logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 17-12-2022 18:38:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

la phase de construction se passe sans soucis jusque là smile

si vous avez des demandes ou suggestions, c'est le moment, j'aimerais publier DFiso-11.6 pour noël wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#202 18-12-2022 00:28:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

test de build : amd64 ok / i386 ok
test en live sur vbox : amd64 ok / i386 ok
test en live irl : amd64 ok / i386 ok
test installation vbox : amd64 calamares ok  d-i ok / i386 calamares ok - d-i ok
test installation irl : amd64 calamares ok - d-i ok / i386 calamares ok - d-i ok
...
tous les tests passés avec succès : mise en ligne de DFiso-11.6 prévue pour cette nuit big_smile

Dernière modification par arpinux (18-12-2022 18:05:03)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#203 18-12-2022 23:33:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile

pour l'instant, je n'ai pas accès au serveur de dépôt des isos, un soucis de clé, mais DFiso-11.6 sera dispo sous peu wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#204 21-12-2022 19:04:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Ah ! Suggestions de petits rien que je trouverai cool d'inclure :
* Un contrôle à distance. Malheureusement ça obligerai d'inclure un .deb mais RustDesk a fait ses preuves pour ma part. C'est assez léger et donne plus de pouvoir aux gens de se dépanner à distance entre eux. Je ne sais pas s'ils ont prévu de s'ajouter aux dépôts officiels un jour... sad
* De quoi éditer (ie ajouter une signature à un PDF) et ré-organiser un PDF ; les deux applis que j'ai en tête sont super légère et extrêmement utiles quand on doit toucher à un PDF. Je pense à xournal et pdf arranger qui sont inclus dans les dépôts. C'est top pour les gens qui reçoivent des contrats par mail et doivent les éditer. Ou qui recoivent des PDF pourris d'administration ; xournal permet de juste écrire pardessus" les formulaire cassés à la shlagos, mais au moins pas besoin d'imprimer/scanner !
* Retirer les raccourcis sponsorisés dans firefox.
* Changer le comportement par défaut de "verrouiller la session quand on ferme l'écran sur un laptop" à juste "éteindre l'écran". Je pense que c'est plus intuitif par rapport aux retours que j'ai eu.

C'est un peu les perles rares "légère, simples, et qui font le job" que j'ai vu dernièrement (y en a sans doute d'autres mais comme d'hab, j'accuse les utilisateur de Debian qui suggèrent rien dernièrement, boooh tongue).

Dernière modification par otyugh (21-12-2022 21:29:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#205 21-12-2022 22:04:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh aka the deadline king lol

- RustDesk : je n'ai aucune expérience en logiciel de contrôle à distance, donc je te fais confiance. par contre, je n'ai pas vu de deb en 32b dispo sad
- xournal et pdf arranger : l'un, l'autre ou les deux ? tongue
- une mise à jour des prefs firefox sera bienvenue en effet
- il est commun chez w$ et mac de verrouiller lors de la fermeture du capot, j'ai peur d'ajouter ici un risque de sécurité/confidentialité pour des utilisateurs venant de ces os hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#206 21-12-2022 22:36:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

otyugh aka the deadline king lol


Pour tout avouer, c'est parce que j'ai eu un client qui m'a rappelé après avoir installé DF qui m'a dit "ça tue trop, fais la même chose avec l'ordi de ma copine, ceytropcool". Du coup j'étais un peu porté par son enthousiasme que je n'avais pas (Faute de retours ! C'est la faute des autres !)

- RustDesk : je n'ai aucune expérience en logiciel de contrôle à distance, donc je te fais confiance. par contre, je n'ai pas vu de deb en 32b dispo sad


Suffira de faire un conditionnel pour l'exclure des 32 bits du coup. C'est pas un logiciel vital au fond, mais ça fait plaisir d'avoir une alternative par défaut à "essayer de dépanner par le téléphone".
À l'époque je pensais déjà que c'était un outil essentiel à avoir, mais faute de logiciel libre sécurisé, c'était la mort. J'avais vu que Caribou installait des solution proprio faute de mieux d'ailleurs. Et que des assos installaient du VNC non chiffré assez horrible niveau sécu...

- xournal et pdf arranger : l'un, l'autre ou les deux ? tongue


Le premier sert à annoter ; signer des contrats, remplir des cases pour l'administration de force quand les cases du pdf est bogué si tu utilise pas leur version d'Adobe©.
Le second permet de retourner des PDF, de réordonner les pages d'en supprimer, d'en ajouter... L'outil ultime quand on scanne trop vite ou quand on a un ENORME pdf à gérer.
On en a pas souvent besoin, mais quand on en a besoin ça rend heureux.

