logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-09-2020 08:36:58

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Suite

Bizarre que tu aies un écran noir avec des graphiques Intel hmm Essaye peut-être de démarrer avec l'option Compatibility mode sinon


Je n'ai pas utilisé la dernière version de Rufus comme me le proposait le programme Rufus lors de son exécution
j'ai utilisé la version rufus-3.10 car mon PC Linux est ancien (plus de 10 ans) et parfois il est souhaitable de ne pas installer les dernières versions (carte mère, mémoire, video, incompatibles )
Rufus m'a obligé de télécharger ldlinux.sys et ldlinux.bss , sinon le programme de création de clé s'interrompait
Sont-ce les raisons de l'écran noir?
y at'il une touche pour outrepasser ce blocage, mais comme écrit dans mon message précédent, ce n'est pas essentiel !!
merci encore
Belle journée à vous
JM

Hors ligne

#27 11-09-2020 09:51:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

JM38 a écrit :

Rufus m'a obligé de télécharger ldlinux.sys et ldlinux.bss , sinon le programme de création de clé s'interrompait


Rufus n'a aucune raison d'avoir besoin de ces fichiers en mode dd. Aucun réglage nécessaire, aucun autre fichier que l'image disque ou ISO-hybride.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 11-09-2020 10:32:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

JM38 a écrit :

Bonjour Caribou et merci encore

Bizarre que tu aies un écran noir avec des graphiques Intel hmm Essaye peut-être de démarrer avec l'option Compatibility mode sinon


Sur la présentation de l'écran , mais avant qu'il n'arrive, je n'ai la main(le doigt) que sur le bouton de l'alim !!:)



Je ne comprends pas. Tu ne peux pas naviguer dans le menu qui apparaît au boot de la clé USB ?

JM38 a écrit :

Une fois l'installation faite sous Mint, tu as normalement tous les logiciels présents dans la session live d'installés, donc Firefox et LibreOffice entre autres oui.


Sous LMDE, le programme va te poser très peu de questions par rapport à Debian. Tu auras d'office le système tel qu'il est dans la session live (donc le bureau Cinnamon entre autres)


c'est super G!!!
C'est un peu trompeur le terme de LMDE, car LMDE signifie "Linux Mint Debian Edition



Linux Mint Debian Edition, car c'est une distribution personnalisée comme Linux Mint (Cinnamon, thème vert, logiciels pré-installés etc) mais avec des dépôts et paquets Debian contrairement à la version originale qui est basée sur Ubuntu.

Pour en revenir au soucis d'écran noir, tu n'as pas la possibilité de mettre l'option compatibility mode du coup ?
De même, tu pourrais utiliser l'option "check integrity" pour voir si ça détecte un soucis avec ta clé USB.

Hors ligne

#29 11-09-2020 18:14:15

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Bonsoir

Je ne comprends pas. Tu ne peux pas naviguer dans le menu qui apparaît au boot de la clé USB ?


Bien sur que si, mais il faut que ce menu apparaisse
il n’apparaît qu'après avoir éteint l'ordi via l'alim et réallumé aussitôt, ça doit être considéré comme un reset (l'ordi garde en mémoire le programme lu initialement !!?°

Linux Mint (Cinnamon, thème vert, logiciels pré-installés etc


OK mais cela sous entend que les connexions réseau soient définies (wifi chez moi) afin que libre office par exemple s'installe (je ne pense pas que tout soit sur la clé (une extraction de l'image iso via rufus)
je ne vois pas Caribou dans tes images successives, le moment où il est question de réseau

Pour en revenir au soucis d'écran noir, tu n'as pas la possibilité de mettre l'option compatibility mode du coup ?


exact

De même, tu pourrais utiliser l'option "check integrity" pour voir si ça détecte un soucis avec ta clé USB.


sur l'écran de démarrage obtenu en 2 temps, j'ai la ligne check integrity of the medium (j'ai peut-être mal copié ou lu, c'est peut-être le média?)
NB
Quand je branche ma clé sous windows 10, il ne me signale aucune anomalie
merci encore
JM

Hors ligne

#30 11-09-2020 18:50:12

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Essaye de désactiver le démarrage rapide si ton ordibest sous Windows 8 ou 10 :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm

Ce démarrage rapide a tendance à empêcher de booter sur un autre OS.

