*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
N: « virtualbox » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il n'utilise pas d'extension
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
E: Impossible d'écrire le journal (Est-ce que /dev/pts est monté ?) - posix_openpt (19: Aucun périphérique de ce type)
(Lecture de la base de données... 217858 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de grub-pc (2.04-20) ...


J'ai la même ligne avec "E: Impossible d'écrire le journal...."


J'ai continué sans en ternir compte et quand j'ai voulu installer grub-pc, je ne savais pas quoi choisir

file-R31bdb63b3f60a81089711bd436e1e872

Et ici, je n'arrive pas à en sélectionner un. Si je clique sur n'importe-quelle touche, il ne se passe rien. Si j'appuie sur Entrée, j'obtiens ceci.
file-Rf18e1af0f4cbfdb65e6d4e84daf88343

Je suis bloqué

Hors ligne

#56 02-04-2022 19:02:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

Il faut sélectionner le disque sda, sdb ou sdc qui correspond au SSD2. J'admets que cet écran manque d'informations pour distinguer des disques de même taille.
Utiliser la barre d'espace pour sélectionner ou déselectionner le choix en surbrillance.

Dernière modification par raleur (02-04-2022 19:02:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#57 02-04-2022 19:25:51

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

Lors de la suppression, on m'a demandé si je devais aussi supprimer grub2, j'ai mis oui sans savoir.

Lors de l'installation, j'ai choisi le bon sdx et ensuite sur l'écran du terminal, j'ai eu la ligne "impossible d'écrire..."

apt-get install grub-pc

E: Impossible d'écrire le journal (Est-ce que /dev/pts est monté ?) - posix_openpt (19: Aucun périphérique de ce type)


- Est-ce un problème ?


Ensuite (Edit: correction de la commande)

dpkg-reconfigure grub-pc


file-R0175f1bbd82e9391c9afcfebac9bc8ef

Je ne savais pas quoi faire, je n'ai donc rien faire et laisser vide

Puis
file-Rae8395bbdd6083b6216ccbbdcf588aae
Je ne savais pas quoi faire non plus, j'ai laissé "quiet"

- Est-ce bon ? ou faut-il mettre une subtilité sur chacun d'entre eux ?


J'ai ensuite regardé de quoi avait l'air l'identifiant et il se trouve que c'est l'identifiant du cable USB (provisoire donc) qui connecte le SSD au PC
- Est-ce que cela va provoquer des problèmes si il reste ainsi avec cet identifiant ? ou dois-je le changer ?

Dernière modification par totoZero7 (02-04-2022 20:39:36)

Hors ligne

#58 02-04-2022 20:23:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

totoZero7 a écrit :

j'ai eu la ligne "impossible d'écrire..."
Est-ce un problème ?


A priori non, ce n'est pas grave. Apparemment il faudrait monter /dev/pts en plus de /dev pour le chroot mais je ne me suis jamais préoccupé de le faire.

Ça m'étonnerait que debconf-show ait produit les écrans qui suivent. C'est plutôt le résultat d'apt-get install ou dpkg-reconfigure.

totoZero7 a écrit :

- Est-ce bon ? ou faut-il mettre une subtilité sur chacun d'entre eux ?


Non, les valeurs par défaut sont prises dans /etc/default/grub.

totoZero7 a écrit :

J'ai ensuite regardé de quoi avait l'air l'identifiant et il se trouve que c'est l'identifiant du cable USB (provisoire donc) qui connecte le SSD au PC
- Est-ce que cela va provoquer des problèmes si il reste ainsi avec cet identifiant ?


Pas tant que le SSD reste connecté de cette façon. Par contre cela peut si grub-pc est mis à jour alors que le SSD est connecté autrement, surtout si un autre disque est connecté via cet adaptateur USB (cela installera l'amorce de GRUB dans le MBR de ce disque).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#59 02-04-2022 20:51:22

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

Donc je dois le modifier.

Est-il possible de modifier le nom sans qu'il prennent celui du cable USB autrement qu'en bootant dessus en le connectant en SATA dans la tour ? Si oui, de quelle manière ?

Hors ligne

#60 02-04-2022 21:12:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

Je suppose qu'il doit être possible de le modifier directement via debconf à condition de connaître l'identifiant du disque lorsqu'il est connecté en SATA.

debconf-set-selections <<EOF
grub-pc grub-pc/install_devices multiselect /dev/disk/by-id/xxx
EOF


sans garantie aucune, je ne l'ai jamais fait..

