logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2022 16:07:39

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour, et merci encore à vous toutes et à vous tous qui donnez de votre temps pour aider les linuxiens en péril.

J'ai 2 PC de bureau, un principal et un autre de secours, les 2 en xfce et sous Buster. Il commençait à être temps de les passer à Bullseye.
Par prudence, j'ai commencé par le PC de secours, et tout s'est bien passé, et du coup, j'ai fait pareil pour le premier.

Tout a été OK pour le téléchargement des fichiers, ainsi que pour environ la moitié de la partie 'déconnection/installation'.
Mais à un moment donné, le symbole 'cercle yin-yang' qui jusqu'à présent, tournait, s'est soudain figé. J'ai attendu plusieurs minutes, au cas où ça redémarrerait, mais non seulement rien ne s'est passé,
mais en plus, je me suis rendu compte que plus aucune touche ne marchait : ni ctrl..., ni esc, ni ctrl/alt/point, ni même la séquence 'Revenir En Irlande...'. Il m'a fallu appuyer sur le reset matériel du PC.
J'ai eu le message habituel de grub, er bien sûr le démarrage normal s'est terminé par un tirêt long et clignotant. J'ai redémarré à plusieurs reprises en essayant le démarrage de secours, sans succès.
J'ai également de essayé démarrer sur un ancien wheezy que je gardais sur une partition d'un ancien disque dur (buster était sur un nouveau DD), mais même cela n'a pas marché.
Au bout d'un certain nombre d'essais, je n'avais plus les messages de grub mais un écran noir.

Je ne peux même pas, avec certitude, incriminer le processus de màj vers debian 11, car auparavant, j'avais eu le même disfonctionnement (symbole de la souris qui se fige) à 2 ou 3 reprises en allant sur Applications/Système/Gparted : le logiciel s'affichait correctement mais bientôt il se figeait, plus aucune touche ne marchait, etc...

S'agit-il d'un problème de logiciel ou de matériel (carte-mère ou CPU), je ne vois pas par où commencer. D'où ces quelques questions :

- existe-t-il des moyens de test d'un CPU ou d'une carte-mère ? (je précise que j'ai redémarré avec un live-cd wheezy (en fait une clé USB), j'ai travaillé avec cette version plus d'un demi-heure sans pb)
     -- un peu hors sujet : quand on est en live-cd, comment passer en root (quel mot de passe?) afin de passer en langue FR ( #dpkg-reconfigure locales), et comment inhiber l'économiseur d'écran ?
- si je me fais un live-cd Bullseye, et si après le lancement je passe en 'Installateur', mon  '/home debian 10'  risque-t-il quelque chose, et si oui, comment faire pour le conserver ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par solveig (29-05-2022 18:17:04)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 13-03-2022 16:52:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Pour exclure une cause matérielle le plus simple et de démarrer sur un live, hein. Tu peux faire le test smart du disque dur qui prend 5-10 minutes déjà, vu que c'est un grand classique, si ça semble pas être ça, tu peux toujours tester la ram, réparer le système avec fsck puis en chrootant dessus ou bêtement reinstaller au propre après avoir fait un backup...

Après les soucis matériels sont toujours super chiant à diagnostiquer à coup sûr, mais ça tombe quasiment jamais sur un souci de CM ou d'alim, c'est la RAM et le HDD qui sont des consommables le plus souvent...

Dernière modification par otyugh (13-03-2022 16:56:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 14-03-2022 13:37:37

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour, Otyugh.
  Après une extinction totale du PC (prise de courant enlevée), la situation s'est un peu améliorée (sauf pour Bullseye, évidemment) : ctrl-alt-point fonctionne, et je peux accéder à mon wheezy de secours.
J'ai également lancé memtest+ 051, qui n'a pas trouvé d'erreurs. Tu me proposes
- de faire le 'test smart' du DD. Mais comment faire dans la pratique ? Est-ce un programme à installer ?
- de réparer avec fsck : que veut dire 'en chrootant dessus' ?
  Enfin, quand je lance le debian11.iso (ce que j'appelle le live-cd), comment puis-je passer en langue et en clavier FR, du moins si c'est possible ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#4 14-03-2022 16:33:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Urk.
En fait tes questions sont très génériques, on a pas un tuto complet qui existe déjà ? :<


Pour vérifier le système de fichier :
1) Démarre sur un live
2) Essaye de lancer fsck sur la partition du système qui démarre plus (et sur les autres si tu veux, ça coûte rien)

fsck /dev/sdXY


Si y a rien à réparer, alors ça se complique, mais commence par là.
3) S'il a réparé des trucs, y a de grandes chances que tu puisses redémarrer dans ton système...