- une mise à jour des prefs firefox sera bienvenue en effet


o/
J'avoue que je l'ai eu mauvaise quand j'ai vu des liens sponsorisés quand j'ai ouvert ff pour la première fois.

- il est commun chez w$ et mac de verrouiller lors de la fermeture du capot, j'ai peur d'ajouter ici un risque de sécurité/confidentialité pour des utilisateurs venant de ces os hmm


Ok ok, faut que je l'ajoute à mon script de config maison seulement du coup, comme numlockx - à ce niveau c'est plus au niveau de mon rapport clientèle de toute façon :3

Dernière modification par otyugh (21-12-2022 22:44:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#207 22-12-2022 00:27:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

oki, donc je me motive pour, avant la sortie de DFiso-11.6 "final-edition"
- ajout de RustDesk sur la version amd64
- ajout de xournal et pdfarranger
- mise à jour de la conf firefox

ça tombe bien, je n'ai pas accès au serveur des ISOs pour l'instant donc il me reste du temps pour intégrer ces dernières modifications wink

en revanche, il faudrait aussi  mettre à jour la doc-dfiso pour y ajouter RutDesk, xournal et pdfarranger... j'ai pas trouvé grand chose en tuto illustré sur RustDesk... donc je pense ajouter simplement un truc genre "pour obtenir de l'aide à distance, ouvrez simplement RustDesk puis transmettez le code d'identification et la mot de passe à votre correspondant/aidant".

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#208 22-12-2022 00:39:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

...Tu me fais penser justement. Une des raisons qui font qu'on pourrait ne pas l'intégrer mad

Le détail à savoir avec RustDesk c'est que le mot de passe n'est pas à transmettre. Le mot de passe ne sert qu'à une prise de contrôle "au vol" sans l'assentiment du contrôlé. C'est utile quand le contrôlé/controleur sont (trop) intime ou pour une config personnelle, mais dans tous les autres cas... C'est limite dangereux en fait ; on peut vraiment prendre contrôle de l'écran sans prévenir (voir pire, espionner) sans même que rustdesk ne soit lancé (y a un service) ; ça m'est arrivé par accident (et c'est comme ça que j'ai découvert le truc) et ça m'a fait flipper. ^^'

...Honnêtement j'aime pas du tout que ce soit aussi facile à faire, c'est mon reproche n°1 pour cette appli. J'en ai parlé sur leur Discord et apparemment ce comportement sera désactivable à leur prochaine version...

On pourrait contourner ce truc en bricolant le lanceurs (en désactivant le service rustdesk.service, et en l'activant quand le frontend de rustdesk est lancé, et tuer le service quand l'appli est fermée. C'est pas grand chose à faire, mais c'est le genre bricolage qu'on voulait éviter de faire sad - tu me dira le fait que ce soit un .deb fait qu'on aura pas le souci des MàJ qui cassent le bricolage mais... Mhm.).

Dernière modification par otyugh (22-12-2022 00:51:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#209 22-12-2022 00:50:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci pour le message préventif avant que je me lance dans l'installation/test/documentation du truc big_smile
et oui, si c'est à ce prix, je ne pense pas non plus qu'il faille intégrer RustDesk.
je passe aux plus simples alors, les pdf-trucs wink
++

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#210 22-12-2022 00:53:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

...Je suis d'accord. Finalement. Ptéte la prochaine version. Je suivrai leur git. https://github.com/rustdesk/rustdesk et en flux rss même https://github.com/rustdesk/rustdesk/releases.atom

Dernière modification par otyugh (22-12-2022 00:59:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#211 22-12-2022 10:40:11

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

ça tombe bien, je n'ai pas accès au serveur des ISOs pour l'instant donc il me reste du temps pour intégrer ces dernières modifications wink



Je me mets en route pour corriger ça, je vais enfin avoir du temps aujourd’hui big_smile


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#212 22-12-2022 12:17:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh te file du temps en plus, profite big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#213 22-12-2022 15:22:27

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Pour les pdf remplissables, Evince ou le lecteur de pdf de Firefox peuvent ne pas être suffisants ?
C'est vrai que xournal est pratique (j'ai du l'utiliser 2 fois) mais il faut bien "viser" pour écrire au bon endroit. Ensuite, il suffit d'enregistrer en pdf la  version corrigée.

Je ne connais pas pdf arranger mais il pourrait s'avérer utile.

Prendre le contrôle à distance d'un PC sans que la personne ne confirme par un code, c'est trop risqué. On perd tout de suite la confiance de l'interlocuteur.
A titre personnel, j'utilise Anydesk (propriétaire) pour dépanner de temps en temps. Parmi les logiciels testés (DWService, Distant Desktop), c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi et est le plus simple à utiliser.

