logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-11-2022 11:18:54

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

Roland05 a écrit :


J'aimerai également enlever Google au maximum mais je ne suis jamais arrivé.
J'ai bien essayé d'installer "e" mais pas possible.
Alors, paliatif avec Qwant mais bon ...

Tu pourrai expliquer ce que tu as fait pour dégogooliser le smartphone, stp ?


Pour installer une ROM telle que /e/ ou LineageOS, il faut déjà que le téléphone soit compatible. Apparemment, il l'est pour Lineage mais pas pour /e/. Ensuite, il faut installer adb (commandes adb => https://www.android-mt.com/tutoriel/lis … oid/74897/ ).
Cela nécessite un peu d'habitude avec le terminal mais rien de sorcier non plus.

Maintenant, si tu ne te sens pas de faire se genre de manip, il y a quelques trucs à faire pour dégoogueliser (un peu) son téléphone => https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/Android

Mais avant tout, il faut bien examiner les appli qu'on installe ; il serait stupide de dégoogueuliser son smartphone et d'y installer des appli remplies de trakers. Une bonne appli pour connaître les éventuels trackers intégrés : ClassyShark3xodus

Hors ligne

#27 30-11-2022 11:24:45

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

lann a écrit :


2- Android dernière version. J'ai essayé LinageOS mais j'ai pas réussi à l'installer avec mon ordi Archlinux
3- Galaxy S10e



Ah bon, que s'est-il passé ?
Je suppose que tu as suivi cette méthode !? => https://wiki.lineageos.org/devices/beyond1lte/install


EDIT : en fait, pas sûr que le S10e soit compatible Lineage ; Lineage propose une ROM pour le S10, peut-être que ça fonctionne mais pas sûr.

Par contre, /e/ propose une ROM pour le S10e => https://doc.e.foundation/devices/beyond0lte

Dernière modification par lool_lauris (30-11-2022 11:35:37)

Hors ligne

#28 30-11-2022 18:00:45

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Avez-vous un smartphone ?

ipohone 11 ios 16 bugs je ferai restauré iso 15 pffff

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#29 30-11-2022 18:06:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

Roland05 a écrit :

...
Tu pourrai expliquer ce que tu as fait pour dégogooliser le smartphone, stp ?
Merciii big_smile.
Bonne journée.
Roland.


salut smile

rien de trop complexe. mon fils avait déja un compte gg rapport à ses activités "sociales" genre RPG, discord et autre joyeusetés, donc je n'ai pas cherché à changer l'os, juste désactiver les apps google et utiliser fdroid pour toute appli supplémentaire.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#30 30-11-2022 18:15:30

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

Jamais eu de téléphone portable.
Le fixe est débranché sauf quand j'appelle.
Pas d'adresse courriel pour les administrations.
Pas de carte bancaire.

Reste le flic en chef, THE Big Brother par excellence, la carte ""Vitale"".

Hors ligne

#31 30-11-2022 18:40:46

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Stellal a écrit :

Pas d'adresse courriel pour les administrations.


Comment tu fais ?
Il y a une loi qui est passé, je ne sais plus quand (temps de sarko je crois), qui oblige à faire sa déclaration d’impôts par le web (sinon amende) si on possède un abonnement internet. (je présume que tu as un abonnement ? ou alors tu prends la connexion d'un autre.

Et, en faisant cette déclaration par le web au impôts, tu es donc obligé de leur filer une adresse email. Et bientôt un numéro de téléphone (mobile je crois) pour raisons de sécurité. Ils commencent tous à te popup dès que tu te connectes sur leur plateforme pour que tu en enregistres un.

Stellal a écrit :

Reste [...] la carte ""Vitale"".


La carte vital aussi c'est casse bonbon. On est forcé de passer par le web (donc adresse email) sinon c'est la grosse galère pour les renouvellements. Cela dit, c'est peut-etre encore faisable sans passer par le wab, mais comme il te disent, il faut scanner, la déposer dans votre espace... etc... bref, on te force à l'utiliser. Avec eux, j'ai abandonné tellement c'était du forcing.
Avec la carte vital, peut-on encore faire toutes sorte de démarches sans passer par internet ?

Hors ligne

#32 30-11-2022 18:51:43

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Lancelin a écrit :

Mais comme je me fous de la 4 comme de la 5G et que le WiFi me suffit j'envisage de revenir à l'abonnement 0 €. Usage uniquement voix, SMS et stockage de documents (cartes, photos...)


Est-ce que tu coup tu protèges ton wifi de smartphone avec un VPN ?

Hors ligne

#33 30-11-2022 19:18:43

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

Je suis retraité donc les déclarations sont préremplies, elle parviennent par courrier.
La loi sur l'obligation de déclarer par courriel ne concerne pas (encore) les petits revenus ni ceux qui sont connus parceque réguliers ou versés par une administration.
Hors de cela, il n'y a aucune obligation de déclarer une adresse courriel (ou un numéro de portable) même si l'on en possède à titre de loisir.
"Colissimo" maintenant réclame un numéro de téléphone portable donc je boycott.

Il est faux de dire que l'administratif est compliqué sans internet ; tout se fait par courrier sans problème, il faut seulement s'y prendre à temps. Ne pas oublier que l'administration est tenue (et responsable) de nous informer de nos droits et devoirs et que ses moyens doivent êtres adaptés à la situation de la personne. Si tu écrits, l'on te réponds par écrit.
La carte Vitale peut être mise à jour en pharmacie.

Ah oui ! Je n'ai pas de carte bancaire non plus. Je paie essentiellement en espèces.

La "dématérailisation administrative" consiste à faire faire par l'usager ce qui était le travail des administrations. Et bien sûr à lui en faire supporter le coût individuel, quelque soit ton niveau de ressources.

old_geek.gif

Hors ligne

#34 30-11-2022 19:56:58

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Stellal a écrit :

Il est faux de dire que l'administratif est compliqué sans internet ; tout se fait par courrier sans problème


Certes les impots sont encore accessibles en physique par des humains et par courrier.
Tant mieux pour toi, tu n'es pas obligé de passer par le web pour ces déclarations. Tu fais parti d'une minorité je pense car la transformation vers le tout numérique est déjà bien avancée. Ils vont d'ailleurs mettre un coup d’accélérateur prochainement.

Mais je parlais de la carte vital (la sécu) qui est compliqué ou encore d'autres services comme la CAF. Ce n'est pas l’administration cet endroit mais un monde où il y a une file d'attente tellement longue qu'il ont mis un gars qui parcourt la file afin de t'aiguiller, et une fois qu'il vient à toi, il t'invite à aller devant un ordinateur ! ; et là tu planes à 15mille tellement tu comprends rien. Et quand tu lui poses une question, il te répond d'aller sur internet (c'est du vécu). Donc oui c'est compliqué.

Aux impots, il y a encore des humains, ça va. Mais les autres services c'est catastrophique. Tout est robotisé.

Hors ligne

#35 30-11-2022 19:59:44

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Avez-vous un smartphone ?

totoZero7 a écrit :

Il y a une loi qui est passé, je ne sais plus quand (temps de sarko je crois), qui oblige à faire sa déclaration d’impôts par le web (sinon amende) si on possède un abonnement internet.


Ah bon, ? je pense qu'il y a moyen d'avoir des dérogations ...
Je crois qu'on l'avait fait pour mes parents, à 90 balais passsés, faut pas trop leur demander internet ou smartphone, autant parler chinois (ou même anglais...)

La carte vital aussi c'est casse bonbon. On est forcé de passer par le web (donc adresse email) sinon c'est la grosse galère pour les renouvellements.


... non ...

Avec la carte vital, peut-on encore faire toutes sorte de démarches sans passer par internet ?


oui, sans trop de problèmes (faut pas avoir peur de passer pour un crétin, ça aide et ça les blaze, quand c'est plus simple de taper trois trucs sur ton clavier derrière ton comptoir au lieu de passer des heures à expliquer qqchose à qqun qui comprends rien...)
Après, j'ai un renouvellement "automatique" depuis ces dernières années, juste à la mettre à jour dans la borne d'un hopital ou d'une pharmacie...
Comme toujours, internet c'est nouveau, tout le monde s'y est pas mis, ou n'a pas les moyens de s'y mettre ...suffit de se mettre dans la peau de ces gens là, de ne pas craquer et de les avoir à l'usure...
Même si j'ai déjà pris un vent pour la carte grise après avoir passé des heures à la préfecture ....