Pour tester la SMART :
Je pense à gnome-disk... Mais il y a plusieurs interfaces graphiques qui le font, et qu'importe. Juste tu fais "test court", et s'il échoue, c'est un bon indicateur que sa pré-mort approche.

Dernière modification par otyugh (14-03-2022 16:41:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 17-03-2022 23:26:51

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour Otyugh.

   Ta solution de réparation avec fsck m'a paru intéressante, malheureusement, je ne peux pas la mettre en oeuvre avec le live-cd : le synaptic intégré ne l'a pas dans sa base (ni les outils permettant de travailler sur des partitions). Et si j'essaie de passer en root, on me demande un mot de passe : j'ai essayé le mien, sans succès, puis "user" puis "root", au cas où... mais sans plus de résultat.

   Je vais donc tenter de réinstaller avec l'installateur du live-cd, mais je vais flipper car j'ai peur de faire une fausse manip et écraser mon /home.
J'ai essayé une sauvegarde sur un DD externe de /home avec la commande cp, ça a plus ou moins marché car il a des centaines de fichiers qui n'ont pas été sauvegardés, toujours avec le même message d'erreur (je ne me rappelle plus du message, mais je pourrais le retrouver).

   Après quelques recherches sur D-F, il me semble avoir compris qu'on pouvait réaliser une sauvegardes bit à bit d'une partition ou d'un répertoire avec la commande dd. Est-ce moi qui prends mes désirs pour des réalités, ou peux-tu me confirmer cela ?

   Enfin, dernier point : est-ce normal qu'avec le live-cd,  je ne puisse passer ni en langue française ni en clavier FR ? Pour la clavier, il y a bien une icône qui le permet, en principe, car cela non plus ne marche pas.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#6 18-03-2022 09:11:34

Anonyme
Invité

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour,
quel live utilises tu ?
Celui de DF est directement en français au boot avec fsck installé.
Le mot de passe pour sudo n'y est pas demandé.

#7 18-03-2022 23:35:03

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour, Anonyme

   Pour autant que je m'en rappelle, il me semble que c'était le live : debian-live-11.2.0-amd64-xfce.iso
Quand je branche ma clé usb live sur mon pc de secours et que je tape : # lsblk --f , la sortie me donne
   sdb   iso966 [et pas iso9660]  d-live 11.2.0  xf  amd64   2021-12-18-12-48-51-00
(au cas où cela pourrait te donner des indications) .

Avant de te répondre, j'avais bien essayé de chercher le live DF dont tu parles, mais sans rien trouver.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#8 18-03-2022 23:57:53

Anonyme
Invité

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

#9 19-03-2022 00:01:46

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

solveig a écrit :

j'avais bien essayé de chercher le live DF dont tu parles, mais sans rien trouver.


salut, si je ne mabuse, le live DF c'est l'Iso
https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

En ligne

#10 19-03-2022 00:57:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

solveig a écrit :

   Ta solution de réparation avec fsck m'a paru intéressante, malheureusement, je ne peux pas la mettre en oeuvre avec le live-cd : le synaptic intégré ne l'a pas dans sa base (ni les outils permettant de travailler sur des partitions). Et si j'essaie de passer en root, on me demande un mot de passe : j'ai essayé le mien, sans succès, puis "user" puis "root", au cas où... mais sans plus de résultat.


Fsck fait un peu parti du set de base installé partout, mais faut être root pour pouvoir l'utiliser.
Le mot de passe devrait être "live", il me semble.


J'ai essayé une sauvegarde sur un DD externe de /home avec la commande cp, ça a plus ou moins marché car il a des centaines de fichiers qui n'ont pas été sauvegardés, toujours avec le même message d'erreur (je ne me rappelle plus du message, mais je pourrais le retrouver).


Oui, sans message d'erreur, on ne peut rien faire de plus que des conjectures pour toi, essaye de toujours les citer, au mot près idéalement.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 28-03-2022 21:17:40

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour à tous
@ otyugh : 'live' n'est pas non plus le mot de passe pour root sur le live-cd
                  quand j'ai essayé de sauvegarder mon /home, il y a eu plusieurs centaines de messages d'erreur avec le même message
                  'cannot create regular file' et 'invalid argument'
@ Anonyme et ubub : DFiso est effectivement très intéressant et 'sudo commande root' passe sans problème.
Du coup, j'ai essayé de rattraper les erreurs avec fsck, mais cela n' arien donné, même avec l'option 'forçage'.

