Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis pas arrêté sur le choix xfce ou kde. En tout cas je reste persuadé que le meilleur choix pour l'iso facilitante c'est la netinstall + doc + todo list thématique (gérer les imprimantes / gérer le multimédia / ...).
Je ne suis pas de cet avis. Le gros avantage de la DFlinux actuelle est d'avoir une session live prête à l'emploi afin d'avoir déjà un aperçu du résultat sans rien installer. Avec la solution netinstall, ça me paraît impossible ?
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (22-01-2019 17:21:43)
Hors ligne
Hors ligne
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Hors ligne
Et pour vous, c'est votre "besoin" personnel que ça vous motiverai de vous en occuper ?
Pour moi, oui. Quand on me demande une installation de Linux, j'ai tendance à privilégier Debian. Pour ne pas mettre une plombe à présenter, installer et configurer la distribution, j'utilise les ISOs DFlinux ou Emmabuntüs qui sont prêtes à l'emploi.
Effectivement, si c'est juste une iso prête à l'emploi. mais dans ce cas, comme évoqué plus haut, une mise à jour de la DFlinux en remplaçant stretch par buster ne suffit-elle pas?
Ce serait suffisant. Après, quelques modifs minimes seraient les bienvenues :
- Des thèmes plus actuels pré-installés ?
- La poursuite ou l'abandon du Handy Menu ?
- Pré-installer gnome-software pour avoir une logithèque graphique idéale pour les néophytes ?
A part ces détails, DFlinux me paraît toujours aussi pratique
Hors ligne
- La poursuite ou l'abandon du Handy Menu
la question se pose-t-elle si tu la tournes comme ça : Qui maintien le Handymenu ?
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
Hors ligne
Installer une Debian Xfce non-free, n'est pas compliqué mais oblige à installer ensuite tous les programmes manquants par rapport à DFLinux. C'est juste une perte de temps (lorsque celui-ci est compté).
Je me pose des questions là-dessus. Un manque de paquet privateur a déjà bloqué *pendant* l'installation ? Que je sache ça ne devrait rien changer, il me semble que l'environnement de l'installateur et celui du résultat final n'est pas le même...
C'est ptéte mon prosélytisme qui parle. Je suis pas à une contradiction près quand je dis plus haut qu'il vaut mieux rendre les choses les plus pré-configurées que possible; mais j'avoue que de mettre des blobs d'office, ça me dérange un peu, c'est exactement le genre de truc que combat à très juste titre la FSF et qui quelque part justifie que debian n'est pas considéré comme "promouvant le logiciel libre" par des militants "fondateur" du mouvement - moi ça m'interpelle - et si on peut l'éviter... Fin bref. On va pas tomber dans ce débat. Au fond ça fait partit d'un de maint détail épineux qu'il faut trancher. À mon sens ça n'a rien d'évident ^^'
Dernière modification par otyugh (22-01-2019 22:51:45)
Hors ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Hors ligne
Je comprends ton idée sur les non-free mais pour moi il n’y a pas d’intérêt à avoir des firmwares non free dans l’iso et puis pas de non-free dans le sources.list.
J'y ai déjà pensé en voilà les raisons :
1) Parfois le driver réseau ne fonctionnent pas, et on aura besoin de débloquer le réseau pour réactiver nonfree pour débloquer la situation, alors autant avoir les .deb (...Et j'ai aussi mis des drivers graphiques à tout hasard aussi)
2) Ne "pas avoir de mise à jour" par défaut sur du privateur, ne me pose pas de problème ; un des moyens d'avoir du privateur "moins pire" c'est avoir du privateur qui ne bouge pas ; moins de risque de se faire manipuler à distance avec une vieille boîte noir qu'une boîte noir sans cesse mise à jour. Je ne sais pas si y a de vrai dangers de sécurité pour ça ; mais clairement il y en a forcément une à les mettre à jour, et debian ne pourra pas en tester la sécurité.
3)
Tu mens (c’est fort mais j’ai pas le temps de trouver plus doux ce matin excuse) sur le fonctionnement des free non-free
(woooahhaaaa) j'avoue que je ne vois pas ça comme ça ^^
À mon sens si tu "es l'installateur", c'est à toi d'expliquer expliques à l'utilisateur. Si tout le privateur était déjà activé par défaut, je n'aurai pas à lui expliquer, j'y penserai ptéte même pas ; alors que dans le cas où tu dois l'installer manuellement, tu es contraint d'expliquer à ton utilisateur (qui est souvent derrière toi) pourquoi ça ne marche pas parfaitement et qu'il faut ressortir à du logiciel privateur. À vrai dire je considère moins faire un manuel comme Arpi que de faire un tout petit listing des changements par rapport à une debian normale en faisant économie de vulgarisation je suis sûr que ça tient sur une feuille A4 et que ça sera rapide et exhaustif (je suis faignant).
Je suis assez de l'avis de Bendia : si je faisais une iso pour un utilisateur débrouillard "qui en veut", je lui dirai d'utiliser debian "pure". Alors pour une iso "préconstruite" autant documenter pour celui qui va installer et connaît un peu.
Je pense pas que ce soit rentable de s'emmerder pour le 1% des utilisateurs qui de toute façon se débrouilleront très bien tout seuls. Enfin moi je me suis débrouillé, quoi. Y a de la documentation partout ^^'
Par contre c'est que mon avis et ça s'appliquer qu'à mon iso perso, et là on est sur le fil "iso Debian-Facile", donc je suis complètement HS - mon avis n'est franchement pas le plus intéressant et c'est pourquoi j'avais fait un fil à part pour ne pas inonder... Et c'est raté, je vais faire gaffe désormais ;..;
Dernière modification par otyugh (23-01-2019 10:07:49)
Hors ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
On est plusieurs à vouloir garder un projet d'ISO Debian facilitante. Donc on fait quoi ?
C'est une bonne question ; je pense que toute réponse est bonne : faut faire quelque chose. Au fond Arpinux a fait son ISO relativement en solo, non ?
Je suis assez motivé pour aider perso. Mais j'ai assez peu d'idées. Tout du moins j'ai déjà appliqué mes idées dans mon iso que j'ai abandonné depuis 3-4 mois... Que je vais reprendre et "finir", si je me sors les doigts. Je pense avoir un peu merdé dans ma conception en essayant de faire "tout ce que je voulais" au détriment de la simplicité, et je me suis retrouvé avec quelque chose de chiant à déboguer.
À y repenser une bonne part du positif dans la conception d'Arpinux (dans l'iso DF) c'est son extrême simplicité ; il invente rien ; et du coup ça fait moins de bugs possibles à venir. Pas de paquet custom ou de script alambiqué ...Mais quelque part pour faire ça faut avoir la sagesse de se refuser certaines modifications "cool".
Dernière modification par otyugh (05-05-2019 15:21:14)
Hors ligne
Dernière modification par Debian Alain (05-05-2019 16:44:19)
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (05-05-2019 22:19:37)
Hors ligne
Ces outils pourtant très utiles sont un peu restés dans leur coin sur des sites dédiés, et prennent la poussière aujourd’hui.
Très concrètement, quid de reprendre ces outils et d’en faire des projets maintenus officiellement par la communauté Debian-Facile ?
oui ce serai chouette .
perso , j'ai pas assez de connaissances , je ne peux pas assurer le dev et l'ingénerie des outils .
par contre , je mettrai avec plaisir à contribution ma machine pour compiler les sources ,
peut être contribuer au debugging , en tout cas créer les iso .
je trouverais cool que la communauté s’approprie totalement ces projets pour que d'autres puissent bénéficier de ce que j'ai reçu
oui moi aussi , je suis pas passé par HL ou DFL mais (pour dfl en tout cas) je les trouve super chouette .
et n'oublions pas que passer de W$ à Lx est souvent très ardu .
donc à nous d'acclimater les débutants à linux pour que les plantes prennent racine .
nous sommes des jardiniers chirurgiens . à nous de greffer .
Dernière modification par Debian Alain (05-05-2019 22:31:16)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (06-05-2019 11:29:13)
Hors ligne
Jarek , si çà te dit , tu peux tester mon image iso de ma DFL buster :
Oui, avec plaisir, dès que j'ai du temps pour m'y plonger sérieusement.
D'ici une quinzaine, pas avant.
Hors ligne
Caribou22 a écrit :Ces outils pourtant très utiles sont un peu restés dans leur coin sur des sites dédiés
À quels outils tu penses précisément ?
Plus en détail, tous les projets qui ont été amenés par la venue de la communauté Handy Linux. D'abord Les ISOs DFlinux que l'on connaît déjà, ainsi que la doc qui les accompagne : https://dflinux.frama.io/home/
Mais ces ISOs peuvent aussi inclure :
- Le cahier du débutant : Une manuel pour apprendre progressivement Debian sans aucun pré-requis en informatique : https://lescahiersdudebutant.fr/
- Un projet de plan d'apprentissage qui visait à décliner les cahiers en plusieurs thématiques, (Histoire de l'informatique, composants d'un ordi, , réseau, périphériques, auto-hébergement... ) et permettre d'apprendre avec des travaux pratiques : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 67#p186667
En résumé, des outils qui n'enseignent rien de nouveau, mais qui fournissent un point de départ et un cheminement structuré d'apprentissage au néophytes.
En ce qui me concerne, je peux au moins contribuer sur les ISOs, le cahier du débutant (qui est simplement à mettre à jour pour Debian Buster), et certaines sections du plan d'apprentissage que je maîtrise
Je vois peut-être grand, mais je serai le premier à avoir besoin de ces projets
Voici mes motivations personnelles : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 66#p299466
Dernière modification par Caribou22 (06-05-2019 12:26:25)
Hors ligne