logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#751 14-11-2019 21:53:37

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Edit : Normalement tout le monde a accès en édition à la page si vous voyez d'autres coquilles


Houla ....  sécurité = 0


--
Jc E

Hors ligne

#752 14-11-2019 22:03:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

Edit : Normalement tout le monde a accès en édition à la page si vous voyez d'autres coquilles


Houla ....  sécurité = 0



Ah en effet --" Bon, faut trouver une solution... --"

(Pour ceux qui doutaient de mon amateurisme... tongue )

Dernière modification par Caribou22 (14-11-2019 22:07:52)

Hors ligne

#753 14-11-2019 22:24:11

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'aurais bien proposé de le sortir du chantier, mais ça ne change rien au fait que chaque membre puisse l'éditer, j'le sort quand même ?
Est-ce si grave ? On peut en faire un backup en cas de problème, par exemple.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#754 15-11-2019 00:27:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Le risque, c'est qu'un potentiel pirate remplace les liens de téléchargement par des ISOs piratées. (Comme c'était arrivé chez Linux Mint.)

Il y a des pages du wiki DF qui sont en lecture seule : https://debian-facile.org/asso:pourquoi-df

Donc ça doit aussi être possible pour celle ci wink Ou mieux, uniquement pour la section comportant les liens de téléchargement.

Hors ligne

#755 15-11-2019 01:17:47

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Arf, je peux tout modifier sur https://debian-facile.org/asso:pourquoi-df .
Donc je testerais tout ça sans me logguer…
Mais oui, le problème est à régler rapidement, on ne peut pas laisser ce genre de choses en l'état.


Edit: effectivement, si pas membre post pas modifiable. Donc début de solution…
Je m'occupe de régler ça dès demain matin (en attendant on retire les urls vers les isos ? Pour quelques heures).
À l'heure actuelle les urls sont correctes j'hésite à les virer temporairement jusqu'a sécurisation du bouzin… scratchhead.gif

Edit2: Dans le doute je retire les urls de téléchargement jusqu'a demain.
J'ai profité de la vérification pour linker le present fil de discussion dans le wiki et je todote aussi de sortir le wiki du chantier (il est tard, je fais l'urgent je fignole demain).
Je pense que je vais venir vous filer la patte un peu plus activement ce coup là (genre en installant dfl en dur déjà).

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#756 15-11-2019 10:06:22

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Page wiki DFL suite et fin (pour l'instant).

La page du wiki dispose à nouveau de ses urls de téléchargement, par contre il apparait impossible de ne limiter en écriture que certaines parties. Du coup, les admins la bloque entière, en lecture seule pour tout le monde sauf… moi big_smile

On va regarder à laisser ceux qui le désirent corriger/améliorer cette page. Au passage sortie du chantier, et mise en place ici : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Question de retardataire qui retarde : ça a du sens de l'utiliser en live DFL ou pas ?

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#757 15-11-2019 11:48:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci framend ! Je vais mettre à jour les liens qui mènent à la nouvelle page du wiki wink

Un accès restreint à l'édition de la page semble être la meilleure option. Sinon, il faudrait une autre page comportant uniquement les liens.

framend a écrit :

Question de retardataire qui retarde : ça a du sens de l'utiliser en live DFL ou pas ?



Je ne comprend pas la question ? tongue

- Du sens de l'utiliser en live tout court ? Oui, ça permet de tout tester avant d'installer, et ça permet d'installer via le nouveau programme d'installation Calamares.
- Du sens de l'utiliser en live plutôt que les ISOs Debian officielles ? Sans doute. l'ISO est plus légère que les officielles, et les logiciels pré-installés et firmware non-libres rendent bien service pour la reconnaissance matérielle ou pour avoir un OS prêt à l'emploi en live.

