logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2022 12:34:46

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Bonjour,

j'ai hérité d'une tablette samsung sous Android.
Je me demande s'il est possible de la libérer ; et pour quel usage car dans sa version actuelle, je ne vois rien que je puisse faire sans son accord et sous conditions.
Un vrai Big Brother doublé d'un harceleur à l'opposé de ce que je supporte, c'est à dire rien, aucune intrusion marchande ou publicitaire ou même de notifications non sollicitées sur un écran que j'utilise.

De ce que j'ai lu par-ci par-là, ce n'est pas gagné.
Voilà la bête : https://www.samsung.com/us/business/sup … #fullspecs
Android™ 6.0 Marshmallow
Exynos    7870,  Octa-Core (1.6GHz)

Hors ligne

#2 26-07-2022 12:53:45

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Alors il est clair que tu ne pourras pas l'installer sous Linux malheureusement mais par contre tu peux installer un Android alternatif qui sera déja beaucoup plus clean et efficace que la cochonnerie de Samsung cool Si l'anglais ne te rebute pas tu trouveras toutes les infos utiles sur ce site: https://www.xda-developers.com

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 26-07-2022 15:56:35

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Merci Vincen.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Hélas, je ne maitrise pas du tout l'anglais et je ne me risquerai pas à une procédure compliquée sans instructions en français.
Y a-t-il un lien de téléchargement ? Quelque chose à installer ?

Sinon, se sert-on encore d'un tel appareil aujourd'hui ? Qui ? Pour quel usage ?
Faut-il un abonnement de téléphonie ?
Pour le moment j'accède à internet via le wi-fi de mon modem  et des mises à jour ont été faites automatiquement. Si je peux le déverrouiller, je n'ai pas accés au compte propriétaire.
Que restera-t-il après le reset usine ?

Ps :
:-)
Ne riez pas je suis vraiment un dinausore en matière de téléphonie.
:-)

Hors ligne

#4 26-07-2022 16:15:22

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Stellal a écrit :


C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Hélas, je ne maitrise pas du tout l'anglais et je ne me risquerai pas à une procédure compliquée sans instructions en français.
Y a-t-il un lien de téléchargement ? Quelque chose à installer ?


Oui il y a quelques manipulations à faire pour le changement du système d'exploitation ! Je te conseillerais de trouver quelqu'un dans ton entourage qui maitrise la chose et/ou l'informatique et qui puisse le faire pour toi smile

Stellal a écrit :


Sinon, se sert-on encore d'un tel appareil aujourd'hui ? Qui ? Pour quel usage ?


oui regarder des flims, bouquiner des ebooks entre autre par exemple

Stellal a écrit :


Faut-il un abonnement de téléphonie ?


uniquement si tu veux t'en servir en extérieur loin de tout point d'accès Wifi et attention ces tablettes existent avec et sans slot pour une carte SIM !

Stellal a écrit :


Que restera-t-il après le reset usine ?


Rine du tout, il est impératif de faire un backup de tout ce qui est dedans que tu voudrais conserver ! L'installation d'une distribution d'android passe par un reset total de l'appareil et du stockage !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 26-07-2022 16:42:27

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Le backup est fait.
Trouver des conseils c'est faisable, mais le faire faire par un autre c'est pas intéressant.
Il n'y a pas de slot pour carte SIM.
Je crois que sa place sera au fond du placard, pas sûr que ce soit même un cadeau à faire à quelqu'un.

Merci Vincen pour ces éclaircissement.

Hors ligne

#6 27-07-2022 13:20:09

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Stellal a écrit :

Trouver des conseils c'est faisable, mais le faire faire par un autre c'est pas intéressant.


Ben rien n'empêche de te lancer, au pire tu briqueras la tablette mais bon comme tu es parti pour l'oublier au fond d'un placard ça ne sera pas pire wink Tu as aussi le forum Frandroid qui pourra t'aider (forum francophone)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#7 27-07-2022 16:11:39

Anonyme-14
Invité

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Salut,
   ta tablette est compatible avec le projet Treble, tu dois être en mesure d'y installer un GSI. les explications sont par ici. et par exemple le lien de téléchargement du GSI pour /e/.

Edit : Tu peux t'appuyer sur ce tuto en français pour la compréhension des mécanismes préléminaires à mettre en oeuvre. j'imagine que cela doit être similaire en parties.

Dernière modification par Anonyme-14 (27-07-2022 16:27:48)

#8 27-07-2022 19:10:28

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Vincen, ton argument est imparable !

Anonyme-14, merci pour le fléchage et tes conseils. Je vois heimdall dans les paquets Debian, c'est déjà un début rassurant.

Je tenterai donc la migration,  mais plus tard, quand l'hiver aura allongé les soirées.

Merci de votre attention.

Hors ligne

#9 27-07-2022 21:52:28

Anonyme-14
Invité

Re : Tablette Samsung Android. A quoi ça sert ?

Avec plaisir, s'il y a cet outil pour flasher spécifiquement ta tablette dans les paquets c'est déjà ça en moins.
Toutes les chances sont de ton côté pour faire place nette comme tu le désires, tiens nous au parfum et bon courage !

Pied de page des forums