@ tous :     l'origine du problème s'est imposée à moi, puisque les gels ont continué, parfois même avec le DFiso et j'en ai déduit que c'était mon DD boot qui faisait des siennes. Il a d'ailleurs 
rendu l'âme pour de bon, car je ne le retrouve plus dans le BIOS. Par acquis de conscience, je vais vérifier que ses branchements sont corrects mais je n'y crois pas trop.

Ma config est la suivante : mon DD d'origine a environ 40 Go et j' y ai monté Debian (dernière mise à jour : wheezy). Puis j' ai ajouté un deuxième DD de 1To sur lequel j'ai mis les versions ultérieures.
J'avais donc un dual boot Wheezy (système et home sur une partition + boot, sur le DD 40 Go) et debian 10 (système et home dans 2 partitions séparées sur le 1 To)

Donc, pas la peine d'essayer de rattraper ma Debian 10, je ne pourrais pas y booter dessus, il faut carrément que j'installe Bullseye et que j'indique à grub  le nouveau mbr. Jje suppose que cela se
fera assez facilement, à moins que ne me trompe. Je risque donc d'avoir perdu les données du premier DD, mais je ne voudrais surtout pas perdre le /home du second (c'est ma hantise).

La commande 'cp' n'a pas l' air très efficace et je me demande si je ne devrais pas utiliser un programme qui copie bit à bit. Je n' y connais pas grand chose dans ce domaine, mais à force de chercher, je me demande si qemu-img ne pourrait pas sauvegarder mon /home. Je prends peut-être mes rêves pour des réalités, mais c'est là que j'ai besoin de vos lumières.
.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#12 29-03-2022 11:43:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bjr,

Pour sauvegarder, la commande "cp" fait le boulot. Donnes la commande "cp" exacte que tu utilises.
Perso je ne comprends pas comment un "nouveau DD" (voir ton post#1) peut être déjà mort. Ton pc est ancien ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#13 29-03-2022 20:53:09

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Salut, phlinux.

   Je n'ai peut-être pas été assez clair : le DD 'cassé' est le premier DD installé, donc le plus ancien, celui de 40 Go. Il a une partitiont système et il estbootable. Au message de grub, je pouvais partir soit sur sur une Debian wheezy que j'avais laissée par sécurité, soit sur une debian 10/11 qui est maintenant dans un état intermédiaire et ne marche donc pas, et qui pointe sur une partition du second DD de 1 To, le /home associé étant lui aussi sur une partition de ce second DD. Gparted m'indique bien deux partitions système et bootables. Je pense que le MBR  se trouve sur le premier DD, celui de 40 Go.

   Entre-temps, il y a eu un fait nouveau : j' ai démonté le PC et j'ai à plusieurs reprises débranché puis rebranché l'alimentation et la nappe IDE du 40 Go. Quand je l' ai rallumé, je n' ai toujours pas retrouvé mon 40 Go dans le BIOS, mais j' ai eu le message de grub habituel. J' ai cliqué sur Wheezy, qui s'est lancé correctement !!!  J'en ai profité pour aller sur le /home du second DD, (de 1 To), et graphiquement,
j' ai copié/collé tous les répertoires de données sur un DD externe, mais sans les fichiers cachés ni de configuration. Je considère que mon problème de sauvegarde est résolu.

   Reste maintenant à reconstruire Bullseye sur le 1 To. Je pense y arriver assez facilement avec l'installateur de DFiso, mais je voudrais que le MBR soit situé sur le 1 To, et ça, je ne sais pas si ce sera compliqué ou non, si je peux le faire directement ou non. Autre question : mon /home du 1 To sera-t-il reconnu, risque-t-il d'être formaté ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#14 12-04-2022 15:57:57

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour
J'ai finalement réussi à installer debian11 sur la partition occupée auparavant par deb10 et en conservant le /home associé.
Il reste cependant un problème : mon double boot (debian stable/debian wheezy) ne marche plus.
Or, ce wheezy m'est indispensable pour mon imprimante laser Samsung ML-2240 qui a cessé de fonctionner à partir de deb10 (et en effet, on ne la retrouve plus dans la liste de cups).
En plus de cela, demeure la question du pourquoi mon DD 40 Go, historiquement le premier, n'apparaît plus dans la description des DD dans le BIOS, alors que je peux le retrouver dans
"Hard disk drive" et "Boot device priority" ?

Je peux donner d'autres détails, mais vu que l'on s'éloigne du titre de mon post, ne devrais-je pas mettre celui-ci en [clos] et en ouvrir un autre sous la rubrique système ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#15 13-04-2022 10:07:51

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour
Pour ton imprimante, tu n'as pas essayé avec le driver fourni par Samsung ?
https://samsungimprimante.com/samsung-m … mprimante/
Ca date de mai 2021 et ça dit être fait pour tourner sous debian. J'ose donc croire que ça doit fonctionner sur debian 10 et 11.

