logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2022 12:02:35

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Bonjour
J'ai installé HandyLinux en 2015 sur un notebook Acer en remplacement de Windows.
En 2016 le soutien à Handy linux a été supprimé et le concepteur Arpinux avait conseillé d'émigrer vers Debian Facile. Je ne l'ai pas fait  , toutefois aujourd'hui je voudrais le faire mais les liens donnés à l'époque pour aider à la transition semblent être morts.
Je viens donc chercher conseils et aide si nécessaire.
Ma version d'Handy Linux est la 2.5.1 mon notebook est un ACER Aspire One 533
CPU  Intel Atom  processeur N455 1.66 GHz 512 Kb en cache
1 GB DDR3 de mémoire
250GB sur le disque
Merci de  votre attention smile

Hors ligne

#2 30-10-2022 14:52:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Bonjour smile

HandyLinux 2.5 était basé sur Debian 8. Entre temps, le développement de Debian s'est poursuivie et la version stable actuelle est Debian 11.

Il me semble de mémoire que les conseils de l'époque pour migrer consistait à enlever tous les outils spécifiques de Handylinux pour se retrouver avec sa base, à savoir une Debian 8.

Malgré tout, une fois ceci-fait, il resterait encore à réaliser les migrations pallier par pallier jusque Debian 11 (donc, 8 vers 9, puis 9 vers 10 et 10 vers 11), ce qui peut prendre pas mal de temps selon ta connexion et la puissance de ta machine. Et cela te donnerait une Debian 11 sans les facilitations apportées par Handylinux.

Ceci-dit, sous l'impulsion d'arpinux (toujours dans le coin, et même Président - tant pis, il aura sa majuscule big_smile - de l'asso Debian-Facile), une suite de Handylinux a été développée : l'ISO Debian-Facile. Elle est actuellement basée sur Debian 11 (la Stable actuelle) avec des pré-configurations qui facilite la vie du débutant et une documentation intégrée.

Dans l'idée, si tu sauvegarde tes données, éventuellement aussi la liste des logiciels que tu avais installés en plus de ceux fournis de base dans Handylinux, tu gagnerais probablement ton temps à refaire une installation neuve de L'Iso Debian-Facile plutôt que de faire ces mises à jour successives (même si c'est probablement très formateur) wink

C'est juste mon avis hein, peut-être que d'autres en auront un différent.

Les infos sur l'ISO en question (ce qu'il y a dedans, où la télécharger, comment l'installer...) se trouvent là https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 30-10-2022 16:01:23

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Hello
sa risque pas d’être un peu trop Deb11 pour cet ordi?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 30-10-2022 16:36:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Pareil que Bendia, une mise à niveau, peut avoir beaucoup de complications, en plus d'être terriblement long. Réinstaller au propre est la bonne voie, imho.

1 GB DDR3 de mémoire


Tu va pas sur le web avec ça, si ? Tu t'en sers seulement pour écrire du texte et consulter des photos ?

Si tu es en bretagne et que tu ne roules pas sur l'or ; tu peux en obtenir à 0€ à Quimper, ou commençant à 60€ à Lanester, et j'ai un petit stock de dualcore 3-4Go de RAM à Quimperlé (qui sont là pour être donné).
https://tk.arzinfo.pw/?p=/informatique/ … /index.gmi

Si tu es d'ailleurs... On est certainement pas les seuls à proposer ça. Y a des PCs bien mieux que le tien qui vont en déchetterie tous les jours.

Dernière modification par otyugh (30-10-2022 16:40:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 30-10-2022 17:31:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

salut Procole smile
une Handy encore en service ?? trop cool big_smile
je conseille également une réinstallation avec sauvegarde des données au préalable.
la plupart des logiciels intégrés à HandyLinux sont dispo sur DFiso, principalement le HandyMenu.
je conseille également un upgrade de la RAM pour 2G minimum pour assurer une fluidité convenable lors de l'utilisation.

++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 30-10-2022 17:59:16

Anonyme
Invité

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Bonjour,
la dernière version de Debian devrait passer mais juste limite, à tenter.
Perso, sur cette config j'irai directement vers antiX qui est faite pour.

#7 30-10-2022 18:27:39

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

@ Bendia merci pour ta réponse très complète

Hors ligne

#8 30-10-2022 18:29:48

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

@ otyugh merci pour tes offres et ta réponse. Bien que né à Quimper je ne suis pas du tout à Quimper ni en Bretagne . Dommage

Dernière modification par Procole (30-10-2022 18:32:21)

Hors ligne

#9 30-10-2022 18:31:51

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

@ arpinux smile oui et ça marche bien y compris sur internet Merci de ta réponse et de tes conseils

Dernière modification par Procole (30-10-2022 18:36:11)

Hors ligne

#10 30-10-2022 18:38:36

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

@ Anonyme merci de ta réponse, je vais également aller faire  un tour sur antiX

Hors ligne

#11 30-10-2022 22:08:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

arpinux a écrit :

une Handy encore en service ??


On devrait mettre un truc qui ping une adresse une fois par mois aléatoirement pour savoir y a combien d'ordis en ligne sous des versions ultra obsolètes comme ça x)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 31-10-2022 12:40:24

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

otyugh a écrit :

arpinux a écrit :

une Handy encore en service ??


On devrait mettre un truc qui ping une adresse une fois par mois aléatoirement pour savoir y a combien d'ordis en ligne sous des versions ultra obsolètes comme ça x)

lolcool

Hors ligne

#13 31-10-2022 15:22:23

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Bonjour Protocole.
Je possède également un aspire one mais le modèle un peu au-dessus, le 753. Avec 2 Go, c'était compliqué sous Firefox car limité à deux-trois onglets.
En étant passé à 4 Go, c'est TOP smile.
Certes, ce n'est pas une formule 1 mais pour consulter le forum ou faire de l'apprentissage de bdd ou de programmation, c'est suffisant, du moins, pour mes besoins smile.
Et puis, ca fait mal au coeur de jeter un appareil qui fonctionne encore wink.
Bonne install de Debian.
Roland.

Hors ligne

#14 31-10-2022 15:25:36

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Re,
J'ai appris un truc ... qu'Arpinux était à l'origine d'Handy Linux.
Par la même occasion, iban de l'asso DF téléchargé et renseigné sur mon compte.
@+.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (04-11-2022 21:59:12)

Hors ligne

#15 31-10-2022 18:45:27

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Roland05 a écrit :

Bonjour Pro[to]cole.
Je possède également un aspire one mais le modèle un peu au-dessus, le 753. Avec 2 Go, c'était compliqué sous Firefox car limité à deux-trois onglets.
En étant passé à 4 Go, c'est TOP smile.
Certes, ce n'est pas une formule 1 mais pour consulter le forum ou faire de l'apprentissage de bdd ou de programmation, c'est suffisant, du moins, pour mes besoins smile.
Et puis, ca fait mal au coeur de jeter un appareil qui fonctionne encore wink.
Bonne install de Debian.
Roland.


bonjour en fait c'est ça, je suis un sentimental et ça me fait mal au cœur de jeter un matériel qui fonctionne surtout que c'est un pc auxiliaire que je fatigue peu wink

Hors ligne

#16 31-10-2022 18:56:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

ça me fait mal au cœur de jeter un matériel


J'ai ce même problème ; mais il faut aussi prendre conscience que c'est... Pas la manière de voir la plus cohérente.
On n'est pas toxique à la société quand on jette du matériel obsolète - mais on l'est en achetant des produits jetables (en vrai c'est la production le problème, mais dans le monde capitaliste c'est par l'achat que ça passe, faute de révolution pour une démocratie un peu moins... Bref).

C'est l'achat le problème, surtout quand on le donne à des esclavagistes/destructeurs notoire comme le sont tous les constructeurs électronique. Malheureusement.

C'est pourquoi on devrait tous baliser à l'achat d'un ENIEME truc qui va mal vieillir, plutôt que de garder nos achats qui vieillissent mal à la cave par culpabilité (ces trucs vont bruler ou être enterré dans un terrain vague de toute façon : si ce n'est pas toi, par ta famille à ta mort ! - je l'ai fait pour ma grand-mère, ça donne de la perspective é_è).

Il faut se retenir d'acheter le nouveau smartphone/PC malgré les superbes publicités et l'envie d'être "dans le coup", pas retenir ses vieux modèles - sauf si on aime ça. Y en a qui aiment ça - et je juge pas lol

Dernière modification par otyugh (31-10-2022 18:57:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 01-11-2022 10:26:15

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

je ne suis pas un accro aux nouveautés électroniques , téléphones ou PC me font plusieurs années .A l'époque j'avais besoin d'un petit PC portable mais celui-là était dès le départ sous calibré, bien qu'il fonctionne très bien et du coup j'essaie de la valoriser pour m'en servir encore mais je n'en fais pas une fixation wink

Hors ligne

#18 01-11-2022 10:34:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

téléphones ou PC me font plusieurs années


...
Socialement on s'en fout de si le matériel est utilisé ou non - ce n'est pas le problème.
Les plus écolos/responsable dans l'affaire sont ceux qui ne les utilisent pas du tout. tongue

Le problème que je pointais - c'est d'en acheter un neuf une fois dans ta vie, quand tout peut se trouver d'occase -ou même parfois, qu'on peut s'en passer (le cas du smartphone me saute aux yeux, mais bon tongue).

Dernière modification par otyugh (01-11-2022 10:58:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#19 01-11-2022 11:23:18

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Bonjour,
Il est toujours possible d'utiliser un système "live" pour voir comment le P.C réagit à sa future distro   .
Et d'utiliser aussi celui-ci pour savoir jusqu'à combien la RAM peut-être équipée,
avec

dmidecode


exemple :

hysical Memory Array
  Location: System Board Or Motherboard
  Use: System Memory
  Error Correction Type: None
  Maximum Capacity: 8 GB
  Error Information Handle: Not Provided
  Number Of Devices: 2


==> 8 GB,
ou avec inxi (si installé), plus facile à voir, aussi en root

inxi -m


Memory:
  RAM: total: 3.74 GiB used: 1.98 GiB (52.9%)
  Array-1: capacity: 8 GiB slots: 2 EC: None



C'est pas dur (ni cher) de trouver des barettes de mémoire,
si tu penses user de ce P.C....et lui rajouter de la RAM, s'il en manque

En ligne

#20 01-11-2022 16:19:41

Procole
Membre
Inscription : 29-10-2022

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Merci encore une piste à explorer

Hors ligne

#21 21-05-2023 16:47:32

regh01300
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : Transition d'HandyLinux vers une solution pérenne

Transition de Handy Linux installed en parallèle avec Windows 10:
Vraiment hyper facile: 1. Créer une clé USB avec debian facile 11 dessus. 2. Démarrer l'ordi avec la clé USB et choisir tester debian facile. Une foi que ça marche, 3. Cliquer sur Installation. 4. Après clavierpaysetc. Arrivée aux partitions , choisir remplaçer une partition. 5. sélectionner le disque avec le root (souvent sda3) pour la destination. 6. Cocher laisser home (souvent 5) en place. 7. Utiliser le même nom et mot de passe de votre installation Handy Linux (c'est important pour pouvoir re-utiliser votre ancien home sans modifier le grub). 8. Après pris connaissance du résumé et tout est ok: installer. Attendre le temps qu'il faudra, redémarrer sélectionner debian 11 et adorer.

Dernière modification par regh01300 (21-05-2023 18:12:16)

Hors ligne

Pied de page des forums