Vous n'êtes pas identifié(e).
La commande suivante ne change rien :
J'ai vu sur un autre sujet qu'ibus pouvait poser problème, mais
Le problème vient à mon avis du fait que j'ai un fichier XCompose qui me permet d'avoir les lettres grecques.
Est-ce que vous auriez des idées sur la façon de résoudre le problème ? J'aimerais bien sûr garder le fichier XCompose si possible.
Dernière modification par Jig3 (28-10-2022 13:35:06)
Ce qu'il peu se produire c'est que tu ait enregistré un raccourci clavier qui utilise la même touche et cela vient en conflit avec ta touche compose
se qui pourrait expliquer que sous Firefox ta touche compose fonctionne bien
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Le problème vient à mon avis du fait que j'ai un fichier XCompose qui me permet d'avoir les lettres grecques.
Tu veux dire ~/.XCompose ? il serait pertinent de nous le montrer, surtout si tu as suivi ce tutoriel :
Ce problème avait été signalé par mrgittes en 2018 ; note que le fichier grec_hypathie est à rectifier.
Dernière modification par èfpé (27-10-2022 16:40:42)
Hello
On ne vois pas qu'elle est ta touche compose , se doit être régler autre par comme sous Mate
sinon il y aurait eu un truc du genreXKBOPTIONS="compose:caps
Ce qu'il peu se produire c'est que tu ait enregistré un raccourci clavier qui utilise la même touche et cela vient en conflit avec ta touche compose
se qui pourrait expliquer que sous Firefox ta touche compose fonctionne bien
Ma touche compose est la touche "Verrouiller majuscule", elle peut se régler manuellement dans les paramètres. J'ai essayé de la changer et de la désactiver, le souci est toujours là.
Tu veux dire ~/.XCompose ? il serait pertinent de nous le montrer, surtout si tu as suivi ce tutoriel :
cat ~/.XCompose
Il s'agit bien du fichier ~/.XCompose oui. Je n'ai pas utilisé le tutoriel que vous indiquez, je ne sais plus duquel il s'agissait mais c'est en gros ce type de tuto : https://shallowsky.com/blog/linux/typing-greek.html
J'avais fait à peu près la même chose sur un ordi précédent, sans souci. Je ne vois pas bien ce qui bugue maintenant.
Je ne vois pas bien ce qui bugue maintenant.
Ton fichier ~/.XCompose est valide (testé sous Debian 11.5 Xfce, locale fr_FR.UTF-8, IBus installé) :
Que seules certaines applications soient affectées, peut orienter vers un souci de méthode d'entrée.
Re-,
Ton fichier ~/.XCompose est valide (testé sous Debian 11.5 Xfce, locale fr_FR.UTF-8, IBus installé) :env | egrep -i '_im_|xmod'GTK_IM_MODULE=ibus
XMODIFIERS=@im=ibus
CLUTTER_IM_MODULE=ibus
QT_IM_MODULE=ibus
Que seules certaines applications soient affectées, peut orienter vers un souci de méthode d'entrée.
C'est déjà ça si mon XCompose est valide.
Rien n'est renvoyé, normal j'imagine si je n'ai pas ibus.
Je ne m'y connais pas vraiment bien ; un souci de méthode d'entrée, qu'est-ce que ça signifie exactement ? Qu'est-ce qui peut potentiellement poser problème ?
Rien n'est renvoyé, normal j'imagine si je n'ai pas ibus.
Non, il n'y a pas qu'ibus, il y a uim, xim, etc. De nos jours, IBus est installé par défaut, sur Debian :
Et relancer la session. C'est le choix de la facilité mais c'est quand j'ai désinstallé que j'ai eu le souci.
Jig3 vérifie si il est installé
[...] sur des machines après migration il est absent (...)
Cela dépend de l'image utilisée pour l'installation (ibus est présent sur les images Live depuis 2017).
[...], j'avais lu sur un autre sujet forum (...) que supprimer ibus avait été une bonne solution pour plusieurs personnes dans un cas similaire !
Note que le sujet concernait Ubuntu 14.04 et que le problème était différent ; une histoire de focus.
Le retour posté en #6 pourrait perdurer si tu avais modifié ton ~/.bashrc (comme suggéré par did).