En ligne

#36 30-11-2022 20:11:33

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Hop concernant les impots:

La loi de Finances pour 2016 avait introduit un seuil de revenu fiscal au-delà duquel la télédéclaration n'était plus une option mais une obligation. Ce seuil a été abaissé d'année en année jusqu'à disparaître complètement en 2019, rendant la déclaration d'impôts en ligne obligatoire pour tous.

Pour les récalcitrants, une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration ou annexe est prévue. Toutefois, la sanction ne tombe qu'à partir de deux manquements constatés.

Par ailleurs, l'administration fiscale assure que l'obligation de télédéclarer ses revenus est "appliquée avec bienveillance vis-à-vis des usagers les plus éloignés du numérique".

Ainsi, les contribuables qui ne disposent pas d'un accès à Internet dans leur résidence principale ou qui ne savent pas s'en servir – ce qui peut arriver aux personnes âgées, entres autres – peuvent donc toujours utiliser le traditionnel formulaire papier pour souscrire leur déclaration d'impôts sur le revenu. "Le dépôt d'une déclaration papier vaut engagement sur l'honneur de pas être en capacité de le faire en ligne", précise le fisc.

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/ … ligatoire/

Hors ligne

#37 30-11-2022 20:19:51

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Avez-vous un smartphone ?

donc, au vu du dernier paragraphe, possible en version papier ...
Les impôts, j'ai aucun contact avec eux, je pratique pas, donc je ne saurai affirmer trop de choses ...
La CPAM, par contre, j'en suis sûr...
et ma carte vitale marche très bien ...

  Mais là, ça s'éloigne un peu du sujet de savoir qui a ou a pas de smartphone ....

En ligne

#38 30-11-2022 20:45:53

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

les contribuables qui ne disposent pas d'un accès à Internet dans leur résidence principale ou qui ne savent pas s'en servir – ce qui peut arriver aux personnes âgées, entres autres –


Le texte officiel dit :

En 2022, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
-  Votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet
-  Elle est équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F358

big_smile
Personellement, je sais me servir d'internet mais j'éprouve une souffrance psychologique insupportable quand je participe à la casse du service public donc je ne suis pas en mesure de déclarer en ligne.

Mais ubub à raison : on s'éloigne du sujet, ... fin de la disgression.

Hors ligne

#39 01-12-2022 07:21:27

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

lool_lauris a écrit :


Pour installer une ROM telle que /e/ ou LineageOS, il faut déjà que le téléphone soit compatible. Apparemment, il l'est pour Lineage mais pas pour /e/.
Cela nécessite un peu d'habitude avec le terminal mais rien de sorcier non plus.



Bonjour.
@Lool_Lauris : je possède le A52_5G (a52s) qui ne se trouve pas dans la liste de LineageOs. Il y a bien le A52_4G (a52q) qui pourrait faire mais ... mais comme c'est un smartphone récent, j'hésite quand même ... est-ce que le retour en arrière vers la config d'origine est possible ? scratchhead.gif.
Merci pour les liens que je vais consulter.
Pour le terminal, pas trop de soucis wink.
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#40 01-12-2022 07:24:26

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

arpinux a écrit :


... je n'ai pas cherché à changer l'os, juste désactiver les apps google et utiliser fdroid pour toute appli supplémentaire.



Bonjour Arpinux.
Je pensais que tu avais installé un OS "éthique" big_smile.
Pour désactiver les apps gogol, y a une manip particulière ? J'ai du essayer de désinstaller certaines et cela m'a été impossible.
Merci.
Roland.

Hors ligne

#41 01-12-2022 09:32:21

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

Roland05 a écrit :


Pour désactiver les apps gogol, y a une manip particulière ? J'ai du essayer de désinstaller certaines et cela m'a été impossible.


Ne t'adresserais-tu qu'à un seul interlocuteur sur ce forum ? smile
J'ai répondu à tes questions, ou du moins j'ai commencé de de le faire dans mon message plus haut :

lool_lauris a écrit :

Roland05 a écrit :


J'aimerai également enlever Google au maximum mais je ne suis jamais arrivé.
J'ai bien essayé d'installer "e" mais pas possible.
Alors, paliatif avec Qwant mais bon ...

Tu pourrai expliquer ce que tu as fait pour dégogooliser le smartphone, stp ?


Pour installer une ROM telle que /e/ ou LineageOS, il faut déjà que le téléphone soit compatible. Apparemment, il l'est pour Lineage mais pas pour /e/. Ensuite, il faut installer adb (commandes adb => https://www.android-mt.com/tutoriel/lis … oid/74897/ ).
Cela nécessite un peu d'habitude avec le terminal mais rien de sorcier non plus.