Hors ligne

#16 13-04-2022 17:38:16

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour, choops, et merci de ta réponse.

J'avais effectivement téléchargé le pilote d'impression pour ma samsung ml-2240 (uld_V1.00.39_01.17.tar.gz) mais je n'ai pas su pas comment m'y prendre pour l'installer.

Après décompression, je me retrouve avec
   - 3 dossiers : i386   noarch   x86_64
   - 6 fichiers .sh :  install   install-printer   install-scanner   uninstall   uninstall-printer   uninstall-scanner
Remarque : je trouve bizarre de trouver un install-scanner, ma ml-2240 étant une simple imprimante laserjet

Le répertoire x86_64 (je suis en amd-64) se compose de :
   - 2 biblio partagées : libram-smfp-so.1.0.1    libscmssc.so
   - 5 exécutables :  gettext   pstosecps   raspertospl   smfpnetdiscovery   usbresetter

Quel(s)  fichier(s) installer, et comment le faire en pratique ?
$ install.sh ne donne rien; d'après mes recherches sur D-F, il faudrait plutôt quelque chose du style $ ./.install , mais ça doit être plus compliqué que ça.

Si tu pouvais éclairer ma lanterne à ce sujet, cela m'arrangerait drôlement.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#17 15-04-2022 10:11:00

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

solveig a écrit :

il faudrait plutôt quelque chose du style $ ./.install , mais ça doit être plus compliqué que ça..


En fait non, c'est pas vraiment plus compliqué que ça wink
Intuitivement, c'est exactement ce que j'aurais fait, mais sans doute avec un sudo devant ou en tant que root étant donné qu'un pilote ne va pas s'installer uniquement dans l'environnement utilisateur:

sudo ./install.sh

Dernière modification par choops (15-04-2022 10:13:01)

Hors ligne

#18 15-04-2022 21:42:52

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Salut, choops.

   J'ai effectué ce que tu m'as conseillé, en root, et dans le répertoire qui contenait le pilote dézippé. Tout s'est bien passé, avec à la fin les messages : " pilote d'imprimante installé avec succès"...enregistrement système principal SANE, redémarrage udv", et "installation achevée".
   Je suis retourné dans la configuration de l'impression, pensant y trouver l'icône de la nouvelle imprimante, mais je n'ai retrouvé que mes 2 anciennes imprimantes samsung, l'une initialisée
avec cups (cups-brf-printer), l'autre sous la forme samsung-ml-2240-serie. Et aucune des 2 ne marche (message ; erreur d'impression)

   Où ai-je fait une erreur ? Aurais-je dû supprimer les 2 machines installées à titre d'essai avant d'installer le pilote ?
   J'ai également essayé # ./printer-install.sh mais la machine m'a répondu que c'était déjà installé.
Donc, je rame dans la semoule, et j'aurai bien besoin de tes lumières pour continuer.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#19 21-04-2022 16:20:27

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Salut
Ca peut valoir le coup de supprimer les 2 "anciennes imprimantes" et tenter d'en ajouter une nouvelle. Il devrait te trouver ton imprimante et te permettre de l'enregistrer avec le driver installé la semaine dernière (pas trop eu le temps de repasser par ici depuis ^^')

Hors ligne

#20 24-04-2022 16:45:46

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

Bonjour, choops.

   J'avais essayé à plusieurs reprises de supprimer et de réinstaller mon imprimante, sans plus de succès.
   Je retrouve bien, avec "configuration de l'impression", les 2 imprimantes "généric cups..." et "samsung ml-2240", mais que j'imprime une page de test ou un document writer, il ne se passe rien.
   Dans "propriétés/état de l'imprimante", j'ai systématiquement "Inactif - Rendering completed".

Ps : ne penses tu pas que je suis hors sujet de l'item de départ, que je devrais clore cette discussion et en ouvrir une autre ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#21 25-04-2022 14:43:48

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : [Clos] Changement de version avortée - Le PC ne répond plus

solveig a écrit :

Ps : ne penses tu pas que je suis hors sujet de l'item de départ, que je devrais clore cette discussion et en ouvrir une autre ?


C'est pas faux...
Un modo/admin peut-il scinder ce sujet ?

Sinon, là, je n'ai pas de machine debian sous la main (au taf je suis contraint d'être sous windows et pas le droit aux VM). Du coup, je n'ai pas trop les outils sous la main pour reproduire/débloquer ton souci d'imprimante. A creuser à un retour chez moi, dès que j'aurai un peu de temps.

Hors ligne

Pied de page des forums