logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2023 16:02:46

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Bonjours je poste un message ici car j'ai pas trouver de section adapté.
Sa fait un peux plus de 6 mois que sans que j'ai trop d'explication (de manière random ou quand mon procéceur monte trop longtemps), je me retrouve avec mon pc qui crash de magnère un peu trop spécial pour que j'arrive a identifier sa tout seul avec google.
Sa doit faire 3 ou 4 mois que je suis sur debian avant j'était sur windows et j'avais déja le problème.

Problèmes :
Cash complet puis parfois redémarre après 5 bonnes minutes :
1677941314733.jpg

+

Bip par mes enseinte au démarage après un crash ou de magnière random.

Je suis perdu et sa m'embette j'espère que vous trouverez la solution.
En vous remercien d'avance.merci.gif

Hors ligne

#2 04-03-2023 16:24:01

anonyme
Invité

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Bonjour,

La photo est prise lors d'un crash ou lors d'un reboot?
Dans le premier cas je dirais que c'est un problème d'adressage de la mémoire, et j'irais voir du côté de la carte graphique et de sa connexion/fixation à la carte-mère et au boitier. Je suggère de démonter et remonter la CG ou au moins de vérifier qu'elle est bien enfoncée dans le connecteur de la CM. Faire attention aussi de ne pas introduire de contraintes mécaniques lors de la fixation à la face arrière.
Dans le second cas il est normal d'avoir cela au reboot avant que le système ne finisse de réinitialiser les périphériques, et donc la CG.

#3 04-03-2023 16:25:42

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

lors du crash et sa bouge sans que mes intéraction sois prisent en compte
pour la mémoire tu parles du SSD ou de la Ram ?
je ne sais pas si c'est possible de démonté la partie grafique et tant donné que mon ordinateur est un NUC de chez intel (mini pc)

Dernière modification par Scopola (04-03-2023 16:32:37)

Hors ligne

#4 04-03-2023 16:34:55

anonyme
Invité

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Ok, donc le système n'est pas planté, tu dois dans ces cas là même pouvoir l'éteindre proprement en t'y connectant par ssh pour ne pas avoir besoin de l'affichage de la machine (à condition d'avoir installé le serveur OpenSSH).
Tes interactions sont à mon avis prises en compte, sauf qu'il te faut trouver ou il faut cliquer précisément pour effectuer une action, ce qui, j'en conviens, n'est pas facile quand l'affichage est en vrac. J'ai déjà vu ça pas mal de fois, je pense que tu as un problème de contact au niveau de la carte graphique.

Dernière modification par anonyme (04-03-2023 16:35:17)

#5 04-03-2023 16:39:19

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

je vais chercher voir si c'est démontable mais je crois que la partie graphique est comprise dans le processeur

Hors ligne

#6 04-03-2023 16:53:12

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Le pc vien de re-crash j'ai ré essayer d'intéragir avec mais rien ne changeais, je pouvais voir ou était la souris mais elle ne bougeait pas.
au passage je suis aller voir sur internet je n'ai pas trouver de vidéo ou de blog de démontage de carte graphique pour mon pc

Hors ligne

#7 04-03-2023 17:00:42

anonyme
Invité

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Hmm effectivement je viens de regarder à quoi ressemble ton NUC5i5RYK ça semble être un monocarte, ça risque d'être un peu compliqué d'intervenir dessus. Si tu peux l'ouvrir, tu peux toujours enlever la poussière et nettoyer le circuit imprimé avec un pinceau, et tenter de voir si tu peux détecter une soudure cassée (le plus probable à mon avis vu le genre de produit) sur une des puces qui gravitent autour du bus vidéo, mais c'est un peu difficile à estimer quand on n'a pas l'habitude - et de bons yeux. Il resterait alors à ressouder la (les) patte(s) concernées.

En dernier recours (avant la benne), tenter de passer les pattes au fer à souder mais il faut du matériel pour cela, ou au four mais je ne saurais donner précisément de températures ni de durée à envisager, le but étant de refondre la patte à souder et ainsi de refaire toutes les soudures du circuit imprimé.
On peut aussi envisager le décapeur thermique mais attention ça chauffe fort et a tendance à souffler les ships et ainsi à les déplacer.