Pour tester le micro du PC, j'installe l'enregistreur (gnome-sound recorder de mémoire) mais je doute que cela serve à M. tout le monde.

Hors ligne

#214 22-12-2022 23:51:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

, j'utilise Anydesk (propriétaire) pour dépanner de temps en temps. Parmi les logiciels testés (DWService, Distant Desktop),


J'ai essayé les deux, et j'en était vraiment pas content ^^'

Prendre le contrôle à distance d'un PC sans que la personne ne confirme par un code, c'est trop risqué.



J'ai un peu regardé dans la question, et ce comportement est finalement assez trivial à patcher

sudo systemctl disable rustdesk.service
sed -ri 's/^(Exec=).*/\1sh -c "rustdesk --service & rustdesk; killall rustdesk"'


Et le tour est joué au final. Le service ne faisait que lancer une commande non-root, donc c'est rien de trop profond à contourner & automatiser ; du coup de mon côté je ferai juste ça https://git.arzinfo.pw/oty/dfiso-oty/sr … ustdesk.sh

Dernière modification par otyugh (22-12-2022 23:56:47)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#215 23-12-2022 00:55:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#216 23-12-2022 12:32:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Yay smile

On avait mentionné et pas gardé keepassxc d'ailleurs ?
keepassxc.jpg

Un autre logiciel qui troue c'est Anki, mais ça n'a d'intêret que si on veut mémoriser des choses. Cela dit si on avait des bons question/réponse sur la vie privée ou n'importe quoi sur le logiciel libre ou apprendre à utiliser son système, ça pourrait être sympatoche (le système est simple : une liste de "cartes" pouvant contenir text, audio, vidéo ; tu dois deviner la réponse, et tu dis si t'as eu bon ou pas toi-même ; plus tu dis que ta réponse est bonne moins la carte apparaît.

J'ai fait des decks avec un internaute pour la botanique reposant sur wikipedia/plantnet et ça donne vraiment des choses sympa. - Et je me suis aussi lancé dans l'apprentissage des kanjis (6000 mots - j'en suis à 250 yikes) japonais comme ça, c'est assez cool ; ça utilise le fait que notre mémoire est bonne à mémoriser sur le long terme si on lui donne des rappels de temps en temps - le contraire de ce qu'on fait à l'école, de manière ironique tongue

- enfin - ça serait un projet en soi, hein.

En un autre usage que j'ai vu demandé sous DF et que j'avais pas sous la main, c'est une méthode d'aider les gens avec des souci grave de vision ; ça serait chouette d'avoir un preset pour malvoyant qui marche bien (voir plusieurs selon les degrés) ; une souris plus grande, des bords plus gros, du texte plus grand dans tout le système.
Ça paraît pas grand chose mais c'est une petite dizaine de réglages indépendants éparpillés partout souvent.

Dernière modification par otyugh (23-12-2022 12:39:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#217 23-12-2022 13:34:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ et bien voilà tout plein de choses à discuter pour la prochaine release parce que là, je teste la DFiso-11.6 avec les récentes modifications et j'envoie en ligne pour noël ! big_smile

j'ai accès au dépôt ! merci vv222 big_smile

Dernière modification par arpinux (23-12-2022 13:35:34)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#218 23-12-2022 15:43:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

et hop, juste pour bien fêter noël, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre debian "facilitée" DFiso en version 11.6 big_smile

au programme de cette version :
- basée sur debian 11.6
- ajout de xournal et pdfarranger
- mise à jour de la configuration de firefox (suppression des liens sponsorisés)
- mise à jour du manuel utilisateur

les liens qui vont bien :
- page wiki du projet https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
- serveur de téléchargement https://debian-facile.org/dflinux/isos/

merci pour vos retours et suggestions,
amusez-vous bien avec DFiso et Debian,
passez de bonnes fêtes de fin d'année,
++
arnault

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#219 23-12-2022 17:12:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

J'ai l'impression de t'avoir fait bosser pour moi tout seul mais... Comme on dit faut pas s'excuse mais remercier. Merci !

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#220 23-12-2022 17:40:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ tu a des idées pertinentes et des demandes justifiées qui entrent dans le cahier des charges de DFiso,
ce serait mal venu de refuser lorsque, dans le même temps, j'encourage aux suggestions et contributions wink big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#221 24-12-2022 08:18:25

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Salut.
Je viens d'essayer en live l'ISO, pas mal du tout, mais je suis étonnée d'un manque.
Je constate qu'il n'y a pas clonezilla d'installé.
Vous me direz que j'ai qu'à l'installer manuellement, mais je trouverai pertinent qu'il soit natif dans l'ISO pour faire un backup du système fraîchement installé de nos proches, et pouvoir les dépanner aussi rapidement en remettant le backup en cas de soucis quelconque.
Ça en ferait un ISO d'installation, maintenance, et sauvegarde, au lieu d'avoir 3 clé USB pour chaque chose wink

En + clonezilla est en ligne de commande, avec sudo, donc inaccessible depuis le menu, pas de dérangements particuliers pour les novices.