Dernière modification par raleur (02-04-2022 21:13:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#61 03-04-2022 14:28:31

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

J'ai mis le SSD dans la tour pour changer l'identifiant car je ne voulais pas jouer à la roulette avec le nom. Les commandes que j'ai trouvé ne donnaient pas précisément le nom.


Il semble moins risqué de faire l'option 1 pour la sauvegarde, à savoir:
- faire les mises à jour système du SSD2, depuis le SSD2 ou en chrootant depuis le SS1 ET de synchroniser ce que je peux synchroniser (sans dégât), du SSD1 vers le SSD2.

Admettons que je prenne seulement le /home:
Est-il possible de rencontrer un quelconque problème d'inter-dépendance ou un conflit futur ? un logiciel qui ne soit pas dans /home mais dont la configuration s'y retrouve ?
Ma question est aussi claire que ma compréhension de comment tout est ranger dans la machine, du coup je pars un peu en freeStyle.
Le but étant de n'avoir aucun problème sur cette 1er façon d'opérer.

Ensuite, pour aller plus loin.
Quels seraient les dossiers possiblement à ajouter à la synchronisation, qui ne seraient pas problématique (fstab...) et qui pourraient améliorer le côté identique au SSD1 dans sa configuration (si il y en a) ; des éléments auxquels je ne pense pas mais qui seraient utiles (trousseau de clé pgp, autre logiciels mis ailleurs, DNS...) et qui ne rentreraient pas en conflit avec des inter-dépendance. Pareil, c'est une question freestyle ou je pars à la pêche.

Est-ce que le /home suffit sinon. Mais est-ce qu'il y a toutefois une chose sur lequel je dois être attentif sur la durée pour ne pas créer de problème ?

Autre chose:
Je suppose que je dois faire les mises à jour du système 2 avant de l'utiliser si j'ai fait une importation de /home. C'est juste ?
    je m'explique: si j'importe mon /home avec des changements qui fonctionneraient grâce à un élément nouveau d'une mise à jour de paquet par exemple. (c'est un peu tiré par les cheveux mais je ne demande quand même pour comprendre mieux l'environnement)

Hors ligne

#62 03-04-2022 15:13:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] cloner un SSD chiffré

totoZero7 a écrit :

Admettons que je prenne seulement le /home:
Est-il possible de rencontrer un quelconque problème d'inter-dépendance ou un conflit futur ? un logiciel qui ne soit pas dans /home mais dont la configuration s'y retrouve ?


La configuration d'un logiciel non installé ne pose pas de problème. Par contre la configuration d'un logiciel installé qui fait référence à un autre logiciel non installé peut poser problème. Par exemple un raccourci ou un lanceur automatique pour un truc du genre conky (au pif, jamais utilisé).

totoZero7 a écrit :

Quels seraient les dossiers possiblement à ajouter à la synchronisation, qui ne seraient pas problématique (fstab...) et qui pourraient améliorer le côté identique au SSD1 dans sa configuration (si il y en a) ; des éléments auxquels je ne pense pas mais qui seraient utiles (trousseau de clé pgp, autre logiciels mis ailleurs, DNS...) et qui ne rentreraient pas en conflit avec des inter-dépendance. Pareil, c'est une question freestyle ou je pars à la pêche.



Il y en a un peu partout dans /etc et /var, mais il faut trier. Par exemple NetworkManager a des fichiers de configuration et de fonctionnement dans /etc/NetworkManager et /var/lib/NetworkManager. /etc/resolv.conf pour les DNS, ça dépend si ce fichier est statique ou généré dynamiquement par un gestionnaire de réseau. Il peut être intéressant de synchroniser (et ne pas vider trop vite) le cache APT dans /var/cache/apt pour éviter de devoir retélécharger les mêmes paquets lors des mises à jour, mais il ne faut pas synchroniser les informations d'état des paquets installés de dpkg dans /var/lib/dpkg.

totoZero7 a écrit :

Je suppose que je dois faire les mises à jour du système 2 avant de l'utiliser si j'ai fait une importation de /home. C'est juste ?
    je m'explique: si j'importe mon /home avec des changements qui fonctionneraient grâce à un élément nouveau d'une mise à jour de paquet par exemple.


Je suppose que oui. En principe les mises à jour d'une version stable de Debian (je ne parle pas d'une mise à niveau vers la version stable suivante) ne contiennent que des correctifs de sécurité ou de bug et n'ajoutent pas de fonctionnalités, mais il y a des exceptions. Une exception notable est firefox-esr qui doit régulièrement changer de version lorsque la version actuelle n'est plus supportée en amont.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums