logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 22-01-2019 16:56:56

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Sébastien a écrit :


Je suis pas arrêté sur le choix xfce ou kde. En tout cas je reste persuadé que le meilleur choix pour l'iso facilitante c'est la netinstall + doc + todo list thématique (gérer les imprimantes / gérer le multimédia / ...).



Je ne suis pas de cet avis. Le gros avantage de la DFlinux actuelle est d'avoir une session live prête à l'emploi afin d'avoir déjà un aperçu du résultat sans rien installer. Avec la solution netinstall, ça me paraît impossible ?

Hors ligne

#52 22-01-2019 17:15:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Après faudrait aussi fixer l'objectif, c'est vrai que ça serait un début. ^^'

Moi mon but/motivation personnel c'est vraiment de pouvoir installer debian chez des débutants sans m'excuser toutes les deux minutes en reprenant la main que "ha ouais, ça c'est pas pratique, attends que je le règle pour toi". J'avais aussi cet effet sur Xubuntu (en moindre mesure). J'abandonnais même certaines customisation qui me tenaient à coeur pour pas y rester trois plombe.

Et pour vous, c'est votre "besoin" personnel que ça vous motiverai de vous en occuper ?

Dernière modification par otyugh (22-01-2019 17:21:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#53 22-01-2019 17:22:39

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Effectivement, si c'est juste une iso prête à l'emploi. mais dans ce cas, comme évoqué plus haut, une mise à jour de la DFlinux en remplaçant stretch par buster ne suffit-elle pas?

Hors ligne

#54 22-01-2019 18:17:59

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Il doit bien exister d'autres thèmes aussi sympa que xubuntu pour customizer le bureau xfce, rien que sur https://www.xfce-look.org/ il y en a plein.
On pourrait intégrer différents thèmes en plus de xfce et libre à l'utilisateur de les activer ou pas. C'est faisable ça ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#55 22-01-2019 18:52:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :

Et pour vous, c'est votre "besoin" personnel que ça vous motiverai de vous en occuper ?



Pour moi, oui. Quand on me demande une installation de Linux, j'ai tendance à privilégier Debian. Pour ne pas mettre une plombe à présenter, installer et configurer la distribution, j'utilise les ISOs DFlinux ou Emmabuntüs qui sont prêtes à l'emploi.

Sébastien a écrit :

Effectivement, si c'est juste une iso prête à l'emploi. mais dans ce cas, comme évoqué plus haut, une mise à jour de la DFlinux en remplaçant stretch par buster ne suffit-elle pas?



Ce serait suffisant. Après, quelques modifs minimes seraient les bienvenues :
- Des thèmes plus actuels pré-installés ?
- La poursuite ou l'abandon du Handy Menu ?
- Pré-installer gnome-software pour avoir une logithèque graphique idéale pour les néophytes ?

A part ces détails, DFlinux me paraît toujours aussi pratique smile

Hors ligne

#56 22-01-2019 20:16:14

Anonyme
Invité

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment concerné mais pense qu'une installation standard comme base est suffisante. Pourquoi pas quelques scripts qui installeraient le reste ?
Je pense que plus on fait du "tout prêt à la Windows" plus les utilisateurs veulent du Windows.
Avec Linux, un minimum d'effort est souhaitable à moins de choisir de n'être qu'un consommateur passif qui se limite aux mise à jour.

#57 22-01-2019 20:51:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Caribou22 a écrit :

- La poursuite ou l'abandon du Handy Menu

la question se pose-t-elle si tu la tournes comme ça : Qui maintien le Handymenu ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#58 22-01-2019 22:15:22

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Une image ISO live tout en français, complète (comme DFLinux) donne un 1er aperçu positif à un potentiel utilisateur qui peut tester un peu en live avant de se décider sans avoir à gérer un clavier en Qwerty, une traduction incomplète...
Une ISO netinstall nécessite une bonne connexion réseau a priori. Nous, en install party, nous avons souvent des problèmes de connexion. Dans ces conditions, ce n'est pas approprié.

Installer une Debian Xfce non-free, n'est pas compliqué mais oblige à installer ensuite tous les programmes manquants par rapport à DFLinux. C'est juste une perte de temps (lorsque celui-ci est compté).

Récemment, sans avoir accès à un réseau internet, pour une installation EFI 64 bits, impossible d'installer Debian (qui a besoin de télécharger des fichiers indispensables).
Sur le même PC, Xubuntu 18.04 64 bits s'est installé sans souci. C'est un gros avantage par rapport à Debian. L'utilisateur n'a plus qu'à faire les MAJ chez lui.

Xfce, c'est léger, sobre et proche d'un Windows XP, Vista, 7 donc généralement bien perçu.

Hors ligne

#59 22-01-2019 22:37:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Installer une Debian Xfce non-free, n'est pas compliqué mais oblige à installer ensuite tous les programmes manquants par rapport à DFLinux. C'est juste une perte de temps (lorsque celui-ci est compté).


Je me pose des questions là-dessus. Un manque de paquet privateur a déjà bloqué *pendant* l'installation ? Que je sache ça ne devrait rien changer, il me semble que l'environnement de l'installateur et celui du résultat final n'est pas le même...

C'est ptéte mon prosélytisme qui parle. Je suis pas à une contradiction près quand je dis plus haut qu'il vaut mieux rendre les choses les plus pré-configurées que possible; mais j'avoue que de mettre des blobs d'office, ça me dérange un peu, c'est exactement le genre de truc que combat à très juste titre la FSF et qui quelque part justifie que debian n'est pas considéré comme "promouvant le logiciel libre" par des militants "fondateur" du mouvement - moi ça m'interpelle - et si on peut l'éviter... Fin bref. On va pas tomber dans ce débat. Au fond ça fait partit d'un de maint détail épineux qu'il faut trancher. À mon sens ça n'a rien d'évident ^^'

Dernière modification par otyugh (22-01-2019 22:51:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#60 23-01-2019 06:35:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Dans la mesure où tu fournis les firmwares non-free dans l’iso pour ne pas avoir trop de souci matériel comme la wifi, je trouve perso que c’est pas très cohérent de ne pas les mettre dans le sources.list.
Imagine ton débutant qui se met à tester, désinstalle un paquet non-free et ne peut pas le réinstaller sans modifier le sources.list
Je comprends ton idée sur les non-free mais pour moi il n’y a pas d’intérêt à avoir des firmwares non free dans l’iso et puis pas de non-free dans le sources.list.
Tu prives de mises à jour si jamais il y en a
Tu mens (c’est fort mais j’ai pas le temps de trouver plus doux ce matin wink excuse) sur le fonctionnement des free non-free
Toi tu sais la différence mais celui pour qui tu installes ?
la doc que tu fournirais à ton utilisateur, pour moi c’est un des points forts et tu pourrais y expliquer ceci.
La page d’accueil de Firefox qui renvoie vers un forum Debian et des wikis aussi comme avait fait arpinux.

Hors ligne

#61 23-01-2019 09:17:16

lenovice93
Membre
Distrib. : DF 10.6-1
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : XFCE 4.12 (06-10-2020)
Inscription : 11-07-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonjour,

fiche & chalu  +1out.gifguantas.png

Hors ligne

#62 23-01-2019 09:57:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

chalu a écrit :

Je comprends ton idée sur les non-free mais pour moi il n’y a pas d’intérêt à avoir des firmwares non free dans l’iso et puis pas de non-free dans le sources.list.


J'y ai déjà pensé en voilà les raisons :
1) Parfois le driver réseau ne fonctionnent pas, et on aura besoin de débloquer le réseau pour réactiver nonfree pour débloquer la situation, alors autant avoir les .deb (...Et j'ai aussi mis des drivers graphiques à tout hasard aussi)
2) Ne "pas avoir de mise à jour" par défaut sur du privateur, ne me pose pas de problème ; un des moyens d'avoir du privateur "moins pire" c'est avoir du privateur qui ne bouge pas ; moins de risque de se faire manipuler à distance avec une vieille boîte noir qu'une boîte noir sans cesse mise à jour. Je ne sais pas si y a de vrai dangers de sécurité pour ça ; mais clairement il y en a forcément une à les mettre à jour, et debian ne pourra pas en tester la sécurité.
3)

Tu mens (c’est fort mais j’ai pas le temps de trouver plus doux ce matin wink excuse) sur le fonctionnement des free non-free

(woooahhaaaa) j'avoue que je ne vois pas ça comme ça ^^
À mon sens si tu "es l'installateur", c'est à toi d'expliquer expliques à l'utilisateur. Si tout le privateur était déjà activé par défaut, je n'aurai pas à lui expliquer, j'y penserai ptéte même pas ; alors que dans le cas où tu dois l'installer manuellement, tu es contraint d'expliquer à ton utilisateur (qui est souvent derrière toi) pourquoi ça ne marche pas parfaitement et qu'il faut ressortir à du logiciel privateur.  À vrai dire je considère moins faire un manuel comme Arpi que de faire un tout petit listing des changements par rapport à une debian normale en faisant économie de vulgarisation je suis sûr que ça tient sur une feuille A4 et que ça sera rapide et exhaustif (je suis faignant).
Je suis assez de l'avis de Bendia : si je faisais une iso pour un utilisateur débrouillard "qui en veut", je lui dirai d'utiliser debian "pure". Alors pour une iso "préconstruite" autant documenter pour celui qui va installer et connaît un peu.
Je pense pas que ce soit rentable de s'emmerder pour le 1% des utilisateurs qui de toute façon se débrouilleront très bien tout seuls. Enfin moi je me suis débrouillé, quoi. Y a de la documentation partout ^^'

Par contre c'est que mon avis et ça s'appliquer qu'à mon iso perso, et là on est sur le fil "iso Debian-Facile", donc je suis complètement HS hmm - mon avis n'est franchement pas le plus intéressant et c'est pourquoi j'avais fait un fil à part pour ne pas inonder... Et c'est raté, je vais faire gaffe désormais ;..;

Dernière modification par otyugh (23-01-2019 10:07:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#63 23-01-2019 13:09:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Pour les mises à jour et la sécurité, c’est finalement un risque que tu prends ... y en aura ou pas , faille ou pas ....
Et pour en revenir à plus haut : c’est toi qui fais alors c’est toi qui prendras la décision smile
Pour moi, si j’en étais capable
Soit je ferais une installation sans les non-free et on regarde la compatibilité au cas par cas et si besoin on ajoute au sources.list les non-free et ce qu’il faut, c’est long mais c’est comme ça
Soit l’iso fournit les firmwares et le sources.list qui va avec pour la maintenance, ce sera plus rapide.

Tu places le côté free comme prioritaire mais il y a le côté sécurité aussi sur Debian.
Moi quand j’ai compris sur ma première installation que faire la mise à jour via Synaptic ou via le terminal, ça mettait à jour à la fois le système et les logiciels , ça m’a enthousiasmé big_smile par rapport à ma situation sur Windows.
Le débutant sur Debian aura certes le côté Free/non-free à assimiler mais aussi bien d’autres choses tout autant importantes smile sur la gestion des dépöts, du système, l'acceptation de logiciels vieillissants sur stable

Hors ligne

#64 05-05-2019 11:56:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Up ! smile

Après avoir découvert live-build, j'ai pris l'initiative de créer des ISOs DFlinux-Stretch-rev2 mises à jour sur Debian Stretch 9.9 en utilisant les sources originelles du projet. Elles sont hébergées sur le site : https://dflinux.frama.io/home/
Ainsi, j'imagine que cette mise à jour tourne la page du projet DFlinux pour la branche Debian Stretch.

Reste à savoir maintenant ce que l'on fait ensuite ? Ou plutôt qui d'autre est partant pour contribuer à la suite du projet ?
De mon côté, DFlinux m'était bien utile pour les raisons qu'à données Otyugh (configuration déjà faite, non-free pour le matériel, plus pratique qu'une ISO brute pour un débutant, etc.

donc je pourrais continuer de le mettre à jour dans mon coin par nécessité personnelle. Mais il serait mieux que tous ceux qui trouvent ce projet utile puissent y apporter leurs contributions.

Enfin bref, assez de blabla. On est plusieurs à vouloir garder un projet d'ISO Debian facilitante. Donc on fait quoi ? On définit une équipe et on se répartit le boulot ? Est-ce que l'on apporte des modifications aux choix initiaux du projet ? Comment on prend nos décisions ?
De mon côté, je suis assez néophyte en administration de sites web etc. Idem pour travailler sur un dépôt git. J'ignore encore comment ça fonctionne. Mais je peux apprendre comme je l'ai fait pour le build d'ISOs. Je pourrais d'ailleurs assurer cette tâche. J'ai un bon CPU pour le build et une bonne connexion 4g pour l'upload smile

Hors ligne

#65 05-05-2019 12:38:49

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

je suis assez d'accord sur le maintien  d'une iso facilitante .

je n'ai pas beaucoup de connaissances mais ,

j'ai beaucoup de temps libre devant moi .

je serai ravi de mettre à votre disposition mon ssd , mon ryzen 7 1700 X  et ma connexion fibre gigabit  .

je serai d'accord de créer un petit comité de travail avec 1 représentant qui serai chargé de la mise en ligne et du test final de DFL .

le travail étant , bien entendu , partagé entre les bonnes volontés qui voudront faire partie du grouppe et

dont les compétences nous permettraient de faire avancer les  choses .

Hors ligne

#66 05-05-2019 15:01:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

On est plusieurs à vouloir garder un projet d'ISO Debian facilitante. Donc on fait quoi ?


C'est une bonne question ; je pense que toute réponse est bonne : faut faire quelque chose. Au fond Arpinux a fait son ISO relativement en solo, non ?

Je suis assez motivé pour aider perso. Mais j'ai assez peu d'idées. Tout du moins j'ai déjà appliqué mes idées dans mon iso que j'ai abandonné depuis 3-4 mois... Que je vais reprendre et "finir", si je me sors les doigts. Je pense avoir un peu merdé dans ma conception en essayant de faire "tout ce que je voulais" au détriment de la simplicité, et je me suis retrouvé avec quelque chose de chiant à déboguer.

À y repenser une bonne part du positif dans la conception d'Arpinux (dans l'iso DF) c'est son extrême simplicité ; il invente rien ; et du coup ça fait moins de bugs possibles à venir. Pas de paquet custom ou de script alambiqué ...Mais quelque part pour faire ça faut avoir la sagesse de se refuser certaines modifications "cool".

Dernière modification par otyugh (05-05-2019 15:21:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#67 05-05-2019 15:59:26

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Je n'ai que mes encouragements à vous apporter pour un DFLinux avec Buster . . . smile

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#68 05-05-2019 16:33:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Jarek , si çà te dit , tu peux tester mon image iso de ma DFL buster :

DFL buster rc1

si tu préfères , après avoir gravé une clé , teste la en live .

comme çà tu n'installera rien.

quelques réserves :

1) je n'ai pas installé le paquet libdvdcss2 pour la lecture des dvd  commerciaux .

tu sera donc obligé , si tu le veux , d'aller là : libdvdcss2

2) les fonds d'écran ne sont pas assortis avec buster .

ce sont ceux de stretch .

trop compliqué à régler .

mais tu peux régler toi même les  fonds  à la main .

Xfce et Mate te donnent tous deux la possibilité de le faire sur le bureau , je crois .

3) sauf erreur , il me semble que la DFL démarre sur Mate .

mais c'est un faux problème .

voilà , bonne chance .

Dernière modification par Debian Alain (05-05-2019 16:44:19)

Hors ligne

#69 05-05-2019 22:14:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

@Debian Alain : Je vais tester aussi ! smile

Bon, c'est donc très fort probable qu'il va y avoir une DFlinux-buster communautaire big_smile Reste à savoir sous quelles formes, et surtout pourquoi. Je vais faire un petit aparté personnel à ce propos :

Je suis arrivé ici par Handy Linux handy.png . Désormais j'ai atteint le but secret de cette distribution, qui était m'en passer pour Debian debian.pngzen.gif
Pour rappel, Handy Linux était une dérivée de Debian pour grands débutants en informatique (à partir de ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur.)

Suite au rapprochement de la communauté Handy Linux vers Debian-Facile, cette distribution a donc donné naissance aux ISOs Dflinux (gracieusement hébergées par Debian-Facile, merci.), les cahiers du débutants, et un projet de plan d'apprentissage. Des outils visant toujours les grands débutants, mais qui ont pour objectif de leur proposer un point de départ défini pour leur apprentissage, tout en leur permettant d’utiliser immédiatement leur ordi puis apprendre à leur rythme ensuite.

De mon côté j’aimerais poursuivre cette démarche : contribuer à rendre possible la découverte et l’apprentissage de l’informatique avec GNU/Linux sans aucun pré-requis.

Ces outils pourtant très utiles sont un peu restés dans leur coin sur des sites dédiés, et prennent la poussière aujourd’hui.
Très concrètement, quid de reprendre ces outils et d’en faire des projets maintenus officiellement par la communauté Debian-Facile ? Les membres intéressés par les projets s’y impliquent et tout le monde en profite. Les actualités de ces projets pourraient d’ailleurs dynamiser le blog DF ? (Je serais d’ailleurs complètement volontaire pour ça. J’adore écrire tongue )

Bref, je reste nostalgique de ce que j'ai appris grâce à Handy Linux. Et je me dis que quitte à poursuivre, je trouverais cool que la communauté s’approprie totalement ces projets pour que d'autres puissent bénéficier de ce que j'ai reçu smile

Sinon, pour faciliter ce travail communautaire, je vais bosser sur les tutos laissés par arpinux, et les compléter afin qui n'importe qui dans don coin ait toutes les infos pour apporter sa pierre à l'édifice. (Dans mon cas, je pense au fonctionnement du git et du serveur qui héberge les ISOs. Tout ça est aussi nouveau pour moi et je rame tongue )

Dernière modification par Caribou22 (05-05-2019 22:19:37)

Hors ligne

#70 05-05-2019 22:30:40

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Caribou22 a écrit :

Ces outils pourtant très utiles sont un peu restés dans leur coin sur des sites dédiés, et prennent la poussière aujourd’hui.
Très concrètement, quid de reprendre ces outils et d’en faire des projets maintenus officiellement par la communauté Debian-Facile ?


oui ce serai chouette .
perso , j'ai pas assez de  connaissances , je ne peux pas  assurer le dev et l'ingénerie des outils .

par contre , je mettrai avec plaisir à contribution ma machine pour compiler les sources ,

peut être contribuer  au debugging , en tout cas créer les iso .

je trouverais cool que la communauté s’approprie totalement ces projets pour que d'autres puissent bénéficier de ce que j'ai reçu


oui moi aussi , je suis pas passé par HL ou DFL mais (pour dfl en tout cas) je les trouve  super chouette .

et n'oublions pas que passer de W$ à Lx est souvent très ardu .

donc à nous d'acclimater les débutants à linux pour que les plantes prennent racine .

nous sommes des jardiniers chirurgiens . à nous de  greffer .

Dernière modification par Debian Alain (05-05-2019 22:31:16)

Hors ligne

#71 05-05-2019 22:55:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Caribou22 a écrit :

Ces outils pourtant très utiles sont un peu restés dans leur coin sur des sites dédiés


À quels outils tu penses précisément ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#72 05-05-2019 23:12:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Les Isos DF, et le plan d'apprentissage qui n'a pas été concrétisé. Les les cahiers du débutant sont aussi un guide progressif d’apprentissage e Debian.
Bref, tout ce qui peut guider un newbie à mon sens smile

Mon utopie : quelqu'un IRL veut découvrir GNU/Linux. En quelques minutes, je lui installe une ISO DF contenant tout le nécessaire pour apprendre à utiliser Debian sans pré-requis ni mon aide: D

Dernière modification par Caribou22 (06-05-2019 11:29:13)

Hors ligne

#73 05-05-2019 23:22:40

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Debian Alain a écrit :

Jarek , si çà te dit , tu peux tester mon image iso de ma DFL buster :


Oui, avec plaisir, dès que j'ai du temps pour m'y plonger sérieusement.
D'ici une quinzaine, pas avant.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#74 06-05-2019 00:04:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

si vous voulez reprendre mon travail .

j'aimerai beaucoup , d'ailleurs .

c'est un premier jet , il n'est pas parfait .

lien vers l'archive des sources buster dfl

Hors ligne

#75 06-05-2019 11:56:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :

Caribou22 a écrit :

Ces outils pourtant très utiles sont un peu restés dans leur coin sur des sites dédiés


À quels outils tu penses précisément ?



Plus en détail, tous les projets qui ont été amenés par la venue de la communauté Handy Linux. D'abord Les ISOs DFlinux que l'on connaît déjà, ainsi que la doc qui les accompagne : https://dflinux.frama.io/home/
Mais ces ISOs peuvent aussi inclure :
- Le cahier du débutant : Une manuel pour apprendre progressivement Debian sans aucun pré-requis en informatique : https://lescahiersdudebutant.fr/
- Un projet de plan d'apprentissage qui visait à décliner les cahiers en plusieurs thématiques, (Histoire de l'informatique, composants d'un ordi, , réseau, périphériques, auto-hébergement... ) et permettre d'apprendre avec des travaux pratiques : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 67#p186667

En résumé, des outils qui n'enseignent rien de nouveau, mais qui fournissent un point de départ et un cheminement structuré d'apprentissage au néophytes.

En ce qui me concerne, je peux au moins contribuer sur les ISOs, le cahier du débutant (qui est simplement à mettre à jour pour Debian Buster), et certaines sections du plan d'apprentissage que je maîtrise wink


Je vois peut-être grand, mais je serai le premier à avoir besoin de ces projets wink
Voici mes motivations personnelles : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 66#p299466

Dernière modification par Caribou22 (06-05-2019 12:26:25)

Hors ligne

Pied de page des forums