Maintenant, si tu ne te sens pas de faire se genre de manip, il y a quelques trucs à faire pour dégoogueliser (un peu) son téléphone => https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/Android

Mais avant tout, il faut bien examiner les appli qu'on installe ; il serait stupide de dégoogueuliser son smartphone et d'y installer des appli remplies de trakers. Une bonne appli pour connaître les éventuels trackers intégrés : ClassyShark3xodus

Hors ligne

#42 01-12-2022 09:55:05

Anonyme-14
Invité

Re : Avez-vous un smartphone ?

Bonjour à tous;
   pour répondre à totoZero7 smile

Oukitel WP5 Pro avec /e/ OS.
Très satisfait et du Smartphone et du système installé.
une fois paramétré et les apps installées il n'y a pas vraiment à entretenir quoique ce soit, excepté les MàJ.

PS : Si tu n'en a pas l'utilité n'en prends pas, le pc fait très bien l'affaire pour les tâches administratives et ce avec un plus grand écran.

#43 01-12-2022 10:07:37

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

lool_lauris a écrit :


Ne t'adresserais-tu qu'à un seul interlocuteur sur ce forum ? smile
J'ai répondu à tes questions, ou du moins j'ai commencé de de le faire dans mon message plus haut :



Afin d'aplanir nos échanges :
J'ai consulté tes liens et notamment l'étape 9 mais il est question que de désactiver les applis pas de les désinstaller.
Dans la réponse d'Arpinux, j'ai lu "désinstaller" alors qu'il a écrit "désactiver" ... là confusion vient de là wink. D'où ma question à Arpinux.
Maintenant, j'ai encore la liberté de m'adresser à un seul ou à plusieurs interlocuteurs, selon mon bon plaisir big_smile.

Sur mon A52 Samsung, je cherche à désinstaller des apllications "propriétaires" comme YT, Google, Bixby vision, meet ... et elles ne peuvent être que désactivées.
Je considère, peut-être à tort, que ces applis continuent de pomper des infos sur mon téléphone même si je les ai "désactivées".
Je cherche donc à les désinstaller de manière à dégoogoliser mon appareil complètement.
Mais peut-être que je me goure ...
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#44 01-12-2022 10:23:50

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Anonyme-14 a écrit :


Oukitel WP5 Pro avec /e/ OS.
Très satisfait et du Smartphone et du système installé.
une fois paramétré et les apps installées il n'y a pas vraiment à entretenir quoique ce soit, excepté les MàJ.



Bonjour Anonyme-14.
Sur le site de /e/OS, le wp5 n'y figure pas.
Tu as acheté l'oukitel avec /e/ installé ?
Dans l'affirmative, je peux te demander dans quelle boutique, stp ?
Je pense revendre mon A52_5G ... wink.
Merci.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (01-12-2022 10:24:09)

Hors ligne

#45 01-12-2022 10:42:31

Anonyme-14
Invité

Re : Avez-vous un smartphone ?

Roland05, mon smartphone est dans la liste des GSI, je l'ai rajouté moi-même.
Nous en avons déjà parlé ensemble dans cette discussion appropriée
Dans ton cas et pour ne pas trop dévier ici le déroulement tu devrais rooter ton smartphone afin d'avoir les accès nécessaires pour supprimer les bloatwares.

#46 01-12-2022 11:45:12

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Anonyme-14 a écrit :

PS : Si tu n'en a pas l'utilité n'en prends pas, le pc fait très bien l'affaire pour les tâches administratives et ce avec un plus grand écran.


Oh mais je n'ai aucunement l'intention d'en obtenir un (tout de suite ni même demain). Toutefois, le PC est devenu primordial voire même indispensable de nos jours alors que les foyers n'en avaient pas il y a 40ans (sauf les geek hein). C'est le tour du smartphone qui va devenir la même chose. C'est ainsi.

À travers ce post, je me prépare tout doucement à ce changement en regardant tout d'abord ce qui se fait actuellement et comment font les autres.
Nous sommes sur un forum qui traite d'un Système d'exploitation libre (Debian) et du libre en général.
Poser la question ici a du sens pour donner un aperçu de comment tout le monde s'en sort avec cet outil, qui a 15ans déjà et dont beaucoup l'ont adopté, et, qui a le dont d’exciter les foules sur sa nuisance de l’espionnage et de son côté privateur.

