logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2024 17:13:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

[Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

salutations aux membres de l'association Debian-Facile et aux membres de la communauté ! smile

on a tenté pas mal de trucs pour se rencontrer régulièrement afin de discuter de la vie de notre belle association... les réunions IRC, les visios avec les apéro-DF, les réunions IRL... et à chaque fois, c'est pas vraiment une réussite... il manque du monde car oui, on a une vie en dehors de l'info! big_smile

alors pour ne rien rater de nos idées, de nos bafouilles et ne pas oublier les trucs à faire, j'en reviens à l'outil ultime ... la TODO.list ! big_smile
je commence à poser quelques items issus des discussions de l'AG2023 et des idées lues ici et là et je vous invite à commenter, ajouter, discuter sur ce fil, de notre année associative 2024. des fils de discussions dédiés seront ouverts si un sujet prête vraiment à discussions intenses wink

---
TODO.list 2024 Debian-Facile (dans le désordre) :
* [fait] : désignation des postes au sein du conseil d'administration
* [fait] : compte-rendu de l'AG2023 - sera fait une fois le Bureau désigné
* [fait] : voter pour les bénéficiaires du don annuel DF de 500€ - sera fait une fois le bureau désigné
* [en cours] : consultation pour l'élaboration d'une charte Debian-Facile afin de soutenir et faciliter le travail de l'équipe de modération et affirmer nos valeurs (sociétales, environnementales, politiques, numériques...)
* [à faire] : remotiver les troupes pour les évènements IRL (salons, GUL, expos, etc) auxquels nous n'avons pas officiellement participé ces derniers temps
* [à faire] : réunir les 9 membres du CA en même temps au moins une fois sur IRC cette année !! lol
* [à discuter] : achats de goodies officiels DF ou mise en place d'une boutique en ligne comme debian-france ?
* [à discuter] : rendre Debian-Facile plus indépendant en hébergeant nous-même nos serveurs ? aka DF auto-hébergé ?
* ...
---

n'hésitez pas à vous abonner à ce fil de discussion afin de vous tenir au jus des derniers délires de votre association préférée ! big_smile

Dernière modification par arpinux (12-02-2024 17:05:43)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 25-01-2024 22:32:38

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

Hello,

Partant et disponible, d'autres motivés ?

Hors ligne

#3 26-01-2024 16:28:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

arpinux a écrit :

* [à faire] : consultation pour l'élaboration d'une charte Debian-Facile afin de soutenir et faciliter le travail de l'équipe de modération et affirmer nos valeurs (sociétales, environnementales, politiques, numériques...)


C’est un sujet qui m’intéresse depuis qu’on l’a lancé, ça m’intéresse donc aussi de bosser à la rédaction de la charte.

arpinux a écrit :

* [à discuter] : achats de goodies officiels DF ou mise en place d'une boutique en ligne comme debian-france ?


Vu nos finances, est-ce vraiment utile ? Je me dis que les goodies qu’on distribue lors des rencontres IRL devraient suffire.

arpinux a écrit :

* [à discuter] : rendre Debian-Facile plus indépendant en hébergeant nous-même nos serveurs ? aka DF auto-hébergé ?


De mon point de vue d’administrateur système, on n’y gagnerait pas grand chose. Pour moi la priorité est plutôt de passer par un hébergeur en accord avec nos valeurs (cf. le sujet de la charte), ce qui me semble déjà être le cas actuellement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 26-01-2024 19:37:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

* [à faire] : consultation pour l'élaboration d'une charte Debian-Facile afin de soutenir et faciliter le travail de l'équipe de modération et affirmer nos valeurs (sociétales, environnementales, politiques, numériques...)


Je suis d'accord d'avance vu les gens de l'asso. Je pense que j'ai pas grand chose à apporter qui soit pas déjà là >_<

Vu nos finances, est-ce vraiment utile ? Je me dis que les goodies qu’on distribue lors des rencontres IRL devraient suffire.


La seule forme qui me parlerait ça serait genre "si tu donnes >100€ alors t'as le droit à une babiole qui montre ton dévouement au libre". Idéalement une babiole faite par un adhérent de l'asso qui sait sculpter/coudre/graver/dessiner/nawak. - Mais du coup c'est plus un truc qui me parlerait si on avait un/des artistes motivés pour proposer des choses - ça ou des indépendants engagés dans le libre genre Dommfly https://www.doomyflocrochet.com/boutiqu … umi-linux/.

* [à discuter] : rendre Debian-Facile plus indépendant en hébergeant nous-même nos serveurs ? aka DF auto-hébergé ?


Pour moi comme pour l'histoire de vendre des trucs, ça dépend surtout de si quelqu'un veut le faire. À partir de là tout est possible. Genre "moi j'ai la fibre en ville où ça coupe jamais, j'ai un ordi avec tel spec qui prend la poussière, je veux bien le faire tourner pour l'asso". Et si ça convient, pourquoi pas ?

J'aime bien l'idée de rendre "plus amateur" ce que fait l'asso et rappeler tout le monde que "un PC = un serveur = un site web = tout le monde peut le faire avec deux bouts de chique qui traînent". Passer par un prestataire a le défaut de professionnaliser - et je trouve que c'est pas forcément très "éducpop".  Y a pas de serveur plus ecolo que l'ordi du fond du grenier.

- et pis c'est pas suuuuper cool d'avoir une photo du serveur de l'asso dans une arrière-cuisine à côté des confitures ?

Moi ça me parle, mais j'ai pas la fibre :<

Dernière modification par otyugh (27-01-2024 14:34:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 27-01-2024 16:42:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

petit ajout...
* [à faire] : réunir les 9 membres du CA en même temps au moins une fois sur IRC cette année !! lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 28-01-2024 12:46:41

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 39
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

arpinux a écrit :

petit ajout...
* [à faire] : réunir les 9 membres du CA en même temps au moins une fois sur IRC cette année !! lol



+1 arpinux !


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#7 28-01-2024 21:13:56

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

arpinux a écrit :

petit ajout...
* [à faire] : réunir les 9 membres du CA en même temps au moins une fois sur IRC cette année !! lol


Plus que d'accord, une évidence !

Dernière modification par SuShY (28-01-2024 21:14:05)

Hors ligne

#8 12-02-2024 17:46:36

alpha.centauri
Invité

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

effectivement, ce serait bien de déplacer la plupart des commentaires de ce fil vers celui que tu mentionnes, mais c'est peut-être pas possible...

[edit captnfab: messages sur l'affichage des valeurs déplacés ici]

#9 12-02-2024 18:44:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

la politique me gonfle


Dommage que les relations humaines ne soient jamais autre chose que ça, du coup. old_geek.gif

@arpinux : je fais que répéter le running gag d'une conférence gesticulée qui commençait sur le "droit de l'Homme, hue ? Voyez pas de problèèème ?". J'y ai pas mis plus de deux secondes de réflexion que "why not" !

Dernière modification par otyugh (12-02-2024 18:45:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 13-02-2024 19:55:41

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

arpinux a écrit :


* [à faire] : remotiver les troupes pour les évènements IRL (salons, GUL, expos, etc) auxquels nous n'avons pas officiellement participé ces derniers temps



- https://2024.jres.org/ (décembre)

pour les bretons

- https://www.opensource-experience.com/ décembre aussi

Venez avec l'équipe Debian France !

- 16/17 novembre 2024 -> capitole du libre à Toulouse

à cette occasion, il y a des chances qu'on organise une minidebConf dans le capitole, alors debian facile pourrait se greffer à Debian France pour l'orga et la participation à l'évènement !

arpinux a écrit :


* [à faire] : réunir les 9 membres du CA en même temps au moins une fois sur IRC cette année !! lol



Chiche !

arpinux a écrit :


* [à discuter] : achats de goodies officiels DF ou mise en place d'une boutique en ligne comme debian-france ?



Si ya besoin de stocker des trucs et surtout si vous voulez inclure une commande de stickers dans notre commande vous pouvez. Je vais en refaire une, donnez moi les patrons et je regarde ça. On va commander aussi des decapsuleur, cache cam, tour de cou mug etc

arpinux a écrit :


* [à discuter] : rendre Debian-Facile plus indépendant en hébergeant nous-même nos serveurs ? aka DF auto-hébergé ?
* ...
---

n'hésitez pas à vous abonner à ce fil de discussion afin de vous tenir au jus des derniers délires de votre association préférée ! big_smile



On a déjà viré des services. On peut encore alléger pour héberger nous même le site !


~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#11 13-02-2024 22:02:31

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

Merci au Président de nous permettre de nous exprimer sur la TODO.list 2024 dans le cadre d’un échange consensuel, posé et sans passion ou chacun a pu faire preuve d’une retenue exemplaire… wink

TODO.list 2024 Debian-Facile (dans le désordre) :
* [fait] : désignation des postes au sein du conseil d'administration
* [fait] : compte-rendu de l'AG2023 - sera fait une fois le Bureau désigné
* [fait] : voter pour les bénéficiaires du don annuel DF de 500€ - sera fait une fois le bureau désigné


Bravo \o/

* [en cours] : consultation pour l'élaboration d'une charte Debian-Facile afin de soutenir et faciliter le travail de l'équipe de modération et affirmer nos valeurs (sociétales, environnementales, politiques, numériques...)


Sur le principe pour à condition qu’elle ne remette pas en cause les statuts de l’association et qu’elle soit in fine adoptée par les adhérents.

* [à discuter] : achats de goodies officiels DF ou mise en place d'une boutique en ligne comme debian-france ?


Pas contre dans le respect des alinéas 2 et 3 de l’article 2de nos statuts https://debian-facile.org/images/les-statuts-DF.pdf. Et oui RTFM… tongue

* [à discuter] : rendre Debian-Facile plus indépendant en hébergeant nous-même nos serveurs ? aka DF auto-hébergé ?


Plutôt en phase avec vv222 https://debian-facile.org/viewtopic.php … 80#p409680


* ...


Peut-être un point supplémentaire pour 2024 : appaiser les esprits et rigoler un peu Tout le monde il est beau…


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#12 12-03-2024 22:22:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

coucou les humains smile
un petit mois de calme, ça fait du bien aussi wink

juste un petit message pour vous assurer que le projet de charte pour notre forum est toujours d'actualité et qu'une ébauche est en cours de rédaction. elle sera bientôt soumise à vos retours sur un fil dédié smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 13-03-2024 11:26:41

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

tu vas nous refaire la Charte d'Amiens, en plus moderne smile

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#14 13-03-2024 14:26:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

^^ Quelle référence ! Quelle pression ! big_smile
surtout que je ne fais pas grand chose sur le coup. c'est notre vice-président/président d'honneur captnfab qui a commencé une refonte du règlement/règles du forum/charte de la communauté en reprenant l'essentiel de nos échanges et des interventions positives ici et là wink

il me faut juste un peu de temps au calme (quelqu'un veut mes 5 enfants quelques jours ?? lol) pour fusionner ce travail avec les différents interventions et proposer une ébauche sur laquelle on va pouvoir travailler ensemble smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#15 13-03-2024 14:41:15

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

captnfab qui a commencé une refonte


ooouhhhh! y va nous faire ça en octal ou en assembleur ! méfi tongue


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#16 20-03-2024 15:54:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

re smile
y-aurait-il un admin de dispo pour lier le logo arc-en-ciel à une image explicative ? genre celle proposée plus tôt sur ce fil https://debian-facile.org/images/file-R … dff3ed0701 ?
merci smile

si cette image ne convient pas, je peux tout à fait tenter d'autres formulations, suffit de demander smile

Dernière modification par arpinux (20-03-2024 15:55:24)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#17 01-04-2024 10:34:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

J'ai continué le travail de scission du sujet que vv avait commencé. Je pense que ce fil devrait parler de la todo-list et juste pointer vers des sujets de débat plutôt que de les contenir.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 01-04-2024 10:52:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Association Debian-Facile] la TODO.list 2024

^^ merci captnfab smile
et oui, le sujet "général" TODO implique des digressions qu'il convient d'organiser. merci pour la scission smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums