logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2020 09:38:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

salut les humain-e-s smile

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'association Debian-Facile a tenu son Assemblée Générale au début de l'été. S'en est suivi le vote du nouveau Conseil d'Administration ainsi que celui du Bureau et des postes "à responsabilités".
J'ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle équipe ainsi que les projets qui se dessinent pour cette année.

Je tiens tout d'abord à remercier les adhérent-e-s pour leur présence et leur intérêt pour notre belle association. J'espère que le temps consacré à ces quelques débats leur apportera satisfaction smile

Le Conseil d'Administration Debian-Facile et les postes du Bureau
...la liste complète des membres du Conseil d'Administration de l'association Debian-Facile :

Les membres du CA :
- arpinux : président de l'association
- otyugh : président adjoint de l'association
- Caribou22 : secrétaire de l'association
- SuShY : trésorier comptable de l'association
- Choupex22 : trésorière adjointe de l'association
- infothema : trésorier adjoint de l'association
- framend : membre du CA
- vv222 : membre du CA
- valdo : membre du CA

Les invités du CA :
- captnfab : président d'honneur de l'association
- martinux_qc : président d'honneur de l'association
- Antic Bomber : invité au CA
- deuchdeb : invité au CA

Je remercie chaleureusement les membres du CA pour leur engagement et leur réactivité lors de ces débats et des démarches légales inhérentes à notre association (et on sait tous combien les démarches administratives peuvent être rébarbatives...)

J'ai le plaisir d'avoir été élu président de l'association Debian-Facile. Dans un soucis de transparence, je me dois de vous dire que je n'ai jamais participé à une association et n'ai donc jamais été président de quoi que ce soit ... mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer, je suis très bien épaulé et conseillé par nos anciens présidents et les membres du Bureau (qui gardent un œil sur tout, sachez-le... parfois, j'ai même un peu peur tongue )

Des idées pour l'avenir
...les quelques projets qui serviront de fil rouge à notre travail pour cette année
(liste non-exhaustive soumise à modification/discussion/amélioration smile )

• L'association Debian-Facile propose une entraide directe et joyeuse par le biais du forum et du chan IRC, nous allons bien entendu continuer dans cette voie et apporter nos réponses aux différents questions/problèmes/bug exprimés sur ces espaces.

• Nous mettons à disposition une version "grand public" de Debian sous la forme d'une ISO facilitante, DFiso. Ce projet continue également et une nouvelle version sera disponible sous peu, basée sur Debian-10.5 sortie en début de mois.

• La documentation qui permet à chacun-e de progresser à son rythme reste un outil indispensable pour parvenir à l'autonomie numérique. Cet aspect de notre contribution est toujours dans nos priorités : le wiki-df et les cahiers du débutant seront donc maintenus et mis à jour pour vous aider à apprendre par vous-mêmes.

• Nous allons (re)lancer la production de tutos vidéos ... j'avais commencé à parler de mini-tutos et j'aimerais poursuivre ce projet mais de façon plus organisée, avec, si possible, une page de présentation dans le wiki avec la liste des thèmes abordés (fait ou en cours de réalisation), et décider d'un espace pour la diffusion (même si je n'aime pas particulièrement youtube, ça reste le vecteur de diffusion le plus efficace pour toucher les débutant-e-s, donc à voir ensemble) car une chaîne propre à Debian-Facile serait un atout à mon avis.

• Une carte des utilisateurs désireux d'apporter leur aide IRL (en vrai dans la vie) existe sur Debian-Facile : j'aimerais la rendre plus visible et la compléter le plus possible afin d'offrir l'opportunité aux débutants de trouver de l'aide pas trop loin de chez eux et aussi pour favoriser les contacts humains au sein de notre communauté. Bien sûr, il faudra sortir masqué, mais l'esprit et le cœur ouvert wink

• La francisation de Debian est un travail constant. Les traducteurs "officiels" remplissent leur rôle, mais il reste encore des pages du wiki officiel Debian en retard de traduction ou tout simplement absentes : j'aimerais continuer le travail effectué par vagues sur Debian-Facile et contribuer à l'accessibilité de la documentation officielle pour les francophones. Toutes les bonnes volontés seront chaleureusement accueillies wink

• Dans un domaine plus vaste et plus "utopique", j'aimerais contribuer au rapprochement des communautés. Dans cette optique, je souhaiterais établir/confirmer des liens forts entre Debian-Facile et d'autres communautés Debian comme Parrain-Linux, Emmabuntüs, Debian-France ou toute autre communauté œuvrant pour la vulgarisation informatique et l'aide aux débutant-e-s.
Plus de détails sur notre collaboration avec Emmabuntüs sur le fil de discussion dédié.