#8 04-03-2023 17:07:40

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

sa couterait a peu près combient a faire par un professionnel ?

Dernière modification par Scopola (04-03-2023 17:08:11)

Hors ligne

#9 04-03-2023 17:18:50

anonyme
Invité

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Scopola a écrit :

je pouvais voir ou était la souris mais elle ne bougeait pas.


Ce que tu peux voir c'est le pointeur de la souris qui est resté en mémoire. Ce qu'il faut regarder dans ces cas là c'est s'il y a un endroit à l'écran ou ça bouge quand tu déplaces la souris. Mais ça ne te dis pas ou ça va finalement cliquer. roll

Scopola a écrit :

sa couterait combient a faire par un professionnel ?


Edit :Je me place dans l'optique ou tu démontes toi même le circuit imprimé pour le donner à un professionnel afin de le passer dans un four à refusion. Si on doit faire appel à un professionnel pour démonter et remonter l'appareil ça ne vaut -financièrement parlant - pas le coup.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça coute, cela peut dépendre d'où tu habites, si tu as des gens qui font ça pas loin ça peut peut-être valoir le coup de se renseigner. Si tu n'es pas pressé tu peux peut-être faire passer ton circuit en même temps que d'autres pour leur permettre de grouper et bénéficier ainsi d'un meilleur prix.
Je serais curieux d'avoir un retour si tu devais faire la démarche par contre, en PV si tu ne veux pas exposer les éléments. wink

Dernière modification par anonyme (04-03-2023 17:25:37)

#10 04-03-2023 17:23:44

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

tux12 a écrit :

Scopola a écrit :

je pouvais voir ou était la souris mais elle ne bougeait pas.


Ce que tu peux voir c'est le pointeur de la souris qui est resté en mémoire. Ce qu'il faut regarder dans ces cas là c'est s'il y a un endroit à l'écran ou ça bouge quand tu déplaces la souris. Mais ça ne te dis pas ou ça va finalement cliquer. roll


ohh je n'avais jamais pensez a sa je vais garder sa en tête. merci.gif

tux12 a écrit :

Scopola a écrit :

sa couterait combient a faire par un professionnel ?


Je n'en ai pas la moindre idée, cela peut dépendre d'où tu habites, si tu as des gens qui font ça pas loin ça peut peut-être valoir le coup de se renseigner. Si tu n'es pas pressé tu peux peut-être faire passer ton circuit en même temps que d'autres pour leur permettre de grouper et bénéficier ainsi d'un meilleur prix.
Je serais curieux d'avoir un retour si tu devais faire la démarche par contre, en PV si tu ne veux pas exposer les éléments. wink


Je peux aller sur Paris mais je ne sais pas ou demander pour se genre de problème.

Hors ligne

#11 04-03-2023 17:33:55

anonyme
Invité

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Tu peux peut-être trouver un FabLab ou autre structure associative qui serait en mesure de prendre en charge ce genre de chose.

Edit: Ne pas oublier quiIl y a un risque non nul que ça ne résolve pas le problème; d'une part la refusion ne garantit rien, et d'autre part rien ne garantit que le problème ne se situe pas à l'intérieur d'un circuit intégré.

Dernière modification par anonyme (04-03-2023 17:44:38)

#12 18-03-2023 12:37:07

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

peut etre mauvais pilote intel sad

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#13 18-03-2023 16:04:02

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problème intel NUC5i5RYK (je pense matériel)

Les GPU intégrés, utilisent la RAM du système et si la ram est défectueuse dans ces parties là ça peut avoir un impact.

Je ferais un memtestx86 avant d'aller beaucoup plus loin et tenterais peut-être avec une autre ram.

Et comme le mentionne des messages précédents je tenterais un autre os / autre distro pour voir si c'est pas une histoire de driver ou de problème de firmwares.

Ça arrive aussi au niveau du post / bios ce bug ?

Ah et comme mentionné précédemment ça peut valoir le coup de voir si tu peux ssh dedans et de potentiellement regarder des logs dmesg ou autre quand ça arrive.

(Ça peut être hardware mais je pense utile de regarder le reste avant)

Dernière modification par naguam (18-03-2023 16:06:50)

Hors ligne

Pied de page des forums