logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 24-06-2022 22:30:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bon, j'ai fini par faire ce que j'aurais dû faire depuis longtemps : tenter de reproduire le problème de mon côté. Effectivement, j'obtiens le même résultat : GRUB 2.04 (bullseye) reboote spontanément quand on lui fait charger une image de noyau 3.2. Ce n'est donc pas lié à la carte mère ni au disque mais aux versions de GRUB et du noyau. Par contre je n'ai pas la moindre idée de la cause. Le format de l'image du noyau affiché par la commande "file" est le même que celui d'images de versions plus récentes (4..19, 5.10) qui ne posent pas de problème.

Tu peux supprimer les fichiers vmlinuz et initrd 3.2 que je t'ai fait copier dans /boot du disque ST1000 puisque le disque n'est pas en cause.

Mes autres observations :
- Le problème ne se produit pas avec GRUB 2.02 (buster), et probablement les versions précédentes. C'est cohérent avec ton message initial qui indique le problème est apparu après la mise à niveau de buster vers bullseye.
- Le problème ne se produit pas avec GRUB 2.04 si on charge le noyau avec la commande "linux16" (ancien protocole 16 bits) au lieu de "linux" (protocole 32 bits). Là encore, je n'ai aucune idée de ce qui fait la différence.

Cela procure deux façons possibles de démarrer le noyau 3.2 :

- Remplacer "linux" et "initrd" par "linux16" et "initrd16" dans les entrées de menu pour GRUB 2.04. Soit manuellement via l'éditeur du menu de GRUB pour une fois, soit dans /boot/grub/grub.cfg mais il faudra le refaire après chaque update-grub, soit en mettant les entrées de menu pour wheezy en dur dans le fichier /etc/grub.d/40_custom. Le code dans ton message #46 devrait être une bonne base.

- Réinstaller le GRUB de wheezy sur le disque IC35. Pour cela il faut soit chrooter wheezy à partir de bullseye, soit booter directement wheezy avec la première méthode, puis exécuter grub-install avec en paramètre /dev/sdX correspondant au disque IC35 sur le moment. Ensuite, créer une entrée de menu dans le fichier /etc/grub.d/40_custom du ST1000 pour chaîner le GRUB de wheezy depuis le GRUB de bullseye.

menuentry "Wheezy" {
  set root=hd1
  chainloader +1
}


Si tu utilises /etc/grub.d/40_custom avec une des deux méthodes (linux16 ou chainloader), tu n'auras plus besoin des entrées crées automatiquement par os-prober. Pour les supprimer (désactiver os-prober lors de l'exécution de update-grub), mettre

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true


dans /etc/default/grub.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#52 26-06-2022 16:00:58

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

raleur a écrit :

- Réinstaller le GRUB de wheezy sur le disque IC35. Pour cela il faut soit chrooter wheezy à partir de bullseye, soit booter directement wheezy avec la première méthode, puis exécuter grub-install avec en paramètre /dev/sdX correspondant au disque IC35 sur le moment. Ensuite, créer une entrée de menu dans le fichier /etc/grub.d/40_custom du ST1000 pour chaîner le GRUB de wheezy depuis le GRUB de bullseye.


Je vais essayer de chrooter wheezy depuis bullseye. Donc, je suis les indications de captnfab (réparer grub2 du 12/07/2015) jusqu'à update-grub inclus,
puis j'execute grub-install  /dev/sdxx et enfin j'ajoute le menuentry chainloader dans /etc/grub.d/40 ?


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#53 26-06-2022 19:30:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

Je vais essayer de chrooter wheezy depuis bullseye


J'aurais plutôt essayé de booter wheezy via le GRUB de bullseye en remplaçant "linux" par "linux16" et "initrd" par "initrd16", ça me semble plus simple qu'un chroot.

solveig a écrit :

je suis les indications de captnfab (réparer grub2 du 12/07/2015) jusqu'à update-grub inclus


Pas besoin de update-grub.

solveig a écrit :

et enfin j'ajoute le menuentry chainloader dans /etc/grub.d/40


D'abord tu testes en bootant directement sur le disque IC35 depuis le BIOS. Si la réinstallation a réussi, il devrait afficher la version de GRUB de wheezy (genre 1.9x ou 2.00) et non la version 2.04 de bullseye.