Tous les logiciels installés sont déjà dans l'iso. Pas besoin de réseau donc. wink

Hors ligne

#31 12-09-2020 08:01:35

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Bonjour Caribou et merci encore
J'ai modifié le paramètre de démarrage rapide
J'ai arrêté Windows 10 proprement
et j'ai redémarré une fois WindowS 10 pour voir si tout redémarrait comme auparavant
Ce fut ok
J'ai arrêté Windows 10 proprement
J'ai mis ma clé USB
Et j'ai démarré
J'ai attendu un peu (1 minute)
Face à l'écran noir, j'ai appuyé sur Enter, Ctrl alt supp, Flèches directionnelles,Echap, F1,F2,F3 ....je ne sais plus où je me suis arrêté
Et l'écran s'est animé (avec du recul je pense qu'il a réagi comme si j'avais activé la première ligne du menu qui ne s'affichait pas
A savoir l'installation de linux Mint
Il y a eu un défilement de lignes sur l'écran comme si j'avais été en mode Terminal, puis Bingo
Il est apparu l'écran de Linux Mint
En haut à Gauche les Icones
Computer
Home
Nouveau Nom
Install Linux Mint
En bas la barre des taches de linux dont l'icone du Mode terminal classique,et la gestion des paramètres
Clic Droit en bas à gauche (About,Configure,Remove Menu)
Clic gauche affichage du mode Classique, dont le fameux bouton Rouge sur lequel j'ai appuyé pour faire un shutdown
A l'issue du shutdown, il y a eu un retour à un défilement de lignes (mode terminal)
avec la question Enter pour quitter , enfin un truc de ce style
je n'ai rien fait
les lignes ont continué à défiler
mais quand j'ai vu qu'il y avait une itération des mêmes lignes (une dizaine) sur laquelle il était écrit en fin
Enter Hardward interrupt
j'ai cliqué sur enter
et ça a arrêté la bécane
**********
Mes questions
si j'avais choisi Remove Menu, est-ce que la bécane se serait arrêté, voire affiché le menu de départ(le fameux qui ne s'est pas encore affiché)
Est-ce que j'aurais dû faire Enter de suite , lorsque le message (bref , une seconde) est apparu suite au shutdown?
Aurais je dû attendre au départ de la clé, sans toucher le clavier afin de voir si l'écran d'accueil s'affiche, car il semblerait que c'est l'appui sur les touches du clavier qui ont permis de débloquer et d’exécuter la première ligne du menu absent
Sur l'écran de Linux , faut il paramétrer la wifi ?avant d’exécuter l'installation proprement dite de linux?
Quoi qu'il en soit, on a beaucoup avancé
A suivre donc?
PS
Windows 10 a bien redémarré (logique, je vous écris à partir de celui-ci)
Merci encore
JM

Hors ligne

#32 12-09-2020 18:09:02

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Suite
j'ai essayé de nouveau en attendant au moins 5 mn ,avec l'écran noir
Ne voyant rien j'ai tapé sur les touches echap F1 à F12, rien ne s'est passé
j'ai recommencé , il s'est affiché uniquement en gros au milieu de l'écran l'écusson LMINT vert 
Puis 3 à 4 secondes après,il y a eu le défilement des lignes avec en haut affiché Hardware Error
Puis l'écran de session s'est affiché
il y avait une icone de plus que celles du matin Intitulé 61 GB Volume avec comme icone une carte sim à l'envers (broches dorées)
Donc
Computer
Home
61GB Volume
Nouveau Nom
Install Linux MINT
J'ai cliqué gauche en bas et cliqué sur shutdown
j'ai eu la ligne
Please Remove The Install Medium then press enter
j'ai enlevé la clé
et appuyé sur enter
L'ordi s'est éteint
NB
Mon disque C fait 57 GB est-ce la fameuse icone 61 GB Volume
J'ai analysé ma clé usb, tout est ok
Il doit y avoir un souci hard ,une incompatibilité (disque dur, Cgraphique, cle usb)
Pensez vous qu'en essayant avec l'option DD, pour Rufus, j'ai le même souci?
si j'utilise DD sur ma clé, je pense que je devrais pouvoir la réutiliser en mode ISO (Formatage FAT32 via Rufus en mode ISO)
JM

Hors ligne

#33 12-09-2020 18:26:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Salut smile

L'option "Remove menu" en faisant un clic droit sur le menu des applications sert à supprimer le menu de la barre des tâches. Aucun rapport avec l'extinction du PC donc wink

Aucune idée concernant le message avec Enter hardware Interrupt. Je ne l'ai jamais eu.

Au boot de la clé, ne rien toucher dans le menu jusqu'à ce que ça démarre équivaut à sélectionner directement la première option à l'aide du clavier.

Lors de la session live, tu n'es pas obligé de configurer le wifi. Ça te permettrait de pouvoir accéder à Internet lors de la session live, et faire des mises à jour en même temps que l'installation, mais rien d'obligatoire.

L'icône 61 GB volume correspond probablement à ton disque dur oui. Il suffit de l'ouvrir et voir son contenu pour en être fixé wink

Pour les erreurs, il faudrait avoir les messages complets pour identifier le problème, et ce n'est pas ma spécialité hmm (Rien à voir avec la création de la clé USB en tout cas à mon avis)

Dernière modification par Caribou22 (12-09-2020 18:26:48)

Hors ligne

#34 12-09-2020 18:34:03

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Merci encore Caribou
Il faudra que j'essaie sur un autre PC
J'essaierai encore en ne touchant ni clavier ni souris durant un "certain temps" plus long
un ctrl C, peut-être arrêtera le défilement et permettra de visualiser l'erreur
merci encore
Bonne soirée
JM

Hors ligne

#35 13-09-2020 08:06:56

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : (Résolu Merci) Ma cle pour LMDE4 créée avec RUFUS est elle correcte?

Bonjour
j'ai encore testé ce matin
J'ai mis la clé et j'ai démarré
je n'ai rien touché durant 45 minutes
Résultat toujours écran noir
J'ai touché le clavier avec F1 une dizaine de fois, idem pour les autres touches, rien
puis plusieurs autres caractères
il est arrivé l'écusson MINT durant une dizaine de secondes
puis écran noir , puis le pointeur de la souris, puis un rapide déroulé d'instructions et l'écran live
j'ai investigué les icones
L'icone 61GB est bien le disque dur
L'icone nouveau nom est mon disque externe
quand on clique sur Computer
il y a le disque dur de 61GB icone Bande Magnetique
le disque externe
L'icone VendorCo Producte Code
L'icone File system (la même que celle du disque interne de  61GB

si je fais un clic droit sur HOME
j'ai Folder (inode/directory)
255 items (and 17 hidden) Totalling 10,4 MB
loctaion: On the desktop
Volume Unknomn
Free space 1,9 GB

sur clic droit en bas à gauche , About donne: menu@cinnamon.org

La barre des taches nous donne Desktop, firefox,terminal,Files et à droite Bluetooth,Remove Drives,Connect to the Wired network,Volume,Brightness,heure (NB l'heure a été changée (moins 2 )

Clic gauche sur ecusson, on a toutes les applications, Accessoires,Grpahics...Boot Repaire,Calculator,Calendar
Je vais arreter ici mes tests sur cet ordi, il doit y avoir une incompatibilité quelque part
Peut-etre enlever la connexion du disque externe de 500 GO
NB
Ma cle usb  et le disque externe sont sur un Hub branchés sur le disque système intel
Merci encore
JM

Hors ligne

Pied de page des forums