Voilà je dis ça comme ça, à tout hasard quoi, si quelqu'un prend en considération, ou pas !

Ou si on m'explique comment on fabrique un ISO, je me le fait pour moi-même juste pour rajouter clonezilla.

Dernière modification par manon (24-12-2022 10:17:40)

Hors ligne

#222 24-12-2022 10:18:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

On avait choisi Deja-dup comme solution de sauvegarde intégrée. Son point fort est sa facilité de configuration sur une clé USB ; et qu'on le retrouve sous Ubuntu.

Moi personnellement ma préférence va vers "Vorta" qui est une implémentation graphique de Borg-backup qui est réputé pour être fiable, rapide, et tout - mais sa configuration est un peu plus technique (il faut rajouter un peu de script avant et après pour en tirer sa puissance). Objectivement c'est déjà moins bien niveau facilité d'utilisation (s'il faut un technicien pour le configurer, bof bof).

Ces deux solutions gèrent des sauvegardes périodiques automatiques et incrémentales. Clonezilla permet ça ?

Ou si on m'explique comment on fabrique un ISO, je me le fait pour moi-même juste pour rajouter clonezilla.


Toutes les sources sont là : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-bullseye
Si tu bloques sur la compilation de l'ISO crée un sujet indépendant on essayera d'aider.

Dernière modification par otyugh (24-12-2022 10:26:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#223 24-12-2022 10:33:35

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Tu n'as pas du tout compris mon idée.
Je ne parle pas de sauvegarde pour l'utilisateur final, mais de sauvegarde que toi tu garde dans un disque dur externe ou clé usb, et que tu peux trimballer avec toi en cas de gros soucis, pour que l'utilisateur final puisse avoir un système fonctionnel en 2 minutes, et chose qu'il ne saura pas faire, puisque debian facile est à vocation des + novices non ? Ils veulent juste appuyer sur le bouton, faire leurs affaires, et éteindre la machine. La maintenance technique comme les backups, ils ne savent pas faire, sous windows les points de restauration se font seuls.

En vrai je ne comprends même pas que clonezilla ne soit jamais présent dans les lives usb, hormis manjaro qui ont cette excellente idée.
On est obligé d'avoir une clé usb pour le live debian, une clé usb pour clonezilla, alors que l'on pourrait tout avoir sur la même clé usb, c'est un peu aimer se casser la tête pour rien, surtout vu le poids plume de clonezilla.

Enfin bon je proposais ça comme ça, j'étais convaincue avant même que je poste, que ça allait déplaire mon idée, pas grave j'aurai essayé, après xournal (dont je ne comprends pas l'utilité pour le coup), je me suis dis que ça aurait pu botter quelques perosnnes clonezilla, mais non, je dois être la seule à l'utiliser visiblement...

Je vais chercher sur internet comment fabriquer son propre iso debian.
Du coup je comprends mieux pourquoi il y a autant de diversité sur linux, un fork pour ajouter un malheureux soft, c'est tristement couillon tout de même..

Hors ligne

#224 24-12-2022 11:18:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Où tu as vu que ta proposition avait été rejetée ?

Tu n'as pas du tout compris mon idée.


C'est très valide. Du coup mon commentaire était hors sujet. Point.

Pour expliciter : moi je connais même pas clonezilla, je suis assez mal placé pour en parler. Et quand bien même c'est pas moi qui décide.

Dernière modification par otyugh (24-12-2022 11:28:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#225 24-12-2022 11:43:36

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Clonezilla n'est pas très intuitif mais j'en ai entendu du bien.
La seule fois où je l'ai utilisé (à partir d'une clé live), j'avais imprimé le mode l'emploi pour ne pas faire de bêtises !
Lorsqu'on l'utilise régulièrement, cela doit tout de suite être plus simple.

Ce qui me perturbe, c'est comment peut-on cloner un système en cours d'utilisation à partir duquel est lancé Clonezilla (qui serait un programme comme un autre).
Les autres systèmes de clonage semblent toujours fonctionner à partir d'un autre périphérique externe ?

Pour avoir à la fois les ISO séparées Debian et Clonezilla dans la même clé, pourquoi ne pas créer une clé multiboot avec Ventoy (https://www.ventoy.net/en/isolist.html) ?

Hors ligne

Pied de page des forums