Hors ligne

#758 16-11-2019 23:08:33

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

En gros ma question était plutôt celle là : on a actuellement deux projets distinct, DFL, et df « live » https://debian-facile.org/projets:live-df
Est-ce que ça à du sens de maintenir (voir refaire) df «live» en paralléle ?
Ou bien on peut se servir de DFL comme clef de dépannage quand ça vrille ? big_smile

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#759 17-11-2019 12:29:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour comprendre ces projets et leur origine, il faudrait relire les posts d'arpinux wink

Si je résume en gros, arpinux avait rejoint Debian-Facile avec sa communauté Handy Linux (dont moi tongue ). Son projet de départ était que Handy Linux devienne un projet communautaire de Debian-Facile. Mais à l'époque, les communautés Handy Linux et Debian-Facile n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur un projet commun. arpinux avait alors fourni le projet live-df Jessie (iso 100% libre avec bureau fluxbox, plus orienté vers l’apprentissage de la ligne de commande) à la communauté DF. En parallèle, il avait poursuivi DFlinux (bureau Xfce, dépôts non-free, et outils graphiques) indépendamment de Debian-Facile, mais en retirant au maximum les outils externes aux dépôts Debian afin que le support puisse se faire sur Debian-Facile.

live-df n'a pas été poursuivi ensuite, et DFlinux a eu la suite qu'on connait smile

Désormais, DFlinux est donc repris par la communauté Debian-Facile ET reste dans la même veine que ses anciennes versions. On peut donc dire que c'est la suite des projet DFlinux et live-DF quelque-part smile

DFlinux est plus lourde que live-DF, mais peut très bien servir comme clé de dépannage.
Sinon, comme clé de dépannage basé sur Debian, il y a déjà Rescatux wink https://www.supergrubdisk.org/rescatux/

Dernière modification par Caribou22 (17-11-2019 12:30:49)

Hors ligne

#760 18-11-2019 01:07:45

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ok, j'avais suivi jusqu'a « live-df n'a pas été poursuivi ensuite, et DFlinux a eu la suite qu'on connait ».
Donc c'est ok, pour moi j'ai bien tout pigé je pense ce coup là…
J'ai eu un disque qui fatiguait, j'ai donc passé un peu de temps à réinstallé mon 12" préféré, mais je reste « dans le game », en prenant le temps de tester cette petite DFL en dual-boot.

Edit: je me suis permis d'éditer le post #1 et de changer l'url « de chantier » pour celle de « projet ».
J'ai fait une relecture rapide également et me suis permis de mettre en gras la première occurence de « XFCE » et de rectifier quelques coquilles.

Il est à priori compliqué (impossible ?) de permettre la modification de la page du wiki par plusieurs personnes (sans que ce soit par tout le monde), je reste pour l'instant le seul à pouvoir le faire je vous incite donc à signaler tout besoin de modifications ici même ou par MP.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#761 18-11-2019 09:09:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci framend pour la correction smile Je viens aussi de le faire sur ce site : https://debian-facile.org/dflinux/

Là au moins, on ne peut plus rater Xfce ! ^^ Et ok pour passer par toi pour la modification du wiki.

Tiens c'est marrant, je viens aussi de tout ré-installer sur mon Thinkpad X220i. J'en ai profité pour passer à l'ISO DF Buster sans soucis wink

Dernière modification par Caribou22 (18-11-2019 19:24:54)

Hors ligne

#762 18-11-2019 18:57:36

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'en ai profiter pour passer à l'ISO DF Buster

alors si tu refais une ISO 10.2 wink supprime le paquet enigmail  car sur la dernière version de Thunderbird enigmail est supprimé

Dernière modification par jce76350 (18-11-2019 18:57:46)


--
Jc E

Hors ligne

#763 20-11-2019 15:15:42

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

On m'a poser la question sur Paquets = gestionnaire graphique de paquets indépendant pour GNOME
alors j'ai cherché et
- Il est installé (https://packages.debian.org/buster/gnome-packagekit) et visible par l’icône dans /usr/share/applications/org.gnome.Packages.desktop
- mais non visible dans le menu (pas d’icône= pas de menu smile ) ou alors j'ai mal vu
Oui je sais il y "Logiciels (https://packages.debian.org/buster/gnome-software) " très décoratif mais il n'y pas tout

