logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2022 18:00:31

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Choix imprimante "économique".

Bonsoir.
Notre Brother multifonction est à remplacé (il a plus de 10 ans).
Nous imprimons la plupart du temps en noir, et environ 2 ramettes par an. La couleur est indispensable par moment.
Au delà de la reconnaissance sous Debian, quel retour pouvez-vous donner quant au choix entre une jet d'encre et une laser au niveau du coût des consommables ?
J'étais parti pour choisir une laser couleur multifonction en recto-verso mais j'ai découvert l'existence d'imprimante à réservoir ; série Ecotank chez Epson etMegatank chez Canon.
La G6050 de chez Canon me tente.

Quel conseil pouvez-vous donner sur la fiabilité et le coût annuel des consommables ?
Merci.
Roland.

Hors ligne

#2 11-04-2022 18:22:41

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Choix imprimante "économique".

Bonsoir
Perso j'ai toujours eu un faible pour les brother. Bien reconnues sous Linux et consommables abordables (et dispos en générique)
Il y a des sites sur lesquels tu rentres tes besoins et ils te sortent ce qu'ils est le plus économique comme imprimantes
2 ramettes par an, à mon avis, tu peux rester sur de l'encre wink , bien faire attention à avoir des cartouches couleurs individuelles
Bien vérifié qu'il n'y aura pas de soucis de compatibilité, ce lien est pas mal
https://haydenjames.io/finding-linux-co … -printers/
++

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 11-04-2022 18:54:51

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

Merci Cyrille.
J'irai demain chez le revendeur de consommables compatibles me renseigner sur les compatibles. C'est là où on prenait nos compatibles pour le Brother et on en était satisfait.
Certaines marques mettent des puces sur les cartouches, rendant l'utilisation de cartouches compatibles impossible ou plus compliqué.
J'ai un "faible" également pour Brother car selon les modèles, la garantie est de 3 ans.
Bonne soirée.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (12-04-2022 22:41:42)

Hors ligne

#4 11-04-2022 20:45:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Choix imprimante "économique".

À vérifier, mais si tu imprimes peu c’est peut-être plus économique de te rendre chez un imprimeur quand tu en as besoin plutôt que d‘investir dans une imprimante et des consommables. À condition bien sûr que ce genre de service existe près de chez toi.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 11-04-2022 21:09:11

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

C'est quand même pratique de pouvoir imprimer, scanner et faire des copies chez soi wink.
Roland.

Hors ligne

#6 11-04-2022 21:16:50

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Choix imprimante "économique".

si çà vous tente , il y a aussi les smart tank chez H.P.

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#7 11-04-2022 22:51:28

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Choix imprimante "économique".

Roland05 a écrit :

C'est quand même pratique de pouvoir imprimer, scanner et faire des copies chez soi wink.



C’est aussi ce que je me disais quand j’ai acheté ma dernière imprimante, il y a maintenant 10 ans. Je n’ai toujours pas fini la cartouche de toner qui était fournie avec…


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 12-04-2022 08:10:42

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

vv222 a écrit :


C’est aussi ce que je me disais quand j’ai acheté ma dernière imprimante, il y a maintenant 10 ans. Je n’ai toujours pas fini la cartouche de toner qui était fournie avec…



Tu imprimes encore moins que moi ... smile.
Ca me rassure sur la pérennité d'une laser contrairement aux jet d'encre big_smile.
Roland.

Hors ligne

#9 12-04-2022 09:45:30

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Choix imprimante "économique".

Roland05 a écrit :

Ca me rassure sur la pérennité d'une laser contrairement aux jet d'encre big_smile.



J’aurais bien proposé ce modèle, mais elle ne fait pas scanner (j’ai préféré acheter un scanner à côté) et n’imprime pas en couleur.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 12-04-2022 09:58:30

CouCou
Adhérent(e)
Lieu : Voir Signature "sud du coin"
Distrib. : Bullseyes 11.8
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

Bonjour,
pour la canon Pixma G6050,
le site "les numeriques" l'a testée et ils n'en disent pas de mal, bie n au contraire :
pixma G6050 les numériques

Hors ligne

#11 12-04-2022 10:11:15

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

Bonjour.
Oui, ce test m'a aidé dans le choix.
Merci.
Roland.

Hors ligne

#12 12-04-2022 10:32:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Choix imprimante "économique".

Hello
Les imprimantes jet d'encre sont la plus par du temps a un prix très attractif , ce qui devient cher c'est les consommable , même si tu passe par des encre low cost par la suite
Pour bien faire il faut au moins imprimer une fois par semaine se qui permet au buses de ne pas se boucher
vu que tu imprimes peu en couleur la couleur va se boucher , donc obliger de lancer un cycle de nettoyage (se qui consomme pas mal d'encre)

Un message d'erreur cartouche d'encre vide bloque l'imprimante (on ne peu même plus se servir du scanner), suivant les constructeurs on peu passer outre et on s’aperçoit que on peu continuer a imprimer alors que la cartouche est sensé être vide
mais ceci est a double tranchant ,  car les buses chauffent et sans encre en présence ce qui peu a terme fusiller l'imprimante
donc être bien attentif dans le cas ou on force l'impression

l'imprimante laser cher a l'achat mais  pourquoi pas , on si retrouve au final mais c'est long a amortir, avec l'espoir qu'elle n'ait pas de soucis mécanique

cyrille a écrit :

Perso j'ai toujours eu un faible pour les brother. Bien reconnues sous Linux et consommables abordables (et dispos en générique)


la dernière que j'ai eu en main avait un cycle de nettoyage programmé qui se mettait en route quoi qui arrive , les cartouches étaient vide assez rapidement hmm


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 12-04-2022 10:52:22

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Choix imprimante "économique".

Roland05 a écrit :

Bonsoir.
Notre Brother multifonction est à remplacé (il a plus de 10 ans).
Nous imprimons la plupart du temps en noir, et environ 2 ramettes par an. La couleur est indispensable par moment.
Au delà de la reconnaissance sous Debian, quel retour pouvez-vous donner quant au choix entre une jet d'encre et une laser au niveau du coût des consommables ?
J'étais parti pour choisir une laser couleur multifonction en recto-verso mais j'ai découvert l'existence d'imprimante à réservoir ; série Ecotank chez Epson etMegatank chez Canon.
La G6050 de chez Canon me tente.

Quel conseil pouvez-vous donner sur la fiabilité et le coût annuel des consommables ?
Merci.
Roland.


Bonjour
HP aussi ils ont des imprimantes à réservoir, et mon expérience avec HP c'est que c'est qu'elles ont une bonne compatibilité avec Linux, contrairement à Canon où c'est parfois hasardeux.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#14 12-04-2022 12:51:47

Anonyme
Invité

Re : Choix imprimante "économique".

Bonjour,
il y a une dizaine d'années, quand ma 3ème imprimante jet d'encre a posé problème (jets colmatés), j'ai acheté une laser HP P2015 d'occasion et 2 toners (2 x 7000 pages).
Le tout m'a coûté moins cher qu'un jeu de cartouches d'encre et plus aucun problème depuis. Le coût d'impression est quasi nul, jamais besoin de nettoyages interminables et quand j'ai besoin de la couleur je vais en boutique.

#15 12-04-2022 22:40:44

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

bartaba a écrit :


Bonjour
HP aussi ils ont des imprimantes à réservoir, et mon expérience avec HP c'est que c'est qu'elles ont une bonne compatibilité avec Linux, contrairement à Canon où c'est parfois hasardeux.



Bonsoir.
J'avais écarté HP en raison de la garantie d'un an. Je viens de voir la smart tank 7305 qui me semble pas mal wink.
Quant à la compatibilité Linux, je me dis que ce doit être en fonction de chaque modèle ...
Quant au revendeur de consommables compatibles, une fois mes questions posées et mes besoins cernés, il m'a conseillé de prendre soit une laser monochrome, soit ... une Epson Eco Tank !!! big_smile. Ce n'est pas à mon avantage me dit-il, car vous ne reviendrez plus me voir !!!
Roland.

Hors ligne

#16 13-04-2022 07:55:26

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#17 13-04-2022 15:28:05

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Choix imprimante "économique".

j'ai acheté une imprimante laser HP environ 50€ chez LDLC dans les bons plans
c'est clairement bien mieux que ce que j'ai pu avoir avant et le noir et blanc me convient parfaitement
j'imprime très peu et à chaque fois c'est bien plus rapide et moins capricieux que le jet d'encre
le scanner intégré est médiocre mais fait le travail quand j'en ai besoin.

Hors ligne

#18 14-04-2022 10:55:48

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Choix imprimante "économique".

Salut,
j'ai acheté il y a des années une imprimante laser HP laserjet P2015 sur leboncoin pour moins de 30 € !!!! Fournie avec un toner en fin de vie d'après le vendeur....il a tenu 10 mois !
Je trouve des toners sur internet, pour moins de 15 € pour une grosse capacité.
Si t'as pas besoin de couleur les laser sont le top. A voir aussi si ça tourne sous linux, mais la mienne est géniale.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#19 14-04-2022 10:59:36

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Choix imprimante "économique".

Ouais j'ai pris une laser noir et blancs, c'est beaucoup moins cher en toner, et ça me suffit !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#20 14-04-2022 12:30:21

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

Bonjour.
J'ai commandé la Canon G6050. Je vous en dirai plus après réception.
Les pilotes Linux Rpm et Deb se trouvent sur le site Canon et sont très récents, mars 2022.
Je verrai bien à l'install.
Merci.
Roland.

Hors ligne

#21 24-04-2022 21:23:31

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Choix imprimante "économique".

Bonsoir.
Après une petite semaine d'impression avec cette G6050, nous sommes globalement très satisfait.
Le test communiqué plus haut est cohérent avec ce que je constate. A part un écran qui n'est pas ergonomique et une impression en recto/verso très lente, pas grand chose à reprocher.
Les pilotes Deb. disponibles sur le site du fabricant permettent d'installer l'imprimante et le scan sans aucun soucis. Etant sous Debian, je n'ai pas essayé les Rpm wink.
Sous W10, l'install. est plus "compliquée" et longue que sous Linux, un comble big_smile .
Merci de vos conseils.
Bonne soirée.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (24-04-2022 21:31:59)

Hors ligne

Pied de page des forums