logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-09-2018 11:42:49

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : MX Linux 17

Moi j’y ai mis Mate avec les backports de Stretch dans la LMDE 3. 450 mo au démarrage. Mate en 1.20.1 je crois.

Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#27 08-03-2019 14:45:37

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : MX Linux 17

smile C'est ma distro principale.
Pourquoi pas Debian Stretch directement : pour la même raison que je n'ai gardé aucune distros de toutes celles que j'ai testé.

Contrairement à Jessie, Stretch n'est plus totalement en phase avec LibO toutes versions confondues !

Quelques soient les distros les plus en vue actuellement elles gèlent toutes sur un (très)gros classeur contenant des images et sur certains odg un peu lourd ! Sauf...MX qui les ouvrent et les enregistre les doigts dans le nez comme avant Jessie, LM17, Ubuntu je ne sais plus lequel, Manjaro sais plus non plus ! Etc..., ne me demandez pas pourquoi puisqu'il est basé actuellement sur Stretch

Et j'ai un besoin vital de pouvoir travailler sur ces fichiers sans attendre 1 plombe qu'ils veuillent bien enregistrer les modifs !

Dernière modification par mklmh (08-03-2019 14:47:18)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#28 08-03-2019 18:18:18

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : MX Linux 17

Salut,
j'ai refait un ordi à mon frère pour la noël, un vieux portable trouvé à Emmaüs (10 ans au moins)... bah il s'allumait... (et un W10 tournait dessus !! ??)
Mon frère ne connaissait pas vraiment Linux, je lui ai fait une MX Linux...
Il n'en revient pas! Mais je pense que c'est le monde du Libre qui l'épate!
J'ai toujours un portable sous MX chez moi...

Hors ligne

#29 12-03-2019 20:57:29

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : MX Linux 17

J'ai moi aussi installé MX sur un vieux portable, successivement les versions 15,16 et 17 qui fonctionnaient toutes très  bien sur cette vieille bécane. Par contre la version la plus récente m'a causé de nombreux soucis que je m'explique mal et de plus elle devenait quand même trop lourde pour cette très vieille bécane. J'ai donc mis plus léger mais nettement moins ergonomique, à savoir AntiX.
Il n'en demeure pas moins que MX reste une excellente alternative à  d'autres distributions plus connues et pas forcément plus fonctionnelles.

Hors ligne

#30 13-03-2019 08:59:21

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : MX Linux 17

Il n'en revient pas! Mais je pense que c'est le monde du Libre qui l'épate!



J'ai fait pareil à mes parents. Au début ils hallucinaient comme ça marchait bien. Et puis vient le temps du manque. LibreOffice c'est pas comme word, c'est moins beau, moins fonctionnel. Il est où Windows Movie Maker pour faire un diaporama old school des photos de famille ? Et puis de fil en aiguille, à force de leur filer des alternatives et de te faire engueuler parce que c'est moins bien, qu'on avance pas, qu'on perd du temps... tu finis par remettre Windows pour éviter un pugilat.

Microsoft nous rend dépendant. C'est un fait. A tel point qu'on en devient aveugle aux autres solutions. Et ça, je l'ai vérifié déjà plusieurs fois.

Hors ligne

#31 13-03-2019 09:21:38

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

hyrr0 a écrit :

Il n'en revient pas! Mais je pense que c'est le monde du Libre qui l'épate!



J'ai fait pareil à mes parents. Au début ils hallucinaient comme ça marchait bien. Et puis vient le temps du manque. LibreOffice c'est pas comme word, c'est moins beau, moins fonctionnel. Il est où Windows Movie Maker pour faire un diaporama old school des photos de famille ? Et puis de fil en aiguille, à force de leur filer des alternatives et de te faire engueuler parce que c'est moins bien, qu'on avance pas, qu'on perd du temps... tu finis par remettre Windows pour éviter un pugilat.

Microsoft nous rend dépendant. C'est un fait. A tel point qu'on en devient aveugle aux autres solutions. Et ça, je l'ai vérifié déjà plusieurs fois.



Mes parents sont très contents pour leur part wink

Mais je te rejoins sur un point. Plus question pour moi de faire du "forcing" pour installer une distribution Linux, car il faut généralement se taper le S.A.V après...

Les personnes que j'avais voulu "convertir" sont toute repassées à Windows au moindre "pépin" (bien relatif)...

Dernière modification par zorzi (13-03-2019 09:22:00)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#32 13-03-2019 10:24:21

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : MX Linux 17

J'ai jamais fait de forcing. Je leur ai expliqué pourquoi leur PC était lent. Pourquoi il fallait formater tous les 6 mois. Pourquoi il pouvait se taper un écran bleu n'importe quand. Bref, j'ai posé les choses. Ils étaient d'accord. Je n'ai jamais forcé la main à qui que ce soit.

Mais de toutes les personnes que j'ai aidées à installer un linux quelconque, une seule l'utilise encore. C'est un ratio assez faible de mon expérience. D'autres auront (je l'espère) plus de succès. Mais d'où mon constat amère de Microsoft qui rend dépendant. C'est de la merde, tu sais que c'est de la merde, mais t'en a besoin.

C'est à n'y rien comprendre.

Hors ligne

#33 13-03-2019 21:16:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : MX Linux 17

Pour ma part, c'est une personne qui m'a installé Linux (Ubuntu) complètement par hasard en 2013 (En me disant simplement que c'était gratuit, sans virus et que ça plantait pas.)  ...et j'en suis là aujourd'hui ! big_smile (J'étais 100% Windows avant)

Comme quoi, installer Linux à ceux que ça intéresse un minimum n'est pas vain smile

Hors ligne

#34 14-03-2019 07:05:53

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : MX Linux 17

MX linux, tourne super bien, sur mes 2 portables, pas tout jeune !!!! Mais je suis revenu sur Debian Stretch Xfce, j'ai vu la vidéo d'adrien D sur les bizarreries des mises à jour des dépôts backportés.
J'avais les mêmes bizarreries, même en mettant à jour en ligne de commande. C'est dommage je la trouve très intéressante, une Debian avec paquets récents, le tout en stable.
https://www.youtube.com/watch?v=E2EmbZMpDy8

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#35 15-03-2019 22:53:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : MX Linux 17

Juste pour comprendre. On compare à LMDE, à Voyager, à DF Linux, à SolydX, à Emmabuntüs...
Or il y a de grosses différences entre ces projets. Voyager (la version Debian) et DF Linux sont de simples "personnalisations" de Debian, sans ajouter d'autres dépôts.
LMDE et SolydX utilisent leurs propres dépôts en plus de ceux de Debian. LMDE, par exemple, propose une version récente de Cinnamon, de Firefox, etc.

Si j'ai bien compris, MXLinux ont aussi leurs propres dépôts.
Ce qui signifie qu'on doit avoir confiance dans la solidité du projet.
Celui qui a installé une DF Linux n'a pas à se soucier de savoir si le projet continue ou pas : pour les mises à jour, c'est du Debian, point. Celui qui a installé une LMDE doit faire confiance à Linux Mint et espérer que les paquets soient maintenus sur la durée.

J'ai vu passer 2-3 commentaires favorables à cette distro. Dans l'idée, on est proche de qqch du genre SolydX, mais avec un noyau plus récent ? Un noyau récent, une base Debian stable et des dépôts additionnels pour ajouter quelques outils et des versions plus récentes de certains softs, le tout emballé avec un design agréable (parce qu'une Debian Xfce, quand ça sort de la boîte, ça fait pas envie, avouons le...). C'est juste ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#36 16-03-2019 13:24:59

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

Grompf a écrit :

Juste pour comprendre. On compare à LMDE, à Voyager, à DF Linux, à SolydX, à Emmabuntüs...
Or il y a de grosses différences entre ces projets. Voyager (la version Debian) et DF Linux sont de simples "personnalisations" de Debian, sans ajouter d'autres dépôts.
LMDE et SolydX utilisent leurs propres dépôts en plus de ceux de Debian. LMDE, par exemple, propose une version récente de Cinnamon, de Firefox, etc.

Si j'ai bien compris, MXLinux ont aussi leurs propres dépôts.
Ce qui signifie qu'on doit avoir confiance dans la solidité du projet.
Celui qui a installé une DF Linux n'a pas à se soucier de savoir si le projet continue ou pas : pour les mises à jour, c'est du Debian, point. Celui qui a installé une LMDE doit faire confiance à Linux Mint et espérer que les paquets soient maintenus sur la durée.

J'ai vu passer 2-3 commentaires favorables à cette distro. Dans l'idée, on est proche de qqch du genre SolydX, mais avec un noyau plus récent ? Un noyau récent, une base Debian stable et des dépôts additionnels pour ajouter quelques outils et des versions plus récentes de certains softs, le tout emballé avec un design agréable (parce qu'une Debian Xfce, quand ça sort de la boîte, ça fait pas envie, avouons le...). C'est juste ?



C'est un assez bon résumé de la MX qui est une sorte de Debian "affranchie". Celle-ci utilise les dépôts Stretch, couplés à son propre dépôt et au dépôt de antiX (Il y a beaucoup d'outils/applis partagés et communs aux deux distributions qui collaborent étroitement). La MX est presque une antiX avec Xfce.

Le vrai plus de la MX selon moi, ce sont ses outils spécifiques (l'installateur de paquets MX, le créateur de live-usb, possibilité de faire un instantané du système...).

Pour certains aspects, je me demande si elle ne veut pas trop en faire. Des noyaux plus récents sont proposés, mais l'équipe me semble un peu réduite pour pouvoir assurer le support de ces noyaux sur la durée. En plus, il est possible d'installer les noyaux d'Antix (4.9, 4.10, 4.20...). Donc ça fait un peu doublon.

Deux ou trois choses me gênent un peu: cette utilisation des backports pas complètement assumée (il faut mettre à jour manuellement soi-même les paquets installés depuis les backports). Le fait de proposer "leur" Thunderbird alors que celui-ci existe déjà dans les dépôts Stretch. Beaucoup de navigateurs... Bref, à vouloir être sur tous les fronts, cela ne va t'il pas se payer à terme ?


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#37 16-03-2019 22:49:31

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : MX Linux 17

zorzi a écrit :




Le vrai plus de la MX selon moi, ce sont ses outils spécifiques (l'installateur de paquets MX, le créateur de live-usb, possibilité de faire un instantané du système...).

Pour certains aspects, je me demande si elle ne veut pas trop en faire. Des noyaux plus récents sont proposés, mais l'équipe me semble un peu réduite pour pouvoir assurer le support de ces noyaux sur la durée. En plus, il est possible d'installer les noyaux d'Antix (4.9, 4.10, 4.20...). Donc ça fait un peu doublon.

Deux ou trois choses me gênent un peu: cette utilisation des backports pas complètement assumée (il faut mettre à jour manuellement soi-même les paquets installés depuis les backports). Le fait de proposer "leur" Thunderbird alors que celui-ci existe déjà dans les dépôts Stretch. Beaucoup de navigateurs... Bref, à vouloir être sur tous les fronts, cela ne va t'il pas se payer à terme ?



Outils spécifiques ?
J'ai pas testé, donc j'ai pas vu. Mais SolydXK et LMDE proposent déjà ça. J'espère qu'on ne s'est pas amusé à réinventer la roue.
Je vais peut-être mettre ça sous VB par curiosité à l'occasion. Mais je n'envisagerai pas d'y passer une de mes machines. Déjà, je crois que je vais rester à Mate en guise de DE. Ensuite, là, après avoir changé de distro à plusieurs reprises, j'ai besoin de me poser un peu.

Et effectivement, j'ai un peu peur quand j'entends parler d'équipe réduite et de projets multiples. On peut craindre que ça ne tienne pas sur la durée. Et encore une fois, s'ils ont leurs propres dépôts, il faut que ça soit entretenu.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#38 20-03-2019 23:34:48

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : MX Linux 17

J'ai voulu tester la MX Linux sur Boxes ("Machines", le logiciel de virtualisation de Gnome) : échec. Impossible de faire démarrer...
Tant pis.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#39 21-03-2019 19:27:36

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : MX Linux 17

J'ai pas testé, donc j'ai pas vu. Mais SolydXK et LMDE proposent déjà ça. J'espère qu'on ne s'est pas amusé à réinventer la roue.


Pas la même chose, exemple : aujourd'hui, avec l'outils "snapshot"et l'outils "créateur de live-usb" (un gui basé dd infiniment plus clair, convivial et surtout efficace que unetbootin et autres trucs du genre qui fonctionne une fois parfaitement et une autre fois flingue la clé !) j'ai créé une USB bootable avec la distro mise à ma main, que je peux utiliser en session  live n'importe où, réparer un système installé en dur, réinstaller si  besoin, etc...

Il est possible de créer la clé avec le système perso, mots de passe y compris, ou un système sans mot de passe et choisir les exclusions pour distribution.

Bien sûr tout n'est pas parfait...Comme aucune distro d'ailleurs, c'est bien pour ça qu'il en existe tant, et que chacun pioche dans ce qui lui convient le mieux par rapport à ses goûts, ses besoins, ses connaissances et son matos.

D'accord il y a pléthore d'outils de dépannage dont un débutant ne saura que faire, mais il suffit de les ignorer vu le peu de poids qu'ils prennent. Pour les autres, ils sont juste bienvenus et pratiques.

MX, c'est effectivement Antix mix Mepis (collaboration de l'équipe antix avec les anciens de mepis, donc pas des nouveaux venus) avec XFCE par défaut donc une Debian ciblée à la base débutants et matériels anciens, pas vraiment un fork, il y a les dépots Debian,  Antix, et MX qui teste, adapte au besoin. et propose les résultats. en tout cas, jusque là, elle est d'une légèreté, d'une rapidité et d'une stabilité remarquable.

Un ghost du système réalisé avec RedoBackup, de ma partition LinuxMint configurée à l'identique de MX avec les mêmes applications, prend 6mn et home 3mn (les données et les fichiers de configuration sont sur une partition dédiées il n'y a quasi rien dans home)

Le ghost de MX prend 2,5mn seulement malgré la ribambelle d'outils disponibles absents de Mint et home 9 secondes.
Et comme c'est à ce jour la seule distro parmi tous mes tests qui ne plante pas LibreOffice sur les (très) gros fichiers...Je souhaite juste que ça dure ! cool

Dernière modification par mklmh (21-03-2019 19:30:42)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#40 21-03-2019 19:47:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : MX Linux 17

OK.
Merci pour les précisions.
Pour le créateur de clef USB, celui de Mint ne m'a jamais causé de soucis j'avoue.

La MX Linux j'y jetterais bien un oeil. Mais vu qu'avec Machines ça ne marche pas... Je vais essayer sur l'autre PC où j'ai installé VB et voir ça.
Je ne pense de toutes manières pas m'y mettre, vu que je compte plutôt rester avec Mate-Desktop.

Et dans le genre Debian Xfce facilitée et peaufinée, je pense que si je devais choisir qqch, ce serait probablement plutôt une SolydX : une Debian Stable pour l'essentiel et des dépôts particuliers pour quelques trucs particuliers (Une version récente de VirtualBox, des icônes, des fichiers de réglages pour Firefox, des codecs, etc.).

Question : tu as vu ce post : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23943 ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#41 21-03-2019 21:26:40

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : MX Linux 17

Réponse à la question, je viens de voir, je ne peux rien juger des soucis rencontrés par certains, vu que quelque distro que ce soit, j'ai pour principe de privilégier les programmes que je peux gérer sans les installer. Ou, au pire, installer, récupérer le dossier d'exécution que je place dans la partition de données commune aux différents systèmes afin de n'avoir qu'une installation et qu'une configuration commune. Je desinstalle donc le soft ensuite. (Ça n'est possible en principe que pour les applis qui s'installent dans /opt. ou qui sont juste des archives zippées complètes.
C'est le cas de libre office, Firefox ou Waterfox, Thunderbird et un tas d'autres, donc je n'utilise pas les versions des dépôts ou déjà installées par defaut que je commence par virer pour aller chercher les applications sur leur site dédié .
Cela dit, lorsque je teste une distribution, j'utilise l'application installée par defaut, dans le cas de LibO dans MX, aucun souci.

LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#42 22-03-2019 22:24:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : MX Linux 17

J'ai voulu tester MXLinux dans Boxes ("Machines") : impossible, je me retrouvais avec un écran noir et un curseur qui clignotait.
J'ai voulu tester ça sur un autre PC, sous Virtual Box cette fois : impossible, je me retrouve avec un message d'erreur sur fond noir (Failed to load ldlinux.c32 - Boot failed: press a key to retry...)
Bon, ben voilà...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#43 23-03-2019 12:23:00

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : MX Linux 17

lol:lol:
Dans ce genre de cas, moi je n'insiste pas !
Elle ne veut pas de moi, tant pis, c'est que ça ne doit pas se faire ! cool
À moi elle a dit oui tout de suite j'ai pas eu de pépin ! (mais jamais testé en VM, je déteste et je trouve que ça rend quelque chose de faux (quand ça marche en plus)
Je fais toujours des usb bootables et je teste en live-session.

Dernière modification par mklmh (23-03-2019 12:28:40)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#44 23-03-2019 13:55:53

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

mklmh a écrit :


C'est le cas de libre office, Firefox ou Waterfox, Thunderbird et un tas d'autres, donc je n'utilise pas les versions des dépôts ou déjà installées par defaut que je commence par virer pour aller chercher les applications sur leur site dédié .
Cela dit, lorsque je teste une distribution, j'utilise l'application installée par defaut, dans le cas de LibO dans MX, aucun souci.



Hormis en cas de maintenance et de suivis faiblards, je ne vois pas trop l'intérêt de désinstaller des applis gérées par la distrib pour ensuite récupérer les versions sur le site des développeurs de l'appli.

Autant opter pour une Slackware (archives tarballs à récupérer...)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#45 24-03-2019 19:41:39

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : MX Linux 17

zorzi a écrit :



Hormis en cas de maintenance et de suivis faiblards, je ne vois pas trop l'intérêt de désinstaller des applis gérées par la distrib pour ensuite récupérer les versions sur le site des développeurs de l'appli.

Autant opter pour une Slackware (archives tarballs à récupérer...)



Tu n'en as pas forcément l'intérêt... Moi si !

Exemple : sur ma partition de données il y a un dossiers "applications externes"
avec : LibreOffice, Waterfox, Thunderbird, plusieurs applis de graphisme et de traitement du son et STK 8.0  (le seul qui fonctionne nickel avec mon matos et son opengl 2.1 et qui ne nécessite pas d'installation)

Quelque soit la distro que je teste ou que j'utilise, par défaut ou pas, je n'ai qu'à créer les lanceurs adéquats, mes applications fonctionnent pareil partout toujours avec mes paramètres que je n'ai jamais à re-configurer. les mises à jours se font comme si l'application était installée dans le système, donc en plus elles sont toujours à jour, d'ailleurs vu que je fonctionne comme ça depuis plus de 10 ans, je n'ai JAMAIS eu besoin de ré-installer Thunderbird ! LibreOffice, ça n'est possible que depuis les versions 5*, Waterfox depuis le début, avant Firefox c'était pareil, les archives sont téléchargeables directement dans ta langue, et tu les dézippes où tu veux !

Pareil si un système plante, ou que je change de matériel, ou toutes manip nécessitant une installation ou réinstallation, ces applications sur la partition dédiée n'ont pas bougé, toujours actives, juste recréer des lanceurs et les liens du dossier utilisateur !

Une garantie de continuité et un sacré gain de temps cool

Dernière modification par mklmh (27-03-2019 03:07:44)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#46 24-03-2019 22:26:12

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

Ok, je comprends mieux la finalité à présent.

Bonne soirée.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#47 09-04-2019 12:56:52

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : MX Linux 17

Bonjour à tous,
MX 18-02 dans les bacs:
https://mxlinux.org/blog/mx-18-2-now-available/

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#48 28-04-2019 16:22:49

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : MX Linux 17

Comme je l'ai mentionné dans un autre fil, à la recherche d'une distribution Xfce pleinement fonctionnelle pour mon portable, j'ai essayé MX 18.2.

De ce que j'ai testé ça fonctionne bien, mais j'en ai gardé une impression de bazar: une configuration par défaut étrange, plein d'utilitaires à l'interface peu soignée, pas mal de dépôts, des choses peu utiles comme flash-player, conky, smtube installées par défaut... ça ne m'attire pas vraiment.

Finalement après avoir essayé toute une série de distributions fournissant Xfce j'ai opté pour une Mint. Qualité de finition remarquable, la meilleure distribution Xfce que j'ai vu à ce jour: propre, soigné, joli, efficace, sans bugs apparents, avec une sélection de paquets par défaut limitée et pertinente. Je retiens comme référence pour installer chez monsieur et madame tout-le-monde. Je lui reproche toutefois d'être basée sur Ubuntu (produit de Canonical dont je n'apprécie pas la politique), de proposer des logiciels propriétaires via sa logithèque (même reproche pour MX), et d'avoir des dépôts relativement peu à jour (problème commun de tout ce qui se base sur Debian stable et Ubuntu LTS). Ça me conviendrait difficilement comme OS principal, mais pour ce PC c'est le mieux que j'ai trouvé smile

Dernière modification par Frosch (28-04-2019 16:23:56)

Hors ligne

#49 28-04-2019 16:58:41

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : MX Linux 17

oui , tu as raison Frosch ,MX est pas trop mal .

mais , à la recherche de la perfection , je préfère encore une debian , une fedora ou une suse .

mais en xfce , sais pas . j'ai pas poussé aussi loin les recherches ...

Hors ligne

#50 29-04-2019 11:20:11

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

Frosch a écrit :

Comme je l'ai mentionné dans un autre fil, à la recherche d'une distribution Xfce pleinement fonctionnelle pour mon portable, j'ai essayé MX 18.2.

De ce que j'ai testé ça fonctionne bien, mais j'en ai gardé une impression de bazar: une configuration par défaut étrange, plein d'utilitaires à l'interface peu soignée, pas mal de dépôts, des choses peu utiles comme flash-player, conky, smtube installées par défaut... ça ne m'attire pas vraiment.



C'est marrant comme MX a du mal à passer chez les "purs debiannistes". Je suis aussi un peu dans ce cas. Cela fait pourtant plus d'un an que je l'utilise, et je m'exaspère toujours périodiquement de certaines choses: Libreoffice 6 et Thunderbird 52 "gelés", noyaux EOL dans les dépôts, "filtres" supplémentaires entre le système et les backports...

Mais je l'aime bien aussi pour son côté pratique: une offre logicielle complète par défaut, ce qui assure un minimum de post-install et un truc tout prêt clés en main...

Dernière modification par zorzi (29-04-2019 11:21:37)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums