Vous n'êtes pas identifié(e).
Ca a bien du prendre 30 min.
De bookworm stable je suis passé a trixie/sid
La ligne deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main a été ajouté à mon source-list.
1/ Pourquoi suis je passé d'une version stable à une version instable?
3/ Dois-je m'attendre à des désagréments? Pour l'instant il semble que je fasse tout ce que je faisais avant
2/ Un downgrade est -il souhaitable/possible pour un novice?
Merci par avance de vos conseils.
Les prochains essais de serveur externe se feront sur une machine dédiée.Snif....et en vous demandant de l'aide AVANT...
Dernière modification par wardidi (06-04-2024 07:49:30)
1. Sources de paquets
Pour préparer le retour en arrière, il faut avant tout s’assurer qu’on utilise les bonnes sources de paquets. Pour ça commence par supprimer toutes tes anciennes sources avec :rm /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*
Et crée pour les remplacer un nouveau fichier /etc/apt/sources.list.d/debian.sources avec ce contenu :Types: deb
URIs: http://deb.debian.org/debian
Suites: bullseye bullseye-updates
Architectures: amd64 i386
Components: main contrib non-free
Types: deb
URIs: http://security.debian.org
Suites: bullseye-security
Components: main contrib non-free
Une fois ce fichier créé, lance la mise-à-jour de l‘index des paquets disponibles avec :apt update
2. Priorité entre les versions
Les paquets dans les versions les plus élevées (plus récents) étant prioritaires sur ceux avec une version plus basse (plus anciens), il ne suffit pas de revenir au sources de Bullseye. Il faut aussi donner explicitement une priorité importante aux versions de Bullseye pour que apt les considère comme plus importantes que celles de Sid.
Comme pour les sources il faut commencer par retirer toute configuration précédente des priorités entre paquets :rm /etc/apt/preferences /etc/apt/preferences.d/*
Ensuite crée le fichier /etc/apt/preferences.d/bullseye-downgrade avec ce contenu :Package: *
Pin: release o=debian,n=bullseye
Pin-Priority: 1001
Package: *
Pin: release o=debian,n=bullseye-security
Pin-Priority: 1001
3. Désinstallation des paquets tiers
La commande suivante te donne une liste de paquets qui ne sont pas disponibles dans les dépôts de Debian Bullseye, mais sont quand même installés sur ton système :apt list '?obsolete'
Pour simplifier le retour en arrière qui va suivre il vaut mieux que cette liste soit la plus courte possible, idéalement vide. Je te conseille donc de désinstaller tout ce qu’elle te retourne et dont tu sais que tu pourras le réinstaller plus tard, une fois ton système remis sur pieds.
4. Simulation du retour en arrière
Le retour en arrière étant une opération d’autant plus compliquée qu’il y a de décalage entre la version de départ (Debian Sid) et celle d’arrivée (Debian Bullseye), ce qui est dans notre cas un écart d’un peu plus d’un an et demi, il vaut mieux effectuer des simulations avant le retour en arrière véritable pour anticiper les points de blocage et en corriger un maximum en amont.
La simulation du retour en arrière se lance avec :apt --simulate full-upgrade
Si cette commande aboutit sur une erreur, partages-en le retour ici pour qu’on te donne un coup de main sur le diagnostic. Si par contre la simulation ne donne aucune erreur tu peux lancer le véritable retour en arrière.
5. Retour en arrière effectif
Le retour en arrière se lance de manière similaire à sa simulation, avec :apt full-upgrade
Lors de cette étape des erreurs qui n’avaient pas été repérées par la simulation peuvent tout de même avoir lieu, auquel cas n’hésite pas à les partager ici. Il vaut mieux éviter les expérimentations à cette étape pour éviter de se retrouver dans une situation vraiment bancale.
6. Nettoyage
Une fois que tu es réellement de retour sur une Debian Bullseye, le fichier réglant les priorités entre versions de paquets peut être supprimé :rm /etc/apt/preferences.d/bullseye-downgrade
Suffirait-il de remplacer bullseye par bookworm ?
Cela donnerait :
J'attends vos avis avant d'effectuer....
parce que :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main
et
que les priorités ont été mal (ou pas du tout) configurées.
Que renvoie :
Dernière modification par dezix (28-03-2024 19:37:23)
wardidi a écrit :1/ Pourquoi suis je passé d'une version stable à une version instable?
parce que :wardidi a écrit :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main
Tu veux dire que sid main était dans mes sourceslist avant la migration? Si oui aucun souvenir de l'avoir ajouter ni pourquoi je l'aurais fait....
1 - ton os ne change pas de version tout seul, tu n'est pas sur win****
donc soit tu as tapé une commande pour cela ou un logiciel / utilitaire l'a fait.
2 - je ne sais pas si c'est si simple, les pro des mises à jour te diront cela
3 - quel désagrément ? tu as des versions plus récentes de tes librairies, logiciels.
a part pour les changements de noyau et la bonne version des drivers nvidia qui vont avec, je n'ai jamais de souci et cela depuis plusieurs années.
donc aucun désagrément
Ma crainte est d'être sur une version instable d'où ma préférence pour un retour en arrière.
Tu veux dire que sid main était dans mes sourceslist avant la migration?
J'ai copié/cité la dernière ligne de ce que tu as posté en #1
tu dois savoir d'où ça sort.
d'où ma préférence pour un retour en arrière.
Pas de sauvegarde à restaurer ?
Pour rétrograder en stable, je suppose que je peux m’inspirer de la réponse de vv222 https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32149
(…)
Ça me semble correct, tant que tu ne sautes pas des étapes ça devrait bien se passer.
À savoir qu’il existe un guide plus à jour sur le wiki : Rétrograder une Debian. Je peux si tu le souhaites prendre le temps de le mettre à jour pour décrire l’opération Trixie → Bookworm.
dezix a écrit :wardidi a écrit :Tu veux dire que sid main était dans mes sourceslist avant la migration?
J'ai copié/cité la dernière ligne de ce que tu as posté en #1
tu dois savoir d'où ça sort.
Cela vient bien de /etc/apt/sources.list. Je croyais que l'upgrade avait ajouté cette ligne, mais si je comprends bien c'est l'inverse. Elle était dans /etc/apt/sources.list et l'upgrade à donc fait migrer vers trixie/sid.
Et non, pas de sauvegarde du système.Erreur de débutant, la prochaine fois j'y penserais avant un upgrade.
Mais tous les documents sont doublés sur mon pc de travail.
Donc au pire une réinstalle est possible.
Mais j'avais galéré avec mpd donc Si un downgrade est possible pour m'éviter la réinstale...
wardidi a écrit :Pour rétrograder en stable, je suppose que je peux m’inspirer de la réponse de vv222 https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32149
(…)
Ça me semble correct, tant que tu ne sautes pas des étapes ça devrait bien se passer.
À savoir qu’il existe un guide plus à jour sur le wiki : Rétrograder une Debian. Je peux si tu le souhaites prendre le temps de le mettre à jour pour décrire l’opération Trixie → Bookworm.
Merci vv222
Mon dernier message a croisé le tien.
Si tu veux/peux mettre à jour le guide du wiki, je peux attendre. Je le suivrais à la lettre et posterais ici le résultat et https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34252.
Dernière modification par wardidi (28-03-2024 21:33:21)
Si tu veux/peux mettre à jour le guide du wiki, je peux attendre. Je le suivrais à la lettre et posterais ici le résultat et https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34252.
C’est fait, je te laisse y jeter un œil et n’hésite surtout pas à demander un coup de main au moindre blocage. C’est une opération où on peut vite s’embourber, alors il vaut mieux jouer la prudence et demander à être guidé si une étape ne se déroule pas comme prévu.
C’est fait, je te laisse y jeter un œil et n’hésite surtout pas à demander un coup de main au moindre blocage. C’est une opération où on peut vite s’embourber, alors il vaut mieux jouer la prudence et demander à être guidé si une étape ne se déroule pas comme prévu.
Merci vv222
Avant de faire apt update, voici les premiers résultats:
Précision, tout est fait depuis remmina.
-sources.list n'existe plus.....(présent hier. cf post #1) sources.list.d déjà vide
J'ai poursuivi:
ctrl+x
o
enter
-preferences n'existe pas et preference.d est déjà vide
J'ai poursuivi:
ctrl+x
o
enter
Voilà. J'ai vérifié avec le stp transfer de remmina que les 2 fichiers devant être supprimés le sont bien et ceux crées sont bien seuls présents dans leurs répertoires.
J'attends vos retours avant de continué.
Merci pour le temps passé à me lire.
Dernière modification par wardidi (02-04-2024 12:44:54)
Il me semble étonnant de voir les paquets qu'à partir de g++. je pense que via le terminal de remmina les lignes visible soit comptées.
Bref. Si je dois désinstaller un par un tout ça et réinstaller après, je pense qu'il sera plus rapide de faire une réinstalle propre.
A moins qu'il y ait une méthode pour désintaller/réinstaller en "groupe"?
Dernière modification par wardidi (02-04-2024 12:45:50)
par celle-ci :
Si ton système est en 32-bit, tu peux la remplacer plutôt par :
Pour corriger ça, remplace chaque occurrence de cette ligne :Architectures: amd64par celle-ci :
Bonjour vv222 et merci pour ton suivi.
Je suis en 64bits. après avoir ajouté i386 dans les sources et fais un update, j'obtiens maintenant:
Donc si j'ai bien compris , je fais
Et je prends soins de sauvegarder cette liste que je devrais réinstaller plus tard avec
.
J'attends ta réponse pour avancer. Merci
Dernière modification par wardidi (02-04-2024 15:45:40)
par
Dans ce cas il faut remplacer :Components: mainpar
Components: main non-free-firmware
CPU et GPU sont bien amd.
Ajout des non free fait et update fait.
Pour les paquets que tu ne reconnais pas, aptitude permet de savoir pourquoi un paquet a été installé, par exemple :
Dans ton cas je pense qu’aucun des paquets qui restent ne bloquera le retour en arrière, donc tu peux passer à l’étape suivante "Forcer le rétrogradage du système".
Dans ton cas je pense qu’aucun des paquets qui restent ne bloquera le retour en arrière, donc tu peux passer à l’étape suivante "Forcer le rétrogradage du système".
je force le retrogradage tout de suite ou je supprime avant les paquets que tu donnes ci-dessous?
Ce qui nous donne une liste un peu plus courte :cpp-13-i686-linux-gnu/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
cpp-13/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
cpp-i686-linux-gnu/now 4:13.2.0-7 i386 [installé, local]
fonts-dejavu-mono/now 2.37-8 all [installé, local]
g++-13-i686-linux-gnu/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
g++-13/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
g++-i686-linux-gnu/now 4:13.2.0-7 i386 [installé, local]
gcc-13-base/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
gcc-13-i686-linux-gnu/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
gcc-13/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
gcc-14-base/now 14-20240315-1 i386 [installé, local]
gcc-i686-linux-gnu/now 4:13.2.0-7 i386 [installé, local]
libavcodec60/now 7:6.1.1-3 i386 [installé, local]
libavfilter9/now 7:6.1.1-3 i386 [installé, local]
libavformat60/now 7:6.1.1-3 i386 [installé, local]
libavif16/now 1.0.4-1+b2 i386 [installé, local]
libavutil58/now 7:6.1.1-3 i386 [installé, local]
libcbor0.10/now 0.10.2-1.2 i386 [installé, local]
libcodec2-1.2/now 1.2.0-2+b1 i386 [installé, local]
libcurl3t64-gnutls/now 8.7.1-1 i386 [installé, local]
libdav1d7/now 1.4.1-1 i386 [installé, local]
libgcc-13-dev/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
libheif-plugin-aomenc/now 1.17.6-1+b2 i386 [installé, local]
libheif-plugin-dav1d/now 1.17.6-1+b2 i386 [installé, local]
libheif-plugin-libde265/now 1.17.6-1+b2 i386 [installé, local]
libheif-plugin-x265/now 1.17.6-1+b2 i386 [installé, local]
libnfs14/now 5.0.2-1 i386 [installé, local]
libplacebo338/now 6.338.2-2 i386 [installé, local]
libpostproc57/now 7:6.1.1-3 i386 [installé, local]
libsframe1/now 2.42-4 i386 [installé, local]
libsharpyuv0/now 1.3.2-0.4+b1 i386 [installé, local]
libsmbclient0/now 2:4.19.5+dfsg-4+b2 i386 [installé, local]
libstdc++-13-dev/now 13.2.0-21 i386 [installé, local]
libsvtav1enc1d1/now 1.7.0+dfsg-2+b1 i386 [installé, local]
libswscale7/now 7:6.1.1-3 i386 [installé, local]
libunibreak5/now 5.1-2 i386 [installé, local]
libunistring5/now 1.2-1 i386 [installé, local]
libvpx8/now 1.13.1-2 i386 [installé, local]
libzix-0-0/now 0.4.2-2+b1 i386 [installé, local]
perl-modules-5.38/now 5.38.2-3.2 all [installé, local]
systemd-dev/now 255.4-1 all [installé, local]
Si oui avec
?
merci encore pour l'aide
Dernière modification par wardidi (02-04-2024 20:07:42)
Il y a aussi la liste des bibliothèques liées à ffmpeg (paquets avec des noms en "libav*") qui peuvent probablement être réinstallés dans des versions antérieures. Pour ceux-ci il faut commencer par :
Je pense qu’en se concentrant juste sur ces deux séries de paquets, on devrait pouvoir réduire de moitié la longueur de la liste des paquets introuvables dans les dépôts de Bookworm.
Loudgain avait été installé pour normaliser lecture MPD (solution donnée par toi ou captnfab il me semble).
Je pourrais donc le réinstallé sans problème.
Mpd est ma seule (actuelle) utilisation avec celle de stockage de sauvegarde.
Dernière modification par wardidi (03-04-2024 12:02:33)
Si ces trois commandes se déroulent sans erreur, à faire suivre de :
Si les paquets gcc-13 et libavcodec60 sont encore installés après ça, tu peux chercher ce qui les maintient en place avec les commandes utilisées précédemment :
peut-être car tu as installé la version de loudgain de Trixie et Sid, vu que celle de Bookworm dépend de libavcodec59 ?
Comme tout c'est bien passé ,je fais
Donc si je ne me trompe pas il reste
et
donc je fais
EDIT:
Si j'interprète bien les résultats des 2 commandes, c'est aptitude qui a "besoin" via les dépendances de gcc-13 et libavif16???
Dernière modification par wardidi (03-04-2024 16:22:33)
J’ai un doute par contre pour les variantes "gcc-*-base" :
---
Le paquet libavif16 est installé en dépendance à libgd3, remettre celui-ci dans la version de Bookworm devrait permettre de retirer libavif16 ensuite :
À noter pour plus tard : mpd a été désinstallé, il faudra penser à le réinstaller une fois le retour en arrière terminé.
Il tourne encore...
Je pense devoir mais n'ose pas faire
pour supprimer gcc-13-base libavif16 libgcc-13-dev?