Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par insam.mklmh (15-08-2023 19:08:55)
Pour la version de LibO, je la chope là : https://downloadarchive.documentfoundat … d/5.4.7.2/ elle s'installe dans 'opt'
c'est pas la méthode recommandé, LibreOffice est disponible dans les dépôts Debian
si tu as besoin d'une version vraiment récente il y a même celle issu des dépôts backports
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Premier souci, [...] je n'ai pas trouvé comment mettre ce live en français (et donc le clavier aussi).
En fait, locale et disposition de clavier se configurent indépendamment. Pour ce qui est de la locale :
soit passer le paramètre locales=fr_FR.UTF-8 à la ligne de commande du noyau
soit reconfigurer le paquet locales dans le système live démarré, puis déco/reco
Pour ce qui est de la disposition de clavier, il y a au moins quatre façons de procéder, tu as le choix :
soit passer le paramètre keyboard-layouts=fr à la ligne de commande du noyau
soit reconfigurer le paquet keyboard-configuration
soit passer par l'interface graphique (xfce4-keyboard-settings)
soit modifier à la volée en ligne de commande avec setxkbmap (réitérer si déco)
Mêmes choix pour configurer le fuseau horaire. Une alternative pertinente serait l'ISO Debian-Facile !
[...] je l'ai installé lors de mon test live, mais elle n'a pas fonctionné du tout, c'est pourquoi j'en ai déduit que gtk2 était manquant.
L'image live de Debian 12 embarque GTK 2, 3 et 4. Le problème est ailleurs et peut être contourné :
Le souci n'est pas l'absence de JRE mais l'incompatibilité avec la bibliothèque libgcrypt de Debian 12.
La manip consiste à placer une version 'contemporaine' de LO 5.4 dans le répertoire de l'exécutable.
Dernière modification par èfpé (16-08-2023 16:26:42)
Dernière modification par insam.mklmh (18-08-2023 17:13:30)
Netinstall n'a aucun intérêt si tu as déjà l'ISO live.
Il me semble que le live de Debian permet comme pas mal d'autre de choisir langue et clavier au démarrage. Regarde en bas de l'écran ça doit être précisé d'utiliser les touches de fonction F2 et F3. Ensuite le live sera conforme à ton choix et l'installation aussi.
Ben non, justement, du moins pas l'iso que j'ai téléchargée.
C'est peut-être pas la bonne, j'ai eu du mal à la trouver car je m'y perd dans toutes les redirections du site.
je t'ai mis les deux liens possible pour télécharger une version live dans mes messages précédents.
tu ne peux plus te tromper
Ben c'est justement là que je l'ai eu ! mon précédent téléchargement est resté indiqué en violet et il n'y a aucune proposition de quoi que ce soit, on arrive direct sur le bureau.
pour ton clavier en anglais, avec la version live, tu as l’icône en haut a droite marqué "EN".
Un clic droit dessus -> préférence -> 2eme onglet -> tu ajoutes français puis tu retires anglais.
Et si tu lances l'installeur, de mémoire il sera en français (à vérifier quand même, je ne l'ai pas lancé de cette façon depuis de nombreux mois).
ça marche, une fois choisi le clavier en français, c'est bon pour le clavier. le live, lui, reste en anglais, il n'est pas possible (du moins j'ai pas trouvé, de le mettre en français) mais l'installation se fait par l'installateur courant comme toutes les autres distro du moment et non comme le DF, donc facile et la langue peut-être choisie, etc...
J'avais tellement peur de me retrouver avec des soucis sur ma MX que j'ai partitionné un vieux DD externe usb et débranché mes deux disques habituels. et j'ai installé bookworm.
Mais...Contrairement aux tests du Live, au reboot, je n'ai jamais pu me faire reconnaître pour utiliser les partitions de données et de sauvegardes que j'ai créé à coté du système et du home. et impossible d'ouvrir un terminal root ! pourquoi ?
Et Pire, comme dans la MX 23, ce kernel fait cuire les processeurs ! je n'ai trouvé aucun autre plus ancien dans synaptic... le premier screenshot c'est MX19, le deuxième Deb-Bookworm
Déjà dans MX, je n'ai jamais pu mettre le noyau 5.10, ça faisait ça aussi et le PC finissait en rideau. c'est pourquoi j'ai gardé le noyau de 'Stretch' qui est celui qui va le mieux. (comme le montre la première image) mais dans MX c'était possible de le trouver dans les dépôts...
Dernière modification par insam.mklmh (19-08-2023 14:58:00)
Dernière modification par insam.mklmh (19-08-2023 20:01:01)
)
Dans htop, les première ligne sont les plus gourmandes en ressources, si dans les 5 première tu as udev, note le pid (colonne le plus a gauche)
puis
Pour le terminal root, n'importe quel terminal "normal" passe root avec la commande
(pense à bien mettre l'espace avant le tiret à la fin).
tu quitteras le mode root avec les touches ctrl + d
Pour faire les mises à jour, dans un terminal, tu passes root, puis
suivi de
si tu as besoin de dépot non libre, n'oublie pas d'ajouter les dépots en question comme noté ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … t-non-free
Pour tes partitions, est ce que tu les vois avec
?