logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2022 09:35:24

Jig3
Membre
Inscription : 24-12-2021

[RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Bonjour,

J'ai perdu l'usage des accents circonflexes et des trémas sur quelques logiciels : libreoffice, kile, kate (mais pas sur firefox). Je suis sous KDE. Si j'appuie sur la touche ^ sur libreoffice, il n'y a rien, peu importe le nombre de fois où j'appuie (je n'ai pas ce genre de problème : ^e).

Le souci traîne depuis un moment,

Quelques précisions sur les configurations :

cat /etc/default/keyboard


# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"



La commande suivante ne change rien :

setxkbmap fr



J'ai vu sur un autre sujet qu'ibus pouvait poser problème, mais

sudo apt-get remove ibus


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « ibus » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
 



Le problème vient à mon avis du fait que j'ai un fichier XCompose qui me permet d'avoir les lettres grecques.

Est-ce que vous auriez des idées sur la façon de résoudre le problème ? J'aimerais bien sûr garder le fichier XCompose si possible.

Dernière modification par Jig3 (28-10-2022 13:35:06)

Hors ligne

#2 26-10-2022 13:02:22

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Hello
On ne vois pas qu'elle est ta touche compose , se doit être régler autre par comme sous Mate
sinon il y aurait eu un truc du genre

XKBOPTIONS="compose:caps



Ce qu'il peu se produire c'est que tu ait enregistré un raccourci clavier qui utilise la même touche et cela vient en conflit avec ta touche compose
se qui pourrait expliquer que sous Firefox ta touche compose fonctionne bien


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 26-10-2022 23:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Bon{soir,ne nuit,jour},

Jig3 a écrit :

Le problème vient à mon avis du fait que j'ai un fichier XCompose qui me permet d'avoir les lettres grecques.


Tu veux dire ~/.XCompose ? il serait pertinent de nous le montrer, surtout si tu as suivi ce tutoriel :

cat ~/.XCompose


Ce problème avait été signalé par mrgittes en 2018 ; note que le fichier grec_hypathie est à rectifier.

Dernière modification par èfpé (27-10-2022 16:40:42)

Hors ligne

#4 27-10-2022 12:03:39

Jig3
Membre
Inscription : 24-12-2021

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Merci pour vos réponses

Croutons a écrit :

Hello
On ne vois pas qu'elle est ta touche compose , se doit être régler autre par comme sous Mate
sinon il y aurait eu un truc du genre

XKBOPTIONS="compose:caps



Ce qu'il peu se produire c'est que tu ait enregistré un raccourci clavier qui utilise la même touche et cela vient en conflit avec ta touche compose
se qui pourrait expliquer que sous Firefox ta touche compose fonctionne bien



Ma touche compose est la touche "Verrouiller majuscule", elle peut se régler manuellement dans les paramètres. J'ai essayé de la changer et de la désactiver, le souci est toujours là.

èfpé a écrit :

Tu veux dire ~/.XCompose ? il serait pertinent de nous le montrer, surtout si tu as suivi ce tutoriel :


cat ~/.XCompose



Il s'agit bien du fichier ~/.XCompose oui. Je n'ai pas utilisé le tutoriel que vous indiquez, je ne sais plus duquel il s'agissait mais c'est en gros ce type de tuto : https://shallowsky.com/blog/linux/typing-greek.html
J'avais fait à peu près la même chose sur un ordi précédent, sans souci. Je ne vois pas bien ce qui bugue maintenant.