Cela permet de voir si ils en ont un, si il galèrent à trouver le téléphone, si ils ont trouvé leur os préféré, si ils galèrent à installer un OS libre (comme le montre certains messages), ou si c'est facile comme tout.

De ce qui s'est écrit jusqu'ici, il y a une large palette qui va de
- j'en ai pas et ça me va ainsi.
- j'en ai un espion et ça ne me dérange pas à cet instant.
- j'en ai un mais j'aimerais le rendre plus discret des GAFAM, comment faire...
- J'en ai un avec un OS installé par mes soins.

C'est un sondage un peu général (qui n'inclut pas le device libre tongue) pour prendre la température en cette fin d'année 2022 et je vois qu'il y a plein de couleurs pour l'instant.


Je découvre la marque de téléphone Oukitel, qui a à été cité par 2 utilisateurs. Un téléphone qui semble être plus connu au Canada qu'en France. En tout cas, c'est la première fois que j'en entends parler. Comme quoi, ce petit sondage fait découvrir des petits trucs à tout le monde.

Continuez !

Hors ligne

#47 01-12-2022 12:05:13

Anonyme-14
Invité

Re : Avez-vous un smartphone ?

totoZero7 a écrit :



Cela permet de voir si ils en ont un, si il galèrent à trouver le téléphone, si ils ont trouvé leur os préféré, si ils galèrent à installer un OS libre (comme le montre certains messages), ou si c'est facile comme tout.

De ce qui s'est écrit jusqu'ici, il y a une large palette qui va de
- j'en ai pas et ça me va ainsi.
- j'en ai un espion et ça ne me dérange pas à cet instant.
- j'en ai un mais j'aimerais le rendre plus discret des GAFAM, comment faire...
- J'en ai un avec un OS installé par mes soins.

C'est un sondage un peu général (qui n'inclut pas le device libre tongue) pour prendre la température en cette fin d'année 2022 et je vois qu'il y a plein de couleurs pour l'instant.



Paradoxalement les smartphones Pixel de Google sont les plus faciles pour changer de système et en mettre un bien sécurisé comme GrapheneOS, le gros HIC c'est le prix.
Ensuite sans trop se soucier de la sécurité (mais un peu quand même) il est possible avec des anciens smartphones d'installer /e/, le tout étant avant d'acheter de vérifier quel modèle s'y prête et la préférence du modèle à l'utilisation.
Si le smartphone avait déjà été acheté alors il y a une recherche à faire (souvent sur le site XDA) afin de trouver comment faire un root et pouvoir ou soit dégoogeliser ou soit changer de système.
Si rien de tout ça, passer par un GSI est une solution envisageable et pas trop contraignante.

#48 01-12-2022 12:21:05

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

Roland05 a écrit :


Maintenant, j'ai encore la liberté de m'adresser à un seul ou à plusieurs interlocuteurs, selon mon bon plaisir big_smile.


Oui bien sûr, et tu as aussi le droit d'ignorer les réponses que je fais à tes demandes...:rolleyes:


Roland05 a écrit :


Sur mon A52 Samsung, je cherche à désinstaller des apllications "propriétaires" comme YT, Google, Bixby vision, meet ... et elles ne peuvent être que désactivées.
Je considère, peut-être à tort, que ces applis continuent de pomper des infos sur mon téléphone même si je les ai "désactivées".


En principe non. Si elles sont désactivées, elles ne fonctionnent pas en arrière plan.


Roland05 a écrit :


Je cherche donc à les désinstaller de manière à dégoogoliser mon appareil complètement.


Dans ce cas, le mieux est d'installer une ROM Libre. Celle de LineageOS devrait faire l'affaire (à confirmer que c'est bien le même téléphone : Samsung Galaxy A52 4G (a52q)) => https://wiki.lineageos.org/devices/a52q/
Les infos d'installation sont ici => https://wiki.lineageos.org/devices/a52q/install

Bien évidemment, il faut, au préalable, installer adb.