--
Jc E

Hors ligne

#764 20-11-2019 17:16:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

1) T'es sûr de toi pour engimail ?
2) gnome-software est le seul logiciel du genre que je connaisse qui présente les logiciel de manière suffisablement compréhensible pour que ce soit utilisé par un néophyte. Packagekit et synaptic sont une soupe d'un autre niveau - honnêtement quitte à utiliser ça, je préfère autant jouer avec la commande apt search directement ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#765 20-11-2019 18:12:37

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

1er test rapide de DFL en live : c'est très chouette (y'a même une brosse handy-logo dans Gimp). Je prends le temps de l'installer en dur un de ces prochains jour.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#766 20-11-2019 18:30:46

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

1) T'es sûr de toi pour engimail ?


Ben oui c'est une nouveauté prévue smile
de toute façon si tu lances livebuild tu aura  "...thunderbird : Breaks: enigmail..."

2) gnome-software .... Packagekit et synaptic sont une soupe d'un autre niveau - honnêtement quitte à utiliser ça, je préfère autant jouer avec la commande apt search directement

Heu  ..  je connais au moins 4-5 personnes à qui j'ai bien expliqué et qui se débrouille bien avec Packagekit et synaptic,
C'est le but de ma question quand je vais les passer en debian10
mais c'est vrai que gnome-software c'est plus chic, imagé et encouragent pour la recherche


--
Jc E

Hors ligne

#767 21-11-2019 11:22:43

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

- mais non visible dans le menu (pas d’icône= pas de menu

Bon c'est résolu trouvé la réponse sur https://wiki.xfce.org/fr/howto/customize-menu ( NoDisplay masque le fichier.desktop du menu )
éditer le fichier  /usr/share/applications/org.gnome.Packages.desktop 
supprimer le "NoDisplay=true", sauvegarder et puis xfdesktop --reload
par contre le texte du menu et le commentaire sont en anglais, il faut aussi revoir la position des traduction FR dans le fichier pour afficher en Fr


--
Jc E

Hors ligne

#768 21-11-2019 11:45:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Astuce mise dans le wiki df, merci :
https://debian-facile.org/doc:environne … op-du-menu

N'y a-t-il pas une façon écrite de rendre ce fichier actif, c'est à dire sans supprimer la ligne ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#769 21-11-2019 13:31:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

On m'a poser la question sur Paquets = gestionnaire graphique de paquets indépendant pour GNOME
alors j'ai cherché et
- Il est installé (https://packages.debian.org/buster/gnome-packagekit) et visible par l’icône dans /usr/share/applications/org.gnome.Packages.desktop
- mais non visible dans le menu (pas d’icône= pas de menu smile ) ou alors j'ai mal vu


Maintenant que t'en parles c'est probablement de mon fait, que je regarde.
....
Yup, c'est de moi (regarde ligne 9). https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … f1fe662ad3 (le reste masque des entrées "fax" de hp de souvenir, je voyais pas l'intêret dans 99,99% des cas non plus)
On retire alors ? x)
Comme toujours je suis surpris de voir des gens utiliser des applications qui, à mon avis, sont complètement inutiles, mais bon. On peut complètement revenir en arrière - au fond ça veut juste dire que j'ai des idées un peu tranché sur certains logiciels que je n'utilise pas  - l'idée de base était juste d'épurer un peu pour rendre les menus plus agréables (en retirant les trucs qui, si l'utilisateur les essaye, recevront pour seule réponse (de ma part) : "ha ça ? Ça je l'utilise jamais, il est mal foutu, mais il était dans les dépendances, donc ignore-le"). Au choix j'aurai largement préféré supprimer le paquet, mais à l'époque je m'étais dit qu'on voulait l'appli GUI qui met à jour, et les deux sont dans le même paquet.

En bref : c'est de ma faute x)
Il faudrait en discuter. Je pensais vraiment pas voir remonter le problème (au point que j'avais oublié), montrant bien que j'ai eu tort x)

Pour le texte en français, je n'ai corrigé que les lanceurs qui me paraissaient utiles, ça vient du même parti pris >.>

Dernière modification par otyugh (21-11-2019 13:42:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#770 21-11-2019 15:03:27

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

En bref : c'est de ma ... x)

@ otyugh mais non tu as fais un super boulot, mais j'ai posté ce truc sur "Paquets" parce j'avais eu cette question posée lors de mes installations sur les DF9 "comment télécharger des programmes supplémentaires" et donc j'avais proposé ce  "Paquets" qui était plus parlant que synaptic.
Et donc ici lors de tests poussés j’avais le doute wink
Bon alors c'est sur que faire un ISO qui soit compatible pour tous c'est pas simple, donc faut bien prendre une décision pour faire cet ISO ensuite aux utilisateurs de s’adapter. et donc merci pour la réponse.


--
Jc E

Hors ligne

#771 22-11-2019 20:17:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ahm, j'avais oublié ma distro customisé en install-party, donc j'ai voulu installer la debian-facile... Et c'te galèèèèère pour trouver le bon lien é_è
J'ai bien pris dix minute à trouver après 5-6 essais de lien dans ce fil. Dur :x

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#772 22-11-2019 20:29:52

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Dans le premier post de ce fil, il faudrait fournir ce lien de téléchargement https://debian-facile.org/projets:iso-d … elecharger

Hors ligne

#773 23-11-2019 14:56:59

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

je reviens sur "Icone update sur tableau de bord" qui marche un coups sur X, mais la ce n'est pas le soucis.
les informations sont en anglais : après recherche effectivement sur le projects/package-update-indicator les langues actuelles dans le dossier  /po/ sont  da, de, en, id.
Faire la traduction en FR avec un nouveau fichier *.po, me pose pas trop de soucis  (de même que le convertir en *.mo)
- encore que je ne suis pas trop sur
- mais j'aurais voulu tester pour voir
- ET  .. je manque de compétences. Si je transfert le ficher package-update-indicator.mo dans le dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ il n'a pas d’effet sur cette foutue icône.
peut être faudrait il ouvrir un nouveau sujet particulier pour ce "soucis" ?

Dernière modification par jce76350 (23-11-2019 15:08:48)


--
Jc E

Hors ligne

#774 23-11-2019 15:36:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Faudrait vraiment décider si on passe par une mise à jour automatique à la place, c'est complètement envisageable aussi.

Même sans le souci de traduction, je suis le seul à trouver que l'applet de mise à jour est raté ?

Franchement je ne comprend pas comment ça peut être aussi mauvais. Il suffit, après un "apt update" de créer un fichier quelque part, et s'il existe, dire qu'il y a une mise à jour à faire, et de le supprimer quand la mise à jour est faite ? Ça ferait un indicateur fiable. À la place on a un indicateur qui affiche les MàJ de manière presque aléatoire, et sur redémarrage il oublie s'il y avait des mises à jour disponibles ? Et sur mise à jour il se rend pas compte que la mise à jour a été faite immédiatement ? Ce n'est pas très sérieux, je trouve.

J'ai bien sûr pensé regarder le code source pour mieux comprendre, et... Ben j'ai abandonné quand j'ai vu que c'était plein de javascript (et encore une fois je ne comprend pas pourquoi leur code est si long pour des fonctionalités si simples - et que le résultat m'apparaisse si médiocre. Je dois rater quelque chose - peut-être que c'est l'usage de packagekit qui rend le tout si lent et peu fonctionnel ?).

Dernière modification par otyugh (23-11-2019 15:47:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#775 24-11-2019 00:29:42

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai fais un rapide sondage autour de moi, auprés de debutants, la mise à jour auto ne choquerait pas je pense. C'est certes moins pédagogique, mais peu être plus cohérent avec la « facilté d'usage ». Si elle pouvait être désactivée aisément pour permettre à l'utilisateur de la gérer via synaptique ou tout autre gestionnaire d'installation/mise à jour, ça me semblerait totalement acceptable.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

Pied de page des forums