• Pour finir, je voudrais aborder l'aspect "conquête du monde", à savoir les réseaux sociaux. N'ayant aucun compte sur facebook, twitter ou mastodon, je souhaiterais néanmoins que Debian-Facile soit présent sur ces différents canaux de diffusion afin de pouvoir toucher le plus d'humain-e-s possible et leur proposer les alternatives libres. J'aimerais donc profiter (sans scrupules) des gentils membres de notre communauté qui ont des comptes sur ces différentes instances pour qu'ils se fassent les relais de nos activités d'entraide et de vulgarisation. Ces actions pourraient commencer dès à présent en relayant ce message sur toutes les instances dont vous êtes membres wink

Petit mot perso
...un anar'prez oO ??

Se présenter sur un forum en tant qu'utilisateur ou geek, c'est assez simple... mais passer le costume du président, c'est autre chose, j'en prends conscience en ce moment.
Je tiens donc à remercier les membres du CA pour leur confiance, ça fait chaud au cœur.
merci.gif

... présentation du prez'n00b (le président novice)...

Utilisateur Debian depuis 2006 (merci dyp qui m'a monté mon premier ordi), j'ai eu la chance de ne pas posséder d'ordinateur avant smile . je voyais mes amis galérer chaque jour avec leur machine, autant dire que l'informatique ne me donnait pas envie du tout. C'est donc sur le tard que je me mis au clavier (j'étais plutôt plume & crayon) avec Ubuntu, distribution que je quittai rapidement pour CrunchBangLinux en 2007. La découverte des fichiers de configuration et la possibilité de prendre en main son système par le biais de simple fichier texte fut une révélation : ne pas subir l'outil informatique ! big_smile
Corenominal (le dev de CrunchBangLinux) m'initia à l'outil live-build qui permet de construire des ISOs Debian pré-configurée. Je mis ces connaissance à profit en créant le livarp, la kiss0s puis, avec l'aide et sous l'impulsion de la communauté crunchbanglinux-fr, HandyLinux.
En parallèle, je co-fondai le collectif indépendant 3hg avec Thuban & Starsheep.

Cette aventure me mena, en 2016, à tenter un rapprochement entre les communautés HandyLinux et Debian-Facile... rapprochement qui se termina par une fusion complète des projets.
Après un an de collaboration au sein de Debian-Facile, j'ai fait une pause de 2 ans en laissant DFiso et les cahiers du débutant à Debian-Facile qui a continué les contributions au rythme des mises à jour Debian.
Les doigts tremblotants, je suis revenu sur Debian-Facile en 2019 pour reprendre les cahiers et recommencer à contribuer sur le forum. Après avoir (enfin) réglé mes cotisations en retard, j'ai décidé de m'impliquer plus encore dans l'association en proposant ma candidature au CA, puis en tant que président de l'association, candidature acceptée et validée (merci encore).
Pour finir, un peu de "perso" : j'ai 46 ans, je suis marié et père de 5 enfants. je pratique l'IEF (instruction en famille) depuis 7 ans et je suis anarchiste pacifiste dans l'âme, tout en aimant l'organisation quand c'est pertinent wink

merci de votre attention,
longue vie à Debian-Facile et vive le Libre ! tux.png

Dernière modification par arpinux (15-08-2020 12:19:45)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#2 10-08-2020 10:25:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

re smile

à propos de la Carte de utilisateurs DF, le lien donné ne permet pas l'édition par défaut (sécurité toussa....) tout est expliqué dans le post dédié => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20347
bonne journée smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#3 10-08-2020 13:57:52

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

nous sommes content que je te félicité smile
cordialement
Rodrigue

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#4 10-08-2020 18:10:11

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Salut arpinux,

merci pour ce compte-rendu et félicitations pour ton engagement sur Debian-Facile, ainsi que ton

poste de « Président » tu es la nouvelle locomotive et tu tractes de beaux wagons ! smile

Bon rail, et menez le forum DF d’un train d’enfer ! lol

@pluch ! Alà old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#5 10-08-2020 22:29:45

Anonyme-14
Invité

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Félicitations, pour l'évolution mais également pour le discours clair et sympathique.

Bienvenu au nouveau woohoo.gif !

Suggestion pour créer la chaîne Debian-facile

Au plaisir

#6 10-08-2020 22:38:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

merci pour vos retours et gentils mots smile

et oui, pour les tutos vidéos, on y pense.. faut juste choisir la bonne instance et informer pour que ça devienne une habitude genre podcast wink
on a jusqu'à la rentrée pour mettre tout ça en place avant le "rush" de septembre smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#7 11-08-2020 10:18:20

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Des tutos vidéo ?
Est-ce mieux formateur que texte + images ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#8 11-08-2020 10:33:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/ jarek smile

je suis moi aussi plus sensible au wiki texte mais l'avantage du tuto vidéo, c'est qu'il offre un aperçu complet et en temps réel des manipulations à effectuer... c'est très rassurant lorsque tu tentes un truc pour la première fois : ça permet de visualiser l'ensemble de l'opération à effectuer avant même de poser les doigts sur le clavier smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#9 11-08-2020 10:40:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

jarek a écrit :

Est-ce mieux formateur que texte + images ?