cat ~/.XCompose


<Multi_key> <a>            : "α"   U03B1    # GREEK SMALL LETTER ALPHA
<Multi_key> <b>           : "β"   U03B2    # GREEK SMALL LETTER BETA
<Multi_key> <x>              : "ξ"        U03BE                # GREEK SMALL LETTER XI
<Multi_key> <d>             : "δ"        U03B4                # GREEK SMALL LETTER DELTA
<Multi_key> <e>            : "ε"        U03B5                # GREEK SMALL LETTER EPSILON
<Multi_key> <f>               : "φ"        U03C6                # GREEK SMALL LETTER PHI
<Multi_key> <g>               : "γ"        U03B3                # GREEK SMALL LETTER GAMMA
<Multi_key> <t>               : "θ"        U03B8                # GREEK SMALL LETTER THETA
<Multi_key> <i>               : "ι"        U03B9                # GREEK SMALL LETTER ΙΟΤΑ
<Multi_key> <k>               : "κ"        U03BA                # GREEK SMALL LETTER KAPPA
<Multi_key> <l>               : "λ"        U03BB                # GREEK SMALL LETTER LAMBDA
<Multi_key> <m>               : "μ"        U03BC                # GREEK SMALL LETTER MU
<Multi_key> <n>               : "ν"        U03BD                # GREEK SMALL LETTER NU
<Multi_key> <p>               : "π"        U03C0                # GREEK SMALL LETTER PI
<Multi_key> <q>               : "ψ"        U03C8                # GREEK SMALL LETTER PSI
<Multi_key> <r>               : "ρ"        U03C1                # GREEK SMALL LETTER RHO
<Multi_key> <s>               : "σ"        U03C3                # GREEK SMALL LETTER SIGMA
<Multi_key> <t>               : "τ"        U03C4                # GREEK SMALL LETTER TAU
<Multi_key> <u>               : "υ"        U03C5                # GREEK SMALL LETTER UPSILON
<Multi_key> <o>               : "ω"        U03C9                # GREEK SMALL LETTER OMEGA
<Multi_key> <c>               : "χ"        U03C7                # GREEK SMALL LETTER CHI
<Multi_key> <y>               : "η"        U03B7                # GREEK SMALL LETTER ΕΤΑ
<Multi_key> <z>               : "ζ"        U03B6                # GREEK SMALL LETTER ZETA
<Multi_key> <X>               : "Ξ"        U039E                # GREEK CAPITAL LETTER XI
<Multi_key> <D>               : "Δ"        U0394                # GREEK CAPITAL LETTER DELTA
<Multi_key> <F>               : "Φ"        U03A6                # GREEK CAPITAL LETTER PHI
<Multi_key> <G>               : "Γ"        U0393                # GREEK CAPITAL LETTER GAMMA
<Multi_key> <T>               : "Θ"        U0398                # GREEK CAPITAL LETTER THETA
<Multi_key> <L>               : "Λ"        U039B                # GREEK CAPITAL LETTER LAMBDA
<Multi_key> <P>               : "Π"        U03A0                # GREEK CAPITAL LETTER PI
<Multi_key> <Q>               : "Ψ"        U03A8                # GREEK CAPITAL LETTER PSI
<Multi_key> <S>               : "Σ"        U03A3                # GREEK CAPITAL LETTER SIGMA
<Multi_key> <U>               : "Υ"        U03A5                # GREEK CAPITAL LETTER UPSILON
<Multi_key> <O>               : "Ω"        U03A9                # GREEK CAPITAL LETTER OMEGA

Hors ligne

#5 27-10-2022 16:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Re-,

Jig3 a écrit :

Je ne vois pas bien ce qui bugue maintenant.


Ton fichier ~/.XCompose est valide (testé sous Debian 11.5 Xfce, locale fr_FR.UTF-8, IBus installé) :

env | egrep -i '_im_|xmod'

GTK_IM_MODULE=ibus
XMODIFIERS=@im=ibus
CLUTTER_IM_MODULE=ibus
QT_IM_MODULE=ibus


Que seules certaines applications soient affectées, peut orienter vers un souci de méthode d'entrée.

Hors ligne

#6 27-10-2022 19:06:19

Jig3
Membre
Inscription : 24-12-2021

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

èfpé a écrit :

Re-,
Ton fichier ~/.XCompose est valide (testé sous Debian 11.5 Xfce, locale fr_FR.UTF-8, IBus installé) :

env | egrep -i '_im_|xmod'

GTK_IM_MODULE=ibus
XMODIFIERS=@im=ibus
CLUTTER_IM_MODULE=ibus
QT_IM_MODULE=ibus


Que seules certaines applications soient affectées, peut orienter vers un souci de méthode d'entrée.



C'est déjà ça si mon XCompose est valide.

env | egrep -i '_im_|xmod'


XMODIFIERS=



Rien n'est renvoyé, normal j'imagine si je n'ai pas ibus.

Je ne m'y connais pas vraiment bien ; un souci de méthode d'entrée, qu'est-ce que ça signifie exactement ? Qu'est-ce qui peut potentiellement poser problème ?

Hors ligne

#7 27-10-2022 20:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Re-,

Jig3 a écrit :

Rien n'est renvoyé, normal j'imagine si je n'ai pas ibus.


Non, il n'y a pas qu'ibus, il y a uim, xim, etc. De nos jours, IBus est installé par défaut, sur Debian :

apt install ibus


Et relancer la session. C'est le choix de la facilité mais c'est quand j'ai désinstallé que j'ai eu le souci.

Hors ligne

#8 28-10-2022 08:50:22

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Bonjour all
a priori sur des machines après migration il est absent (sur une installation neuve de bullseye je sais pas )


apt policy ibus
ibus:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.5.27-2+b1
 Table de version :
     1.5.27-2+b1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
 



Jig3  vérifie si il est installé

#9 28-10-2022 10:10:03

Jig3
Membre
Inscription : 24-12-2021

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Merci à vous, il fallait bien installer ibus ; je ne risquais pas de trouver, j'avais lu sur un autre sujet  (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1580491) que supprimer ibus avait été une bonne solution pour plusieurs personnes dans un cas similaire !

Bonne journée smile

Hors ligne

#10 28-10-2022 14:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU]Accent circonflexe disparu sur certains logiciels

Re-,

anonyme a écrit :

[...] sur des machines après migration il est absent (...)


Cela dépend de l'image utilisée pour l'installation (ibus est présent sur les images Live depuis 2017).

Jig3 a écrit :

[...], j'avais lu sur un autre sujet forum (...) que supprimer ibus avait été une bonne solution pour plusieurs personnes dans un cas similaire !


Note que le sujet concernait Ubuntu 14.04 et que le problème était différent ; une histoire de focus.

env | egrep -i '_im_|xmod'


Le retour posté en #6 pourrait perdurer si tu avais modifié ton ~/.bashrc (comme suggéré par did).

Hors ligne

Pied de page des forums