Si tu es partant, je (nous) peux t'aider dans cette démarche. smile

Hors ligne

#49 01-12-2022 12:25:07

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

Lancelin a écrit :

Bonjour,
1- Oui depuis 5 ans
2- Celui d'origine : Androïd 8
3- Huawei Honor 9 lite
4- Oui. Mais comme je me fous de la 4 comme de la 5G et que le WiFi me suffit j'envisage de revenir à l'abonnement 0 €. Usage uniquement voix, SMS et stockage de documents (cartes, photos...)
5- Zéro. J'ai mis quelques applis au départ : Firefox, météo, applis nature et rando, Molotov, FranceTV, Arte que je n’utilise presque jamais à part la météo ainsi que l'appli de ma banque et de mon assurance et bien sûr TousAntiCovid :-p
6- Moi je vis en 2022 mais je respecte la culture Amish.



Ta dernière phrase ma tué woohoo.gif


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#50 01-12-2022 17:46:33

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

- Avez-vous un smartphone ?
Oui.

- Si oui, quel OS avez-vous mis dessus ?
Celui qui est vendu avec: iOS.

- Vous pouvez aussi préciser le modèle de votre téléphone pour connaître la compatibilité avec l'OS.
iPhone 8. Parfaite compatibilité. Comme mes iPhones précédents, avec pour chacun des années de màj ce qui me convient.

- Êtes-vous satisfait de votre smartphone et de son utilisation ? (libre parole là)
Pour ce que j'en fais, oui: passer un coup de fil, écouter de la musique/podcasts, appli bancaires/financières et autres cochonneries du même ordre à peu près inévitables de nos jours. Les rares photos que je prends (je vois vraiment pas très bien) c'est largement assez bon. Et y a une lampe de poche et une calculette. 

Réactif, il plante jamais et il m'emmerde *presque* jamais. C'est juste bien trop cher pour ce que j'en fais (et trop plein de Apple, aussi). Disons que je considère le smartphone comme une dépense incontournable, ou comme un compromis de confort: m'en faut un ok, il se trouve que iOS m'emmerde pas pour un oui ou pour un non (voir question suivante) et qu'il tient des années, ça me va.

Je pourrais payer moins cher si je passais à android, c'est certain. Sauf que de ce que j'ai compris faut renouveler plus souvent encore... et sauf que, en prime et c'est mon avis totalement personnel assumé, Google can go fuck itself with retractable batons, comme disait le poète.

J'ai bien tenté un smartphone /e/OS acheté prêt a l'emploi dans la boutique officielle de la fondation /e/OS, càd un tel Android sans Google yeah!. Mais je passai trop de temps juste à le faire fonctionner et le téléphone lui-même (hardware) était bof: mou du genou (et vu mon usage occasionnel, ça veut vraiment tout dire) et écran trop sombre pour le lire en plein jour (rappel: je vois mal).

- Combien de temps passez-vous par semaine à entretenir, configurer, régler des détails, chercher des logiciels sur votre smartphone ?
Par semaine? Heu... 0 minutes, 0 secondes. Je préfère faire autre chose que m'occuper d'un téléphone ou y installer des apps wink

Par an, on va dire une poignée de minutes grand max. Pour lui dire 'oui, oui mon lapin tu peux te mettre à jour', quand il me signale qu'il y a une màj. Et lorsque je change d'iPhone (peut-être une fois tous les 5 ans, si pas plus: je compte pas) je dois passer quinze ou trente minutes à le personnaliser: installer ma poignée d'apps nécessaires, un Firefox (pour les rares fois où j'ai un besoin aussi irrésistible qu'incompréhensible de surfer sur un écran aussi minuscule), mon gestionnaire de mots de passe, désactiver certains réglages à la con et... c'est tout. Ah si, j'ajoute aussi un wallpaper mais même ca, j'en change une fois toutes lunes: c'est le même depuis 3 ans... quel nolife ce type, j'te jure!

J'ai des comptes un peu partout, mais je fais pas de Twitter, Facebook, etc. sur le telephone car j'ai jamais rien d'aussi urgent/essentiel que ça à publier/partager que je doive pouvoir le faire à tout instant, et j'ai encore jamais croisé non plus personne qui publie quoi que ce soit d'assez urgent/essentiel pour que je veuille le lire en temps réel. C'est grave?

Pas de Zoom et encore moins de Google ou de YouTube non plus, parce que si je peux pas éviter d'avoir un smartphone j'ai encore le choix de ne pas volontairement y installer davantage de spywares que ce qui est absolument nécessaire wink

Dernière modification par Yal (01-12-2022 17:47:42)

Hors ligne

Pied de page des forums