Abstraction vs Concret. Autant les gens un peu habitué s'en tirent très bien avec une abstraction qu'ils convertissent inconsciement ; autant c'est un "goût acquis" et on perd conscience de la transformation qu'on opère pour traduir les instructions en choses utiles.

Si vous avez jamais réparé de voiture, essayez de suivre un une conversation de gens qui réparent leur voiture : "mais c'est si simple une fois qu'on sait comment s'y prendre ! Tu mets le machin dans le bidule, y a des vis trucmuche ; utilise touuuuuut siiiiimplement la technique du muchmuchmuch et ça marche ! Un bébé de trois ans y arriverait !"
/me n'a pas compris même l'intêret de la manip, ni sur quoi, ni comment. Même avec des images, hein (et au passage tous les "tout simplement" et "un enfant y arriverait" ne fait que me sentir plus comme une merde qui n'y arrivera jamais et qui n'est pas digne de poser des questions. C'est vraiment un vocabulaire à bannir en enseignement yikes - le plus magnifique étant la petite moue surprise "ha tu sais pas ça ? Mon chien à manchon il sait, lui" (et je le sais parce qu'il m'arrive de le laisser échapper régulièrement, faut se battre contre nos réflexes pédant d'école primaire qui essaye de luir ; on le paye en temps passé ensuite à déconstruire les complexes d'infériorité qu'on a construit plutôt que d'avancer é_è)

Dernière modification par otyugh (11-08-2020 10:46:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 11-08-2020 17:20:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Pour ma part, je ne chercherai pas à dire si le tuto vidéo est mieux ou moins bien que le tuto texte + images ou texte seulement. De mon point de vue, ils sont adaptés à des publics différents, on ne dit pas et on ne transmet pas la même chose via ces tutos. Qui plus est, l'accessibilité n'est pas la même.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 11-08-2020 17:31:38

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Félicitations  arpinux smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#12 11-08-2020 17:55:47

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-08-2016

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonjour smile

Félicitations arpinux et bonne année de président:)

Personnellement je trouve que le texte seul ne suffit pas.Voilà 4 jours que j'essaye de comprendre enigmail.Aucune capture d'écran (ce que je préfère) et aucune video kernal_panic.gif

Les videos sont un procédé plus moderne mais qui ne permet pas de faire les actions au fur et à mesure

Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

Hors ligne

#13 11-08-2020 18:00:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

merci Zelia et Jean-Pierre smile je crois que ça va être une bonne année oui (enfin ici en tout cas wink )

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#14 11-08-2020 23:39:11

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonsoir Arpinux,

mais qu'entends-je?

"J'ai le plaisir d'avoir été élu président de l'association Debian-Facile. Dans un soucis de transparence, je me dois de vous dire que je n'ai jamais participé à une association et n'ai donc jamais été président de quoi que ce soit ..."

Eh bien ça, de base, ça me va.

En avant, Arpi! pas trouvé mieux pour la chute, fatigue merci.gif

DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#15 12-08-2020 00:01:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/
merci Tyly smile
si la base est bonne, on devrait pouvoir s'en sortir alors wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#16 12-08-2020 07:14:11

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE-Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonjour
Bonne expérience à toi comme président, tâche ingrate mais tellement enrichissante smile
Joli CA également.
Bon courage à vous tous !

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#17 12-08-2020 07:52:16

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonjour Arpinux,
Tous les supports son intéressants. La vidéo montre rapidement que 'ça' existe et que 'ça' fonctionne. Le texte permet de comprendre comment 'ça' fonctionne. Je comprends (un peu) le fonctionnement d'un ordi. avec le forum et le wiki debian-facile.org. C'est avec une vidéo que j'ai vu qu'il était simple de limiter le côté intrusif de Win. en créant un compte utilisateur-local avec l'invite de commandes (admin).
Il fallait, au préalable, comprendre les avantages et inconvénients de 'root' et 'user' et les transposer en 'admin' et 'utilisateur' pour amener les copains a prendre conscience qu'ils peuvent (re)prendre le contrôle,
que la synchronisation tout azimut et recours au cloud n'est pas indispensable pour l'utilisation basique et locale qu'ils ont de leur ordi,
qu' accepter un contrat de licence n'est pas anodin. Je peux déléguer mes pouvoirs sur l'utilisation des données recueillies mais jamais ma responsabilité sur l'usage ultérieur.
Bon ! Je m'égare ! Je voulais juste te féliciter et transmettre à toute l'équipe mon désir de voir debian-facile.org poursuivre ses objectifs de valorisation de Debian.
Bonne journée à tous et toutes.

En ligne

#18 12-08-2020 10:59:08

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bon courage pour les vidéos, c'est un gros chantier !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#19 12-08-2020 13:00:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/ smile

merci Kristen, je ne sais pas si je vais m'enrichir, j'espère surtout apporter une "plus-value" à Debian-Facile ... mais arrêtons là les références économiques, je vais finir par me faire virer la première semaine sinon lol

o/ Yanatoum smile
merci et oui, on a une bonne équipe motivée et prête à s'investir pour continuer le travail de nos prédécesseurs.

o/ jarek smile
les mini tutos vidéos seront, j'en suis certain, un très bon apport à la documentation Debian-Facile et permettront aux wikiphobes de découvrir Debian et DFiso en images et en musique big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#20 12-08-2020 17:01:30

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Super, que du bonheur ce nouvel élan pour DF big_smile
Je vais essayer d'être un peu plus présent...

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#21 12-08-2020 19:25:15

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Salut arpinux ; wink

Congratulations ! smile

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#22 12-08-2020 20:53:12

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Depuis que je connais arpi, jamais je n'aurais imaginé qu'il accepte d'être président de quoi que ce soit.
Encore une fois, il fait la démonstration que seul un idiot ne change jamais d'avis. C'est aussi la preuve de l'investissement dont sait faire preuve le compère humanar' smile

Alors autant vous dire que la communauté DF est entre de bonnes mains, je suis convaincu que de nombreux débutants vont pouvoir y trouver des repères. Alors enfilez un slip propre, accrochez vos bretelles et a l'aventure!

Félicitation à toi, humain wink

Hors ligne

#23 12-08-2020 21:05:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

@rodinux : c'est pas un élan, c'est un Caribou caribou.gif lol mais oui, on va tenter de prendre le relais à la hauteur du travail déjà effectué (petite pression tout de même...)

o/ yoshi, fait plaisir de te lire, merci smile

maître Thuban, vouzici ?! si yen a un qui m'a montré comment changer et prendre en compte le reste du monde, c'est bien toi wink de nos travaux, j'ai beaucoup appris, j'espère pouvoir transmettre tout ça sur Debian-Facile smile
merci beaucoup pour ton message ... je vais vite acheter des bretelles ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#24 12-08-2020 21:59:05

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonsoir, merci à tous pour vos différents retour.
Longue vie à Debian-Facile !

Hors ligne

#25 14-08-2020 22:30:24

pikerez
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonsoir à tous, je suis Jean-Luc de WebAssoc, grand fan de Debian et d’Emmabuntus. On en parle ici https://framablog.org/2020/07/29/la-deg … -webassoc/ wink

Mes félicitations à Arpinux dont je suis fervent admirateur vu le boulot abattu dans les cahiers des débutants qui sont vraiment trop bien !

Un coucou à Thuban (on habite la même commune mais on ne s’est jamais rencontré)

Je pense que Debian est  LA DISTRIBUTION à mettre en avant auprès des assos. Elle est robuste, aujourd’hui accessible à tous niveaux, et surtout issu d’un collectif, ce qui est cohérent avec les valeurs du monde associatif.

Je suis d’accord avec Arpinux sur l’intérêt de se faire rejoindre les communautés. Cela pourrait être déjà via les cahiers du débutant qui pourrait donner à la fin un logigramme :

1) Je cherche un Linux  bourrée de logiciels parce que je ne saurais pas choisir => https://emmabuntus.org/

2) Je cherche un Linux le moins en écart possible d’une distro de base avec des outils facilitants => https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

3) Je cherche un Linux scolaire tout complet => https://primtux.fr/

4) Je cherche un Linux super sécure => https://tails.boum.org/index.fr.html

5) Je cherche à m’héberger moi-même https://yunohost.org/#/

Et j’en oublie certainement. Mais ce qui les caractérisent tous, c’est que ce sont des Debian et que l’installation, l'utilisation, la configuration sont quasi les mêmes à chaque fois (encore plus vrai avec Calamares https://calamares.io/about/);

Cela pourrait être via une liste de diffusion commune où on recevrait des newsletters de l’une ou l’autre.

Cela pourrait être des forums partagés où chacun pourrait aider s’il le peut sur la distro de l’autre.

Cela pourrait être une journée annuelle où on se verrait tous (ou à distance avec ateliers comme cela https://contribateliers.org/2020/05/05/ … 25-avril/)

Cela pourrait être des tas d’autres trucs auquel je n’ai pensé.
Mais dans tous les cas, montrer que tout ce qui est appris chez l’un est valable chez l’autre, ce qui est le sens de la mise en commun big_smile.
A bientôt tous, encore Bravo Arpinux et vive DF.

Dernière modification par pikerez (14-08-2020 22:30:56)

Hors ligne

Pied de page des forums