Dernière modification par raleur (26-06-2022 19:31:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#54 27-06-2022 20:49:13

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Salut.
Désolé, je n'y arrive pas. Sans doute que j'interprète mal ton message.

raleur a écrit :

Cela procure deux façons possibles de démarrer le noyau 3.2 :
- Remplacer "linux" et "initrd" par "linux16" et "initrd16" dans les entrées de menu pour GRUB 2.04. Soit manuellement via l'éditeur du menu de GRUB pour une fois


Ce que je fais : je boote sur le ST1000 (bullseye), mais à l'apparition de grub, j'édite linux 5 ou j"édite wheezy pour y mettre linux16 et initrd16 ?
Ou alors, je le fais pour les deux ?

soit en mettant les entrées de menu pour wheezy en dur dans le fichier /etc/grub.d/40_custom. Le code dans ton message #46 devrait être une bonne base.


Je démarre sur IC35, j'édite le menu wheezy, je recopie sur papier, je reboote sur bullseye et je recopie manuellement sur
le fichier /etc/grub.d/40_custom ?  Mais de quel code de mon message  46 parles-tu ?

Je suis vraiment désolé d"être aussi nul et de te faire ainsi perdre du temps.


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#55 27-06-2022 22:19:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

je boote sur le ST1000 (bullseye), mais à l'apparition de grub, j'édite linux 5 ou j"édite wheezy pour y mettre linux16 et initrd16 ?


Wheezy. Et F10 ensuite pour booter immédiatement.

solveig a écrit :

Ou alors, je le fais pour les deux ?


Ça n'aurait aucun sens. Toute modification est perdue quand on quitte l'éditeur, et il n'y a aucun intérêt à éditer l'entrée de bullseye.

solveig a écrit :

Je démarre sur IC35, j'édite le menu wheezy


C'est une autre possibilité qui revient au même. F10 immédiatement pour booter ensuite.

solveig a écrit :

je recopie sur papier, je reboote sur bullseye et je recopie manuellement sur
le fichier /etc/grub.d/40_custom ?


Si c'est pour faire ça, ce n'est pas la peine. Il suffit de récupérer l'entrée de menu dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de n'importe quel disque.

solveig a écrit :

Mais de quel code de mon message  46 parles-tu ?


Ce que tu as mis entre balises "code".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#56 28-06-2022 22:17:29

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Salut, et bravo : il y a eu un sérieux progrès.

En partant du ST1000 bullseye, j'ai donc modifié linux et initrd dans le menu wheezy et j'ai terminé par F10 comme tu me l'as proposé0
Tout s'est bien passé, j'ai pu retrouver mon wheezy, et j'ai même fait un essai d'impression (positif), depuis ma laser Samsung ML-2240 qui ne fonctionne plus depuis bullseye.
Puis j'ai rebouté sur bullseye : OK  puis à nouveau sur wheezy. Et là, même chose qu'au départ : reboot. Le" linux16" était revenu à "linux", idem pour initrd.
Cela veut dire qu'à chaque fois que je voudrai utiliser wheezy, il me faudra éditer son menu ?

Enfin, même si c'est le cas, tu as droit à tous mes remerciements pour ta compétence et ta patience.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#57 29-06-2022 07:45:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

J'avais bien précisé que les modifications faites avec l'éditeur du menu de GRUB n'étaient pas permanentes. Cela sert à faire des tests sans risque ou à dépanner ponctuellement comme ici. Je rappelle les options disponibles pour booter sur wheezy de façon permanente (ou presque) déjà évoquées dans mon message #51 :

a) La plus simple mais la moins permanente : éditer le fichier /etc/grub/grub.cfg de bullseye pour remplacer "linux" et "initrd" dans les entrées de menu pour le noyau 3.2. Comme ce fichier est recréé à chaque exécution de update-grub, il faudra le refaire après chaque mise à jour de GRUB ou de noyau de bullseye.

b) Inclure dans le menu de GRUB de bullseye des entrées corrigées pour le noyau 3.2 de façon durable. Pour cela, ajouter les menuentry de ton message #46 dans le fichier /etc/grub.d/40_custom et exécuter update-grub.

c) Réinstaller le GRUB de wheezy dans le MBR du disque IC35 et inclure dans le menu de grub de bullseye une entrée pour le lancer.En outre cela a l'avantage de rendre l'amorçage du disque IC35 autonome. Pour cela, booter sur wheezy avec l'éditeur du menu de GRUB comme tu sais maintenant le faire ou bien chrooter wheezy depuis bullseye, puis exécuter

grub-install /dev/sdX


où /dev/sdX est le disque IC35. Ensuite, vérifier que wheezy boote directement sur ce disque depuis le menu de boot du BIOS. Pour finir, ajouter la menuentry de mon message #51 au fichier /etc/grub.d/40_custom et exécuter update-grub. Le démarrage de wheezy se fera en deux temps : depuis le GRUB de bullseye on lance le GRUB de wheezy qui lance wheezy.

Avec les options b) et c), il n'est pas utile de conserver les entrées pour wheezy générées automatiquement par os-prober dans le menu de bullseye, qui ne fonctionnent pas. Pour les supprimer, éditer /etc/default/grub comme indiqué à la fin de mon message #51 et exécuter update-grub.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#58 12-07-2022 10:41:39

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Salut
  Je pense avoir suivi correctement tes derniers conseils, et voilà les résultats :

1) boot depuis le bios sur IC35 (wheezy) : dans le menu de grub, j'ai 2 lignes pour wheezy (normal et dépannage) et 4 autres pour memtest
Tout se passe correctement et de façon permanente, je n'ai plus besoin d'éditer la ligne de menu. Mais je n'ai pas accès à bullseye.
Seul bémol, mon imprimante laser ne fonctionne plus, alors qu'elle marchait avec wheezy quand j'étais en double boot buster/wheezy (elle ne marchait déjà plus avec buster).

2) boot sur ST1000 (deb11) : grub me propose 4 lignes de menu
  a) bullseye
  b) advanced options for bullseye (plusieurs lignes pour bullseye et 2 pour wheezy)
  c) wheezy
  d) advanced options for wheezy (2 sous-menus)

a) marche très bien
b) ok pour deb11; au choix 3.2.1, j'ai le message "vmlinuz non disponible / loading ramdisk / erreur : le noyau doit d'abord être chargé
c) reboot
d) reboot pour les 2 sous-menus wheezy

J'ai sans doute fait une erreur à un moment donné. Voilà les commandes effectuées :
  - boot sur IC35, au grub édition pour modifier linux et initrd puis F10
  - execution de 'grub-instal /dev/sda [IC35]'
  - reboot sur deb11 et création de 'menuentry ..chainloader.' dans /etc/grubd/40_custom du ST1000
  - suppression des entrées créees par os-prober GRUB DISABLE...

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#59 13-07-2022 06:21:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Visiblement le menu de GRUB du ST1000 n'a pas été mis à jour. Tu as peut-être oublié d'exécuter update-grub.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#60 13-07-2022 14:54:00

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Une fois de plus, tu as tapé dans le mille : tout est OK maintenant.

Quand je boote sur le ST1000, grub m'indique
   GNU GRUB version 2.04-20
   Debian GNU/Linux
   Advanced options for GNU/Linux
   Wheezy

et aussi bien bullseye que wheezy se lancent correctement.

Avant de mettre "résolu", penses-tu qu'il serait possible de remettre en état de marche mon imprimante laser samsung, soit sur wheezy (pour
lequel j'ai le cd d'installation mais je ne sais pas comment procéder), soit sur bullseye (j'ai récupéré le dernier tar.gz sur le site samsung, et je pense avoir correctement installé le pilote), mais dans les deux cas, le papier s'engage sur environ 20%, puis blocage).
Cette laser fonctionnait très bien sur wheezy, elle a commencé à donner des signes de faiblesse à partir de debian 7 ou 8, et sous buster j'avais le problème précédent.

Peut-être devrais-je ouvrir un nouveau post ?
Il me semble que bullseye n'est pas une réussite, car en plus il ne détecte  plus ma tablette et j'ai parfois des difficultés avec ma souris,
choses qui marchaient bien avec buster.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#61 13-07-2022 19:05:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

Une fois de plus, tu as tapé dans le mille


Il n'y avait pas 50 explications possibles.

solveig a écrit :

penses-tu qu'il serait possible de remettre en état de marche mon imprimante laser samsung


Désolé, je ne connais vraiment rien à la gestion des imprimantes et ne pense pas pouvoir t'aider à ce sujet.

solveig a écrit :

Peut-être devrais-je ouvrir un nouveau post ?


Oui. Ce sujet s'étend déjà sur 3 pages et 60 messages qui n'ont rien à voir avec le problème d'imprimante. Personne n'a envie de s'infliger ça.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#62 13-07-2022 20:54:35

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

OK, je vais donc m'arrêter là...
et en te remerciant encore une fois pour tous les efforts de science et de patience que tu as déployés tout au long de ce post.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums