logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1201 04-05-2019 22:57:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

pour les fonds d'écran , j'abandonne . trop de souci .

j'ai passé la journée à essayer de paramétrer ce fichier (fonds d'écran)

peine perdue .

à chaque fois le compilateur affiche des erreurs et finit par ne plus fonctionner  correctement ,
même avec le fichier  restauré à sa configuration d'origine .

j'ai dû , pour me tirer d'affaire , re décompacter l'archive (écraser les anciennes données) et
tout reparamétrer depuis le début .

cat -n ~/Téléchargements/DFiso-master/config/includes.chroot/etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml


     1  <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
     2 
     3  <channel name="xfce4-desktop" version="1.0">
     4    <property name="backdrop" type="empty">
     5      <property name="screen0" type="empty">
     6        <property name="monitor0" type="empty">
     7          <property name="brightness" type="empty"/>
     8          <property name="color1" type="empty"/>
     9          <property name="color2" type="empty"/>
    10          <property name="color-style" type="empty"/>
    11          <property name="image-path" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/wallpaper-dfl-stretch.png"/>
    12          <property name="image-show" type="empty"/>
    13          <property name="last-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/wallpaper-dfl-stretch.png"/>
    14          <property name="last-single-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/wallpaper-dfl-stretch.png"/>
    15        </property>
    16      </property>
    17    </property>
    18    <property name="desktop-icons" type="empty">
    19      <property name="icon-size" type="uint" value="32"/>
    20      <property name="file-icons" type="empty">
    21        <property name="show-home" type="bool" value="false"/>
    22        <property name="show-filesystem" type="bool" value="false"/>
    23        <property name="show-trash" type="bool" value="false"/>
    24      </property>
    25    </property>
    26  </channel>
 



demi victoire quand même , j'ai réussi à créer une DFL BUSTER RC1 (dossier dfl-amd64)

Dernière modification par Debian Alain (04-05-2019 22:58:04)

Hors ligne

#1202 05-05-2019 01:44:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Debian Alain a écrit :

pour les fonds d'écran , j'abandonne . trop de souci .


Un fichier mal écrit à ce niveau *ne peut pas* causer de problème lors de la création de l'iso, tu dois faire d'autres changement en même temps. Aide-toi des messages d'erreur pour deboguer.

Aussi tu n'es pas obligé de te le taper à la main, tu peux :
- démarrer sur un live
- configurer ce que tu veux
- localiser les fichiers de config modifiés
- les copier vers le dossier le skel de ta futur iso

Si ce n'est pas comme tu veux ? Tu démarres sur l'iso qui ne convient pas, et tu corriges les détails en refaisant la même chose.

C'est comme ça que moi et Arpinux faisons, je pense (sauf pour quelques applications qui utilisent le nom de l'utilisateur/chemins absoluts ou autres paramètres qui seront incorrects si copiés tels quels).

Globalement c'est très facile à faire, on passe juste trois plombes sur les logiciels aux fichiers de configuration horribles, comme firefox. Certaines applications utilisent aussi une base de donnée spéciale (fort heureusement c'est plus l'exception que la règle)

Dernière modification par otyugh (05-05-2019 01:54:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1203 05-05-2019 10:01:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ben otyugh , j'ai fait  ce que tu m'as conseillé .

j'ai bien retrouvé dans le live de DFL buster , l'archtecture de xfce .

j'ai bien retrouvé  le fichier "xfce4-desktop.xml"

mais , même en modifiant le fonds d'écran (en live) ,

le fichier , lui , n'est pas modifié .

je teste en V.M. , voir

Hors ligne

#1204 05-05-2019 10:30:46

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

non , j'ai beau chercher , même en V.M. , le fichier  "xfce4-desktop.xml" n'est pas modifié alors que le fonds d'écran , lui , l'est .

mais où , xfce stocke t  il  ses paramètres de fonds d'écran ?

Dernière modification par Debian Alain (05-05-2019 11:26:47)

Hors ligne

#1205 05-05-2019 14:36:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

mais où , xfce stocke t  il  ses paramètres de fonds d'écran ?


Je l'ai déjà dit. Dès que tu modifies ton fond d'écran sur xfdesktop, le fichier "~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml" est immédiatement modifié (je viens de vérifier pour la peine, et je suis catégorique).

Par contre si tu écris à la main dans le fichier de config, tu dois relancer xfdesktop pour que les modifications soient prises en compte; c'est peut-être ça qui te trouble ?

Dernière modification par otyugh (05-05-2019 14:39:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1206 05-05-2019 15:55:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

otyugh a écrit :

Je l'ai déjà dit. Dès que tu modifies ton fond d'écran sur xfdesktop, le fichier "~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml" est immédiatement modifié (je viens de vérifier pour la peine, et je suis catégorique).



ben pas chez moi .

Hors ligne

#1207 08-05-2019 12:09:15

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour, après une installation semi-automatique de https://debian-facile.org/dflinux/
https://dflinux.frama.io/documentation/dfl03-install/
j'ai entré dans un terminal administrateur la commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade


Firefox ESR a été mis à jour. smile

Dernière modification par ideefixe (08-05-2019 12:10:39)

Hors ligne

#1208 08-05-2019 12:49:36

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,
j'ai eu droit hier aussi à la mise à jour de Firefox ESR sur stretch.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1209 08-05-2019 23:06:32

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade



Les applications multimedia sont-elles restées ?

Hors ligne

#1210 09-05-2019 08:40:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

sur stretch , normalement , rien n'a été modifié . toutes les  applis sont présentes dans la dfl v2

Hors ligne

#1211 11-05-2019 02:12:38

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci, j'avais déjà vu des messages avant en rapport avec dist-update, mais je n'avais jamais osé le faire.

C'est essayé et cela ne fait strictement rien à partir de quelque chose qui est en Jessie. Donc pour un upgrade de Jessie à Stretch, c'est pas possible. C'est pour Wheezy que j'avais vu cela avant comme chose à tenter et jamais essayé à l'époque.
Je suis bien en mode administrateur et je vois qu'il n'y a aucune tâche à faire.

Dernière modification par Guy19550 (11-05-2019 03:21:17)

Hors ligne

#1212 11-05-2019 05:44:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,
Tu as changé ton sources.list en remplaçant jessie par stretch ?
Puis

apt-get update


apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#1213 11-05-2019 11:34:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@Guy19550 : Si tu n'as pas modifié ton sources.list, dist-upgrade (contrairement à ce que son nom indique) ne fait qu'une simple mise à jour wink

Hors ligne

#1214 16-06-2019 23:05:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ah, je pense que l'erreur pourrait venir de là, je n'ai rien changé dans les sources.

Je vais peut-être essayer sur un autre en passant de Jessie à Stretch, car je suis coincé dans Jessie avec le driver Ralink 7600. Stick wifi non opérationnel. Et il y a un conflit avec le paquet de firmware qui contient un firmware vidéo et un paquet à installer avec un paquet Ralink. Je peux avoir l'un ou l'autre, mais pas les deux. J'ai reflashé la dernière image sur la partition pour essayer autre chose.

Le update des paquets prend plus de 24h dans Jessie pour le moment et cela depuis samedi. Le PC est resté allumé la nuit et je suis à 20% au matin, cela devient vraiment infernal. C'est avec une connexion LAN, je le précise. c'est du 8000 bits par seconde. Normalement cela prend moins d'une minute, mais là faut reconnaître qu'il y a de quoi sauter au plafond !

Dernière modification par Guy19550 (17-06-2019 07:32:00)

Hors ligne

#1215 17-06-2019 16:44:17

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Il y a juste eu un paquet de Skype qui n'a pas été mis à jour à cause d'une connexion trop lente. Je vais tenter le dist upgrade plus tard dans la journée, j'estime que le risque de réussite ne dépasse pas 20% et dans le cas du 20% faut encore voir si je pourrai avoir la Wifi avec le stick Ralink, ensuite si des applications installées disparaissent ce ne sera pas la peine de faire une image de la partition sur le même disque dur car j'ai déjà constaté qu'avec les nouvelles images avec des versions supérieures, on perd la possibilité de reflasher les anciennes images avec des version antérieures. Bref, j'estime qu'il y a 5% de réussite possible globalement. c'est peu ! Je ne suis même pas convaincu que même sans faire d'image nouvelle, je pourrai encore mettre l'image antérieure, cela fait partie du grand mystère de Linux.

Hors ligne

#1216 17-06-2019 19:18:31

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

J'interromps cette procédure, c'est pas normal du tout cette lenteur. A noter que quand j'ai reflashé la dernière image dessus, la lenteur y était déjà. C'est sûr que plus jamais je ne ferai une telle tentative à la noix. Je réinstalle Debian jessie XFCE 64 bit car c'est plus facile et si j'ai encore des problèmes, ce sera Windows XP. 3 jours de perdu à faire du n'importe quoi, ça suffit !

En ce qui concerne le stick wifi, c'est plus la peine d'essayer avec le Ralink reçu (c'est du Realtek qui était commandé) Ralink ne devrait s'utiliser que pour Windows !!!

Dernière modification par Guy19550 (17-06-2019 19:38:52)

Hors ligne

#1217 17-06-2019 20:11:05

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Une nouvelles installation est en cours, c'est rapide jusqu'à l'analyse du miroir, après cela devient lent et donc pas la peine d'attendre avec le miroir en Belgique. Ce n'est qu'en touillant qu'on peut y voir un peu plus clair. Je n'avais pas eu cela à la première installation et c'est donc que des choses ont changé qui induisent cette lenteur.

Hors ligne

#1218 17-06-2019 20:58:15

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Ça a l'air d'aller avec le miroir en France... au moins au début, pour les premiers fichiers à télécharger (les fichiers basiques), après c'est la même lenteur. Installer prenait 2-3 heures avant en fonction de ce que l'on voulait comme applications et maintenant on est mercredi aux petites heures et l'installation n'est toujours pas terminée, tellement c'est lent. Une fois installé, la vitesse de travail est bonne. Ce sont tous les updates à venir qui font faire jouir. J'ai l'impression que Debian Jessie est mort !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il y a eu amélioration pour la vitesse d'accès. Dans le nuit de jeudi à vendredi, il aura fallu 30 minutes pour avoir un update de Firefox. C'est réinstallé et je refais une nouvelle image. Je n'ai plus cherché le firmware pour "rd100" puisque j'ai observé une incompatibilité de paquets avec le paquet Ralink durant la semaine écoulée (qui de toute façon ne marche pas). J'ai donc quelques lignes en rapport avec la carte graphique au démarrage. Je compte mettre la Wifi avec du Realtek par la suite, vu que Ralink ne semble pas du tout compatible avec Debian (MT7601).

C'est hors de question de faire des updates de l'OS sur d'autres PC en ce moment, vu qu'il y a de sérieux problèmes avec les dépôts.

Dernière modification par Guy19550 (21-06-2019 01:56:55)

Hors ligne

Pied de page des forums